Aller au contenu

TFC 1 - AS Nancy Lorraine 0 / 8è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

j'ai pas trouvé que la première mi-temps était une purge pour ma part... on était loin de la mi-temps carnage contre Bordeaux... ça manquait de percussion, c''st vrai, mais c'était pas scandaleux, loin de là...

Je dis "purge" en me fiant uniquement aux commentaires du live car au vrai, je n'en sais rien, je n'ai pas vu cette première période. Il semble qu'il ne se soit pas passé grand chose mais évidemment, on peut se féliciter de ne pas être mené 0-2 à la pause (contre Bordeaux, la première MT n'était pas une "purge", c'était un désastre).

L'autre vraie bonne nouvelle, c'est l'éclosion d'Akpa, que j'ai trouvé entreprenant. On a cherché tout l'été un défenseur de complément qu'on n'a pas trouvé. Le dénicher au sein de l'effectif est donc une vraie bénédiction. Plus de choix, plus d'émulation, c'est tout bénéf.

Lien vers le commentaire

Après la victoire du TFC contre Nancy (1-0), Alain Casanova a analysé cette rencontre : "C'est une très bonne semaine sur le plan comptable. Sur le plan du jeu par contre, on est capable et on doit faire mieux que ça. Je ne peux pas me contenter en trois matchs de seulement une mi-temps contre Bordeaux et une mi-temps un peu mieux ce soir contre Nancy. On est encore loin encore du potentiel et des capacités de l'équipe. Ces points sont très importants et nous permettent d'avoir plus de confiance et de travailler dans la sérénité pour mener un peu plus loin le projet. On va se satisfaire des trois points ce soir."

Casanova plus que jamais ambicieux ?

Lien vers le commentaire

Après la victoire du TFC contre Nancy (1-0), Alain Casanova a analysé cette rencontre : "C'est une très bonne semaine sur le plan comptable. Sur le plan du jeu par contre, on est capable et on doit faire mieux que ça. Je ne peux pas me contenter en trois matchs de seulement une mi-temps contre Bordeaux et une mi-temps un peu mieux ce soir contre Nancy. On est encore loin encore du potentiel et des capacités de l'équipe. Ces points sont très importants et nous permettent d'avoir plus de confiance et de travailler dans la sérénité pour mener un peu plus loin le projet. On va se satisfaire des trois points ce soir."

Casanova plus que jamais ambicieux ?

Ambitieux

Il mentionne juste que bien que l'on ait engrangé 7pts / 9 cette semaine, le TFC est encore perfectible dans le jeu.

Lien vers le commentaire

Prendre 7 points sur 9 durant cette semaine à 3 matchs, j'aurais signé tout de suite. On a su jouer avec nos moyens, sans se prendre pour une équipe à 100m d'€. L'expérience Machado dans l'animation au milieu du terrain a montré ses limites. On ne sait pas faire, et surtout, je ne suis pas sûr qu'elle soit applicable, même à moyen terme. Nous n'avons pas un profil de joueurs qui le permette.

C'est certain que la politique du TFC ne fait pas l'unanimité dans la capitale. L'acharnement de la presse nationale sur Umut en est la preuve. Ils préféreraient un TFC faire-valoir avec des danseuses dans le 11. Nous, les danseuses dans le 11, on ne les utilise que pour le festival de Carcassonne. Et si ça ne plaît pas aux parisiens ou aux pseudos parisiens de Midi-Pyrénées, certains en le sachant, d'autres en l'ignorant, j'en suis ravi.

Comme disait le consultant Guy Roux hier soir, nous accueillons les joueurs avec notre hymne régional, tandis que chez d'autres clubs et non des moindres, l'hymne d'accueil se résume à un chant bref composé d'un mot débutant par enc.... Encore une preuve que les millions ne rendent les gens ni plus urbains, ni plus délicats. Il a parlé aussi de la pelouse du stadium. Selon ses dires, elle est dans un état déplorable. Non aérée, elle sent le pourri. Je lui fais confiance, il n'est pas un perdreau de l'année. Quand aurons-nous des gens compétents pour l'entretenir ?

