Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a une heure, Casimir a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer comment on "désobéit" à l'Union européenne sans prendre un recours en manquement de la CJUE (et des astreintes financières) ou sortir de l'UE ? 

 

En attaquant l'Allemagne et en menaçant les autres pays européen, comme le permet la supériorité de l'armée tricolore. Sinon en achetant les commissaires européens et les députés qui pèsent dans le game, comme préconisé par l'Ambassadeur.

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Labinocle81 a dit :

Les recours en manquement de la CJUE c'est pipot et les astreintes financières seront rajoutées à la dette qui ne sera jamais payé.

 

Tiens ça me rappelle une magnifique phrase de Poutou qui m'avait marquée lors de sa campagne 2017 :

Question du journaliste "Comment faites-vous pour financer toutes vos mesures sans creuser la dette publique ?"

Réponse : "Je supprime la dette"

Magique :grin: 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

ils parlent du PS.

LREM pour eux c'est à la limite de l'extrême-droite :ninja: 

 

il y a une heure, Flolynyk a dit :

Exactement.

Le PS qui refuse l'union, aujourd'hui, c'est ça :

On peut raisonnablement dire que c'est un discours de gauche ? 

Ah, ok !

Donc Macron, c'est la droite (ca se tient)

Et LFI c'est quoi alors ? L'héritier du PS ? :ninja: ou le centre-gauche ? 🤔

C'est de l'humour, mais l'image est intéressante 

 

  

il y a 8 minutes, Labinocle81 a dit :

Allemand, Danois, Hongrois, Espagnol, Portugais etc ...

Oui car nous sommes la France et que notre désobéissance sur des thèmes précis comme l'évasion fiscale peut être soutenu par des états membres.

Quel intérêt aurait l'Europe a nous perdre ? Ils vont montrer les muscles et il y aura un rapport de force mais nous aurons les cartes en main. L'europe sans la France c'est plus crédible.

J'en veux encore, ces principes de base de géopolitique me fontt rêver 🤩🤤

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Ekelund a dit :

21.95 + 4.63 + 2.28 + 1.75 + 1.33 (regroupement Artaud/Poutou) = 31.94%

Ton calcul ne vaut déjà pas grand chose sachant qu'on ne vote pas toujours pareil aux présidentielles et aux législatives et qu'il existe un gros réservoir d'absentionnistes qui pourraient être intéressés par une union de gauche majoritaire.

Mais en plus 32% au 1er toi ça permet de passer dans de très nombreuses finales face à LREM et là tout est permis.

Et puis la gauche donnée pour morte il y a six mois est en train de mener les débats a un mois des législatives.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ekelund a dit :

Tiens ça me rappelle une magnifique phrase de Poutou qui m'avait marquée lors de sa campagne 2017 :

Question du journaliste "Comment faites-vous pour financer toutes vos mesures ?"

Réponse : "Je supprime la dette"

Magique :grin: 

L'argent c'est pas vraiment le problème, la répartition et ce que tu fais avec m'importe plus. Le chantage a la dette ne marche plus et encore moins après l'épisode COVID

Quand tu désobéis à l'Europe sur l'évasion fiscale tu risque hypothétiquement de prendre une sanction mais tu vas récupérer de l'argent en luttant contre cette fraude.
Il y aussi la désobéissance qui permettra de faire des investissements dans des secteurs générateurs d'emploi.

Bref, la France a qui on ne prête plus ou qui se fait dégager de l'Europe, on est pas prêt de le vivre.

il y a 2 minutes, PatMan a dit :

J'en veux encore, ces principes de base de géopolitique me fontt rêver

C'est sur qu'avoir peur de la désobéissance alors que c'est clairement ce que l'on fait avec macron sur l'écologie prouve a quel point c'est dangereux ... je tremble.

Lien vers le commentaire
à l’instant, PatMan a dit :

 

Ah, ok !

Donc Macron, c'est la droite (ca se tient)

Et LFI c'est quoi alors ? L'héritier du PS ? :ninja: ou le centre-gauche ? 🤔

C'est de l'humour, mais l'image est intéressante 

Bah tu rigoles mais oui, c'est la gauche comme le PS l'était par le passé. 
L'extrême gauche, c'est les partis révolutionnaires, ce que n'est pas LFI. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, PatMan a dit :

 

J'en veux encore, ces principes de base de géopolitique me fontt rêver 🤩🤤

Moi j'hallucine. Penser : "c'est une Union mais si on ne peut pas imposer nos point de vues, on désobéit" c'est du jamais vu. 

