Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Il y a 11 heures, elkjaer a dit :

Et en quoi cela éclaire le choix pour les élections européennes de dimanche? 

Bah concrètement si les politiques ou pas pensent changer l'Europe, ils se mettent le doigt dans l’œil... puisque c'est la Commission de l'UE qui décide de tout ....le Parlement Européen ne sert lui qu'a voter les textes ou les amender parfois ...mais l'idéologie de base c'est comme il est dit dans la vidéo " on ne change pas l'économie sociale de marché dans les traités Européens, c'est impossible car personne n'est d'accord " 

Lien vers le commentaire

Le parlement peut s'opposer à la commission, ça se produit régulièrement. Donc oui ça me paraît pas tout à fait con de voter pour envoyer des politiques dont on sait qu'ils vont faire part d'une opposition en pratique à Bruxelles.

Ensuite la Commission n'a pas inventé la poudre, elle reproduit simplement ce qui se passe dans le monde depuis l'après guerre. Et malgré tous les défauts de l'Union Européenne on peut encore utiliser l'expression «quand je me regarde je m'inquiète mais quand je me compare je me rassure».

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, elkjaer a dit :

Le parlement peut s'opposer à la commission, ça se produit régulièrement. Donc oui ça me paraît pas tout à fait con de voter pour envoyer des politiques dont on sait qu'ils vont faire part d'une opposition en pratique à Bruxelles.

Ensuite la Commission n'a pas inventé la poudre, elle reproduit simplement ce qui se passe dans le monde depuis l'après guerre. Et malgré tous les défauts de l'Union Européenne on peut encore utiliser l'expression «quand je me regarde je m'inquiète mais quand je me compare je me rassure».

La critique que j'ai de l'Union Européenne ...c'est qu'elle promouvoit une seule idéologie : le capitalisme de marché

Pourquoi seulement une vision plus libérale que sociale ? Peut-être bien à cause d'eux

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, spidav32 a dit :

La critique que j'ai de l'Union Européenne ...c'est qu'elle promouvoit une seule idéologie : le capitalisme de marché

Pourquoi seulement une vision plus libérale que sociale ? Peut-être bien à cause d'eux

L'Europe a surtout été impulsée par les Allemands selon leur modèle : l'ordo-liberalisme. Maastricht a entériné dans les textes ce choix. Toute le reste est la suite logique (quasi mathématiquement parlant) de ce choix.

Modifié par NicoPaviot
Lien vers le commentaire

Il doit bien y avoir quelqu'un qui a de manière empirique et exhaustive, comparé les différentes étapes de cette UE (depuis le CECA et la CEE), en les pondérant aux contextes de chaque époque, et pour chaque pan de notre société, afin d'en tirer des conclusions.

Non ?

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, NicoPaviot a dit :

L'Europe a surtout été impulsée par les Allemands selon leur modèle : l'ordo-liberalisme. Maastricht a entériné dans les textes ce choix. Toute le reste est la suite logique (quasi mathématiquement parlant) de ce choix.

Non mais sortez un peu de chez vous et allez voir partout dans le monde, vous verrez bien que les allemands pas plus que d'autres n'ont été directement les instigateurs d'une économie libérale.

L'Europe à juste suivi le dogme économique de l'après-guerre et qui n'a jamais cessé de se renforcer jusqu'au tournant du siècle: les pays avec une économie libérale réussissent mieux que les autres. Et que vous le croyez ou non l'Europe est souvent encore perçu comme un oasis en matière de protection sociale.

D'une certaine manière je ne vois pas trop l'intérêt de blâmer l'Europe pour avoir suivi cette tendance internationale lourde en matière de politique économique.

Ce qui est beaucoup plus critiquable est que le dogme a changé depuis une bonne quinzaine d'années derrière le constat d'augmentations des inégalités non seulement entre pays mais aussi à l'intérieur de chaque pays. Constat partagé par la plupart des organisations internationales et des économistes hors @Gollum and co, campés sur leurs positions pour des raisons idéologiques ou financières. Ajouté à cela le constat maintenant appuyé scientifiquement de l'impact dramatique du modèle de développement sur notre environnement.

Ce qui est beaucoup plus critiquable c'est l'extrême lenteur de l'Europe et en particulier de la Commission (qui n'est avant tout que le reflet des gouvernements des pays membres) à changer de paradigme ou même clairement à faire perdurer un modèle caduque souvent pour préserver de puissants intérêts particuliers.

Voilà pourquoi il convient d'envoyer à Strasbourg et à Bruxelles non pas bien sûr des élus qui soutiennent ce paradigme caduque, ni des personnes qui vont avoir une opposition populiste de principe ou de façade mais des gens qui vont lutter pieds à pieds sur chaque sujet d'importance et parfois remporter quelques batailles importantes. Et pour ça aujourd'hui je ne vois que les Verts ou LFI.

Amen.

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, elkjaer a dit :

Le parlement peut s'opposer à la commission, ça se produit régulièrement. Donc oui ça me paraît pas tout à fait con de voter pour envoyer des politiques dont on sait qu'ils vont faire part d'une opposition en pratique à Bruxelles.

