Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)


Stormy31

Messages recommandés

en cultivant du mais transgénique pour les végans :ninaj:

tiens bah justement j'y pensais :)

est-ce gandhijark mange bio ?

d'ailleurs bio, ça doit pas être suffisant...y'a quand même des pesticides même s'ils sont naturels...

en fait il devrait se contenter de cueillette dans la nature, parce que rien que foutre un coup de bêche dans la terre du potager risque de buter une larve de charançon ou un lombric, et ça éthiquement c'est pas acceptable -_-

Lien vers le commentaire

en cultivant du mais transgénique pour les végans :ninaj:

Tu dis ça en rigolant mais y a effectivement de ça parmi les griefs que j'ai à faire aux vegans. Pas le temps de développer + ma pensée là tout de suite, mais comment on devrait faire pour produire suffisamment de bouffe si tout le monde était vegan? On serait obligés de faire de l'agriculture intensive ou de passer par des modifications génétiques? Du coup on détruit d'une main ce qu'on a construit avec l'autre?

Lien vers le commentaire

Tu dis ça en rigolant mais y a effectivement de ça parmi les griefs que j'ai à faire aux vegans. Pas le temps de développer + ma pensée là tout de suite, mais comment on devrait faire pour produire suffisamment de bouffe si tout le monde était vegan? On serait obligés de faire de l'agriculture intensive ou de passer par des modifications génétiques? Du coup on détruit d'une main ce qu'on a construit avec l'autre?

je sais pas si la part actuellement utilisée pour nourrir le bétail est pas suffisante quand même :unsure2:

Lien vers le commentaire

Et Bluejark, je sais très bien ce que j'entends par hardcorz vegan. Thomas en est un, tu n'en es pas un, mais je connais aussi des gens en vrai hein...

je sais pas si la part actuellement utilisée pour nourrir le bétail est pas suffisante quand même :unsure2:

Oui mais justement, comment est produite la part actuelle? Et comment ces animaux sur lesquels il n'y aura plus aucun controle se nourriront?

Lien vers le commentaire

Oui mais justement, comment est produite la part actuelle? Et comment ces animaux sur lesquels il n'y aura plus aucun controle se nourriront?

le mode de production ça peut se changer...

sur ce qu'on fait des animaux, il me semble qu'on a déjà eu ce débat avec thomas mais jme souviens bien pas de sa solution, je crois qu'il en avait pas vu que ça n'arrivera pas...à moins que le monde entier ressemble à l'inde, avec des vaches qui bouffent les poubelles et qui broutent les fleurs des rond-points :ninja:

Lien vers le commentaire

ouais donc en fait, faut qu'on ait 0 rapport avec aucun animal :mellow:

c'est totalement méconnaitre la vie animale je crois, il y a plein d'espèces qui vivent en symbiose, qui ont besoin les unes des autres pour vivre...

et c'est aussi complètement nier l'évolution, on en a déjà parlé, mais refoutre les animaux d'élevage en vraie ( :lolol: ) liberté, c'est juste les condamner à mort -_-

je suis absolument pas convaincue par ton discours, je le trouve uniquement théorique en fait, il n'y a aucun ancrage avec la réalité de la vie !

quant à l'exploitation humaine, tu me diras ce que tu fais pour lutter contre, ça m'intéresse :)

parce que là quand tu dis que tu respectes la vie animale autant que la vie humaine, ça me donne juste envie de rire très très fort...

j'aimerais savoir comment on prive une abeille de liberté d'ailleurs :rolleyes:

Donc tu fais des raccourcis, tu prends un ton jugeant et condescendant ("c'est ne rien connaître", mellow, je branle rien pour l'homme), sympa de débattre avec toi ;) T'as de la chance que je sois maso.

 

 

ouais donc en fait, faut qu'on ait 0 rapport avec aucun animal  :mellow:

c'est totalement méconnaitre la vie animale je crois, il y a plein d'espèces qui vivent en symbiose, qui ont besoin les unes des autres pour vivre...

Donc pour toi, ne pas priver de liberté le moindre animal, c'est n'avoir aucun rapport avec? Observer les animaux, interagir avec eux ou même en cotoyer si t'en apprivoises un c'est que dalle. 

Ta phrase c'est vraiment considérer l'animal comme un objet dont on peut se servir à notre convenance. On a un vide à combler, hop on prend un chien il nous servira à ça.

Je caricature, mais faut dire que tu fais tout pour ;)

 

La symbiose? Attends, tu me parles sérieusement de symbiose là? Entre l'homme et un animal qu'il a rendu dépendant de lui, qu'il a sélectionné au fil des générations?

