Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)


Stormy31

Messages recommandés

à l’instant, Nista a dit :

Tout comme le miel n'est pas végan.

C'est différent quand même, le miel on peut comprendre l'idée d'exploitation animale, elles le font, on le prend.
Là c'est pas les chiens qui fabriquent les truffes. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, KellyOluanyktamer a dit :

C'est différent quand même, le miel on peut comprendre l'idée d'exploitation animale, elles le font, on le prend.
Là c'est pas les chiens qui fabriquent les truffes. 

Oui, j'avoue que je comprends un peu plus le concept pour le miel que pour les truffes.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Piou a dit :

La truffe c'est pas vegan parce qu'on y va la chercher avec un chien? :unsure2:

J'y connais rien hein, c'est une vraie question. 

 

C'est la même logique qu'avec le lait des vaches, ou le miel des abeilles : tu profites du travail d'un autre.

Et donc réfutable pour certains courants.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Nista a dit :

Bah on exploite des animaux pour les trouver (enfin j'imagine que c'est ça...)

 

C emmerdant pour les cultures bio qui utilisent le cheval de trait :ninaj:

 

il y a 3 minutes, Piou a dit :

Sachez quand même qu'on peut trouver des truffes sans animaux -_-

 

 

Normal, t'as vu ton pif ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, HaGu a dit :

Normal, t'as vu ton pif ?

:grin: 

Non mais plus sérieusement, on peut les repérer car parfois elles bombent le sol ou émergent juste en surface, ou bien grâce aux mouches (qui pondent parfois à l'endroit où poussent des truffes), mais bon faut  ça vaut que si on ne considère pas les moches comme des animaux :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, RegAgainstZeMarasme a dit :

Les espagnols les ont remplacé astucieusement par des marocains pour satisfaire la demande :ninja:

 

D'ailleurs s'il s'agit de ne pas exploiter des espèces différentes, p-e que l'esclavage et le cannibalisme sont compatibles vegan :ninaj:

\troll

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, RegAgainstZeMarasme a dit :

Les espagnols les ont remplacé astucieusement par des marocains pour satisfaire la demande :ninja:

 Si tu parles des andalous ou des castillans, ça peut prêter à confusion puisque c'est caïman pareil.

il y a 35 minutes, Planino a dit :

Bah justement, Pif c'est pas un chien ? A moins que ce soit Hercule, je les confonds toujours :unsure2:

 Pif c'est le communiste et Hercule c'est le capitaliste individualiste.

 Sinon avoir un chien truffier dans un appartement ou le tenir en laisse c'est vegan? Parce que tout chien normalement constitué choisirait l'expédition dans la nature.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Planino a dit :

:mellow: :crymellow:

Donc si je demande à mon voisin des cerises de son jardin, ce ne sera pas végan puisque j'ai utilisé un animal (en l'occurence un homme) pour les cueillir ?
Ca va loin quand même...

 

PS: me parle pas d'exploitation de l'animal, les chiens truffiers adorent aller en chercher, comme les chiens de chasse adorent chasser.


Ton voisin peut t'envoyer te faire foutre et tu iras les cueillir toi même tes cerises, le chien lui sera obligé.

Ca va pas loin, les animaux ne sont pas des outils.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Planino a dit :

Et si ça fait plaisir à l'animal ? (question sérieuse)

 

De chercher des truffes?

Et si le plaisir n'était pas dans la simple balade? et pas dans chercher un truc qui va rapporter des € au seul humain ? ;)
Les chiens truffiers font partie d'une sélection: élevage + entrainement/éducation. C'est tout un conditionnement.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Thomas13 a dit :

De chercher des truffes?

Et si le plaisir n'était pas dans la simple balade? et pas dans chercher un truc qui va rapporter des € au seul humain ? ;)
Les chiens truffiers font partie d'une sélection: élevage + entrainement/éducation. C'est tout un conditionnement.

l'élevage, l'entrainement, l'éducation, ca peut pas etre source de plaisir? Je suis pas sur que ce soit si simple.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Thomas13 a dit :

De chercher des truffes?

Et si le plaisir n'était pas dans la simple balade? et pas dans chercher un truc qui va rapporter des € au seul humain ? ;)
Les chiens truffiers font partie d'une sélection: élevage + entrainement/éducation. C'est tout un conditionnement.

Oublie un peu les euros et mets toi dans la tête du chien.
Il est heureux comme tout de trouver quelque chose qui fait que son maitre sera fier de lui et lui fera une caresse en lui disant "bon chien".

Ce n'est absolument pas de l'exploitation, c'est une relation gagnant-gagnant. Et pour l'élevage et l'éducation, tu peux soit bien le faire (et le chien s'épanouira) soit mal le faire (et là je comprends qu'on puisse se battre contre les mauvais éleveurs).

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Thomas13 a dit :

De chercher des truffes?

Et si le plaisir n'était pas dans la simple balade? et pas dans chercher un truc qui va rapporter des € au seul humain ? ;)
Les chiens truffiers font partie d'une sélection: élevage + entrainement/éducation. C'est tout un conditionnement.

 Justement le chien récompensé pour son talent aura une meilleure image de lui-même. Si les petits chiens-chiens à leur mémère qui ne font rien de réellement utile ont tous l'air déprimés, ce n'est pas pour rien.:siffle:

il y a 12 minutes, RegAgainstZeMarasme a dit :

l'élevage, l'entrainement, l'éducation, ca peut pas etre source de plaisir? Je suis pas sur que ce soit si simple.

 Et puis même...Il suffit de voir un chien de berger en bonne santé œuvrer ou un chien creuser dans la terre pour voir qu'ils prennent leur patte. A mon avis Thomas n'a côtoyé que des chiens idiots comme les yorkshires ou les caniches pour raisonner de la sorte.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Planino a dit :

Oublie un peu les euros et mets toi dans la tête du chien.
 

C'est plutôt rigolo ce type de conseil à un végane. :grin:

Je laisse les chiens et tous les autres animaux en paix; un chien n'a pas a être sélectionné, élevé, dressé, conditionné pour une tâche précise. C'est exactement de l’exploitation oui, ce serait un enfant ou un félin dans un cirque je suis sûr que vous comprendriez.  ;) quoi que.. 

Modifié par Thomas13
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Thomas13 a dit :

ce serait un enfant ou un félin dans un cirque je suis sûr que vous comprendriez.  ;) quoi que.. 

Des enfants sont "exploités" dans des cirques et adorent leurs vies :)

 

EDIT: plus globalement, le fait d'être formé et de travailler n'est pas forcément désagréable, tu peux t'épanouir là-dedans et heureusement d'ailleurs sinon on finirait tous à rien foutre à part manger et dormir.

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.