Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Il n'y a pas de majorité à l'assemblée, c'est le mur auquel nous nous heurtons. Il faudrait dissoudre mais personne ne le souhaite

Le problème c'est que tout le monde explique que c'est ce que les gens veulent et que cela justifie cette loi assez pathétique. C'est le seul argument du texte durci et déséquilibré.

Le gouvernement n'aurait pas du agir en fonction des sondages, il ne l'a pas fait pour les retraites (même si tout le mpnde lui demandait de le faire), il n'aurait pas du le faire là. Le populisme ambiant vrille le cerveau de l'opinion publique.

Dans trois ans, quand certains problèmes de la France ne seront pas résolus, et qu'on en aura rendu encore les immigrés responsables malgré cette loi, quelle sera l'étape suivante? Dénoncer les traités européens, quitter la CEDH, sortir de Schengen?  Parce que je suis convaincu que c'est ce que les gens veulent.

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Louvin a dit :

Il n'y a pas de majorité à l'assemblée, c'est le mur auquel nous nous heurtons. Il faudrait dissoudre mais personne ne le souhaite

Le problème c'est que tout le monde explique que c'est ce que les gens veulent et que cela justifie cette loi assez pathétique. C'est le seul argument du texte durci et déséquilibré.

Le gouvernement n'aurait pas du agir en fonction des sondages, il ne l'a pas fait pour les retraites (même si tout le mpnde lui demandait de le faire), il n'aurait pas du le faire là. Le populisme ambiant vrille le cerveau de l'opinion publique.

Dans trois ans, quand certains problèmes de la France ne seront pas résolus, et qu'on en aura rendu encore les immigrés responsables malgré cette loi, quelle sera l'étape suivante? Dénoncer les traités européens, quitter la CEDH, sortir de Schengen?  Parce que je suis convaincu que c'est ce que les gens veulent.

 

Ca fait bien longtemps que l'immigration n'est même pas dans le top 5 des préoccupations des Français, très loin devant il y a le pouvoir d'achat, la sécurité, l'accès aux services publics. Tout le monde aura bien compris que ces sujets ne seront pas traités par un gouvernement LREM / LR, puisqu'ils patissent de la politique qu'ils menent pour leurs "électeurs".

Du coup ils demandent à Télé Medef de mettre une bonne dose d'immigration / xénophobie à l'antenne pour faire monter le seul sujet sur lequel ils vont pouvoir faire les durs.   

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Blob Marley a dit :

Ca fait bien longtemps que l'immigration n'est même pas dans le top 5 des préoccupations des Français, très loin devant il y a le pouvoir d'achat, la sécurité, l'accès aux services publics. Tout le monde aura bien compris que ces sujets ne seront pas traités par un gouvernement LREM / LR, puisqu'ils patissent de la politique qu'ils menent pour leurs "électeurs".

Du coup ils demandent à Télé Medef de mettre une bonne dose d'immigration / xénophobie à l'antenne pour faire monter le seul sujet sur lequel ils vont pouvoir faire les durs.   

Le médef a demandé à ce qu'il y ait plus d'immigration pour avoir plus de main d'oeuvre donc là le Medef n'y est pour rien, c'est la xénophonie ambiante. Ce n'est peut être pas la préoccupation principale, sauf quand on fait le lien avec la sécurité, que tout le monde fait en ce moment...

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Louvin a dit :

Le médef a demandé à ce qu'il y ait plus d'immigration pour avoir plus de main d'oeuvre donc là le Medef n'y est pour rien, c'est la xénophonie ambiante. Ce n'est peut être pas la préoccupation principale, sauf quand on fait le lien avec la sécurité, que tout le monde fait en ce moment...

Oui c'est paradoxal mais pas incompatible, la preuve cette loi inclut un volet régularisation important justement réclamé par le Medef et qui est la raison d'être originelle de ce texte à la base. 

Et je ne suis pas d'accord avec toi sur la "xénophobie ambiante" : c'est en effet le cas dans les médias, mais le discours ambiant dans les médias est beaucoup plus à droite que dans la population. En tout cas les préoccupations majeurs réelles des Français (qui ressortent dans les différentes enquêtes d'opinions) ne sont que rarement adressées, ou alors sélectivement.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Blob Marley a dit :

Oui c'est paradoxal mais pas incompatible, la preuve cette loi inclut un volet régularisation important justement réclamé par le Medef et qui est la raison d'être originelle de ce texte à la base. 