Evidemment qu'il y a dépendance de nos animaux de compagnie, tu confonds tout là.. :doh:

 

et c'est aussi complètement nier l'évolution, on en a déjà parlé, mais refoutre les animaux d'élevage en vraie (  ) liberté, c'est juste les condamner à mort  

 

Oui, et au lieu de me prêter des intentions, quote moi un passage où je vais dans ce sens. Bien évidemment que je ne suis pas pour les refoutre en liberté. :rolleyes:

 

je suis absolument pas convaincue par ton discours, je le trouve uniquement théorique en fait, il n'y a aucun ancrage avec la réalité de la vie !

quant à l'exploitation humaine, tu me diras ce que tu fais pour lutter contre, ça m'intéresse  

parce que là quand tu dis que tu respectes la vie animale autant que la vie humaine, ça me donne juste envie de rire très très fort...

 

Ta 1ère phrase est complètement générale, ya aucun point d'accroche: l'ancrage dans la réalité de la vie c'est mon végétarisme par exemple? Le fait d'adopter des attitudes toujours plus éthiques envers les animaux?

Contre l'exploitation humaine je fais absolument que dalle, et j'ai jamais dit le contraire. Elmö, simplement: tu réfléchis pas trop mal, tu te poses souvent des questions et t'es fermée sur rien. Est-ce que t'estimes légitime et logique de balayer d'un revers de main les efforts d'un type qui va dans un sens, parce qu'il n'en fait pas dans d'autres domaines qui peuvent pour autant lui tenir à coeur?

En clair, soit je deviens irréprochable du jour au lendemain soit il vaut mieux que je fasse rien du tout, c'est ça?

 

Je pense que ta vie est tout aussi critiquable que la mienne: tu penses être éthique sur tous les fronts? Tu es parfaite?

Ah, ou alors tu penses que c'est plus respectable de faire un peu pour l'homme et un peu pour les animaux comme tu le fais toi? ;) Pourquoi tu fais pas +? Deviens vegane et monte une association pour le respect des droits de l'homme, consacre la moindre seconde de ton temps à aider les plus faibles et démunis, ne viens plus sur ce forum car c'est du temps improductif que t'aurais pu utiliser autrement.

 

Etc etc.. Ce qui est fou c'est que tu donnes l'impression d'être attaquée, alors que je suis tout sauf agressif. Que mes positions t'emmerdent, que tu les trouves conne c'est un fait, mais si t'as plus envie de débattre fais pas semblant ;)

 

j'aimerais savoir comment on prive une abeille de liberté d'ailleurs  

Faut pas sortir de St cyr pour voir que dans la nature, on leur amène rarement du pollen dans leur ruche, et -l'hiver- on leur enlève leur miel qui leur sert de nourriture en le remplaçant contre du sucre.

La liberté ce n'est pas l'espace, c'est la liberté d'action. De + on les rend dépendante.. Ah oui, c'est ça la symbiose :crylol:

Lien vers le commentaire

tiens bah justement j'y pensais :)

est-ce gandhijark mange bio ?

d'ailleurs bio, ça doit pas être suffisant...y'a quand même des pesticides même s'ils sont naturels...

en fait il devrait se contenter de cueillette dans la nature, parce que rien que foutre un coup de bêche dans la terre du potager risque de buter une larve de charançon ou un lombric, et ça éthiquement c'est pas acceptable -_-

Moque-toi si ça te fait du bien ;)

Tu dis ça en rigolant mais y a effectivement de ça parmi les griefs que j'ai à faire aux vegans. Pas le temps de développer + ma pensée là tout de suite, mais comment on devrait faire pour produire suffisamment de bouffe si tout le monde était vegan? On serait obligés de faire de l'agriculture intensive ou de passer par des modifications génétiques? Du coup on détruit d'une main ce qu'on a construit avec l'autre?

Tu dois le savoir, mais 1kg de viande de boeuf correspond à 16kg de céréales. Avec la production actuelle de céréales dans le monde on pourrait nourrir 2 terres grosso merdo. So?

Le débat est plus compliqué que ça et je suis pas méchamment calé dans le domaine, j'avoue mes limites. Mais je pense que le végétalisme est loin d'être un problème pour la famine dans le monde hein..

Et Bluejark, je sais très bien ce que j'entends par hardcorz vegan. Thomas en est un, tu n'en es pas un, mais je connais aussi des gens en vrai hein...

Oui mais justement, comment est produite la part actuelle? Et comment ces animaux sur lesquels il n'y aura plus aucun controle se nourriront?

J'ai pas dis que tu connaissais personne dans la vraie vie mon Torstorella d'amour. ;) En quoi thomas est hardcore et moi non par exemple, ça m'intéresse fortement.

