Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

à l’instant, Facteur_Social a dit :

tout ton raisonnement se base sur ça comme prémice. Ca sort d'où?

Y a bien une émission assez à gauche, celle de Meurice and Co, mais bon, quand ça passe de quotidien à dimanche aprèm, je doute que la ligne éditoriale soit méga à gauche.

C'est passé au dimanche début septembre je crois mais depuis 2014 l'émission était quotidienne (9 ans...).

Je dis simplement que l'on peut quand même comprendre ce devoir de pluralité (neutralité c'est plus difficile) pour une radio nationale publique.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vistule a dit :

 France Inter, c'était un temps de gauche, mais alors y'a fort longtemps déjà. France Inter a tellement bougé vers la droite que France Culture, historiquement jugée de centre-droite, et passée à sa gauche de France Inter sans changer sa ligne éditoriale d'un iota.

Tu trouves vraiment que France Culture c'est centre-droit ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Fernando a dit :

C'est passé au dimanche début septembre je crois mais depuis 2014 l'émission était quotidienne (9 ans...).

Je dis simplement que l'on peut quand même comprendre ce devoir de pluralité (neutralité c'est plus difficile) pour une radio nationale publique.

Est-ce le devoir de la chaine d'assurer la pluralité à l'interieur de ses programmes, ou doit-elle rétablir un équilibre sachant que les radios privées n'assurent pas du tout ce point... Vraie question.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Facteur_Social a dit :

Perso j'écoute Culture, et faudra me dire où c'est à gauche ou à droite.

C'est quand même assez axé centre-gauche/bourgeoisie culturelle, après la présence de Finkelkraut et d'Ockrent le week-end viennent apporter un peu de diversité avec des vrais points de vue de droite néolibérale :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Fernando a dit :

 

Je dis simplement que l'on peut quand même comprendre ce devoir de pluralité (neutralité c'est plus difficile) pour une radio nationale publique.

ah oui, on peut comprendre ça. Mais ce n'est pas ce que tu as dit : tu as dit que beaucoup critiquent l'orientation à gauche du service public d'information. Une critique qu'on retrouve chez les réac de droite qui viennent régulièrement troller sur les réseaux sociaux de France Culture (et surement d'Inter) : des gens qui probablement n'écoutent pas ces radios parce qu'elles ne leur servent pas la soupe à la Zemmour (de son temps) ou Praud.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, GG a dit :

Tu trouves vraiment que France Culture c'est centre-droit ?

Non, j'ai voulu édité pour mettre "centre-gauche" mais Fernando m'avait déjà répondu :ninja: Alors je l'ai précisé dans un post suivant.

C'est de gauche sur le plan culturel, mais économiquement, ça déroule le tapis au libéralisme.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
à l’instant, Vistule a dit :

C'est quand même assez axé centre-gauche/bourgeoisie culturelle, après la présence de Finkelkraut et d'Ockrent le week-end viennent apporter un peu de diversité avec des vrais points de vue de droite néolibérale :ninja:

ah mes samedi matin sont rarement les pointes de bonne humeur :lol: 

Oui, c'est une radio bourgeoise intellectuelle bourgeoise, mais je préfère largement ça vu la qualité, qu'un truc marxiste pauvre intellectuellement. (pour moi y a que le diplo, mensuellement, qui allie mon point de vue et la qualité).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Facteur_Social a dit :

on a un président en roue libre totale... Ca va être long, 3,5 ans...

« Est-ce que Gérard Depardieu fait honte à la France ? », a demandé au chef de l’Etat la journaliste Anne-Elisabeth Lemoine. Se présentant comme « un grand admirateur de Gérard Depardieu », Emmanuel Macron a affirmé au contraire que l’acteur « rend fière la France ».

Affaire Depardieu : « Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste », estime Emmanuel Macron (lemonde.fr)

C’est lunaire vraiment. 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Facteur_Social a dit :

ah mes samedi matin sont rarement les pointes de bonne humeur :lol: 

Oui, c'est une radio bourgeoise intellectuelle bourgeoise, mais je préfère largement ça vu la qualité, qu'un truc marxiste pauvre intellectuellement. (pour moi y a que le diplo, mensuellement, qui allie mon point de vue et la qualité).

Oui pareil. France Cul et Monde Diplo, auquel je suis abonné mais que je n'ouvre qu'un mois sur quatre :ninaj:

Et comme j'aime bien écouter Jean-Noël Jeanneney (de droite, mais si pertinent), je suis quasiment obligé de me taper les dernières conneries que dit Finkelkraut juste avant 10h 🙄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Fernando a dit :

C'est passé au dimanche début septembre je crois mais depuis 2014 l'émission était quotidienne (9 ans...).

Je dis simplement que l'on peut quand même comprendre ce devoir de pluralité (neutralité c'est plus difficile) pour une radio nationale publique.

Il y a 20 ans, il y avait une heure d'une émission vraiment à gauche et politique qui s'appelait la bas si j'y suis. Petit à petit, les émissions qui faisaient dire que France inter était de gauche ont disparu. Les interviewers sont devenus plus neutre politiquement. Je n'écoute pas tout mais la dernière émission de grande écoute politiquement à gauche(et c'était sous forme d'humour et léger, loin de l'esprit de Pascal Praud ou de là-bas si j'y suis)a disparu en septembre remplacée par une émission de blabla. Il reste quelques chroniqueurs par ci par la qui eux aussi disparaissent petit à petit. France inter est issue de l'ortf qui servait la soupe  à de Gaulle. Elle s'est sûrement gauchisée avec Mitterrand et malgré l'inertie due à la présence de syndicats puissants finit par se macroniser aujourd'hui. L'idée d'une radio publique neutre ou plurielle me semble utopique. D'autant plus avec la disparition de la redevance qui permettait à cette radio de faire des programmes hors-sol.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Asha31 a dit :

Alors, des contre-feu médiatiques, j'en ai vu passer hein, mais des grossiers comme celui là... 

