Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Labinocle81 a dit :

Sortir de l'UE c'est délicat mais bon les Anglais et peut être les polonais avec les dernières décisions de justices prisent par ce pays ont montré la voie. 
Le poids de la France dans l'UE est quand même prépondérant et notre positionnement peut permettre de faire bouger les lignes, bien plus que la Pologne et même l'Angleterre.

Ce n'est pas une question de poids dans l'UE mais de respecter l’état de droit, les juges ne sont pas là pour savoir si telle ou telle disposition est bonne ou pas, il y a des dispositions européenne et elles s'appliquent quand bien même cela ne plait pas aux politiques .

Pour empêcher le droit européen de s'appliquer en France il faut au minimum réviser la constitution, et encore une fois LFI ne peut pas réviser la constitution, a moins d'une décision invraisemblable du Conseil Constitutionnel.

J'ai discuté récemment avec Pierre Larrouturou, fondateur de nouvelle donne et ancien prof a Science Po, qui est pour la VI eh bien face a mon argumentation sur la quasi impossibilité de le faire il n'a rien trouvé a redire si ce n'est peut-être que le Conseil Constitu va laisser faire.

Alors j'ai bien conscience que j'utilise un argument d'autorité et en plus totalement invérifiable^^.

Mais c'est juste pour dire que la faisabilité de la VI est une véritable question et que LFI démontre une grande mauvaise foi en éludant la question.

L'honnêteté serait de dire qu'on aimeraient bien mais faut l'accord du sénat ou du Conseil Constitu.

 

Il y a 2 heures, Labinocle81 a dit :

Tu votes pour qui ? Car des promesses non tenues c'est un peu la norme depuis plusieurs septennats/quinquennats. J'ai plus confiance en Mélenchon et le vrai travail mené par la FI, que les propositions à la volée d'un Zemmour, Macron, Pécresse ou autre candidat qui a ce jour ne possède pas de programme et encore moins un programmes travaillés et co-construit.

C'est sur que ne pas donner de pouvoir au peuple c'est plus cool. Les dérives totalitaires actuelles devraient nous inquiéter plus que le RIC. Et je trouve cette proposition en totale adéquation avec le discours originel de la FI. Avoir peur de la démocratie c'est pas ma came. Surtout que dans le projet de loi qui avait été déposé il y a des gardes fous comme une non régression des droits (avortement, mariage pour tous, laïcité,...) comme la peine de mort donc non le RIC ne pourra pas faire modifier ce point.

Alors je ne vote pas.:ninja:

Car c'est un régime qui ne dit pas son nom, je n'aime pas notamment l'utilisation vulgaire du terme démocratie, on l'utilise seulement pour designer le bien et le mal, quand on entend c'est démocratique faut comprendre c'est bien, et antidémocratique c'est l'inverse.

En réalité ça n'a que très rarement de lien avec la démocratie.

Je trouve hallucinant qu'on puisse parler de régime démocratique quand le seul pouvoir du peuple c'est un pouvoir d’abdication comme disait Rousseau.

Le pouvoir au peuple ça me plait énormément philosophiquement parlant mais c'est dangereux, alors les gardes fous a partir du moment où le peuple peut réviser la constitution je ne vois pas comment tu le limites .

Pour limiter il faut empêcher la révision voir un contrôle a priori de constitutionnalité sur les propositions de lois émanant du peuple.

 

Il y a 2 heures, Labinocle81 a dit :

La Pologne a déclaré anticonstitutionnelle des lois européennes. Alors ils vont surement manger des représailles pouvant aller jusqu'à l'exclusion de l'UE mais l'ordre établi ne me semble pas si figé que les textes le laissent paraitre.

Ca c'est la norme quelque soit le pays ou le parti. Mais avec ce genre de remarque tu ne votes pas. Et une fois de plus, voter FI c'est voter pour un programme. A ce jour personne d'autre ne peut se targuer de cela. J'aime les idées, les valeurs, la co-construction avec des acteurs autres que le monde politique et le travail fourni que ce soit en tant que force de l'opposition ou en tant que futur présidentiable.

Pour la Pologne c'est la Cour Constitutionnelle cela n’émane pas des politiques.

Après je comprends parfaitement ta position, oui les idées sont séduisantes, ce sont des valeurs humanistes,c'est juste que ce n'est pas aussi simple a mettre en place loin de là, a mon sens.

Lien vers le commentaire

Une petite pensée pour Xavier Bertrand qui s'est sacrifié depuis 2016 pour cette élection -_-

Il s'est éclipsé de la vie politique nationale, avec un bon "je vous ai compris" en jouant vraiment le jeu, il est parti au bon moment, juste avant le délitement du parti, il revient au bon moment, quand il n'y a absolument toujours pas de leader... il y avait tout pour lui.... Pécresse a toujours été dans les trucs ridicules... et bim :lol2:

Modifié par chronos
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, chronos a dit :

Une petite pensée pour Xavier Bertrand qui s'est sacrifié depuis 2016 pour cette élection -_-

Il s'est éclipsé de la vie politique nationale, avec un bon "je vous ai compris" en jouant vraiment le jeu, il est parti au bon moment, juste avant le délitement du parti, il revient au bon moment, quand il n'y a absolument toujours pas de leader... il y avait tout pour lui.... Pécresse a toujours été dans les trucs ridicules... et bim :lol2:

Oui politiquement c’était pas mal … sur les papier. 
Il a payé une campagne assez neutre et probablement son éloignement de l’appareil du parti. 
Tu peux avoir du flair, il ne faut jamais oublier le fait que la réussite est souvent liée à un coup de pouce du destin. 