 

Qui te parle de lacher les animaux dans la nature, encore une fois? Tel que je le vois, on arrêterait la reproduction de ses animaux; pas de souffrance, fin de lignées qui de toute façon sont dépendantes de l'homme. C'est triste à dire mais je ne le vois pas autrement. Donc les nourrir ne posera pas un problème.

On reste simpliste et on a une vision très blanche ou noire je trouve, mais même ainsi je ne vois pas où est le problème.

Lien vers le commentaire

Donc tu fais des raccourcis, tu prends un ton jugeant et condescendant ("c'est ne rien connaître", mellow, je branle rien pour l'homme), sympa de débattre avec toi ;) T'as de la chance que je sois maso.

 

Donc pour toi, ne pas priver de liberté le moindre animal, c'est n'avoir aucun rapport avec? Observer les animaux, interagir avec eux ou même en cotoyer si t'en apprivoises un c'est que dalle. 

Ta phrase c'est vraiment considérer l'animal comme un objet dont on peut se servir à notre convenance. On a un vide à combler, hop on prend un chien il nous servira à ça.

Je caricature, mais faut dire que tu fais tout pour ;)

 

La symbiose? Attends, tu me parles sérieusement de symbiose là? Entre l'homme et un animal qu'il a rendu dépendant de lui, qu'il a sélectionné au fil des générations?

Evidemment qu'il y a dépendance de nos animaux de compagnie, tu confonds tout là.. :doh:

 

Oui, et au lieu de me prêter des intentions, quote moi un passage où je vais dans ce sens. Bien évidemment que je ne suis pas pour les refoutre en liberté. :rolleyes:

 

Ta 1ère phrase est complètement générale, ya aucun point d'accroche: l'ancrage dans la réalité de la vie c'est mon végétarisme par exemple? Le fait d'adopter des attitudes toujours plus éthiques envers les animaux?

Contre l'exploitation humaine je fais absolument que dalle, et j'ai jamais dit le contraire. Elmö, simplement: tu réfléchis pas trop mal, tu te poses souvent des questions et t'es fermée sur rien. Est-ce que t'estimes légitime et logique de balayer d'un revers de main les efforts d'un type qui va dans un sens, parce qu'il n'en fait pas dans d'autres domaines qui peuvent pour autant lui tenir à coeur?

En clair, soit je deviens irréprochable du jour au lendemain soit il vaut mieux que je fasse rien du tout, c'est ça?

 

Je pense que ta vie est tout aussi critiquable que la mienne: tu penses être éthique sur tous les fronts? Tu es parfaite?

Ah, ou alors tu penses que c'est plus respectable de faire un peu pour l'homme et un peu pour les animaux comme tu le fais toi? ;) Pourquoi tu fais pas +? Deviens vegane et monte une association pour le respect des droits de l'homme, consacre la moindre seconde de ton temps à aider les plus faibles et démunis, ne viens plus sur ce forum car c'est du temps improductif que t'aurais pu utiliser autrement.

 

Etc etc.. Ce qui est fou c'est que tu donnes l'impression d'être attaquée, alors que je suis tout sauf agressif. Que mes positions t'emmerdent, que tu les trouves conne c'est un fait, mais si t'as plus envie de débattre fais pas semblant ;)

 

 

Faut pas sortir de St cyr pour voir que dans la nature, on leur amène rarement du pollen dans leur ruche, et -l'hiver- on leur enlève leur miel qui leur sert de nourriture en le remplaçant contre du sucre.

La liberté ce n'est pas l'espace, c'est la liberté d'action. De + on les rend dépendante.. Ah oui, c'est ça la symbiose :crylol:

punaise tu me dis que je confonds tout mais t'es pas mal non plus dans ton genre^^

le truc pénible c'est qu'effectivement je fais des raccourcis parce que j'ai la flemme de taper un pavé...ça serait beaucoup plus simple dans une discussion irl :)

je vais essayer de répondre dans l'ordre mais pardonne moi si je m'égare un peu en route...

 

tiens pour les animaux de compagnie, si ils sont heureux, quel est le problème ?

si on leur demandait, es-tu sur qu'ils réclameraient plus de liberté ?

(on parle là d'animaux bien traités hein sinon on va pas s'en sortir)

je sais pas si tu (vous) fais pas une projection de tes sentiments sur eux...

 

si t'es pas pour les refoutre en liberté, on en fait quoi ?