 

 

 

Et ça marche en plus :ninja:

J'ai regardé en grande partie l'émission.

Qu'on soit d'accord avec ses idées ou pas, il est quand même assez bon sur ce genre d'émission.

Mais là quand même, il s'est bien planté. C'était malaisant.

il y a 10 minutes, dondiego a dit :

On aimerait une petite réaction de Mme Couillard….

Elle n'en a pas :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Fernando a dit :

Beaucoup critiquent aussi une influence orientée à gauche de l'opinion française dans les médias publics (cad avec l'argent public cette fois): France Inter (1ère radio de France) et France télévision sur certaines émissions notamment.

C'est drôle ce débat parce qu'à mon boulot (où la grande majorité des gens sont bien à droite) ils disent tous que les médias sont infiltrés par des journalistes gauchistes qui veulent détruire la France.

Et sur le forum qui est plutôt à gauche (en tout cas les intervenants de cette dernière page) tout le monde est d'accord pour dire que tous les médias sont de droite à la solde de Macron/Bolloré/Zemmour/FN etc...

Pas simple de s'y retrouver dans notre monde actuel :wacko:
 

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Planino a dit :

C'est drôle ce débat parce qu'à mon boulot (où la grande majorité des gens sont bien à droite) ils disent tous que les médias sont infiltrés par des journalistes gauchistes qui veulent détruire la France.

Et sur le forum qui est plutôt à gauche (en tout cas les intervenants de cette dernière page) tout le monde est d'accord pour dire que tous les médias sont de droite à la solde de Macron/Bolloré/Zemmour/FN etc...

Pas simple de s'y retrouver dans notre monde actuel :wacko:
 

Entre des journalistes gauchistes présupposément infiltrés et des patrons de presse réellement à la tête des médias, j'arrive vite à voir ce qui est le plus réel et le plus plus influent sur le monde médiatique :ninja:

C'est le patron qui choisit les directeurs de rédaction, qui choisissent à leur tour la ligne éditoriale, les journalistes mais aussi les secrétaires de rédaction qui corrigent voir rectifient les articles des journalistes. Le petit journaliste gauchiste présupposément infiltrés ne choisit le patron à la tête du média.

Exemple typique avec ce qu'il s'est passé chez Europe 1 ou Le Journal du Dimanche. Je n'ai pas vu de cas opposé où c'est un homme de gauche qui rachète un média et vire tout le monde parce qu'il veut instaurer des opinions différentes.

Lien vers le commentaire
Le 21/12/2023 à 18:43, bibeyolo a dit :

Il y a 20 ans, il y avait une heure d'une émission vraiment à gauche et politique qui s'appelait la bas si j'y suis. Petit à petit, les émissions qui faisaient dire que France inter était de gauche ont disparu. Les interviewers sont devenus plus neutre politiquement. Je n'écoute pas tout mais la dernière émission de grande écoute politiquement à gauche(et c'était sous forme d'humour et léger, loin de l'esprit de Pascal Praud ou de là-bas si j'y suis)a disparu en septembre remplacée par une émission de blabla. Il reste quelques chroniqueurs par ci par la qui eux aussi disparaissent petit à petit. France inter est issue de l'ortf qui servait la soupe  à de Gaulle. Elle s'est sûrement gauchisée avec Mitterrand et malgré l'inertie due à la présence de syndicats puissants finit par se macroniser aujourd'hui. L'idée d'une radio publique neutre ou plurielle me semble utopique. D'autant plus avec la disparition de la redevance qui permettait à cette radio de faire des programmes hors-sol.

 

France inter, au fil du temps a aussi écarté des gens comme Guillon ou Pierre Emmanuel Barré. Le gauchiste (:ninja:) Philippe Val avait fait ses basses œuvres à une époque !

Lien vers le commentaire
Le 22/12/2023 à 13:18, Vistule a dit :

Entre des journalistes gauchistes présupposément infiltrés et des patrons de presse réellement à la tête des médias, j'arrive vite à voir ce qui est le plus réel et le plus plus influent sur le monde médiatique :ninja:

C'est le patron qui choisit les directeurs de rédaction, qui choisissent à leur tour la ligne éditoriale, les journalistes mais aussi les secrétaires de rédaction qui corrigent voir rectifient les articles des journalistes. Le petit journaliste gauchiste présupposément infiltrés ne choisit le patron à la tête du média.

Exemple typique avec ce qu'il s'est passé chez Europe 1 ou Le Journal du Dimanche. Je n'ai pas vu de cas opposé où c'est un homme de gauche qui rachète un média et vire tout le monde parce qu'il veut instaurer des opinions différentes.

Tout à fait d'accord.

Il n'y a qu'à voir la carte suivante pour comprendre.

https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA#&gid=1&pid=1

  • Ninja 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

On va moins parler des profs sur les chaines d'info en continu c'est triste.

Lire Crépuscule la base pour comprendre le personnage, le premier président de la 5ème qui aura couché pour réussir.

D'abord la fille de Marisol Touraine pour rentrer au ministère de la santé alors qu'il est en échec scolaire en L3 a SciencePO.

Et puis Stéphane Séjourné pour rentrer dans les coulisses de l’Élysée sous Macron.

Un noble qui suinte le racisme de classe, qui parle de laïcité du haut de l’école Alsacienne .

 

Bref la quintessence de l'homme politique digne successeur des Mendès France ou autre Chaban-Delmas....

  • Like 1
  • Feu 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.