Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Mais il est bien évident que le coût du travail induit par notre protection sociale génère un stress général chez tous les salariés du privé.

:o Ton raisonnement est simplement lumineux. Donc selon toi en supprimant les droits à la retraite et la couverture sociale, cela réduirait le stress au travail. :grin:

Lien vers le commentaire

Non mais quelle connerie!

La redistribution ce n'est pas supprimer ce qu'on prendrait pour des privilèges c'est lisser un peu les écarts de revenu pour maintenir une certaine cohésion dans la société.

Les "marchés" disent qu'un patron d'une grand entreprise peut gagner 4000 fois le salaire d'une caissière, l'Etat dit que cet écart est trop grandet il le redistribue mais le patron gagnera encore très largement plus que la caissière. Rien à voir avec une idée de privilège plutôt de corriger les excès d'un vrai faux marché du travail.

Tout est dans la fin, dans ton post.

Si tu penses que le marché ne fixe pas les rémunérations, alors, implicitement, tu penses que celles-ci sont des "privilèges".

Le problème, c'est que seul l'Etat peut distribuer des rentes et des privilèges. C'est d'ailleurs ce qu'il fait très largement. Et précisément, plus il redistribue, plus il privilégie.

En outre, les patrons du CAC 40 sont relativement moins touchés par ses "correctifs" -un tiers du revenu national redistribué tout de même et encore, ce chiffre sous estime la réalité- que ne le sont les "classes moyennes", fussent-elles élargies.

Lien vers le commentaire

Tout est dans la fin, dans ton post.

Si tu penses que le marché ne fixe pas les rémunérations, alors, implicitement, tu penses que celles-ci sont des "privilèges".

Le problème, c'est que seul l'Etat peut distribuer des rentes et des privilèges. C'est d'ailleurs ce qu'il fait très largement. Et précisément, plus il redistribue, plus il privilégie.

En outre, les patrons du CAC 40 sont relativement moins touchés par ses "correctifs" -un tiers du revenu national redistribué tout de même et encore, ce chiffre sous estime la réalité- que ne le sont les "classes moyennes", fussent-elles élargies.

Un Etat qui voudrait privilégier les moins favorisés, quel horreur! :o

Lien vers le commentaire

Tu as pas lu ma phrase sur les Cassandre libéraux apparemment :unsure:

Donc l'avenir de la France est lié aux capitaux chinois? D'ailleurs plus haut tu disais que les transactions sur les marchés financiers c'était les épargnants français. Ou les banques. Enfin je sais plus ça change à chaque fois.

L'avenir est vraiment sinistre alors.

Je suis un terrible optimiste moi alors de penser qu'on peut relancer le tissu industriel français avec une vraie politique industrielle appuyée par la recherche et une réglementation plus stricte en matière de développement durable. Désolé.

D'ailleurs à quoi reconnaît-on le mérite? Au salaire voyons! C'est pour ça que nos grands patrons sont les meilleurs du monde et sont irremplaçables.

Clarifions : notre dette est financée en majorité par les épargnants français (assurance vie) et "un peu" par les pays étrangers (l'hiver dernier, les pays européens ont tout de même demandé à la banque centrale chinoise de sauver l'euro). Je vais faire simple : si tu "prends" tous les contrats d'assurance vie des épargnants français, tu rembourses à peu près la dette publique française.

Ce qui dépend principalement "des épargnants chinois" (et allemands et autres pays excédentaires...), c'est notre niveau de vie. Il faudra tout ou tard que nous ayons quelque chose à leur vendre en échange de ce qu'on leur achète à crédit. Les services financiers participent significativement à notre balance des paiements, qui en a bien besoin.

Par ailleurs et parce que je ne veux pas éluder tes questions/remontrances, les obligations en général et les obligations d'Etat en particulier sont effectivement les "titres sous jacents" les plus négociés sur les marchés financiers. Ces titres en sont le "carburant" depuis trente ans (avant la crise des subprimes, les transactions sur crédits hypothécaires étaient également considérables). Je n'ai cependant pas les chiffres à disposition mais promis, si je tombe dessus, je te les poste (topic économie).

Lien vers le commentaire

Tu as pas lu ma phrase sur les Cassandre libéraux apparemment :unsure:

Donc l'avenir de la France est lié aux capitaux chinois? D'ailleurs plus haut tu disais que les transactions sur les marchés financiers c'était les épargnants français. Ou les banques. Enfin je sais plus ça change à chaque fois.

L'avenir est vraiment sinistre alors.

Je suis un terrible optimiste moi alors de penser qu'on peut relancer le tissu industriel français avec une vraie politique industrielle appuyée par la recherche et une réglementation plus stricte en matière de développement durable. Désolé.

D'ailleurs à quoi reconnaît-on le mérite? Au salaire voyons! C'est pour ça que nos grands patrons sont les meilleurs du monde et sont irremplaçables.

Ouaip, d'ailleurs, l'avantage de travailler en suisse, c'est d'avoir plus de mérite -_-:ninaj:

Lien vers le commentaire
j'ai écouté Douste-Blazy ce matin chez bourdin . Il a dit qu'il était centre droit, qu'il avait ralié l'UMP à l'époque de chirac car cela correspondait à ses idées (centre droit) par contre depuis que Sarkozy à pris le pouvoir à l'UMP il s'en est allé car ce n'est plus en adéquation avec ses idées .

Par contre des personnes comme Borloo ou Morin renie clairement leur position de centre pour ralier un candidat qui penche sérieusement à droite .

Pareil pour Bayrou tu ne peux pas comparer les gouvernements auquel il a participé avec le gouvernement actuel .

Oué je pensais à lui parce que je l'ai aussi entendu ce matin :grin: . Ce qu'il a raconté c'est juste n'importe quoi:il a été ministre d'un gouvernement Chirac dont le Premier Ministre était issu de Démocratie Libérale (le mouvement de Madelin, à droite de la droite donc...), et son poste de secrétaire général adjoint des Nations Unis lui a été offert sur un plateau par Sarkozy... Liste non-exhaustive de ses multiples grands écarts politiques.

Ceci dit prendre ce que dit Douste-Blazy pour argent comptant, je trouve ça vraiment osé quand on connait le parcours du bonhomme (remember son "je quitterais jamais Toulouse pour un poste de ministre", suivi 1 an et demi plus tard de son "si j'ai accepté de devenir ministre, c'est pour le bien de Toulouse", un coup de maître pour aider les gens à croire aux discours des politiques :grin: )

Modifié par Marco_it
Lien vers le commentaire

Les cocos et les bobos non ? :ninja:

Sinon ce qu'il y a de bien avec Mélenchon c'est que le chiffrage de son programme tout le monde s'en fout, on veut juste savoir qui il va fracasser dans son prochain discours! :grin:

:lol2: Cela dit, à coup de nationalisation forcée (ce à quoi je ne m'oppose pas), son programme est le seul qui est financièrement équilibré :grin:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.