 

c'est l'ancrage dans la réalité de l'idéologie vegan que je rejette...

pour schématiser, je n'ai rien contre les végétariens, et je comprends qu'on lutte pour cesser de tuer des animaux -_-

par contre, je trouve extrême et incohérent de ne pas manger de lait/oeufs/miel sous prétexte d'exploitation et de privation de liberté...

en fait, qu'on lutte contre l'élevage intensif, les produits industriels et les mauvaises conditions de vie des animaux, oui, mais pour moi vous jetez le bébé avec l'eau du bain, il y a des façons saines et respectueuses de "se rendre service" ou de les exploiter si tu y tiens  -_-

 

j'ai jamais dit que j'étais parfaite, mais moi je milite pas pour que les gens arrêtent de manger du miel alors que je tape sur un ordi qui a sans doute exploité plus de monde que le pot de miel que j'ai dans mon placard (et qui vient direct de chez l'apiculteur)...

encore une fois, c'est l'extrémisme du truc qui me dérange, l'extrémisme, ça te pousse à être extrêmement cohérent, sinon ça tient pas debout :ninja:

 

ah non jme sens pas attaquée et jte trouve pas agressif, désolée que tu aies cette impression :)

 

je connais des abeilles qui vont chercher elles-mêmes leur pollen :ninja:

encore une fois, rejeter l'ensemble du truc pour des dérives qu'il faut combattre, je comprends pas !

Lien vers le commentaire

Moque-toi si ça te fait du bien  ;)

 

Qui te parle de lacher les animaux dans la nature, encore une fois? Tel que je le vois, on arrêterait la reproduction de ses animaux; pas de souffrance, fin de lignées qui de toute façon sont dépendantes de l'homme. C'est triste à dire mais je ne le vois pas autrement. Donc les nourrir ne posera pas un problème.

On reste simpliste et on a une vision très blanche ou noire je trouve, mais même ainsi je ne vois pas où est le problème.

ah putain c'est pas fini !

bon comme jsuis lancée  :grin:

je me moque pas, mais je pousse simplement le truc jusqu'au bout 

t'as pensé au jaïnisme ?  :ninaj:

 

et donc tu les empêches de se reproduire...

mmmm....

tu te rends compte que c'est une privation de liberté ?  :ninja:

et une sacrée claque à la diversité qui avait pas tellement besoin de ça !

Lien vers le commentaire

:) Je t'ai déjà répondu à toutes tes questions donc va y avoir pas mal de c/c ;)

tiens pour les animaux de compagnie, si ils sont heureux, quel est le problème ?

si on leur demandait, es-tu sur qu'ils réclameraient plus de liberté ?

(on parle là d'animaux bien traités hein sinon on va pas s'en sortir)

je sais pas si tu (vous) fais pas une projection de tes sentiments sur eux...

"Je te dis pas que l'animal y est forcément malheureux, tu as des animaux plutôt heureux dans ces endroits là. Pour autant, est-ce que le bon traitement ou leur "bonheur" apparent est une raison pour continuer de les priver de leur libre-arbitre? Si on transpose ça à des régimes politiques humains, la réponse semble évidente à tous."

Ni toi ni moi on ne peut savoir s'ils sont heureux ou pas, il n'est pas question de transposer les sentiments humains sur les animaux. Peu importe leur bonheur ou non qu'il est compliqué de quantifier, le souci éthique n'est pas là. Il n'est pas non plus sur le fait de savoir s'ils réclameraient plus de liberté ou non car d'une, c'est basé sur du vent, de deux ça ne changerait rien.

Transpose tes questions sur des situations identiques, mais où ce serait des êtres humains: exploitation, privation de liberté, mais conditions décentes ce qui fait que les personnes n'y seraient pas malheureuses (si tant est qu'on puisse le savoir pour les animaux). Ce serait un moindre mal, mais trouverais-tu cela éthique pour autant?

Encore une fois, "En clair, la vraie et profonde différence dans notre discussion, c'est que je place le respect de la vie animale aussi haut que celle de la vie humaine, et pas vous" ce qui est TOUT sauf un synonyme de "j'aime les animaux contrairement à vous".

si t'es pas pour les refoutre en liberté, on en fait quoi ?

Tel que je le vois, on arrêterait la reproduction de ses animaux; pas de souffrance, fin de lignées qui de toute façon sont dépendantes de l'homme. C'est triste à dire mais je ne le vois pas autrement.

Après, ces considérations futuristes sont à penser/planifier/débattre mais ça n'invalide pas pour autant les théories. Se servir de cette question et de sa complexité (aucune réponse idéale à un problème crée par l'homme) pour ne pas bouger dans sa tête me semble inapproprié.

c'est l'ancrage dans la réalité de l'idéologie vegan que je rejette...

pour schématiser, je n'ai rien contre les végétariens, et je comprends qu'on lutte pour cesser de tuer des animaux -_-

par contre, je trouve extrême et incohérent de ne pas manger de lait/oeufs/miel sous prétexte d'exploitation et de privation de liberté...

en fait, qu'on lutte contre l'élevage intensif, les produits industriels et les mauvaises conditions de vie des animaux, oui, mais pour moi vous jetez le bébé avec l'eau du bain, il y a des façons saines et respectueuses de "se rendre service" ou de les exploiter si tu y tiens -_-

Tu me donnes ton ressenti et je peux rien contre ça, il n'y pas d'argument sur lesquels je peux rebondir.. Tu trouves ces réflexions extrêmes, soit je le conçois complètement..

