Aller au contenu

TFC 1 - FC Nantes 1 / 21è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Gollum a dit :

Ah celle-là, je te la retourne : et dans tes fantasmes, quand est-ce que tu prends en compte le fait qu'on est 19ème, en manque maladif de talent et donc incapables d'imposer notre jeu à quiconque ? ;)

Si Ranieri s'était pas découvert, on aurait un eu un non-match et hypothétiquement, un 0-0. Or, je l'ai dit dans mon premier post, le résultat me va. C'est le scénario de la première période qui me rend dingue :ninja:.

Et contrairement à toi, je pense qu'on a beaucoup plus de chances de gagner un match en n'ayant pas le ballon qu'en l'ayant (Ranieri aussi :grin:). Penser qu'il faut "posséder" pour gagner est une erreur mortelle que font les petites équipes, justement. La même qui consiste à aligner 5 attaquants en fin de match parce qu'on pense que c'est comme ça qu'on marque un but...

 

Je saisis toujours pas ou t'as lu que je pensais qu'il fallait absolument avoir le ballon pour gagner, ou bien que ce qui m'intéressait dans nos dernière production c'est que ça nous amenais de la possession...

La possession au fond je m'en fous, le TFC que j'ai le plus aimé depuis Elmander and co, c'est celui de la première année de Casa qui n'avait jamais le ballon et balançait de la transversal sur Gignac. Un TFC injouable pour son adversaire.

En revanche, et depuis le début de la saison, je prie des deux mains pour qu'on dégage un système de jeu cohérents , et des titulaires qui nous permettent de ressembler vaguement a une équipe de foot. Or, avec l'intégration de Sangaré et depuis Lyon, c'est dans ce 4-3-3 que je nous voit pour la première fois cohérent collectivement, et que je sens que le TFC peut au moins vaguement créer quelque chose sur le pré.
On commence a créer quelques automatismes et certitudes, et tout foutre a la poubelle parce qu'on panique face au classement, ça me paraît plus que dommageable. Parce que pour l'instant tout les grands débats tactiques , ça reste de la fiction. Par contre, les qualités (inédites cette saison voire en général sous Dupraz) de mi temps comme la seconde contre Lyon, la première contre Sainté, la seconde contre Rennes, voire tout le match de Nice, ça c'est du réel. Et avec automatismes, confiance et un poil plus de réussite, les points suivront et le maintien avec.

Si on était capable de gagner dégueulassement ou sans le ballon, je signe des deux mains, mais notre effectif, contrairement a celui de Nantes, n'est pas fait pour ça   . Et je ne vois pas en quoi ça changerait. Par contre gagner avec ce que l'on produit actuellement, en mettant les joueurs a leur postes et en respectant leurs qualités, ça ne saurait tarder à mon avis.
 

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Asha31 a dit :

Je saisis toujours pas ou t'as lu que je pensais qu'il fallait absolument avoir le ballon pour gagner, ou bien que ce qui m'intéressait dans nos dernière production c'est que ça nous amenais de la possession...

La possession au fond je m'en fous, le TFC que j'ai le plus aimé depuis Elmander and co, c'est celui de la première année de Casa qui n'avait jamais le ballon et balançait de la transversal sur Gignac. Un TFC injouable pour son adversaire.

En revanche, et depuis le début de la saison, je prie des deux mains pour qu'on dégage un système de jeu cohérents , et des titulaires qui nous permettent de ressembler vaguement a une équipe de foot. Or, avec l'intégration de Sangaré et depuis Lyon, c'est dans ce 4-3-3 que je nous voit pour la première fois cohérent collectivement, et que je sens que le TFC peut au moins vaguement créer quelque chose sur le pré.
On commence a créer quelques automatismes et certitudes, et tout foutre a la poubelle parce qu'on panique face au classement, ça me paraît plus que dommageable. Parce que pour l'instant tout les grands débats tactiques , ça reste de la fiction. Par contre, les qualités (inédites cette saison voire en général sous Dupraz) de mi temps comme la seconde contre Lyon, la première contre Sainté, la seconde contre Rennes, voire tout le match de Nice, ça c'est du réel. Et avec automatismes, confiance et un poil plus de réussite, les points suivront et le maintien avec.