Mélenchon oublie quand même que le PM n'est pas habilité à négocier et à ratifier les accords internationaux. C'est un pouvoir du PR, certes soumis à contreseing du PM mais ça n'est pas dans les compétences du PM. 

il y a 2 minutes, Labinocle81 a dit :

Fais les recherches par toi même 😉

Inutile. :grin: 

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elkjaer a dit :

La Hongrie et la Pologne sur le respect de l'état de droit. Bon c'est bien moins grave que ne pas respecter les critères sur la dette de Maastricht mais quand même :ninja:

C'est clairement plus grave, ce qui prouve que tu peux pousser l'Europe assez loin dans la désobéissance sans être trop emmerdé (et on parle de pays qui pèse moins que la France)

Lien vers le commentaire

Toutes les désobéissances qui sont mises en avant n'en sont pas. Soit c'est négocié en amont, soit les exceptions sont prévues par les textes. Sinon c'est sanctions financières. Mélenchon est à côté de la plaque sur la question européenne. La seule issue, avec sa vision, c'est le Frexit. 

il y a 1 minute, Labinocle81 a dit :

C'est clairement plus grave, ce qui prouve que tu peux pousser l'Europe assez loin dans la désobéissance sans être trop emmerdé (et on parle de pays qui pèse moins que la France)

Ok, en admettant que ce soit vrai, qu'est-ce qu'il va faire en qualité de Premier Ministre pour négocier avec les EM alors que ce n'est pas de sa compétence ? A part désobéir, qu'est-ce qu'il envisage ? 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Ekelund a dit :

Tiens ça me rappelle une magnifique phrase de Poutou qui m'avait marquée lors de sa campagne 2017 :

Question du journaliste "Comment faites-vous pour financer toutes vos mesures sans creuser la dette publique ?"

Réponse : "Je supprime la dette"

Magique :grin: 

Tu ne peux pas supprimer toute la dette, mais tu peux tout à fait supprimer la dette à la BCE. Y'a rien de magique la dedans, c'est juste de la comptabilité classique.

La dette à la BCE est une dette envers personne et l'argent remboursé est détruit. Et même l'argument de l'inflation quun non remboursement engredrerait est battu en breche par les non corrélation de l'inflation avec la dette depuis 2008.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, elkjaer a dit :

La Hongrie et la Pologne sur le respect de l'état de droit. Bon c'est bien moins grave que ne pas respecter les critères sur la dette de Maastricht mais quand même :ninja:

 

C'est pas moins grave mais c'est certainement beaucoup plus facile de restreindre les droits des homosexuels dans son pays que d'empecher la libre circulation des produits européens en France :)

Sinon les fonds euroéens pour la Pologne et la Hongrie sont pour l'instant suspendus

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Casimir a dit :

 

Mélenchon oublie quand même que le PM n'est pas habilité à négocier et à ratifier les accords internationaux. C'est un pouvoir du PR, certes soumis à contreseing du PM mais ça n'est pas dans les compétences du PM. 

 

C'est dans les compétences du Premier Monarque -_- 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Louvin a dit :

C'est pas moins grave mais c'est certainement beaucoup plus facile de restreindre les droits des homosexuels dans son pays que d'empecher la libre circulation des produits européens en France :)

Sinon les fonds euroéens pour la Pologne et la Hongrie sont pour l'instant suspendus

Confondre l'UE et la CEDH, c'est pas mal non plus. 

Bref, le dialogue de sourds ne fait que commencer.  

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Casimir a dit :

Ok, en admettant que ce soit vrai, qu'est-ce qu'il va faire en qualité de Premier Ministre pour négocier avec les EM alors que ce n'est pas de sa compétence ? A part désobéir, qu'est-ce qu'il envisage ?

Ben rien justement. C'est là qu'il a évolué et qu'il est devenu possiblement compatible avec ELLV ou le PS. Avant c'était un ultimatum. Maintenant c'est les autres le font sur les questions liées aux droits de l'homme ou a l'état de droit, je voudrais bien voir qu'on m'interdise de le faire sur la dette ou l'environnement.

Forcément il y aura des moments où cela placera l'UE en situation délicate vis à vis de l'OMC par exemple mais c'est aussi peut-être le seul moyen aujourd'hui de forcer certains verrous.

En 1789, l'Europe ne donnait pas cher et pas longtemps à l'Europe révolutionnaire. Et cette fois il ne s'agit même pas de faire la révolution mais simplement d'avoir les coudées franches pour une autre politique.

il y a 6 minutes, Louvin a dit :

C'est pas moins grave mais c'est certainement beaucoup plus facile de restreindre les droits des homosexuels dans son pays que d'empecher la libre circulation des produits européens en France :)

Sinon les fonds euroéens pour la Pologne et la Hongrie sont pour l'instant suspendus

Sachant que la France est contributeur net, ça nous fera une belle jambe. Et puis il est seulement question de les suspendre il me semble. Pour le moment je crois que Hongrie et Pologne ont simplement reçu une lettre :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, NicoPaviot a dit :

Tu ne peux pas supprimer toute la dette, mais tu peux tout à fait supprimer la dette à la BCE. Y'a rien de magique la dedans, c'est juste de la comptabilité classique.

