Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)


Stormy31

Messages recommandés

http://www.dailymotion.com/video/xsjvj4_camera-cachee-l-incoherence-des-omnivores_news

 

Je partage le commentaire d'une amie à propos de cette vidéo, car je pense qu'elle l'a parfaitement analysé (non, vous n'êtes pas des nazis  :) ).

" Ca me donne beaucoup d'espoir. Ca montre bien que les gens ne veulent pas faire de mal aux animaux. Ils sont juste bloqués dans une idéologie carniste. Mais ça peut changer."

Lien vers le commentaire

T'as déja vu comment on tuait un cochon? Je suppose que non, parce que sinon toi et les gens qui trouvent que cette vidéo montre autre chose que des gens qui savent absolument pas comment on fait vont avoir peur en voyant ça ne s'en serviraient absolument pas d'aucune façon que ce soit pour prouver quoi que ce soit. :)

Lien vers le commentaire

T'as déja vu comment on tuait un cochon? Je suppose que non, parce que sinon toi et les gens qui trouvent que cette vidéo montre autre chose que des gens qui savent absolument pas comment on fait vont avoir peur en voyant ça ne s'en serviraient absolument pas d'aucune façon que ce soit pour prouver quoi que ce soit. :)

Il est vraiment temps d'aller au lit :grin:

Ou alors c'est moi qui suit trop mort pour comprendre ta phrase à 12 négations et 7 subordonnées relatives :amen:

Lien vers le commentaire

T'as déja vu comment on tuait un cochon? Je suppose que non, parce que sinon toi et les gens qui trouvent que cette vidéo montre autre chose que des gens qui savent absolument pas comment on fait vont avoir peur en voyant ça ne s'en serviraient absolument pas d'aucune façon que ce soit pour prouver quoi que ce soit. :)

 

J'ai rien compris à ton message, doit avoir trop de négations j'ai lu 3 fois mais je ne comprends pas le sens.

Et non j'ai jamais vu un cochon se faire tuer, du moins pas de visu, mais en vidéo oui ça j'en ai malheureusement trop vu. Ca change rien au caractère cocasse de la vidéo d'avoir déjà vu ou non.

Il est vraiment temps d'aller au lit :grin:

Ou alors c'est moi qui suit trop mort pour comprendre ta phrase à 12 négations et 7 subordonnées relatives :amen:

 

Owned. :lol2:

Lien vers le commentaire

J'ai rien compris à ton message, doit avoir trop de négations j'ai lu 3 fois mais je ne comprends pas le sens.

Et non j'ai jamais vu un cochon se faire tuer, du moins pas de visu, mais en vidéo oui ça j'en ai malheureusement trop vu. Ca change rien au caractère cocasse de la vidéo d'avoir déjà vu ou non.

 

Owned. :lol2:

Devenir végétarien rend con tu crois? :ninaj:
Lien vers le commentaire

Nan la phrase était effectivement bien pourrave. Je reformule du coup:

 

Tu sais comment on tue un cochon? Parce que si tu as déja vu comment on faisait, ce genre de vidéo ne te fait absolument ni chaud ni froid. Donc, il faut ne jamais avoir vu comment on faisait pour trouver ça "touchant", "intéressant" ou je sais pas quoi. Les gens qui sont sur cette vidéo n'ont absolument pas la moindre idée de comment ça se passe dans une ferme, ça semble indéniable.

 

Moi, je fais pas et j'essaie pas de faire passer les vegans pour une bande d'abrutis sans cervelle ni foi ni loi. Alors quand par contre "vous" les vegans essayaient de "me" faire passer pour le dernier des monstres sanguinaires, j'ai tendance à trouver ça franchement casse couille. Poste-moi autant de photos/vidéos de chiens/chats/cochons morts/suspendus à un crochet que tu veux, ça n'y changera rien.