Si on était capable de gagner dégueulassement ou sans le ballon, je signe des deux mains, mais notre effectif, contrairement a celui de Nantes, n'est pas fait pour ça   . Et je ne vois pas en quoi ça changerait. Par contre gagner avec ce que l'on produit actuellement, en mettant les joueurs a leur postes et en respectant leurs qualités, ça ne saurait tarder à mon avis.
 

Il faudrait déjà essayer, pour qu'on sache. Ceci dit, je retiens du début de ton post que fondamentalement, nous avons les mêmes goûts. Bah, moi remarque, fondamentalement, je suis une pute : je prends ce qu'on me donne pourvu que le TFC gagne :grin:.

Sur ce que ces progrès dans le jeu nous rapporteront, nous avons un pari en cours (que je veux te voir gagner), on fera les comptes en fin de saison ;). Et j'espère qu'on jouera comme tu dis contre Troyes, Dijon voire quelques autres. Car oui, il est des adversaires face auxquels il faut imposer son jeu. Mais ils seront moins nombreux que les autres et là est mon inquiétude.

Ce que je "reproche" à ta position, ce n'est pas tellement de miser sur ces progrès dans la circulation (qui ont en plus l'avantage d'être réels même si je pense qu'ils sont provisoires, autre aspect dont on n'a d'ailleurs pas causé mais c'est autre chose...). C'est de te féliciter de ce qu'ils nous ont permis d'accomplir, indépendamment du résultat. Moi, les progrès, je les ai vus contre Caen qui, à cet égard, me paraît être un match charnière. Je m'en suis félicité. À Strasbourg, j'ai été indulgent. Pareil contre Lyon, où on manque le nul d'un cheveu. Et j'étais plutôt content contre Nice. Deux victoires, deux défaites, face à des adversaires respectables, OK.

Mais au bout d'un moment, faut quand même prendre la mesure de ce qui se produit. Parce que la suite, c'est défaite à Rennes, défaite à Sainté, quasi défaite hier. Ça fait 4 défaites, un nul, deux victoires depuis le "mieux". Et Sainté, ne t'en déplaise, est une équipe franchement malade. Alors dire "notre milieu joue mieux au ballon, c'est bien" sans admettre que ça ne produit rien sur le plan offensif tandis que ça met ta défense au supplice, c'est là où je ne peux absolument pas te suivre... Tu me dirais "bon, OK, c'était pas ce qui fallait faire ces temps ci mais ça va nous rapporter des points contre d'autres", j'admettrais plus volontiers ton point de vue...

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Gollum a dit :

Non, ya vraiment péno :angry:.

Enfin, c'est ce que j'ai voulu croire quand il a été sifflé et j'étais sûr de moi, avec le ralenti.

Et puis j'ai revu à froid et je suis nettement moins sûr :grin:. Maintenant, ma position c'est que je suis pas complètement sûr qu'il n'y est pas :ninja:.

Tout pareil

Il y a 20 heures, Lopez a dit :

On perd a Montpellier d  abord?.

Le 14 eme est toujours pas loin c est ce que le staf doit se dire.

Oui on perd a montpellier

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, LaCroix a dit :

Des alternatives y en a plusieurs. La première elle consiste à ne pas mettre un joueur d'1m70 tout frêle tout seul en pointe au milieu de la défense de golgoths nantais (d'autant plus que de mémoire il n'a jamais occupé ce poste-là => j'en reviens à ce que je disais par rapport à la façon dont on utilise Jean, c'est du n'importe quoi absolu). A la limite, tu fais un trident Durmaz-Gradel-Jean avec des permutations permanentes entre les 3 en fonction des phases de jeu pour tenter de gêner l'adversaire, mais l'idéal ça serait d'avoir un profil différent parmi ces 3-là (Toivonen ou Sanogo, qui comme par hasard alors même qu'ils n'ont pas été exceptionnels ont suffi à mettre la défense nantaise sur le reculoir à eux 2).

C'est ce qui s'est passé, Gradel passait de temps en temps en pointe et Durmaz était pas fixé sur son côté, et ça a plutôt bien marché pusiqu'on a eu des situations franches.  Mais quitte à faire ça je me demande s'il fallait pas mettre Boisgard en MO pour avoir une permutation permanente entre les offensifs. Le genre de truc qu'on peut tenter quand on a pas le feu au classement. Mais là il valait mieux assurer avec Somalia qui a d'ailleurs été intéressant. Ca aurait posé problème en terme de profil à faire rentrer ensuite. Puisque Boisgard est la doublure de Gradel et Durmaz. 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.