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Bonne petite semaine 7 points sur 9 possible même si l'on aurait pu avoir le carton plein. :)

Après la debauche d'energie de la semaine dernière et de mercredi, c'était le match le plus délicat de la semaine, et ça c'est vu.

Très content, on grandi je pense. :)

Lien vers le commentaire

Bon, on a joue 8 matchs (20% du champ.), on peut donc commencer à faire un bilan de ce debut de championnat.

Au niveau comptable, 17pts sur 24 possibles, rien a redire, c'est vraiment excellent ... au niveau du jeu, c'est moins bien, mais on a su faire quelques morceaux de matchs de haut vol, comme la seconde mitemps contre Bdx.

Si on analyse un peu plus en details, on a une veritable force : notre defense. L'axe central est excellent, et Cetto a bien ete remplace par Abdennour ... Congre peut enfin jouer à son poste ... Ninkov et Mbengue sont de bons lateraux, et la surprise Akpa fait vraiment du bien à l'effectif. Petit bemol, qui pour remplacer Mbengue quand il sera suspendu/blesse ...

En milieu, rien de nouveau par rapport à l'an dernier ... mais devant, il faut bien avouer qu'Umut n'est pas le joueur que l'on s'attendait à voir. Il a du mal a faire de bons appels en profondeur, et son adaptation au jeu toulousain n'est pas facile ... Casa lui maintient sa confiance, mais je pense que ca ne va pas durer. D'autant que j'ai l'impression que Capoue, qui est le passeur n°1 pour les attaquants dans notre systeme de jeu : long ballons en relance) a une petite preference pour son pote Riviere : quand Umut joue, EC ne lui fait pas de bons ballons en profondeur, contrairement à ER ... je cherche pas la merde, mais il me semble que ... j'ai bien vu que EC et ER etaient assis a cote dans les vestiaires, et ils ont un passe commun en EDF espoir ... je ne sais pas si c'est ER qui fait de meilleurs appels que Umut, ou s'il y a une autre explication ... comme je crois pas que AC fera jouer ER milieu droit, Umut va bientot faire banquette ...

Enfin, un point me fait vraiment peur pour la suite : nos milieux excentrés. Tabanou est clairement notre top player, au dessus du lot. S'il se blesse 0 solution de rechange, et plus personne pour faire la decision dans les matchs. cote droit, c'est le desert, on a pas reussi a trouver un joueur du calibre de Tabanou pour equilibrer les attaques ... dommage, parce qu'on va le payer a un moment ou a un autre ... C'est vraiment un point crucial, les cotes, car AC insiste bien sur le fait d'utiliser les cotes.

Au bilan, donc, tres bon debut de saison, mais cela ne durera pas à mon sens, car notre banc n'est pas suffisamment de qualité sur certains postes pour avoir une régularité dans nos resultats ... donc il faut prendre les points tant qu'on le peut, et c'est bien ce que l'on fait !!!

Lien vers le commentaire

salut Sergio, tu penses, qu'il ne serait pas intéressant de retenter de positionner Machado dans l'axe? tu as l'air de penser que l'expérience d'hier l'a définitivement exclu de l'axe... est-ce que tu veux dire qu'il déséquilibre notre bloc au milieu?

pour la pelouse, figure toi qu'on s'est fait la même remarque...

Pour Machado ce n'est qu'un sentiment. J'ai l'impression qu'on perd de l'impact à la récupération quand il est positionné dans l'axe. Ce n'est pas une affaire de qualités individuelles, c'est collectif.