Ensuite la Commission n'a pas inventé la poudre, elle reproduit simplement ce qui se passe dans le monde depuis l'après guerre. Et malgré tous les défauts de l'Union Européenne on peut encore utiliser l'expression «quand je me regarde je m'inquiète mais quand je me compare je me rassure».

:unsure2:

Formellement nul.

"Quand je me contemple, je me désole. Quand je me compare, je me console". Je me demande si Talleyrand n'avait pas un chouia plus de talent littéraire qu'Elkjaer... -_-

En plus, c'est un peu la devise implicite du TFC, surtout cette saison...

Il y a 5 heures, elkjaer a dit :

Non mais sortez un peu de chez vous et allez voir partout dans le monde, vous verrez bien que les allemands pas plus que d'autres n'ont été directement les instigateurs d'une économie libérale.

L'Europe à juste suivi le dogme économique de l'après-guerre et qui n'a jamais cessé de se renforcer jusqu'au tournant du siècle: les pays avec une économie libérale réussissent mieux que les autres. Et que vous le croyez ou non l'Europe est souvent encore perçu comme un oasis en matière de protection sociale.

D'une certaine manière je ne vois pas trop l'intérêt de blâmer l'Europe pour avoir suivi cette tendance internationale lourde en matière de politique économique.

Ce qui est beaucoup plus critiquable est que le dogme a changé depuis une bonne quinzaine d'années derrière le constat d'augmentations des inégalités non seulement entre pays mais aussi à l'intérieur de chaque pays. Constat partagé par la plupart des organisations internationales et des économistes hors @Gollum and co, campés sur leurs positions pour des raisons idéologiques ou financières. Ajouté à cela le constat maintenant appuyé scientifiquement de l'impact dramatique du modèle de développement sur notre environnement.

Ce qui est beaucoup plus critiquable c'est l'extrême lenteur de l'Europe et en particulier de la Commission (qui n'est avant tout que le reflet des gouvernements des pays membres) à changer de paradigme ou même clairement à faire perdurer un modèle caduque souvent pour préserver de puissants intérêts particuliers.

Voilà pourquoi il convient d'envoyer à Strasbourg et à Bruxelles non pas bien sûr des élus qui soutiennent ce paradigme caduque, ni des personnes qui vont avoir une opposition populiste de principe ou de façade mais des gens qui vont lutter pieds à pieds sur chaque sujet d'importance et parfois remporter quelques batailles importantes. Et pour ça aujourd'hui je ne vois que les Verts ou LFI.

Amen.

Tout est dans la "phrase" en gras. Pour ta gouverne, et juste à titre de précision didactique, les économistes conviennent généralement que "l'après guerre" est dominée par la social démocratie et le keynésianisme tandis que les années 1970 sont la décennie de transition "néo libérale" (tiens, au hasard, je te renvoie à l'une de tes idoles potentielles, Paul Krugman). C'est un peu différent de ton histoire assez personnelle des tendances dominantes...

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Gollum a dit :

Pour ta gouverne, et juste à titre de précision didactique, les économistes conviennent généralement que "l'après guerre" est dominée par la social démocratie et le keynésianisme tandis que les années 1970 sont la décennie de transition "néo libérale"

Oui les Chicago Boys c'est les années 70 mais comme le propos n'était pas de faire une histoire de la pensée économique, tu m'excuseras d'avoir taillé à la hache.

il y a 23 minutes, Gollum a dit :

Tout est dans la "phrase" en gras.

C'était cadeau pour toi. Je sais que tu aimes bien m'imaginer en prêtre de la pensée bobo.

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, elkjaer a dit :

Oui les Chicago Boys c'est les années 70 mais comme le propos n'était pas de faire une histoire de la pensée économique, tu m'excuseras d'avoir taillé à la hache.

C'était cadeau pour toi. Je sais que tu aimes bien m'imaginer en prêtre de la pensée bobo.

Oui, cette pensée (pire qu'imaginaire, carrément fantasmagorique !!) me divertit de ma triste condition de libéral anachronique... Car comme l'a dit un grand philosophe, «quand je me regarde je m'inquiète mais quand je me compare je me rassure».

:ninja:

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Piou a dit :

Non par contre si on doit vraiment arrêter le forum, ça vous dirait pas qu'on finisse avec autre chose qu'un débat éco entre Gollum et Elkjaer ? :ninja: 

D'ici au 31, je vais aller troller sur Messi (il est de plus en plus petit d'ailleurs non ?), parler de saucisson, upper un TALC ou deux, faire des c/c du live Zitoun, emmerder un peu Chubee, décrocher Isley de sa corde et faire un message d'adieu super émouvant.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Jb_TFC66 a dit :

Bon, ça vote qui aux européennes? Perso j'suis perdu entre les parties de gauche donc probablement une plouf :ninja:

Les écolos ils sont relou... mais bon si on peut peut etre un peu aider la planette avec ce vote...  

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.