La dette à la BCE est une dette envers personne et l'argent remboursé est détruit. Et même l'argument de l'inflation quun non remboursement engredrerait est battu en breche par les non corrélation de l'inflation avec la dette depuis 2008.

Alors non seulement la part de la dette de La France envers la BCE est inférieure à 25% (de son endettement global), et en plus si la BCE annule la dette envers tous ses pays créanciers (elle ne peut pas le faire envers un seul pays membre, si elle le fait c'est pour tous), et bien du coup la valeur de l'euro s'en trouverait fortement dévaluée.

Donc mauvaise idée.

C'est très bien expliqué ici https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/11/30/annuler-la-dette-detenue-par-la-bce-est-ce-legal-utile-souhaitable#:~:text=Le débat a pris une,%2C ni utile%2C ni souhaitable.

il y a 15 minutes, elkjaer a dit :

Ben rien justement. C'est là qu'il a évolué et qu'il est devenu possiblement compatible avec ELLV ou le PS. Avant c'était un ultimatum. Maintenant c'est les autres le font sur les questions liées aux droits de l'homme ou a l'état de droit, je voudrais bien voir qu'on m'interdise de le faire sur la dette ou l'environnement.

Forcément il y aura des moments où cela placera l'UE en situation délicate vis à vis de l'OMC par exemple mais c'est aussi peut-être le seul moyen aujourd'hui de forcer certains verrous.

En 1789, l'Europe ne donnait pas cher et pas longtemps à l'Europe révolutionnaire. Et cette fois il ne s'agit même pas de faire la révolution mais simplement d'avoir les coudées franches pour une autre politique.

Sachant que la France est contributeur net, ça nous fera une belle jambe. Et puis il est seulement question de les suspendre il me semble. Pour le moment je crois que Hongrie et Pologne ont simplement reçu une lettre :ninja:

Tu réponds à côté sur le problème de compétence du PM

Modifié par Ekelund
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, elkjaer a dit :

Ben rien justement. C'est là qu'il a évolué et qu'il est devenu possiblement compatible avec ELLV ou le PS. Avant c'était un ultimatum. Maintenant c'est les autres le font sur les questions liées aux droits de l'homme ou a l'état de droit, je voudrais bien voir qu'on m'interdise de le faire sur la dette ou l'environnement.

Forcément il y aura des moments où cela placera l'UE en situation délicate vis à vis de l'OMC par exemple mais c'est aussi peut-être le seul moyen aujourd'hui de forcer certains verrous.

En 1789, l'Europe ne donnait pas cher et pas longtemps à l'Europe révolutionnaire. Et cette fois il ne s'agit même pas de faire la révolution mais simplement d'avoir les coudées franches pour une autre politique.

Sachant que la France est contributeur net, ça nous fera une belle jambe. Et puis il est seulement question de les suspendre il me semble. Pour le moment je crois que Hongrie et Pologne ont simplement reçu une lettre :ninja:

Ils n'ont pas reçu qu'une lettre , les fonds sont suspendus ppur l'instant point.

Contributeur net, cela ne veut pas dire grand chose. A Mayotte, ils ont besoin de cet argent, au Vésinet non. Vous êtes tous rigolos à ne pas vous rendre compte des investissements qui ont été faits dans certaines régions françaises deshérités avec  les fonds européens.

Mais bon de toute façon i) L'alliance LFI-whoever ne sera jamais élue sur un programme pareil d'opt-out et c'est dommage  pour toutes les autres bonnes idées à coté dans son programme ii) Mélenchon sait parfaitement que la dichotomie qu'il invente entre les ayatollahs à Bruxelles et ceux qui veulent bouger les choses à Paris est une blague mais c'est facile d'avoir un bouc émissaire. C'est juste de la salade vendue aux électeurs  au fond, mais c'est comme ça depuis 2005.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Ekelund a dit :

Alors non seulement la part de la dette de La France envers la BCE est inférieure à 25%, et en plus si la BCE annule la dette envers tous ses pays créanciers (elle ne peut pas le faire envers un seul pays membre, si elle le fait c'est pour tous), et bien du coup la valeur de l'euro s'en trouverait fortement dévaluée.

Donc mauvaise idée.

C'est très bien expliqué ici https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2020/11/30/annuler-la-dette-detenue-par-la-bce-est-ce-legal-utile-souhaitable#:~:text=Le débat a pris une,%2C ni utile%2C ni souhaitable.

Très intéressant. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.