Par contre, que tu trouves incohérent car la raison avancée est la privation de liberté, ça faudrait m'expliquer en quoi c'est incohérent? Que tu le trouves extrême je l'accepte (ça ne l'est évidemment pas à mes yeux), mais incohérent je pige pas. J'ai développé pourquoi ça ne l'était pas à mon sens ("je place le respect de la vie animale aussi haut que celle de la vie humaine").

Et tu parles de façons saines et respectueuses (tout à fait d'accord) de se "rendre service"? Wtf?

En soit, tu leur rends service en leur permettant d'avoir 5ans avec une meilleure qualité de vie (dans un endroit respectueux) que dans un endroit lugubre, ça je l'entends. Pour autant tu les prive de tant de choses (les trois quart de leur vie, leur libre-arbitre etc, leur droit à vivre tout simplement) que rendre service me semble un peu énorme..

j'ai jamais dit que j'étais parfaite, mais moi je milite pas pour que les gens arrêtent de manger du miel alors que je tape sur un ordi qui a sans doute exploité plus de monde que le pot de miel que j'ai dans mon placard (et qui vient direct de chez l'apiculteur)...

encore une fois, c'est l'extrémisme du truc qui me dérange, l'extrémisme, ça te pousse à être extrêmement cohérent, sinon ça tient pas debout :ninja:

ah non jme sens pas attaquée et jte trouve pas agressif, désolée que tu aies cette impression :)

je connais des abeilles qui vont chercher elles-mêmes leur pollen :ninja:

encore une fois, rejeter l'ensemble du truc pour des dérives qu'il faut combattre, je comprends pas !

Je "milite" pas pour que les gens arrêtent de manger du miel, je file mes réflexions sur le sujet si on me les demande, ça s'arrête là.

Bon ça sert pas à grand chose de débattre car notre différent, c'est toujours pareil, la même, tout tourne autour de ça: je place le droit des animaux exactement à la même hauteur que ceux des êtres humains, car je ne vois pas UNE seule raison valable sur le plan éthique qui pourrait valider ce spécisme.

Partant de là, toutes mes réflexions s'éloignent des tiennes et te semblent extrémistes, ce que je comprends complètement bien que n'étant absolument pas d'accord, of course. On pourrait débattre des heures que ça ne changerait rien, tout vient de cette question éthique sans réponse à mes yeux qui fait qu'on diverge.

et donc tu les empêches de se reproduire...

mmmm....

tu te rends compte que c'est une privation de liberté ? :ninja:

et une sacrée claque à la diversité qui avait pas tellement besoin de ça !

"C'est tout autant une privation de liberté on est d'accord, sauf que ça va dans le sens de la diminution de cette pratique.

Entendons-nous bien, moi le 1er je prive de liberté mes animaux de compagnie; c'est pour quoi dans une société où cette pratique n'existerait plus, je serai contre avoir des animaux de compagnie tel qu'on l'entend aujourd'hui."

Une claque à la diversité? On a crée des dizaines d'espèces afin qu'elles nous servent, et elles sont complètement dépendantes que nous, donc on est un peu méchamment bloqués.

Bon enfin voilà quoi, on diverge uniquement sur les droits qu'on accorde aux animaux, ce qui fait que tu penses que je jette le bébé avec l'eau du bain. On parlerait d'hommes que tu me rejoindrais complètement je pense, donc vla la seule différence qu'on a tous les 2.. ;)

Modifié par GandhiWallemme
Lien vers le commentaire

donc en fait, tu les places au même niveau que l'homme, mais tu penses qu'il faut les éradiquer en les privant de reproduction ?

je t'invite à toi-même transposer ça à l'humain ^_^

 

je répondrai plus tard au reste...

 

tiens et ça vite fait

 

Transpose tes questions sur des situations identiques, mais où ce serait des êtres humains: exploitation, privation de liberté, mais conditions décentes ce qui fait que les personnes n'y seraient pas malheureuses (si tant est qu'on puisse le savoir pour les animaux). Ce serait un moindre mal, mais trouverais-tu cela éthique pour autant?

 

t'as pas juste l'impression que c'est déjà ce qu'on vit ? :ninja:

la liberté totale n'existe pas :)

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

donc en fait, tu les places au même niveau que l'homme, mais tu penses qu'il faut les éradiquer en les privant de reproduction ?

je t'invite à toi-même transposer ça à l'humain ^_^

 

je répondrai plus tard au reste...