Et je ne suis pas d'accord avec toi sur la "xénophobie ambiante" : c'est en effet le cas dans les médias, mais le discours ambiant dans les médias est beaucoup plus à droite que dans la population. En tout cas les préoccupations majeurs réelles des Français (qui ressortent dans les différentes enquêtes d'opinions) ne sont que rarement adressées, ou alors sélectivement.

je vois les médias comme une caisse de résonance de l'opinion sincèrement. Et honnêtement, c'est la même chose partout en Europe., la xénophobie galope, on est loin d'être une oasis, on est même à la pointe.... On en reviendra mais on a aujourd'hui tout oublié de là où ces discours et logiques nous ont menés collectivement...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Louvin a dit :

je vois les médias comme une caisse de résonance de l'opinion sincèrement. Et honnêtement, c'est la même chose partout en Europe., la xénophobie galope, on est loin d'être une oasis, on est même à la pointe.... On en reviendra mais on a aujourd'hui tout oublié de là où ces discours et logiques nous ont menés collectivement...

Je comprend qu'on puisse le penser car c'est ce que ça devrait être. Mais en pratique, et ça a été largement documenté / analysé, c'est l'exact inverse : ce sont les médias qui fabriquent l'opinion. C'est d'ailleurs pour ça que ceux qui les possèdent les ont acheté.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

alors celle-là je l'avais pas vue venir https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/sur-la-loi-immigration-emmanuel-macron-va-saisir-le-conseil-constitutionnel-et-il-n-est-pas-le-seul_227284.html

donc si j'ai bien compris, le président va essayer de faire déclarer l'inconstitutionnalité d'une loi portée par son propre gouvernement, je suppose afin que certains articles soit retoqués (les + "RN compatibles"), dans le but que la loi en question revienne grosso merdo à l'état duquel elle était lorsqu'elle a été rejetée par le parlement. :grin: 

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

c'est pas encore fini, le conseil constitutionnel va être saisi pas lu en détail cette nouvelle loi, mais de ce que j'en ai entendu y'a quelques articles qui me semblent un peu border par rapport au principe d'égalité.

D'ailleurs Borne ce matin

« Par exemple, il est prévu que, si vous épousez demain matin un Canadien ou un Japonais, il ne peut pas rejoindre la France s’il ne parle pas bien français. On va interroger le Conseil constitutionnel, on a fait part de nos doutes aux Républicains avec lesquels on a discuté, a-t-elle assuré. Le président de la République va saisir le Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel dira ce qu’il en est. » Plus tôt dans la matinée, le président Renaissance de la commission des lois, Sacha Houlié, avait estimé qu’une « trentaine » de mesures pourraient être contraires à la Constitution.

Interrogée aussi sur le fait qu’elle a demandé à ses députés de « voter un texte qui a des dispositions qui ne sont pas constitutionnelles », Mme Borne a rétorqué qu’elle a appelé ses élus « à voter un texte parce que nous avons besoin de répondre aux préoccupations des Français. Il peut y avoir des dispositions sur lesquelles nous avons alerté sur nos doutes à deux titres : à la fois sur le fond et sur le fait que normalement, quand on débat un texte de loi, on ne peut pas y rattacher des amendements qui n’ont pas de rapport avec le texte [considérés alors comme des cavaliers législatifs] ».


https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/12/20/en-direct-loi-immigration-je-ne-suis-pas-d-accord-avec-des-mesures-pasqua-ou-sarkozy-que-j-ai-combattues-toute-ma-vie-politique-explique-sacha-houlie_6206507_823448.html

Il y a 2 heures, Louvin a dit :

je vois les médias comme une caisse de résonance de l'opinion sincèrement. Et honnêtement, c'est la même chose partout en Europe., la xénophobie galope, on est loin d'être une oasis, on est même à la pointe.... On en reviendra mais on a aujourd'hui tout oublié de là où ces discours et logiques nous ont menés collectivement...

d'accord avec toi que le medef controle pas les médias, mais certains milliardaires si (Drahi, Bolloré...) et ils ont un agenda politique clair.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Facteur_Social a dit :

D'ailleurs Borne ce matin

Interrogée aussi sur le fait qu’elle a demandé à ses députés de « voter un texte qui a des dispositions qui ne sont pas constitutionnelles », Mme Borne a rétorqué qu’elle a appelé ses élus « à voter un texte parce que nous avons besoin de répondre aux préoccupations des Français. 