Lien vers le commentaire

Nan la phrase était effectivement bien pourrave. Je reformule du coup:

Tu sais comment on tue un cochon? Parce que si tu as déja vu comment on faisait, ce genre de vidéo ne te fait absolument ni chaud ni froid. Donc, il faut ne jamais avoir vu comment on faisait pour trouver ça "touchant", "intéressant" ou je sais pas quoi. Les gens qui sont sur cette vidéo n'ont absolument pas la moindre idée de comment ça se passe dans une ferme, ça semble indéniable.

Moi, je fais pas et j'essaie pas de faire passer les vegans pour une bande d'abrutis sans cervelle ni foi ni loi. Alors quand par contre "vous" les vegans essayaient de "me" faire passer pour le dernier des monstres sanguinaires, j'ai tendance à trouver ça franchement casse couille. Poste-moi autant de photos/vidéos de chiens/chats/cochons morts/suspendus à un crochet que tu veux, ça n'y changera rien.

Nous les vegans? Je juge pas mes potes ou même vous comme des monstres sanguinaires, pourquoi généraliser?

Après, la tolérance c'est mignon mais faut bien garder à l'esprit que tuer des animaux sans raison valable (sinon on serait pas vegé hé..) choquera toujours prfondément un vegan, cela heurte une conviction profonde et viscérale. Il l'accepte et ne juge pas l'omnivore (donc toi ) comme "monstre" car il sait que la société est ainsi à l'heure actuelle.. Dur de juger un omni tant le poids de la société est important. Bon après ya des cons comme partout :rolleyes:

En somme, je te juge pas du tout, mais dis-toi bien que ta pratique heurtera toujours mes convictions les plus profondes. ;) et pourtant je suis persuadé qu'on a exactement les même valeurs..

Modifié par GandhiWallemme
Lien vers le commentaire

http://www.dailymotion.com/video/xsjvj4_camera-cachee-l-incoherence-des-omnivores_news

 

Je partage le commentaire d'une amie à propos de cette vidéo, car je pense qu'elle l'a parfaitement analysé (non, vous n'êtes pas des nazis  :) ).

" Ca me donne beaucoup d'espoir. Ca montre bien que les gens ne veulent pas faire de mal aux animaux. Ils sont juste bloqués dans une idéologie carniste. Mais ça peut changer."

 

:crylol:

 

Génial cette caméra caché :grin:

 

Sauf si on sait comment sont faites les saucisses évidemment -_-

Lien vers le commentaire

coucou bloujarque :)

j'ai bien lu ta réponse et pourtant je ne comprends toujours pas :(

déjà il serait bon que tu saches que tous les hommes ne rêvent pas de gicler dans des bouches...mais bon c'est un détail :)

ensuite, explique moi en quoi tu prives les abeilles de liberté quand tu as des ruches et explique moi en quoi tu maltraites des poules quand tu les élèves correctement, cad avec de l'espace et de la nourriture ?

ensuite peut-être que je comprendrais...mais c'est pas sûr tellement ça me parait aberrant -_-

parce que bon après j'ai bien envie de te parler exploitation humaine et privation de liberté humaine qui t'empêchent pourtant pas d'acheter certains produits je crois :ninja:

Lien vers le commentaire

C'était pas à toi que je parlais. -_- Et non, plus ça va, plus je vous lis et plus je pense que non, on a absolument pas les mêmes "valeurs", au final...

C'était pas à moi que tu parlais, pourtant tu semblais généraliser pour tous les vegans. J'ai du mal lire ;)

 

En quoi nos valeurs te semblent si éloignées, au final? N'aie pas peur de rentrer dans le débat ça m'intéresse toujours. Perso je suis persuadé qu'on est très proches, et je suis curieux de voir ce qui t'amène à penser le contraire.