 

tiens et ça vite fait

t'as pas juste l'impression que c'est déjà ce qu'on vit ? :ninja:

la liberté totale n'existe pas :)

Les éradiquer?

On a 3 choix: les garder en captivité et tout contrôler à leur place (leur reproduction ce qu'ils mangent etc) afin de les tuer à un quart de leur vie pour les bouffer; les remettre en liberté; arrêter leur reproduction.

Pas de solution facile devant un problème qu'on a crée, mais perso j'opte pour le 3e et faut m'expliquer en quoi le 1er est mieux pour eux.

 

Et pour la fin, bien sur que si, et pour autant je suis persuadé que tu es pour un maximum de liberté sur ces questions-là preuve qu'on pense la même.

De +, le concept de liberté pour des animaux que l'on a quelque part "crée" est malheureusement complètement con dans l'esprit des gens, et c'est taxé d'extrémisme. That's the life.

 

PS: entre la captivité et la mort programmée, et la liberté totale qui n'existe pas, on fait le grand écart. ;) Bref.

Lien vers le commentaire

Les éradiquer?

On a 3 choix: les garder en captivité et tout contrôler à leur place (leur reproduction ce qu'ils mangent etc) afin de les tuer à un quart de leur vie pour les bouffer; les remettre en liberté; arrêter leur reproduction.

Pas de solution facile devant un problème qu'on a crée, mais perso j'opte pour le 3e et faut m'expliquer en quoi le 1er est mieux pour eux.

 

Et pour la fin, bien sur que si, et pour autant je suis persuadé que tu es pour un maximum de liberté sur ces questions-là preuve qu'on pense la même.

De +, le concept de liberté pour des animaux que l'on a quelque part "crée" est malheureusement complètement con dans l'esprit des gens, et c'est taxé d'extrémisme. That's the life.

 

PS: entre la captivité et la mort programmée, et la liberté totale qui n'existe pas, on fait le grand écart. ;) Bref.

bah oui :lol2:

les empêcher de se reproduire c'est les éradiquer !

 

pour ce qui est en gras : extrémisme ! :ninja:

les végétariens ne tuent pas d'animaux, encore une fois c'est jeter le bébé avec l'eau du bain -_-

le premier est mieux parce qu'il n'implique pas d'éradiquer des espèces sous prétexte de cesser de les exploiter :huh:

en fait j'ai toujours pas compris pourquoi tu voulais les "libérer", et de quoi tu voulais les libérer, ni en quoi le bonheur n'avait rien à voir là dedans, ni le problème de les avoir créés... :confus:

d'ailleurs ça te pose moins de problème pour les plantes, pourquoi ?

Lien vers le commentaire

bah oui :lol2:

les empêcher de se reproduire c'est les éradiquer !

 

pour ce qui est en gras : extrémisme ! :ninja:

les végétariens ne tuent pas d'animaux, encore une fois c'est jeter le bébé avec l'eau du bain -_-

le premier est mieux parce qu'il n'implique pas d'éradiquer des espèces sous prétexte de cesser de les exploiter :huh:

en fait j'ai toujours pas compris pourquoi tu voulais les "libérer", et de quoi tu voulais les libérer, ni en quoi le bonheur n'avait rien à voir là dedans, ni le problème de les avoir créés... :confus:

d'ailleurs ça te pose moins de problème pour les plantes, pourquoi ?

j'te réponds en speed car je dois me casser là; je réponds à ce qui attend une réponse, le reste ce sont tes ressentis que tu me remets en boucle :ninja: 

Sous prétexte de cesser de les exploiter? M'enfin, donc là on est face à des lignées d'êtres vivants que l'on a crée dans le seul but de nous servir (affection pour les 'mo de compagnie, viande, etc) et qui sont totalement dépendantes de nous (si on les fout dans la nature, ya peu de chances qu'elles s'en sortent). Face à cette vision-là, tu trouves plus logique de continuer à les exploiter car au moins ça garantit la survie de leur espèce que nous avons crée? Je comprends vraiment mais alors vraiment pas ta vision de choses qui est utilitariste au possible, ce qui colle pas à l'image que j'ai de toi. 

Pour faire le même type de phrases que toi, tu préfères continuer à les exploiter sous prétexte que ça fait perdurer leur espèce que l'homme a crée?

 

A la rigueur, la seule solution éthique serait un endroit vierge de tout où on pourrait tous les parquer et où on continue de les entretenir, sauf que ça c'est surréaliste.

