Aller au contenu

Le topic de Donald Trump


LaCroix

Messages recommandés

il y a 13 minutes, elkjaer a dit :

Les 20% de taxes sur les importations en provenance du Mexique c'est sympa aussi. Ou l'administration est dans son ensemble totalement ignorante ou ça veut dire que les États-Unis vont quitter l'OMC.

Je vote "ils sont complètement cons et ils ont absolument aucune idée de ce qu'ils sont en train de faire" perso :grin:

Et je préfère me marrer tant qu'il en est encore temps, parce que le jour où on pourra plus se marrer va bien évidemment arriver sauf miracle plus improbable encore que le maintien du TFC en 2016, mais le sort est pas entre nos mains sur ce coup...

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, LaCroix a dit :

Je vote "ils sont complètement cons et ils ont absolument aucune idée de ce qu'ils sont en train de faire" perso :grin:

Et je préfère me marrer tant qu'il en est encore temps, parce que le jour où on pourra plus se marrer va bien évidemment arriver sauf miracle plus improbable encore que le maintien du TFC en 2016, mais le sort est pas entre nos mains sur ce coup...

Ou alors faudrait faire un grand déplacement à Washington ! :ninaj: 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Planino a dit :

La forme est impossible et ça ne se fera jamais mais le fond n'est pas si con.
J'ai pas les chiffres mais si beaucoup d'entreprises américaines délocalisent au Mexique, faut bien les dissuader d'une façon ou d'une autre.
 

 

si tu surtaxes de 20% les importations tu fais pas financer ton mur par les mexicains mais par les americains qui vont acheter les produits mexicains (puisque les prix à le vente vont bien entendu augmenter)

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Ekelund a dit :

si tu surtaxes de 20% les importations tu fais pas financer ton mur par les mexicains mais par les americains qui vont acheter les produits mexicains (puisque les prix à le vente vont bien entendu augmenter)

Oui les prix vont augmenter donc les américains se retourneront vers d'autres produits, dont des produits fabriqués aux US.
Le peuple paye plus cher mais au moins c'est pour une bonne cause, ça favorise l'emploi national.

Je ne trouve pas le fond absurde. Même si je ne suis pas d'accord car je crois en des échanges gagnants-gagnants (à condition que les politiques le veuillent en signant des accords qui ne favorisent pas que quelques actionnaires...) je trouve que ce n'est pas si con et mérite réflexion.

Autant sur certains points (le mur, l'avortement) il n'y a pas débat tellement je trouve ses idées débiles, là-dessus je pense qu'il y a une réflexion pas inintéressante.

 

Lien vers le commentaire

Non mais c'est surtout que ça m'étonnerait que les engagements à l'OMC permettent aux américains d'augmenter de 20% leurs tarifs douaniers à l'importation. Et s'ils utilisent une clause de sauvegarde face au seul Mexique ils ont toutes les chances d'être challengé d'une part par l'Etat mexicain et d'autre part par un grand nombre d'entreprises basées au Mexique et aucun panel ne leur donnera raison. Donc c'est déjà une mesure douteuse sur le plan économie mais c'est aussi une mesure qui va vite coûter très cher aux USA.

La seule voie possible c'est que Trump quite le NAFTA et l'OMC. Et là bonjour le choc mondial avec la fin officielle du multilatéralisme et le lancement d'une ère de compétition vers le bas dans tous les domaines du point de vue économique.

Bref, ça paraît pas forcément si mauvais pour les travailleurs americains mais c'est faire tomber un premier domino qui permettra à moyen terme d'enlever les dernières règles sociales ou environnementales qui emmerdent encore un peu les mutlinationales. 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, elkjaer a dit :

Non mais c'est surtout que ça m'étonnerait que les engagements à l'OMC permettent aux américains d'augmenter de 20% leurs tarifs douaniers à l'importation. Et s'ils utilisent une clause de sauvegarde face au seul Mexique ils ont toutes les chances d'être challengé d'une part par l'Etat mexicain et d'autre part par un grand nombre d'entreprises basées au Mexique et aucun panel ne leur donnera raison. Donc c'est déjà une mesure douteuse sur le plan économie mais c'est aussi une mesure qui va vite coûter très cher aux USA.

La seule voie possible c'est que Trump quite le NAFTA et l'OMC. Et là bonjour le choc mondial avec la fin officielle du multilatéralisme et le lancement d'une ère de compétition vers le bas dans tous les domaines du point de vue économique.

Bref, ça paraît pas forcément si mauvais pour les travailleurs americains mais c'est faire tomber un premier domino qui permettra à moyen terme d'enlever les dernières règles sociales ou environnementales qui emmerdent encore un peu les mutlinationales. 

Je connais pas trop le fonctionnement de l'omc, donc c'est possible que la comparaison soit foireuse, mais les US n'ont pas quitté l'ONU et sont allés en Irak. A coté des institutions, il y a toujours une marge de manoeuvre liée à la puissance.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, RegAgainstZeMarasme a dit :

Je connais pas trop le fonctionnement de l'omc, donc c'est possible que la comparaison soit foireuse, mais les US n'ont pas quitté l'ONU et sont allés en Irak. A coté des institutions, il y a toujours une marge de manoeuvre liée à la puissance.

L'OMC a une structure de règlement des contentieux très efficace, basée sur des règles et non sur les rapports de pouvoir. Les Etats-Unis ont été condamnés plusieurs fois y compris suite à des procédures lancées par des Pays en voie de développement.

C'est pire encore dans le cas du NAFTA car là l'arbitrage est totalement privé et rendu par des juristes qui ont tout intérêt à arbitrer en faveur des entreprises (ici mexicaines) contre les Etats (ici USA).

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.