Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 40 minutes, dondiego a dit :

Les enfants d’Oudéa-Castéra scolarisés dans le privé. Gorafique…

Argument (résumé):

« Mon aîné y a commencé sa scolarité, comme sa maman. Et puis il y a eu la frustration de ses parents. Mon mari et moi avons vu les paquets d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées. On en a eu marre, comme des centaines de milliers de familles qui ont cherché une solution différente »

Prise de fonction: polémique et gros tacle sur l’enseignement public, alors même que c’est son ministère qui va gérer tout cela …. 
Personnellement j’ai du mal à imaginer que la situation était critique dans l’école ciblée, située dans Paris intra muros…. 

 

De plus le lycée Stanislas a fait l’objet d’une enquête administrative en 2023 pour des faits de sexisme, discrimination et autres joyeusetés. C’est un établissement élitiste mais pas tout à fait comme les autres…. 

Certains soulignent le courage de cette déclaration. 
Moi je pense que le courage ce sera au moment où il va falloir aider les autres élèves, ceux qui ne sont pas privilégiés et qui, loin d’être dans le privé, sont surtout « privés d’école ». 
Ces propos faudra les assumer en septembre 2024. 

Modifié par ClarkGaybeul
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Ekelund a dit :

15,4 millions d'heures non remplacées par an au niveau national, c'est quand même un sujet hein 

C'est pas comme si les syndicats prévenaient depuis des années :ninaj:

Plus sérieusement, ces chiffres, c'est abusé de les sortir comme ça. Le non-remplacement ne touche pas du tout toutes les zones de la même manière. Et je doute que le lycée publique le plus proche d'Oudea-Castera soit le plus touché 😬

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, ClarkGaybeul a dit :

Argument (résumé):

« Mon aîné y a commencé sa scolarité, comme sa maman. Et puis il y a eu la frustration de ses parents. Mon mari et moi avons vu les paquets d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées. On en a eu marre, comme des centaines de milliers de familles qui ont cherché une solution différente »

Prise de fonction: polémique et gros tacle sur l’enseignement public, alors même que c’est son ministère qui va gérer tout cela …. 
Personnellement j’ai du mal à imaginer que la situation était critique dans l’école ciblée, située dans Paris intra muros…. 

 

De plus le lycée Stanislas a fait l’objet d’une enquête administrative en 2023 pour des faits de sexisme, discrimination et autres joyeusetés. C’est un établissement élitiste mais pas tout à fait comme les autres…. 

Certains soulignent le courage de cette déclaration. 
Moi je pense que le courage ce sera au moment où il va falloir aider les autres élèves, ceux qui ne sont pas privilégiés et qui, loin d’être dans le privé, sont surtout « privés d’école ». 
Ces propos faudra les assumer en septembre 2024. 

GDs-iwrWoAAqNFH?format=jpg&name=large

Un truc catho quoi. 

Et sympa le règlement interieur :

GDrWss7WYAAig9Y?format=jpg&name=large

 

  • Triste 1
  • Ninja 1
Lien vers le commentaire
Le 12/01/2024 à 22:28, dondiego a dit :

Les enfants d’Oudéa-Castéra scolarisés dans le privé. Gorafique…

Comme ceux de pratiquement tous les ministres de l'EN qui se sont succédé, gauche comprise. Question de classe sociale je présume.

Et c'est effectivement démesurément démago de venir se plaindre des non-remplacements alors que le nombre de professeurs diminue pratiquement chaque année :

- Blanquer a supprimé 7900 postes d’enseignants dans les lycées et collèges pendant le premier quinquennat Macron ;
- Ndiaye a supprimé 2000 postes d’enseignants à la rentrée 2023 ;
- Attal a programmé la suppression de 650 postes d’enseignants dans les écoles publiques pour la rentrée 2024.