Lien vers le commentaire

En milieu, rien de nouveau par rapport à l'an dernier ... mais devant, il faut bien avouer qu'Umut n'est pas le joueur que l'on s'attendait à voir. Il a du mal a faire de bons appels en profondeur, et son adaptation au jeu toulousain n'est pas facile ... Casa lui maintient sa confiance, mais je pense que ca ne va pas durer. D'autant que j'ai l'impression que Capoue, qui est le passeur n°1 pour les attaquants dans notre systeme de jeu : long ballons en relance) a une petite preference pour son pote Riviere : quand Umut joue, EC ne lui fait pas de bons ballons en profondeur, contrairement à ER ... je cherche pas la merde, mais il me semble que ... j'ai bien vu que EC et ER etaient assis a cote dans les vestiaires, et ils ont un passe commun en EDF espoir ... je ne sais pas si c'est ER qui fait de meilleurs appels que Umut, ou s'il y a une autre explication ... comme je crois pas que AC fera jouer ER milieu droit, Umut va bientot faire banquette ...

Enfin, un point me fait vraiment peur pour la suite : nos milieux excentrés. Tabanou est clairement notre top player, au dessus du lot. S'il se blesse 0 solution de rechange, et plus personne pour faire la decision dans les matchs. cote droit, c'est le desert, on a pas reussi a trouver un joueur du calibre de Tabanou pour equilibrer les attaques ... dommage, parce qu'on va le payer a un moment ou a un autre ... C'est vraiment un point crucial, les cotes, car AC insiste bien sur le fait d'utiliser les cotes.

Pour remplacer M'Bengue à gauche, les 2 axiaux ont la possibilité d'y évoluer (Congré et Abdennour) donc pas de souci.

Apparemment tu ne crois pas que Casa fasse jouer et Bulut et Rivière ensemble. Moi je pense que oui un dans l'axe et l'autre sur un côté (droit de préférence) avec des permutations en cours de match.

Si Tabanou se blesse, Machado peut jouer à sa place donc ce n'est pas 0 solution de rechange.

Lien vers le commentaire

Pour remplacer M'Bengue à gauche, les 2 axiaux ont la possibilité d'y évoluer (Congré et Abdennour) donc pas de souci.

Apparemment tu ne crois pas que Casa fasse jouer et Bulut et Rivière ensemble. Moi je pense que oui un dans l'axe et l'autre sur un côté (droit de préférence) avec des permutations en cours de match.

Si Tabanou se blesse, Machado peut jouer à sa place donc ce n'est pas 0 solution de rechange.

C'était d'ailleurs comme ça que jouait Bulut à Trabzon, avec un milieu droit très offensif avec lequel il permuttait

Lien vers le commentaire

Je veux pas faire mon moraliste à 2 balles mais l'attitude de Machado (cf revue de presse) mériterait qu'il passe par la case CFA2 un dimanche; Casanova devrait le sanctionner symboliquement car c'est un manque de respect et ce serait la preuve que les valeurs affichées par le club ne sont pas bafouées par une pseudo" star" qui a été transparente.

C'est tellement symptomatique de ce qu'est devenu le foot: le + individualiste des sports collectifs.

Vraiment, ça me saoule ces comportements de gamin et ça me rappelle quand je jouais en pupille.

Lien vers le commentaire

J'ai vu le match jusqu'à la 70e, pas grand chose a ajouté sinon qu'on remporte encore un match qu'on aurait probablement pas gagné les années précédentes, cette équipe grandit :)

Heureux pour Bulut qui en a bien pris plein la tête ces derniers temps, c but devrai lui faire du bien au moral ;)

Tabanou est passé du statut d'intermittent du spectacle a celui d'impact player, décisif a chaque match , espérons qu'il continue sur cette lancée :grin:

J'ai aimé:

- Notre défense toujours aussi solide, malgré quelque petites sautes de concentrations coupables :P

- Le trés bon match d'Ahamada, qui contribue grandement a la victoire :)

-La volonté affichée de mettre un second but aprés le premier, là encore du nouveau du coté du stadium :)

j'ai moins aimé:

-Notre incapacité manifeste, sans un exploit a un moment ou un autre, de déséquilibrer un bloc un peu compact et organisé -_-

-Le match et l'attitude générale de Macha :(

8 matchs, 1 défaite, 2 matchs nuls, 5 victoires :grin:

Lien vers le commentaire

Pour remplacer M'Bengue à gauche, les 2 axiaux ont la possibilité d'y évoluer (Congré et Abdennour) donc pas de souci.