Lien vers le commentaire
Le 03/12/2021 à 15:53, Planino a dit :

Bah pas moi, je trouve au contraire qu'il a été assez fidèle à ce pour quoi il a été élu: un libéral (donc plutôt à droite mais sans le côté anti-immigration 

 

C'est vrai que taillader les tentes des migrants à coups de couteau, on est dans l'humanisme à l'état pur. Y a une liste longue comme le bras des actions de répressions contre les plus précaires, contre les ONG qui les défendent, etc...

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Sandwich2Ross a dit :

C'est vrai que taillader les tentes des migrants à coups de couteau, on est dans l'humanisme à l'état pur. Y a une liste longue comme le bras des actions de répressions contre les plus précaires, contre les ONG qui les défendent, etc...

Oui enfin Marlene Schiappa (coucou @è_é) a été la semaine dernière filer un bol de soupe à 12 migrants, donc dire que le gouvernement Macron n'est pas humaniste c'est un peu fort. ;)

Je veux pas m'avancer mais elle même fait un café conférence juste après. 

  • Haha 2
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sandwich2Ross a dit :

C'est vrai que taillader les tentes des migrants à coups de couteau, on est dans l'humanisme à l'état pur. Y a une liste longue comme le bras des actions de répressions contre les plus précaires, contre les ONG qui les défendent, etc...

C'est beaucoup plus humaniste que tu le penses. Ce gouvernement essaie de nous habituer étape par étape et sans brusquerie à ce que nous réserve l'avenir. Tu crois qu'on supporterait de passer directement aux rafales de fusil mitrailleur tirées sur les migrants du haut de nos murs d'enceinte ?

Lien vers le commentaire

La Morbihannaise Jacline Mouraud, ex-figure des Gilets jaunes, rejoint Eric Zemmour

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/la-morbihannaise-jacline-mouraud-ex-figure-des-gilets-jaunes-rejoint-eric-zemmour-2366158.html

🤤

C'est donc Zemmour celui qui était le mieux placé pour répondre aux problèmes des gilets jaunes, merde, j'avais pas tout compris moi

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, PatMan a dit :

La Morbihannaise Jacline Mouraud, ex-figure des Gilets jaunes, rejoint Eric Zemmour

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/la-morbihannaise-jacline-mouraud-ex-figure-des-gilets-jaunes-rejoint-eric-zemmour-2366158.html

🤤

C'est donc Zemmour celui qui était le mieux placé pour répondre aux problèmes des gilets jaunes, merde, j'avais pas tout compris moi

Du coup elle va devoir changer de prénom ? 

Lien vers le commentaire
Le 03/12/2021 à 17:06, Labinocle81 a dit :

Justement avant le COVID il y avait une vie et Macron était au pouvoir.
La gestion de la crise laisse moi en douter, cet amateurisme tout au long de la crise couplé aux mensonges…
et le fait d'être en vie c'est juste n'importe quoi, Macron notre sauveur, et puis quoi encore ? 

Ce que j'ai dit était caricatural, mais je pense que c'est la pensée de pas mal de gens. D'où sa bonne cote de popularité .

Et je n'ai jamais dit que c'était ma pensée ;)

Est-ce que ca aurait été mieux ou pire avec un(e) autre au pouvoir ? Certainement pas très éloigné. Ca par contre, j'en suis persuadé

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Ekelund a dit :

Ceux qui ont pris les transports en commun ont dû apprécier leur voyage dans le RER B qui dessert toute la Seine-Saint-Denis :grin:

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, elkjaer a dit :

"Ce virus n'existe pas et le vaccin ne sert à rien, on le voit bien avec la reprise actuelle de l'épidémie" 

Phrase qui parait totalement irréaliste exposée comme ça brute de fonderie, pourtant si tu avais laissé le "contexte" 

"Ce virus n'existe pas et le vaccin ne sert à rien, on le voit bien avec la reprise actuelle de l'épidémie", se justifie Bernard, "'gilet jaune' depuis le premier jour"

ben là d'un coup tout s'imbrique et prend du sens.... :ninaj: 

 

Modifié par Ekelund
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

Phrase qui parait totalement irréaliste exposée comme ça brute de fonderie, pourtant si tu avais laissé le "contexte" 

"Ce virus n'existe pas et le vaccin ne sert à rien, on le voit bien avec la reprise actuelle de l'épidémie", se justifie Bernard, "'gilet jaune' depuis le premier jour"

ben là d'un coup tout s'imbrique et prend du sens.... :ninaj: 

 

Ce n'est pas de la contextualisation ça monsieur, c'est de l'amalgame  :grin:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, taz a dit :

Une primaire à gauche ?

Vous n'étiez pas prêts... 😜

le PS, ils sont passés de première force à gauche au néant à cause d'une primaire qu'aucun perdant n'a su respecter, et ils en redemandent... les mecs sont magiques dans leur médiocrité :lol2: J'avais pas mal de sympathie au début de la campagne de Montebourg, mais entre ces propos sur les migrants et ça... ("unissons nous à gauche, meme si mélenchon est un con, que les verts sont transparents et que Hidalgo est nulle!", c'est vachement rassembleur :grin: )

Modifié par Sandwich2Ross
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, taz a dit :

Une primaire à gauche ?

Vous n'étiez pas prêts... 😜

Jadot dit non, donc l'affaire est réglée.

Vaut-il mieux rester chacun de son côté avec la quasi certitude de ne pas être au second tour ? Ou faire des concessions pour se rassembler ? Vaste débat.

 

L'union sacrée se fera pour le second tour

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.