On verra si Amélie Castera changera de politique par rapport à ses prédécesseurs, mais vu son manque d'autorité et son absence de relais et de maîtrise dans son nouveau ministère, je me doute qu'elle ne fera que suivre comme elle pourra les directives d'Attal et de Macron.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

ouch :

 

Le tableau dépeint par Amélie Oudéa-Castéra semble en réalité largement exagéré. Selon nos informations, Vincent, né en 2006, n’a passé qu’un semestre à l’école maternelle publique Littré, dans le VIe arrondissement de Paris. Il y a été scolarisé six mois en petite section, à partir du deuxième trimestre de l’année scolaire 2008-2009, donc en janvier 2009. «Ce que dit la ministre est archifaux, ça m’a horrifiée», réagit Florence. Cette professeure aujourd’hui à la retraite est en colère depuis les déclarations d’Amélie Oudéa-Castéra. Et pour cause, Florence était l’enseignante de Vincent et ne digère pas d’avoir été ainsi pointée du doigt. «Je me sens personnellement attaquée. Je n’ai pas été absente et quand bien même cela aurait été le cas, on était toujours remplacé. Il n’y a jamais eu de problème de remplacement à Littré qui est une petite école très cotée.»

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, dondiego a dit :

Se justifier en mentant, à une époque où tout est vérifiable (et là facilement), ça montre bien qu’ils prennent vraiment les gens pour des abrutis… Le mépris permanent…

Alors qu'en plus elle n'avait pas besoin de raconter des bêtises pour justifier son choix. C'est consternant. Le fait de ratacher l'Education à son ministère l'était déjà remarque.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Le 11/01/2024 à 20:22, PaG a dit :

Sarkozy a la prison de la Santé ! 

 

Corrigé !

il y a 40 minutes, dondiego a dit :

Se justifier en mentant, à une époque où tout est vérifiable (et là facilement), ça montre bien qu’ils prennent vraiment les gens pour des abrutis… Le mépris permanent…

Bof, tout est vérifiable mais la circulation de l'info de nos jours fait que les convaincu par le discours n'ont que peu de chance d'entendre le débunkage. Les politiques parlent à leur base. Ils n'ont aucun intérêt à dire la vérité, même si c'est destructeur sur le long-terme.

Et sinon, content de te relire !

  • Ninja 4
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vistule a dit :

Bof, tout est vérifiable mais la circulation de l'info de nos jours fait que les convaincu par le discours n'ont que peu de chance d'entendre le débunkage. Les politiques parlent à leur base. Ils n'ont aucun intérêt à dire la vérité, même si c'est destructeur sur le long-terme.

Ben justement, si elle avait parlé à sa base, elle aurait assumé envoyer ses gamins dans le privé, les électeurs de droite n'auraient pas trouvé ça choquant.

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Vistule a dit :

Corrigé !

Bof, tout est vérifiable mais la circulation de l'info de nos jours fait que les convaincu par le discours n'ont que peu de chance d'entendre le débunkage. Les politiques parlent à leur base. Ils n'ont aucun intérêt à dire la vérité, même si c'est destructeur sur le long-terme.

Et sinon, content de te relire !

Merci d'expliquer mes blagues :ninaj:

 

  • Haha 2
  • Bave 1
  • Ninja 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Vistule a dit :

 

Bof, tout est vérifiable mais la circulation de l'info de nos jours fait que les convaincu par le discours n'ont que peu de chance d'entendre le débunkage. Les politiques parlent à leur base. Ils n'ont aucun intérêt à dire la vérité, même si c'est destructeur sur le long-terme.

 

ils ont encore une base? :ninaj: 

Modifié par Facteur_Social
Lien vers le commentaire
il y a une heure, dondiego a dit :

Se justifier en mentant, à une époque où tout est vérifiable (et là facilement), ça montre bien qu’ils prennent vraiment les gens pour des abrutis… Le mépris permanent…

Les élections montrent les unes après les autres qu'ils auraient tort de s'en priver...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, GG a dit :

Ben justement, si elle avait parlé à sa base, elle aurait assumé envoyer ses gamins dans le privé, les électeurs de droite n'auraient pas trouvé ça choquant.

 

Ils ne trouvent déjà pas cette intervention choquante, je peux te le confirmer.... 😶

Au contraire, beaucoup expriment l'idée "qu'elle a raison de dire la vérité, les profs sont trop absents et puis c'est normal de vouloir le meilleur pour ses enfants".

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, dondiego a dit :

Mais les plus crétins dans cette histoire ce sont ceux qui l’ont nommé sans vérifier quoi que ce soit. :doh:
 

vérifier quoi ? que ses gamins sont dans le public et pas dans le privé ?