Apparemment tu ne crois pas que Casa fasse jouer et Bulut et Rivière ensemble. Moi je pense que oui un dans l'axe et l'autre sur un côté (droit de préférence) avec des permutations en cours de match.

Si Tabanou se blesse, Machado peut jouer à sa place donc ce n'est pas 0 solution de rechange.

Ok pour mâcha a la place de Tabanou , mais on retrouve alors une équipe qui a souvent joue l an dernier, sans être vraiment performante ... De plus, personne, vu la difficulté technique de Umut, je le vois très mal jouer en milieu droit ... Enfin, on verra, je me trompe peut etre ...

Enfin, pour le remplacement de mbengue, bien sur que Dan glissera a gauche ... Comme l an dernier ... Nô comment ...

Lien vers le commentaire

Observations en vrac :

J'adore le foot italien mais quand même, 61% de possession, 10 tirs et seulement 3 occasions de but, ça fait pas lourd. Je crois me rappeler que Casa avait effectué un stage de perfectionnement à Milan...

Je trouve étonnant l'éclipse de Machado depuis trois matches lui qui avait fait un super début de saison dont un match très convaincant à Caen.

Sinon, bien que Montpellier et Bordeaux se soient fait démonter. Cerise sur le gâteau : l'OM devrait se pointer au Stadium sans Valbuena, Azpilicueta et Fanni. :grin:

Lien vers le commentaire
De plus, personne, vu la difficulté technique de Umut, je le vois très mal jouer en milieu droit ... Enfin, on verra, je me trompe peut etre ...

Tu te trompes surement, ou du moins tu n'as pas compris le mode de fonctionnement d'Umut a mon avis. Ce n'est pas un attaquant comme ceux qu'on avait ces dernières années, un gars qui fait des appels en profondeur et qui va se créer des occasions en percutant la défense comme le faisaient Elmander ou Gignac. Ce role là, c'est a Rivière qu'il revient dans notre effectif.

Umut de son coté a été pris pour perturber le jeu des adversaires, pour harceler les defenses, les fatiguer, et créer des brèches dans lesquelles vont pouvoir s'engouffrer Rivière ou Tabanou. En plus ca me fait doucement rigoler quand on lit "c'est pas un buteur". Le but d'hier soir, faut vraiment être un bon renard pour devancer ainsi le defenseur et le gardien dans un aussi petit espace...

A mon avis c'est un excellent choix tactique, qui va perturber bon nombre d'adversaires. D'ailleurs c'est pas par hasard si Casanova voulait ces deux joueurs là, et si le président a insisté pendant des mois et a lâché 10M pour arriver à les avoir ! ... C'est pas pour les faire jouer contre-nature (ce qu'ils seront peut etre amenés à faire si l'un des deux est blessé ou pas performant, alors il faudra adapter le système, et ca sera plus dur pour Umut seul devant sans Rivière à coté et sans Didot derrière).

Lien vers le commentaire

J'ai vu le match jusqu'à la 70e, pas grand chose a ajouté sinon qu'on remporte encore un match qu'on aurait probablement pas gagné les années précédentes, cette équipe grandit :)

Heureux pour Bulut qui en a bien pris plein la tête ces derniers temps, c but devrai lui faire du bien au moral ;)

Tabanou est passé du statut d'intermittent du spectacle a celui d'impact player, décisif a chaque match , espérons qu'il continue sur cette lancée :grin:

J'ai aimé:

- Notre défense toujours aussi solide, malgré quelque petites sautes de concentrations coupables :P

- Le trés bon match d'Ahamada, qui contribue grandement a la victoire :)

-La volonté affichée de mettre un second but aprés le premier, là encore du nouveau du coté du stadium :)

j'ai moins aimé:

-Notre incapacité manifeste, sans un exploit a un moment ou un autre, de déséquilibrer un bloc un peu compact et organisé -_-

-Le match et l'attitude générale de Macha :(

8 matchs, 1 défaite, 2 matchs nuls, 5 victoires :grin:

D'ailleurs on a même pas eu droit à une relance foireuse dans l'axe :) La paire Abdenour/Congré gagne tranquillement en sérénité, c'est vraiment un bon point.