 

Pour les plantes pas le temps de développer là; en résumé, il n'a jamais été prouvé qu'elles avaient des émotions, peur, mal, qu'elles souffraient de ne pas vivre. Et si jamais c'était le cas (langage inconnu qu'on ne comprend pas encore, perso je pense que leurs réactions sont only des stimulus biologiques mais jep eux me planter), être végétarien permet de faire moins de mal car je le répète, pour un kilo de boeuf, t'as 16kg de céréales, donc 16kg de vies tuées inutilement?

Lien vers le commentaire

Pour les plantes pas le temps de développer là; en résumé, il n'a jamais été prouvé qu'elles avaient des émotions, peur, mal, qu'elles souffraient de ne pas vivre. Et si jamais c'était le cas (langage inconnu qu'on ne comprend pas encore, perso je pense que leurs réactions sont only des stimulus biologiques mais jep eux me planter), être végétarien permet de faire moins de mal car je le répète, pour un kilo de boeuf, t'as 16kg de céréales, donc 16kg de vies tuées inutilement?

 

C'est le cas de le dire ! :grin: :dondiego:

 

Sinon dans ta logique tu "tues" 16 kg de blé quand tu le donnes au boeuf mais quand tu les bouffes toi ça fait quoi ? 

Lien vers le commentaire

j'te réponds en speed car je dois me casser là; je réponds à ce qui attend une réponse, le reste ce sont tes ressentis que tu me remets en boucle :ninja:

Sous prétexte de cesser de les exploiter? M'enfin, donc là on est face à des lignées d'êtres vivants que l'on a crée dans le seul but de nous servir (affection pour les 'mo de compagnie, viande, etc) et qui sont totalement dépendantes de nous (si on les fout dans la nature, ya peu de chances qu'elles s'en sortent). Face à cette vision-là, tu trouves plus logique de continuer à les exploiter car au moins ça garantit la survie de leur espèce que nous avons crée? Je comprends vraiment mais alors vraiment pas ta vision de choses qui est utilitariste au possible, ce qui colle pas à l'image que j'ai de toi. 

Pour faire le même type de phrases que toi, tu préfères continuer à les exploiter sous prétexte que ça fait perdurer leur espèce que l'homme a crée?

 

A la rigueur, la seule solution éthique serait un endroit vierge de tout où on pourrait tous les parquer et où on continue de les entretenir, sauf que ça c'est surréaliste.

 

Pour les plantes pas le temps de développer là; en résumé, il n'a jamais été prouvé qu'elles avaient des émotions, peur, mal, qu'elles souffraient de ne pas vivre. Et si jamais c'était le cas (langage inconnu qu'on ne comprend pas encore, perso je pense que leurs réactions sont only des stimulus biologiques mais jep eux me planter), être végétarien permet de faire moins de mal car je le répète, pour un kilo de boeuf, t'as 16kg de céréales, donc 16kg de vies tuées inutilement?

je trouve tout ça limite surréaliste  :blink2:

je sais même pas par où commencer...

 

la dépendance n'implique pas de mauvais traitements...sérieusement je ne comprends pas, si l'animal est heureux (oublions ceux qu'on tue pour manger), qu'on le respecte, qu'on le nourrit, voire qu'on lui donne de l'affection, quel est le problème ?

le fait qu'il ait une barrière ?

mais les hommes aussi ont des barrières !

 

ces animaux sont là, ça fait un bout de temps maintenant, certains sont restés assez proches de leur original sauvage et d'autres n'ont plus rien à voir mais on peut pas comme ça décider que leur espèce ne doit plus perdurer parce qu'un groupe de gens estime que ça serait mieux pour eux ?!!!

et si leur libre-arbitre c'était de rester proche de l'homme ?

comment peux-tu être tellement persuadé que ce n'est pas le cas ?

les chats qui ont la possibilité de sortir et qui reviennent, c'est quoi exactement ?

 

quant à ta solution éthique de terrain vierge...entre l'éradication et le parcage...je crois qu'on risque d'atteindre le point godwin rapidos :ninja:

 

tiens pour les plantes tu fais la même erreur, quand tu manges une pomme tu tues pas un pommier, quand tu manges un oeuf tu tues pas une poule...

Lien vers le commentaire

C'est le cas de le dire ! :grin: :dondiego:

 

Sinon dans ta logique tu "tues" 16 kg de blé quand tu le donnes au boeuf mais quand tu les bouffes toi ça fait quoi ? 

 

 

je trouve tout ça limite surréaliste  :blink2:

je sais même pas par où commencer...

 

la dépendance n'implique pas de mauvais traitements...sérieusement je ne comprends pas, si l'animal est heureux (oublions ceux qu'on tue pour manger), qu'on le respecte, qu'on le nourrit, voire qu'on lui donne de l'affection, quel est le problème ?

le fait qu'il ait une barrière ?

mais les hommes aussi ont des barrières !