à mon avis ils ont aussi oublié de vérifier pour tous les ministres de l'éducation précédents depuis un demi-siècle alors :lol2: 

faut pas se tromper de problème : le souci ce sont ses propos, pas l'endroit où  ses gamins sont scolarisés

Lien vers le commentaire

Ah mais en fait j'avais pas tout suivi mais c'est encore pire que ça :wacko:

Attal aurait accepté le poste de 1er Ministre à la condition de conserver l'Education. Macron refuse et propose qu'il prenne un prête-nom et continue de tenir l'Education en sous-main. Ils choisissent Oudéa-Castéra (oui, y a que les jeux Olympiques à gérer cette année pour le ministère des Sports, ca passera crème :ninaj:).

Sauf qu'Oudéa-Castéra n'a pas ses enfants dans le public, mais pas pour les raisons que l'on croit : en fait l'école dans laquelle était son ainé est une petite école bourgeoise sans le moindre problème d'effectif au niveau enseignants. C'est juste qu'elle exige que son aîné saute une classe et entre en CP à 4 ans. Comme l'école le lui refuse elle sort ses enfants du public. Vu qu'elle ne peut pas justifier ce caprice de parents bobos, elle invente cette histoire d'enseignant absent etc etc...

Toute l'histoire est pitoyable.

 

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, dondiego a dit :

Mais les plus crétins dans cette histoire ce sont ceux qui l’ont nommé sans vérifier quoi que ce soit. :doh:
Elle, à la limite, elle fait ce qu’elle veut. 

ils savent très bien où sont les gamins d'un tel et un tel : ils se connaissent, c'est un milieu, la bourgoisie elle a fait ses études avec Macron, c'est la nièce de Nathalie Saint Cricq et d'Alain Duhammel, elle est marié à l'ancien directeur de la société général (conseiller de Sarkozy). C'est un petit monde d'entre soi. Ces dirigeants me dégoutent.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, dondiego a dit :

Se justifier en mentant, à une époque où tout est vérifiable (et là facilement), ça montre bien qu’ils prennent vraiment les gens pour des abrutis… Le mépris permanent…

Prendre les gens pour des abrutis n’est malheureusement pas la plus mauvaise tactique en politique. 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Ekelund a dit :

vérifier quoi ? que ses gamins sont dans le public et pas dans le privé ?

à mon avis ils ont aussi oublié de vérifier pour tous les ministres de l'éducation précédents depuis un demi-siècle alors :lol2: 

faut pas se tromper de problème : le souci ce sont ses propos, pas l'endroit où  ses gamins sont scolarisés

Pour moi le problème ce ne sont pas où ses enfants sont scolarisés mais de l’avoir nommée. Et ensuite toute la bouillie mensongère qui suit. 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Ekelund a dit :

vérifier quoi ? que ses gamins sont dans le public et pas dans le privé ?

à mon avis ils ont aussi oublié de vérifier pour tous les ministres de l'éducation précédents depuis un demi-siècle alors :lol2: 

faut pas se tromper de problème : le souci ce sont ses propos, pas l'endroit où  ses gamins sont scolarisés

Le souci, c'est de nommer une telle personnalité , qui était déjà médiocre aux sports, Ministre de l'éducation. Bordel, mais premier budget de l'état quoi. Et l'autre dinde tient pas deux jours sans sortir un propos non seulement méprisant, mais en plus qui pose le problème n'importe comment.

5 ans dans le secondaire dans le public, et je suis contractuel remplaçant, au coeur de la machine des remplacements justement. Je peux t'assurer que le souci , il vient de l'EN lui même et des rectorats qui en sont l'incarnation au niveau académique: désorganisation absolue, gestion ahurissante des ressources humaines et j'en passe....

J'ai fait 7 établissements en 5 ans, dans tous les milieux, du Lycée élitiste au collège populaire , et si j'ai vu très ponctuellement des collègues qui trichent avec le système (comme j'en ai vu partout où j'ai bossé hors éducation, dans le privé comme le public) , je peux également te dire que l'éducation nationale pourrait très facilement gérer les remplacements si elle s'en donnait les moyens.

La nomination d'Oueda-Castera et tout ce que l'on voit ne fait que tranquillement confirmer le vaste mépris que Macron et sa clique ont pour l'école publique. Et de toutes manières, comme bien dit plus haut, pourquoi en aurait-ils quelque chose à cirer ? Il ne sont pas passés par le public, leurs enfants non plus, leurs amis et connaissances encore moins.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.