Lien vers le commentaire

Pour remplacer M'Bengue à gauche, les 2 axiaux ont la possibilité d'y évoluer (Congré et Abdennour) donc pas de souci.

Apparemment tu ne crois pas que Casa fasse jouer et Bulut et Rivière ensemble. Moi je pense que oui un dans l'axe et l'autre sur un côté (droit de préférence) avec des permutations en cours de match.

Si Tabanou se blesse, Machado peut jouer à sa place donc ce n'est pas 0 solution de rechange.

Le poste de milieu droit est un peu notre point faible, Braaten est trop irrégulier et pas assez décisif, Machado n'est pas trop à l'aise (je pense qu'on va s'en passer pendant quelques semaines...)

J'aimerai voir plus Regattin, qui peut dépanner à gauche aussi, au mins le faire rentrer 10-15 minutes.

Lien vers le commentaire

Pour Machado ce n'est qu'un sentiment. J'ai l'impression qu'on perd de l'impact à la récupération quand il est positionné dans l'axe. Ce n'est pas une affaire de qualités individuelles, c'est collectif.

Ok avec toi mais à coté de Machade on a un Sissoko très puissant physiquement donc sa équilibre. Hier j'ai trouvé que Sissoko à fait son meilleur match de l'année avec une grosse présence physique comme il sait le faire. Un des meilleurs joueurs du match pour moi.

Après c'est sur Didot Machado Capoue sa peut pas le faire. Il faut garder un mec qui a du ballon ( Didot ou Machado) avec un mec physique comme Sissoko ou Sirieix ou devaux qui par leur envie et leur débauche d'énergie arrive à apporter un impact physique qui fait du bien.

Mettre 2 joueurs physiques c'est pas terrible. Un forumer soulignait plus haut que toutes les passes viennent de Capoue. Je pense que quand Didot sera là ce sera plus forcement le cas. Bulut avait déclaré être à l'aise avec Didot et cette déclaration me paraît logique quand on voit le style des deux gus.

Après il y a des match comme hier ou il faut jouer, délivrer des passes en profondeur et des match comme contre bordeaux ou dans l’excitation seul l'envie et le physique suffisent car pas le temps pour construire.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Bien que certains le pensent, je ne croit pas en l'association Bullut-Riveire dans le système de Casa ne serait ce que pour l'aspect défensif. -_-

Alors certe rien n'empeche de les voir ensemble dans un match (en fin de match surement) mais cela veut dire que le système aura changé.

Casa nous a montré qu'il était capable de le faire.

Lien vers le commentaire

Tu te trompes surement, ou du moins tu n'as pas compris le mode de fonctionnement d'Umut a mon avis. Ce n'est pas un attaquant comme ceux qu'on avait ces dernières années, un gars qui fait des appels en profondeur et qui va se créer des occasions en percutant la défense comme le faisaient Elmander ou Gignac. Ce role là, c'est a Rivière qu'il revient dans notre effectif.

Umut de son coté a été pris pour perturber le jeu des adversaires, pour harceler les defenses, les fatiguer, et créer des brèches dans lesquelles vont pouvoir s'engouffrer Rivière ou Tabanou. En plus ca me fait doucement rigoler quand on lit "c'est pas un buteur". Le but d'hier soir, faut vraiment être un bon renard pour devancer ainsi le defenseur et le gardien dans un aussi petit espace...