 

ces animaux sont là, ça fait un bout de temps maintenant, certains sont restés assez proches de leur original sauvage et d'autres n'ont plus rien à voir mais on peut pas comme ça décider que leur espèce ne doit plus perdurer parce qu'un groupe de gens estime que ça serait mieux pour eux ?!!!

et si leur libre-arbitre c'était de rester proche de l'homme ?

comment peux-tu être tellement persuadé que ce n'est pas le cas ?

les chats qui ont la possibilité de sortir et qui reviennent, c'est quoi exactement ?

 

quant à ta solution éthique de terrain vierge...entre l'éradication et le parcage...je crois qu'on risque d'atteindre le point godwin rapidos :ninja:

 

tiens pour les plantes tu fais la même erreur, quand tu manges une pomme tu tues pas un pommier, quand tu manges un oeuf tu tues pas une poule...

Bordé, sérieux tu mélanges absolument tout. Quand j'ai dit que bouffer un oeuf c'était tuer une poule? Jamais! Rémi me demandait pour les oeufs, je lui ai dit la seule limite éthique que j'y voyais, fais pas semblant de pas comprendre. J'vais finir par croire que j'explique comme un gland tant je répète les même choses et tu ne les ajoutes pas à tes réponses.

Et oui ça semble complètement surréaliste parce que ça l'est, on est à 10000 lieues de ces réflexions dans notre société actuelle. On y viendra je peux te l'assurer, mais pas avant perpète..

 

"la dépendance n'implique pas de mauvais traitements...sérieusement je ne comprends pas, si l'animal est heureux (oublions ceux qu'on tue pour manger), qu'on le respecte, qu'on le nourrit, voire qu'on lui donne de l'affection, quel est le problème ?

le fait qu'il ait une barrière ?

mais les hommes aussi ont des barrières !"

 

Je n'ai jamais (non plus) parler de mauvais traitements dans cette histoire. Quand à ta phrase.. Déjà, on va partir d'un cas minoritaire (voire rarissime): la poule est heureuse, bien traitée, et si jamais elle ne produit plus d'oeufs (stade plus avancé de sa vie) on ne la tue pas pour logique de rentabilité, on continue de la nourrir etc. Partons de cette poule là.

Remplace l'animal par l'homme: si un régime politique te fait travailler, le rythme de vie t'y convient, t'es plutôt épanouie, etc. Par contre, seule contrainte, tu n'as absolument pas le droit de partir et de quitter le territoire. Tu n'avais pas non plus choisi d'y être à la base.

Ce régime politique te conviendrait? Personnellement non, et si tu me réponds oui je serais sur le cul. On t'enlève ton droit le plus simple (la liberté), et tu serais ok?

 

On parle de rien d'autre là, pas de bonheur, de traitement etc. Comme toujours, la diff' est que pour moi les animaux devraient avoir aux mêmes droits quant au respect de sa vie que l'homme. Pas toi, point barre.

 

Pour le reste.. Les animaux de compagnie (ou autre) ont été complètement conditionnés à leur dépendance (ils ont été crée pour cela) donc leur libre-arbitre n'existe absolument plus. Si t'as une solution pour le retrouver (là on reste dans la théorie futuriste, c'est intéressant mais c'est un autre débat ;) ) n'hésite pas ça m'intéresse.

Ce qui est certain, c'est que leurs conditions actuelles, tout heureux qu'ils soient (ma chienne te décoche un joli sourire à l'heure qu'il est, j'espère que tu lui renverras), sont loin d'être satisfaisantes, ce sont nos pantins. Accouple toi, tiens mange ça, pas pipi ici, etc. Le chien est heureux de nous obéir hé, le chat heureux de nous faire obéir, mais le bonheur est une donnée qui n'a rien à voir avec la question éthique du droit de vie et de la liberté. Il n'y a aucune symbiose là-dedans, même si on s'apporte l'un l'autre des choses.

Tu comprends la nuance? Ils sont dépendants de nous car on les a crée en ce sens, donc la notion de libre-arbitre ou de volonté d'avoir de la liberté, on peut se la carrer où on veut.

 

C'est le cas de le dire ! :grin: :dondiego:

 

Sinon dans ta logique tu "tues" 16 kg de blé quand tu le donnes au boeuf mais quand tu les bouffes toi ça fait quoi ? 

La même, mais dans des quantités bien (++) moins importantes (ça c'était en réponse à la question de la famine par torstorella et pour la réponse à "les plantes tu t'en fous?" d'elmö hein..).. On peut pas me dire qu'on ôte la bouffe de la bouche du somalien, ou qu'on se contrefout des plantes parce qu'on est végétariens, c'est l'inverse complet quoi quand on connaît tout ça.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.