Ça c'est fantastique quand même :crylol:

"On savait que c'était non constitutionnel mais la priorité c'est pas de faire un texte propre, c'est de répondre aux préoccupations des français qui veulent moins d'arabes et de noirs !"

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Blob Marley a dit :

Je comprend qu'on puisse le penser car c'est ce que ça devrait être. Mais en pratique, et ça a été largement documenté / analysé, c'est l'exact inverse : ce sont les médias qui fabriquent l'opinion. C'est d'ailleurs pour ça que ceux qui les possèdent les ont acheté.

Une stratégie de moins en moins camouflée, comme le précise la fin du passage en gras de cet article du jour sur Bolloré :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/12/20/vincent-bollore-parrain-d-une-alliance-entre-droite-et-extreme-droite_6206950_823448.html

« Les tentatives d’Emmanuel Macron pour gouverner avec les seuls membres du parti Les Républicains (LR), Bolloré les croit sans avenir. A Eric Ciotti, le président de LR, qu’il juge « bien plus réaliste que la plupart des chefs de la droite », Bolloré a confié son scepticisme à l’égard d’une éventuelle alliance entre LR et les macronistes, longtemps encouragée par Nicolas Sarkozy lui-même. L’ancien chef de l’Etat a rêvé de voir la droite récupérer cet électorat centriste : « Le parti macroniste est une coquille vide, il n’y a personne là-dedans », répète-t-il souvent, imaginant même que son ancienne ministre de l’économie, désormais présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, pourrait diriger cette coalition républicano-macroniste pour l’emporter en 2027.

« Nicolas est naïf », glisse l’industriel. Lui veut préparer le terreau d’une alliance entre la droite et l’extrême droite, et mettre ses médias au service de cette cause, comme Fox News contribua, aux Etats-Unis, à la bascule de l’opinion en faveur de Donald Trump. Pour cela, ce solitaire, qui n’aime ni les mondanités ni les estrades, consulte. Discrètement. Eric Ciotti ; le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez ; le chef de file des députés LR, Olivier Marleix ; le maire de Cannes (Alpes-Maritimes), David Lisnard… Il a déjà testé en maquignon la plupart des patrons de la droite. Les tête-à-tête sont parfois suivis d’un article ou d’un portrait dans les médias du groupe où sont abordées leurs ambitions présidentielles. Ainsi, ces six pages consacrées à David Lisnard, le 14 décembre, dans Paris Match. « Bolloré a remplacé Serge Dassault, remarque l’ancien ministre Brice Hortefeux, ami de Nicolas Sarkozy : C’est le patron de médias que la droite espère. » Voire le patron tout court. »

2027 va être sale...

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

on a un président en roue libre totale... Ca va être long, 3,5 ans...

« Est-ce que Gérard Depardieu fait honte à la France ? », a demandé au chef de l’Etat la journaliste Anne-Elisabeth Lemoine. Se présentant comme « un grand admirateur de Gérard Depardieu », Emmanuel Macron a affirmé au contraire que l’acteur « rend fière la France ».

Affaire Depardieu : « Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste », estime Emmanuel Macron (lemonde.fr)

Modifié par Facteur_Social
Lien vers le commentaire

En Pologne la télé publqiue reflétait l'opinion du gouvernement, qui était elle-même le reflet du vote des électeurs et donc de l'opinion publique. le changement de gouvernement est très récent (2 mois).

Mais pour le reste c'est vrai qu'il existe un agenda réac de tycoons genre Bolloré mais je pense qu'on se fait des illusions sur l'opinion publique.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Fernando a dit :

Beaucoup critiquent aussi une influence orientée à gauche de l'opinion française dans les médias publics (cad avec l'argent public cette fois): France Inter (1ère radio de France) et France télévision sur certaines émissions notamment.

