Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Caramel a dit :

J'imagine que Le Pen (et son premier parti de France) devrait garder ses électeurs. Pécresse devrait simplement prendre des voix à Zemmour. 
On aurait donc encore droit à un duel Macron - Le Pen au second tour, (55% - 45%).

A dans cinq ans :ninja:

Je vois bien Macron garder ses électeurs mais Zemmour et Le Pen se partager les voix d'extrême droite.
Du coup, ça donnerait:

Macron 25%
Le Pen 15%
Zemmour 15%


Ce qui fait qu'avec une bonne campagne électorale, un Mélenchon ou une Pecresse pourrait passer au second tour.
Pour se faire ramasser par Macron ensuite.

A dans cinq ans :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Planino a dit :

Je vois bien Macron garder ses électeurs mais Zemmour et Le Pen se partager les voix d'extrême droite.
Du coup, ça donnerait:

Macron 25%
Le Pen 15%
Zemmour 15%


Ce qui fait qu'avec une bonne campagne électorale, un Mélenchon ou une Pecresse pourrait passer au second tour.
Pour se faire ramasser par Macron ensuite.

A dans cinq ans :ninja:

Si Pecresse passe, cela ferait environ 15*3+25 = 70% des votants qui penchent à droite. 🤔 :ninja:

 

A mon sens, Macron ne peut être battu au second tour que par les LR. Donc globalement, la candidature de Zemmour, si elle élimine les LR, n'a aucune logique de victoire à droite.

On peut en dire autant sur les multi candidatures à gauche

Au fond, je me dis que certain(e)s aiment faire campagne, être dans l'opposition (et pouvoir tout critiquer avec des idées parfois farfelues), tout ca en ayant une campagne remboursée, mais ne veulent surtout pas être élus. Au présidentielles il s'entend, ailleurs, il faut bien ....

 

Il y a 2 heures, dondiego a dit :

Surtout quand des électeurs de gauche se mettent à voter à droite au cas où. :ninaj:

Au cas où quoi ? 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, PatMan a dit :

Si Pecresse passe, cela ferait environ 15*3+25 = 70% des votants qui penchent à droite. 🤔 :ninja:

Il me semble que le premier tour de 2017 a donné un ratio 70/30 pour la droite, si l'on comptabilise Poutou, Arthaud, Mélenchon et Hamon du côté de la gauche.

Bon par contre le biais est que certains électeurs ont pu croire que Macron était un type de gauche :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Il me semble que le premier tour de 2017 a donné un ratio 70/30 pour la droite, si l'on comptabilise Poutou, Arthaud, Mélenchon et Hamon du côté de la gauche.

Bon par contre le biais est que certains électeurs ont pu croire que Macron était un type de gauche :ninja:

Ni gauche ni droite, une des plus belle carotte du millénaire.

Par contre j'ai vraiment du mal a comprendre la fan base qui après ce quinquennat veut repartir pour 5 ans.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Planino a dit :

Je vois bien Macron garder ses électeurs mais Zemmour et Le Pen se partager les voix d'extrême droite.
Du coup, ça donnerait:

Macron 25%
Le Pen 15%
Zemmour 15%


Ce qui fait qu'avec une bonne campagne électorale, un Mélenchon ou une Pecresse pourrait passer au second tour.
Pour se faire ramasser par Macron ensuite.

A dans cinq ans :ninja:

T'as oublié le ninja pour Melenchon.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, marco a dit :

T'as oublié le ninja pour Melenchon.

Il a pour lui d'être le seul (dans les probables) a porter une vrai étiquette de gauche et le seul a avoir un programme complet.

Il vient d'annoncer 2 renforts de poids avec Aurélie Trouvé (Ancienne porte parole d’ATTAC, Économiste, Ingénieur Agronome et maitre de conférence) et Thomas Portes (ex Generation.s et porte parole de Sandrine Rousseau)

A suivre mais leur campagne va s’épaissir et les premiers débats sont souvent a son avantage.

Modifié par Labinocle81
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Labinocle81 a dit :

Par contre j'ai vraiment du mal a comprendre la fan base qui après ce quinquennat veut repartir pour 5 ans.