 

coucou bloujarque :)

j'ai bien lu ta réponse et pourtant je ne comprends toujours pas :(

déjà il serait bon que tu saches que tous les hommes ne rêvent pas de gicler dans des bouches...mais bon c'est un détail :)

ensuite, explique moi en quoi tu prives les abeilles de liberté quand tu as des ruches et explique moi en quoi tu maltraites des poules quand tu les élèves correctement, cad avec de l'espace et de la nourriture ?

ensuite peut-être que je comprendrais...mais c'est pas sûr tellement ça me parait aberrant -_-

parce que bon après j'ai bien envie de te parler exploitation humaine et privation de liberté humaine qui t'empêchent pourtant pas d'acheter certains produits je crois :ninja:

 

 

Déjà je démarrerai mon intro pourrave par le fait que nul n'est parfait, jamais, et que faire peu n'est pas équivalent à ne rien faire. Ca n'a rien à voir avec ce que tu disais je suis d'accord, j'avais juste envie de sortir cette phrase  :ninaj:

Ce second quote c'est le mien, je sais pas pourquoi ça merde. :huh: (édit: en fait ça merde pas^) Il répond à ta dernière phrase, je suis entièrement d'accord avec toi que je suis loin d'être parfait, comme nous tous. Pour autant ça ne m'empêche pas d'agir un peu aujourd'hui, et d'avantage demain, tout comme toi je crois savoir par exemple  ;)

 

Pour le reste: je n'ai JAMAIS dit que les animaux y étaient maltraités, j'ai dit "même si les animaux y sont bien traités", le problème n'est pas le traitement reçu dans ces espaces mais la privation de liberté. Je ne suis pas spécialement calé pour les abeilles (je crois savoir qu'en temps normal le miel fabriqué leur sert de réserve de nourriture pendant l'hiver, et qu'il y est remplacé par les apiculteurs par du sucre du vinaigre. De plus, l'été ce ne sont pas sur des fleurs qu'elles butinent mais elles sont servies par du pollen tout prêt) bref ça c'est accessoire.

 

Ce qui me dérange, personnellement, c'est que je ne vois pas l'animal comme un objet; pour quelle raison aurai-je le droit de le priver de sa liberté? De son libre-arbitre? C'est la seule question qui fait qu'un jour je deviendrai végétalien et vegan, je ne vois aucune réponse satisfaisante. Parce qu'on est plus malin que lui, plus intelligent? Parce qu'on aime le miel, le fromage, les oeufs? Je te dis pas que l'animal y est forcément malheureux, tu as des animaux plutôt heureux dans ces endroits là. Pour autant, est-ce que le bon traitement ou leur "bonheur" apparent est une raison pour continuer de les priver de leur libre-arbitre? Si on transpose ça à des régimes politiques humains, la réponse semble évidente à tous.

 

En clair, la vraie et profonde différence dans notre discussion, c'est que je place le respect de la vie animale aussi haut que celle de la vie humaine, et pas vous sinon vous vous insurgeriez contre ces pratiques envers des êtres humains. ;) Ya rien de jugeant là-dedans, c'est un constat et votre position s'entend & se comprend clairement dans notre société actuelle. 

Juste en prévention: penser que la vie des animaux mérite un respect équivalent à celle des hommes n'est pas antinomique à vouloir un respect plus grand pour plein d'êtres humains exploités comme des merdes.

Puis les oeufs, certaines poules en produisent qu'on le veuille ou non. En quoi c'est les exploiter que de les récupérer ?

Yep jusque ya un mois je pensais exactement comme toi.. En soit, quelle diff' entre les règles de ma chienne et les oeufs des poules de ma voisine qui ont tout l'espace qu'elles veulent (pas de barrière)? Sinon le fait que je bouffe l'un et pas l'autre hé.. (je te dirais pas lequel :ninaj: ) béh aucun t'as raison!

 

 

En fait, à mes yeux ;) il y a 2 privations de liberté: la 1ère c'est qu'on contrôle le fait qu'elles vont procréer ou non, en mettant un coq ou non à notre convenance (dans le cas de mes voisines qui a 3 poules, pas de coq c'est un choix qui ne leur appartient pas). La seconde, c'est que pour avoir des poules il faut se les procurer, et donc entretenir le fait qu'on maîtrise leur accouplement à notre convenance, ce sont nos objets.

