Aller au contenu

Fair play financier


chubee

Messages recommandés

Je pense que la belle daube de platini mérite un topic vu qu'on va beaucoup en parler ces prochains mois...

On connait les sanctions pour le psg, j'attend impatiemment de voir les sanctions contre le real et barca!

Mais vu que ce torchon ne prend pas en compte les dettes les clubs, ca ne sert a rien!

Lien vers le commentaire

Je pense que la belle daube de platini mérite un topic vu qu'on va beaucoup en parler ces prochains mois...

On connait les sanctions pour le psg, j'attend impatiemment de voir les sanctions contre le real et barca!

Mais vu que ce torchon ne prend pas en compte les dettes les clubs, ca ne sert a rien!

Justement il a bien precisé que le but n'est pas de couler les clubs en difficultés financieres, mais de les forcer a faire attention. 

Lien vers le commentaire

Je pense que la belle daube de platini mérite un topic vu qu'on va beaucoup en parler ces prochains mois...

On connait les sanctions pour le psg, j'attend impatiemment de voir les sanctions contre le real et barca!

Mais vu que ce torchon ne prend pas en compte les dettes les clubs, ca ne sert a rien!

 

Sur ce coup, tu as tout mon soutien, cher collègue nounouille !  ;)

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas s'il serait légal de donner une caractère rétro-actif au fair-play financier. Ce qui serait le cas en s'attaquant à des dettes contractées avec la mise en place de ce dispositif. Mais je ne suis pas juriste donc je me trompe peut-être totalement. Le cabinet Chubee & Miniboer pourra sans doute donner des éléments probants à ce sujet. Wait and see :) 

Lien vers le commentaire

Justement il a bien precisé que le but n'est pas de couler les clubs en difficultés financieres, mais de les forcer a faire attention.

Euh les barca real etc sont pleins de dettes.... Mais ils vont pas couler loin de la! quand on voit les sanctions de paris, il me tarde de voir celles contre ces clubs là!
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas s'il serait légal de donner une caractère rétro-actif au fair-play financier. Ce qui serait le cas en s'attaquant à des dettes contractées avec la mise en place de ce dispositif. Mais je ne suis pas juriste donc je me trompe peut-être totalement. Le cabinet Chubee & Miniboer pourra sans doute donner des éléments probants à ce sujet. Wait and see :)

 

Compte tenu de ta définition de la rétro activité, ça me paraît jouable. Les dettes contractées avec la mise en place du dispositif devraient être sanctionnées. Les dettes contractées avant, c'est moins sûr.

 

:ninja: 

Lien vers le commentaire

Compte tenu de ta définition de la rétro activité, ça me paraît jouable. Les dettes contractées avec la mise en place du dispositif devraient être sanctionnées. Les dettes contractées avant, c'est moins sûr.

 

:ninja:

sans être juriste du sport, on peut imaginer que les dettes nouvelles ne sauraient être acceptées dès lors qu'elles augmenteraient une situation déjà ( ou la fasaint devenir )  "hors clous".

J'ai du mal à imaginer que les clubs déficitaires à l'excès avant le fair play arrivent à ne pas/plus détériorer subitement leur situation l'année de mise en vigueur du nouveau réglement. Sans être rétroactive, cette loi devrait toucher pas mal de clubs.   Mais l'UEFA peut elle être logique ?

Lien vers le commentaire

Si toi t'as plus d'argent dans ton portefeuille, tu vas quand même rentrer dans la boutique pour acheter la montre dont tu as envie, ou tu vas attendre d'avoir l'argent qu'il te faut pour l'acheter, le mois prochain par exemple, ou en vendant un de tes biens avant de pousser la porte?

 

C'est le raisonnement (simplifié à l'extrême) sur lequel s'appuie la démarche, et donc c'est forcément un chouilla populiste comme idée: ça cherche avant tout à s'appuyer sur le bon sens du pékin de base pour s'assurer de son soutien à la mesure... Après comme bien souvent les choses sont bien plus complexes en droit.

Lien vers le commentaire

Justement il a bien precisé que le but n'est pas de couler les clubs en difficultés financieres, mais de les forcer a faire attention. 

sauf que le problème des clubs en réelle difficulté est presque secondaire dans le cadre de cette règle du fair play. Tu fixes un ratio d'endettement maxi sinon relégation et le tour est joué.

Le vrai problème est celui des clubs ultra déficitaires mais certains d'avoir des apports énormes immédiats de la part de leur actionnaire principal sans même que cela se traduise par un endettement au sens ordinaire. Une augmentation de capital avec des prétodollars, par exemple, et la dette n'existe même pas.

C'est donc bien la notion de résultat annuel déficitaire qu'il faut encadrer; Mais l'UEFA aura t elle le courage d'aller au bout avec tous les clubs ?

Sans en arriver au système américain de la franchise, il serait également bon que les montants des transferts soit plafonné, même haut, sans que ce ne soit qu'une conséquence du fair play,  Même l'UEFA y trouverait son compte ( tant sportif que financier ) en permettant ainsi d'avoir des compétitions "un peu moins fermées", à défaut d'être vraiment plus ouvertes.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Reportage sur canal... Les 2 clubs en finale de ldc st les plus endettes !!! Ms ne seront pas embetes car les dettes ne rentrent pas ds le cadre du fair play financier....

Je trouve ca hallucinant moi !!!! Pq le psg ne s'endette pas alors ???

Lien vers le commentaire

non mais ca ok, c'était une boutade!

 

mais vous trouvez normal qu'un club comme paris soit sanctionné et pas le real , le barca, l'atletico etc qui ont des millions de dettes ????

 

moi je trouve ca scandaleux! on fait chier un mec qui veut investir, mais une equipe qui est bati sur le fait d'avoir des millions de dettes on dit rien!! il est où le fair play là dedans ???!!!!!

Lien vers le commentaire

T'as vraiment l'impression que ça les gêne beaucoup au PSG? :lol2:

non mais je m'en fou, c'est question de principe !

pq on dit rien a ces clubs là ??!!

à l'époque on parlait de dncg européenne, et ce FPF devait s'en rapprocher, au final pas du tout !

 

puis ca va gener paris au niveau de la ldc et de la masse salariale !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.