Bah pas moi, je trouve au contraire qu'il a été assez fidèle à ce pour quoi il a été élu: un libéral (donc plutôt à droite mais sans le côté anti-immigration et il a fait quelques mesures de "gauche" pour montrer qu'il est centriste: chèque essence, taxe habitation, remboursement des psy)

Ceux qui ont voté pour lui en 2017, je pense qu'ils vont majoritairement revoter pour lui, surtout qu'il n'y aucune autre alternative proche (à voir ce que fera Pecresse)

 

Modifié par Planino
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Labinocle81 a dit :

Ni gauche ni droite, une des plus belle carotte du millénaire.

Par contre j'ai vraiment du mal a comprendre la fan base qui après ce quinquennat veut repartir pour 5 ans.

Bah, le ou la covid a tout écrasé. Que retiendra t'on de ce quinquennat ? Ce virus, et pas grand chose d'autre... (Rien ?)

La gestion de crise, aussi bancale qu'on puisse la trouver, on peut quand même constater que aujourd'hui, pour une majorité des gens, le ressenti est positive. Et surtout élément non négligeable, les futurs votants sont en vie. Merci qui ?

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Labinocle81 a dit :

Il a pour lui d'être le seul (dans les probables) a porter une vrai étiquette de gauche et le seul a avoir un programme complet.

Il vient d'annoncer 2 renforts de poids avec Aurélie Trouvé (Ancienne porte parole d’ATTAC, Économiste, Ingénieur Agronome et maitre de conférence) et Thomas Portes (ex Generation.s et porte parole de Sandrine Rousseau)

A suivre mais leur campagne va s’épaissir et les premiers débats sont souvent a son avantage.

Un programme complet certainement mais surtout irréaliste.

 

La VI république il ne peut pas la faire, pour changer de république il faut réviser la constitution pour cela il faut l'accord des deux chambres or il n'aura pas le sénat qui est de droite, donc c'est foutu aussi simplement que ça.

Alors bien sur il pourra toujours tenter de passer par un autre article de la constitution pour réviser comme De Gaulle en 62 et 69,(l'article 11 en l'occurrence).

Mais le monde a changé le Conseil Constitutionnel n'est plus celui de l'époque, et il pourra censurer le referendum de Mélenchon sans que les politiques ne puissent rien faire .

 

Après j'ai lu sur le site melenchon2022 que LFI veut sortir des traités européen mais sans quitter l'UE c'est absurde.

Le droit international fonctionne sur un principe simple la réciprocité, soit tu acceptes l'ensemble des règles de l'UE soit tu dégages c'est pas plus compliqué que ça ce n'est pas a la carte .

Alors la France pourrait tenter de renégocier les traités, mais en réalité c'est quasiment impossible car il faut l'accord de l'ensemble des membres pour permettre une révision des traités.

Et puis ce n'est pas comme si Mélenchon pouvait dire je m'en fiche du droit européen je vais faire a ma manière, car il y a un contrôle interne avec le contrôle de conventionnalité de la part de la Cour de Cassation ou du Conseil d'Etat qui peut abroger une loi si elle contrevient au droit de l'Union.

 

La chose que je trouve la plus terrible avec la présidentielle c'est de faire croire a la population que tout est possible.

Alors que non le monde est complexe le droit encore plus, il suffit de regarder LCP les commissions des lois pour s'en convaincre, ou encore les décisions du Conseil Constitutionnel.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Planino a dit :

Bah pas moi, je trouve au contraire qu'il a été assez fidèle à ce pour quoi il a été élu: un libéral (donc plutôt à droite mais sans le côté anti-immigration et il a fait quelques mesures de "gauche" pour montrer qu'il est centriste: chèque essence, taxe habitation, remboursement des psy)

Ceux qui ont voté pour lui en 2017, je pense qu'ils vont majoritairement revoter pour lui, surtout qu'il n'y aucune autre alternative proche (à voir ce que fera Pecresse)

S'ils avaient voté pour un programme oui, mais au final il a pas tenu la moitie de ses promesses électorales : Toutes les promesses | Lui président (luipresident.fr)

Il laisse un bilan sur énormément de sujet (Handicap, santé, économique, écologie etc ...) déplorable.

Le COVID n'excusera pas tout et la gestion du COVID est vraiment loin d'être irréprochable. On est allé de mensonge en mensonge.