 

Idem pour les animaux de compagnie. J'en suis venu à cette seule conclusion qui me semble acceptable éthiquement parlant: je ne paierai jamais pour avoir des animaux de compagnie, et je n'en prendrai qu'à des familles qui donnent des chiots/chatons (ou qu'ils font payer pour contrebalancer la stérilisation qu'ils vont payer par exemple). La seule conséquence de prendre cet animal de compagnie est que ce n'est pas une autre famille qui va le receuillir, ça n'engendrera pas un nouvel accouplement forcé pour le fric. C'est tout autant une privation de liberté on est d'accord, sauf que ça va dans le sens de la diminution de cette pratique.

 

Entendons-nous bien, moi le 1er je prive de liberté mes animaux de compagnie; c'est pour quoi dans une société où cette pratique n'existerait plus, je serai contre avoir des animaux de compagnie tel qu'on l'entend aujourd'hui.

Si demain je récupère une poule abandonnée par exemple, j'aurai aucun souci à bouffer ses oeufs.

 

Ce discours vous semblera choquant je pense, mais tout vient de cette seule différence entre nous: "En clair, la vraie et profonde différence dans notre discussion, c'est que je place le respect de la vie animale aussi haut que celle de la vie humaine, et pas vous" ce qui est TOUT sauf un synonyme de "j'aime les animaux contrairement à vous".

:grin:

C'edt effectivement à ce genre de personnes que je pense quand je lis ou entends les propos des hardcore vegans oui...

Les hardcore vegans.. Je nie pas qu'il y a des gens intransigeants, mais sans déc' ça te semble hardcore uniquement parcequ'on estime que l'animal mérite autant de respect que l'homme. Mets-toi 2secondes dans la tête d'un vegan, juste fais semblant: tu t'apercevras que vivre dans cette société (télévision, amis, la moindre sortie etc) c'est être tous les jours confronté à quelque chose de profondément contraire à ses valeurs & qui touche au droit de la vie. Je te dis pas de penser pareil hein, mais imagine être dans cette tête-là. Tu comprendras que des fois, les vegans pètent un câble ou certaines tournent haineux envers les omnivores, c'est le même état d'esprit pour les vegans que certaines grandes batailles pour les droits de l'homme dans notre histoire.

 

Je dis pas que ça mérite une place équivalente dans ton coeur ou dans l'Histoire, mais juste: on est confrontés à une société qui trouve une pratique complètement normale et badine, si bien que cela se passe sous nos yeux au quotidien sans qu'on ait le droit de ne rien dire, penser différemment heurte les sensibilités et des croyances viscérales, etc etc.

 

Hardcore, c'est à situer dans ce type de contexte, même si ce ne sont pas tes convictions tu peux t'imaginer pourquoi certains en arrivent là (pour autant, je ne suis pas d'accord avec eux et je suis contre certaines pratiques/idéologies/pensées).

Modifié par GandhiWallemme
Lien vers le commentaire

ouais donc en fait, faut qu'on ait 0 rapport avec aucun animal :mellow:

c'est totalement méconnaitre la vie animale je crois, il y a plein d'espèces qui vivent en symbiose, qui ont besoin les unes des autres pour vivre...

et c'est aussi complètement nier l'évolution, on en a déjà parlé, mais refoutre les animaux d'élevage en vraie ( :lolol: ) liberté, c'est juste les condamner à mort -_-

je suis absolument pas convaincue par ton discours, je le trouve uniquement théorique en fait, il n'y a aucun ancrage avec la réalité de la vie !

quant à l'exploitation humaine, tu me diras ce que tu fais pour lutter contre, ça m'intéresse :)

parce que là quand tu dis que tu respectes la vie animale autant que la vie humaine, ça me donne juste envie de rire très très fort...


j'aimerais savoir comment on prive une abeille de liberté d'ailleurs :rolleyes:

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.