Voir une orientation à gauche de la matinale d’Inter c’est chaud…

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Louvin a dit :

En Pologne la télé publqiue reflétait l'opinion du gouvernement, qui était elle-même le reflet du vote des électeurs et donc de l'opinion publique. le changement de gouvernement est très récent (2 mois).

Mais pour le reste c'est vrai qu'il existe un agenda réac de tycoons genre Bolloré mais je pense qu'on se fait des illusions sur l'opinion publique.

O ja pierdolę ! Kurwa mać !

Le gouvernement du PiS avait établi un Conseil national des médias qui chapeautait les prises de décision en dehors de l'appareil d'État. Il avait été jugé inconstitutionnel, mais en bon fascistes qu'ils sont, les mecs du PiS s'en étaient quand même servis pour choisir tous les directeurs de programme. Et le terme fasciste n'est pas volé : il désigne situation où un parti prend en charge les domaines régaliens en passant par-dessus l'appareil étatique, ce qui était le cas avec le PiS. C'est d'autant plus grave que TVP Info est a seule chaîne publique gratuite accessible à tous et toutes. Toutes les autres sont privées et payantes, et donc peu accessibles pour les masses. Lors des manifestations contre le sur le durcissement de la loi sur l’avortement, on pouvait lire des bandeaux disant  : « Le fascisme de gauche détruit la Pologne ». Les opposants politiques n'étaient même plus invités sur la chaîne depuis à peu près 2019...

On est bien au-delà des agendas politiques type Dassault/Bolloré (qui sont déjà pourtant assez grossiers)

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire

  

il y a 18 minutes, Fernando a dit :

Beaucoup critiquent aussi une influence orientée à gauche de l'opinion française dans les médias publics (cad avec l'argent public cette fois): France Inter (1ère radio de France) et France télévision sur certaines émissions notamment.

France Inter, c'était un temps de gauche, mais alors y'a fort longtemps déjà. France Inter a tellement bougé vers la droite que France Culture, historiquement jugée de centre-droite, et passée à sa gauche de France Inter sans changer sa ligne éditoriale d'un iota.

Pour te montrer où se situent les médias en France, je te propose un petit jeu amusant : ci-dessous se trouve une carte de qui possède les médias en France. Souligne en bleu les gens de droite, en rouge les gens de gauche. Je peux t'assurer que tu n'ouvriras même pas le capuchon de l'un des deux feutres. Je te laisse deviner lequel...
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA#&gid=1&pid=1

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Vistule a dit :

  

France Inter, c'était un temps de gauche, mais alors y'a fort longtemps déjà. France Inter a tellement bougé vers la droite que France Culture, historiquement jugée de centre-droite, et passée à sa gauche de France Inter sans changer sa ligne éditoriale d'un iota.

Pour te montrer où se situent les médias en France, je te propose un petit jeu amusant : ci-dessous se trouve une carte de qui possède les médias en France. Souligne en bleu les gens de droite, en rouge les gens de gauche. Je peux t'assurer que tu n'ouvriras même pas le capuchon de l'un des deux feutres. Je te laisse deviner lequel...
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA#&gid=1&pid=1

Je connais cette carte média, je soulignais juste la critique envers une rédaction jugée partisane à travers ses diffusions (sérieuses ou comiques) et qui ne respecterait pas assez selon beaucoup, son rôle de média d'Etat dans la représentation de la pluralité des opinions en France, pourtant définies par un cahier des charges précis par l'Etat (car toute la population participe au financement de cette énorme maison de la radio, de gauche, du centre ou de droite). Radio France est critiquée par la moitié de la population certainement, l'autre moitié l'adore (1ère radio de France pour France Inter). La critique envers la plupart des médias privés (BFM, CNEWS...) est justifiée et je regrette le parti pris quasi à sens unique de leurs rédactions.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Fernando a dit :

Radio France est critiquée par la moitié de la population certainement, l'autre moitié l'adore 

tout ton raisonnement se base sur ça comme prémice. Ca sort d'où?

Y a bien une émission assez à gauche, celle de Meurice and Co, mais bon, quand ça passe de quotidien à dimanche aprèm, je doute que la ligne éditoriale soit méga à gauche.

Perso j'écoute Culture, et faudra me dire où c'est à gauche ou à droite.

Modifié par Facteur_Social
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.