Bref, vouloir revoter pour lui c'est du militantisme sans prendre en compte la réalité de son quinquennat. 

il y a 47 minutes, PatMan a dit :

Bah, le ou la covid a tout écrasé. Que retiendra t'on de ce quinquennat ? Ce virus, et pas grand chose d'autre... (Rien ?)

La gestion de crise, aussi bancale qu'on puisse la trouver, on peut quand même constater que aujourd'hui, pour une majorité des gens, le ressenti est positive. Et surtout élément non négligeable, les futurs votants sont en vie. Merci qui ?

Justement avant le COVID il y avait une vie et Macron était au pouvoir.
La gestion de la crise laisse moi en douter, cet amateurisme tout au long de la crise couplé aux mensonges…
et le fait d'être en vie c'est juste n'importe quoi, Macron notre sauveur, et puis quoi encore ? 

il y a 10 minutes, Flo950 a dit :

Un programme complet certainement mais surtout irréaliste.

La VI république il ne peut pas la faire, pour changer de république il faut réviser la constitution pour cela il faut l'accord des deux chambres or il n'aura pas le sénat qui est de droite, donc c'est foutu aussi simplement que ça.

Alors bien sur il pourra toujours tenter de passer par un autre article de la constitution pour réviser comme De Gaulle en 62 et 69,(l'article 11 en l'occurrence).

Mais le monde a changé le Conseil Constitutionnel n'est plus celui de l'époque, et il pourra censurer le referendum de Mélenchon sans que les politiques ne puissent rien faire .

Après j'ai lu sur le site melenchon2022 que LFI veut sortir des traités européen mais sans quitter l'UE c'est absurde.

Le droit international fonctionne sur un principe simple la réciprocité, soit tu acceptes l'ensemble des règles de l'UE soit tu dégages c'est pas plus compliqué que ça ce n'est pas a la carte .

Alors la France pourrait tenter de renégocier les traités, mais en réalité c'est quasiment impossible car il faut l'accord de l'ensemble des membres pour permettre une révision des traités.

Et puis ce n'est pas comme si Mélenchon pouvait dire je m'en fiche du droit européen je vais faire a ma manière, car il y a un contrôle interne avec le contrôle de conventionnalité de la part de la Cour de Cassation ou du Conseil d'Etat qui peut abroger une loi si elle contrevient au droit de l'Union.

La chose que je trouve la plus terrible avec la présidentielle c'est de faire croire a la population que tout est possible.

Alors que non le monde est complexe le droit encore plus, il suffit de regarder LCP les commissions des lois pour s'en convaincre, ou encore les décisions du Conseil Constitutionnel.

Donc nous sommes condamnés à garder ce modèle ? 
Je ne dis pas que cela sera facile mais passer outre les lois européennes peut être fait par une puissance comme la France. Beaucoup de chose soit disant impossibles peuvent se passer. Quand je vois le discours sur la dette qui évolue, je me dis que le père Mélenchon et son équipe sont loin d'être con.

On peut reprocher beaucoup de chose mais le programme est plus que travaillé économiquement et juridiquement. 

En l'Etat il est dur de le mettre en place a cause de l'Europe mais le but du programme est de faire bouger les frontières, de sortir du schéma actuel pour revenir a la raison. Cela va être dur mais j'y crois. Et surtout je ne vois pas d'autres discours qui peuvent répondre aux problèmes qui nous font face, surtout sur l'aspect écologique.

 

 

Modifié par Labinocle81
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, elkjaer a dit :

Au premier non mais au second...

Il y des signes qui ne trompent pas.

 

Tant que Zemmour garde une certaine consistance, la présence de Le Pen au 2nd tour est incertaine.

Il n'y a qu'à voir la façon dont elle s'est saisie des dernières interventions de ce dernier, en cherchant à se démarquer, pour comprendre qu'elle est inquiète...

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Planino a dit :

Je vois bien Macron garder ses électeurs mais Zemmour et Le Pen se partager les voix d'extrême droite.
Du coup, ça donnerait:

Macron 25%
Le Pen 15%
Zemmour 15%


Ce qui fait qu'avec une bonne campagne électorale, un Mélenchon ou une Pecresse pourrait passer au second tour.
Pour se faire ramasser par Macron ensuite.

A dans cinq ans :ninja:

Zemmour + Le Pen > Le Pen toute seule :(

 

Modifié par chronos
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Labinocle81 a dit :

Il a pour lui d'être le seul (dans les probables) a porter une vrai étiquette de gauche et le seul a avoir un programme complet.