A mon avis c'est un excellent choix tactique, qui va perturber bon nombre d'adversaires. D'ailleurs c'est pas par hasard si Casanova voulait ces deux joueurs là, et si le président a insisté pendant des mois et a lâché 10M pour arriver à les avoir ! ... C'est pas pour les faire jouer contre-nature (ce qu'ils seront peut etre amenés à faire si l'un des deux est blessé ou pas performant, alors il faudra adapter le système, et ca sera plus dur pour Umut seul devant sans Rivière à coté et sans Didot derrière).

Tout d'abord, Casa n'a pas changé son système de jeu ... donc ca me parait bizarre de penser qu'il ne demande pas la meme chose à UB que ce qu'il faisait avec les autres avant centres, y compris Santander l'an dernier qui n'avait pas le profil rêvé pour ça ...

Sinon OK avec ce que tu dis, mais il faut bien avouer que jusqu'alors, il n'y a pas trop de bonnes relations entre les milieux excentrés et UB, ce qui l'empeche de marquer des buts "en renard de surface". Hier soir, c'est une des premieres fois que je vois Tabanou vraiment le chercher devant (et pas regarder en dehors de la surface pour faire une passe en retrait) ... peut etre est-ce un bon signe, et que les relations commencent à se mettre en place ? Mais il est temps maintenant de progresser sur ce point ...

Quant au fait que Riviere joue à droite, dans ses interviews de cet été, il avait l'air de parler systematiquement du poste central, et pas de jouer à droite ... wai and see comme on dit ...

Lien vers le commentaire

Quant au fait que Riviere joue à droite, dans ses interviews de cet été, il avait l'air de parler systematiquement du poste central, et pas de jouer à droite ... wai and see comme on dit ...

Son seul but, il le marque en partant de droite.

Tu te souviens des déclarations de Gignac a son arrivée a Marseille ? Je veux jouer a gauche parce que j'ai marqué un but là, ou parce que je joue a gauche en EDF, puis 2 mois après je veux jouer au centre, puis 2 mois apres...

Ce qui compte c'est pas qu'il soit étiqueté "a droite" ou "au centre", ce qui compte c'est qu'on trouve une organisation où il apporte a l'équipe et ou celle ci marque des buts. Si le meilleur rendemnt est trouvé avec Rivière a droite et bulut au centre, c'est comme ca qu'ils joueront. Et si ca marche pas il jouera au centre. Mais pour l'instant on a surement pas mis 4M pour acheter un remplacant... Donc il va falloir qu'ils trouvent le moyen de jouer ensemble tous les deux, au moins dans les matches qu'on abordera offensivemet (peut etre pas contre Lyon ou PSG, c'est sur)

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Son seul but, il le marque en partant de droite.

Tu te souviens des déclarations de Gignac a son arrivée a Marseille ? Je veux jouer a gauche parce que j'ai marqué un but là, ou parce que je joue a gauche en EDF, puis 2 mois après je veux jouer au centre, puis 2 mois apres...

Ce qui compte c'est pas qu'il soit étiqueté "a droite" ou "au centre", ce qui compte c'est qu'on trouve une organisation où il apporte a l'équipe et ou celle ci marque des buts. Si le meilleur rendemnt est trouvé avec Rivière a droite et bulut au centre, c'est comme ca qu'ils joueront. Et si ca marche pas il jouera au centre. Mais pour l'instant on a surement pas mis 4M pour acheter un remplacant... Donc il va falloir qu'ils trouvent le moyen de jouer ensemble tous les deux, au moins dans les matches qu'on abordera offensivemet (peut etre pas contre Lyon ou PSG, c'est sur)

Non mais partir de la droite c'est une chose mais se coltiner les taches défensive que Braaten ou Machado font s'en est une autre. -_-

Et là je ne suis pas sur que Rivière soit performant dans ce genre de taches répétitives (une à deux fois pourquoi pas).

Alors dans un 4-3-3 où les milieux offensifs sont très haut jouant un rôie d'ailier pourquoi pas, mais pas un 4-1-4-1 où les milieux sont au même niveau que les milieux centraux avec les mêmes taches Offensive et défensive. Cela me parraît pas faisable, en tout cas pour l'instant. -_-

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.