Oui, et il recourt au statut d'auto-entrepreneur pour payer les mecs qui font campagne pour lui et vient donner des leçons sur le droit du travail :ninaj:

Alors, sur le papier, c'est bien joli, mais de par les aspects détestables de sa personnalité, le mec est quand même très clivant (même pour les gens qui se disent de gauche), et ça, qu'on le veuille ou non, ça compte pour une présidentielle.

Le 29/11/2021 à 09:00, Piou a dit :

🤤

FFTAbu8XEAkC2XS?format=jpg&name=medium

Comment ne peut-on pas être favorable à l'euthanasie lorsque l'on voit des choses comme ça ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Labinocle81 a dit :

Donc nous sommes condamnés à garder ce modèle ? 

Je ne dis pas que cela sera facile mais passer outre les lois européennes peut être fait par une puissance comme la France. Beaucoup de chose soit disant impossibles peuvent se passer. Quand je vois le discours sur la dette qui évolue, je me dis que le père Mélenchon et son équipe sont loin d'être con.

On peut reprocher beaucoup de chose mais le programme est plus que travaillé économiquement et juridiquement. 

En l'Etat il est dur de le mettre en place a cause de l'Europe mais le but du programme est de faire bouger les frontières, de sortir du schéma actuel pour revenir a la raison. Cela va être dur mais j'y crois. Et surtout je ne vois pas d'autres discours qui peuvent répondre aux problèmes qui nous font face, surtout sur l'aspect écologique.

 

 

Oui je pense que nous sommes condamnés a garder ce modèle a moins de prendre des décisions radicales en premier lieu la sortie de l'UE .

Mais ça fait peur aux électeurs donc il ne faut pas le dire, il est tellement plus facile,et porteur, de dire on va reformer mais sans jamais expliquer comment.

C'est le cas de Mélenchon mais c'est pareil pour Zemmour,Le Pen et plein d'autres des promesses extraordinaires , mais en réalité rien n'est applicable.

C'est comme le RIC donner au peuple le pouvoir,comme en Suisse et devenir une vraie démocratie, quelle idée invraisemblable pour un pays comme la France.

S'il y a le RIC demain tout est possible, un sondage avait montré que les français sont visiblement pour la peine de mort, pouf un référendum populaire retour de la peine capitale, ça va a l'encontre de l'ensemble des traités internationaux la France devient un pays isolé.

Le RIC c'est de la nitroglycérine, ça serait un changement tellement radical que la constitution de 1791 a coté ce n'est rien du tout.

En cela je ne peux pas croire un seul instant que Mélenchon est pour le RIC ça serait donner un pouvoir immense et surtout incontrôlable au peuple, mais comme il doit rallier des électeurs il fait cette promesse.

 

Ensuite outrepasser les lois européennes ce n'est pas possible pour avoir déjà une primauté du droit constitutionnel français sur le droit de l'union il faut réviser la constitution mais il ne peut pas.

Et qui fait respecter le droit européen c'est aussi la justice française, tu peux te prévaloir du droit européen ,qui a de surcroit une valeur supérieure a la loi française cela est consacré par la constitution, sans que le politique ne puisse rien faire c'est la séparation des pouvoir et l'état de droit.

 

Les candidats dans le monde entier promettent monts et merveilles pour au final jamais grand chose de Lula, a Trump en passant par Tsipras tout devait changer a chaque fois et finalement rien ou presque.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Flo950 a dit :

Oui je pense que nous sommes condamnés a garder ce modèle a moins de prendre des décisions radicales en premier lieu la sortie de l'UE .

Mais ça fait peur aux électeurs donc il ne faut pas le dire, il est tellement plus facile,et porteur, de dire on va reformer mais sans jamais expliquer comment.

Sortir de l'UE c'est délicat mais bon les Anglais et peut être les polonais avec les dernières décisions de justices prisent par ce pays ont montré la voie. 
Le poids de la France dans l'UE est quand même prépondérant et notre positionnement peut permettre de faire bouger les lignes, bien plus que la Pologne et même l'Angleterre.

Il y a 2 heures, Flo950 a dit :

C'est le cas de Mélenchon mais c'est pareil pour Zemmour,Le Pen et plein d'autres des promesses extraordinaires , mais en réalité rien n'est applicable.

Tu votes pour qui ? Car des promesses non tenues c'est un peu la norme depuis plusieurs septennats/quinquennats. J'ai plus confiance en Mélenchon et le vrai travail mené par la FI, que les propositions à la volée d'un Zemmour, Macron, Pécresse ou autre candidat qui a ce jour ne possède pas de programme et encore moins un programmes travaillés et co-construit.

Il y a 2 heures, Flo950 a dit :

C'est comme le RIC donner au peuple le pouvoir, comme en Suisse et devenir une vraie démocratie, quelle idée invraisemblable pour un pays comme la France.

S'il y a le RIC demain tout est possible, un sondage avait montré que les français sont visiblement pour la peine de mort, pouf un référendum populaire retour de la peine capitale, ça va a l'encontre de l'ensemble des traités internationaux la France devient un pays isolé.

Le RIC c'est de la nitroglycérine, ça serait un changement tellement radical que la constitution de 1791 a coté ce n'est rien du tout.

En cela je ne peux pas croire un seul instant que Mélenchon est pour le RIC ça serait donner un pouvoir immense et surtout incontrôlable au peuple, mais comme il doit rallier des électeurs il fait cette promesse.

C'est sur que ne pas donner de pouvoir au peuple c'est plus cool. Les dérives totalitaires actuelles devraient nous inquiéter plus que le RIC. Et je trouve cette proposition en totale adéquation avec le discours originel de la FI. Avoir peur de la démocratie c'est pas ma came. Surtout que dans le projet de loi qui avait été déposé il y a des gardes fous comme une non régression des droits (avortement, mariage pour tous, laïcité,...) comme la peine de mort donc non le RIC ne pourra pas faire modifier ce point.

Il y a 2 heures, Flo950 a dit :

Ensuite outrepasser les lois européennes ce n'est pas possible pour avoir déjà une primauté du droit constitutionnel français sur le droit de l'union il faut réviser la constitution mais il ne peut pas.

Et qui fait respecter le droit européen c'est aussi la justice française, tu peux te prévaloir du droit européen ,qui a de surcroit une valeur supérieure a la loi française cela est consacré par la constitution, sans que le politique ne puisse rien faire c'est la séparation des pouvoir et l'état de droit.

La Pologne a déclaré anticonstitutionnelle des lois européennes. Alors ils vont surement manger des représailles pouvant aller jusqu'à l'exclusion de l'UE mais l'ordre établi ne me semble pas si figé que les textes le laissent paraitre.

Il y a 2 heures, Flo950 a dit :

Les candidats dans le monde entier promettent monts et merveilles pour au final jamais grand chose de Lula, a Trump en passant par Tsipras tout devait changer a chaque fois et finalement rien ou presque.

Ca c'est la norme quelque soit le pays ou le parti. Mais avec ce genre de remarque tu ne votes pas. Et une fois de plus, voter FI c'est voter pour un programme. A ce jour personne d'autre ne peut se targuer de cela. J'aime les idées, les valeurs, la co-construction avec des acteurs autres que le monde politique et le travail fourni que ce soit en tant que force de l'opposition ou en tant que futur présidentiable.

Modifié par Labinocle81
Lien vers le commentaire

Toutes les promesses | Lui président (luipresident.fr)

 

Très insuffisant d'utiliser ce site, qui est, pour une grosse partie des promesses partiellement tenues, très subjectif, et pour les promesses en cours, pas à jour....

L'analyse que j'ai pu en faire en allant "actualiser" certaines promesses étaient qu'au contraire l'essentiel du programme a été tenu (à l'exception majeure de la réforme des retraites).

Après, on peut critiquer les mesures prises, c'est encore un autre débat.

Lien vers le commentaire

Grosso modo ils promettent des trucs de droite et font des trucs de droite. Les gens chient sur l'immigration. Elle a diminué et les expulsions ont augmenté. Les gens chient sur les arabes et les musulmans et ces derniers prennent chers dans tous les sens. Les gens chient sur les prestations sociales et elles diminuent. Les gens chient sur le fonction publique et il y en a de moins en moins. Pourquoi chouiner si on est enclin à adhérer à ce genre d'idéologie ? la démocratie est largement respectée...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.