Aller au contenu

Modération et sanctions


Messages recommandés

  • Modérateur
il y a 1 minute, 3noze3 a dit :

Du coup, vu que maintenant on détaille qui on ban et pourquoi, on peut avoir la même chose que pour les 4 précédents ?

Ou c'est juste pour Miguelita ou parce que c'est la modération qui est visée ?

2 DC alors que leur compte principal étaient bannis définitivement. (ibarra, agentX)

elmo --> ban temporaire pour langage inapproprié, insultes

alexis --> ban temporaire pour langage inapproprié, provocation ayant entraîné des insultes

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire

Merci à @Modérateur pour l'effort fait. 

Aux autres forumeurs, il va nous falloir apprendre à séparer les conversations. Discuter des sanctions avec le compte modérateur ne va amener qu'un retour en arrière vers l'époque où ils ne les expliquaient plus. Ce serait quand même dommage tant on a râlé pour ça. S'il vous plaît, abstenons-nous de les commenter ici, pour les remercier de ce pas en avant, et continuons à dialoguer autour de la place des femmes sur le forum sur un autre topic, pour faire de ce forum un endroit plus ouvert et plus accueillant pour elle. Dégroupons ces conversations, pour le bien du forum.

Modifié par Vistule
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Vistule a dit :

Merci à @Modérateur pour l'effort fait. 

Aux autres forumeurs, il va nous falloir apprendre à séparer les conversations. Discuter des sanctions avec le compte modérateur ne va amener qu'un retour en arrière vers l'époque où ils ne les expliquaient plus. Ce serait quand même dommage tant on a râlé pour ça. s'il vous plaît, abstenons-nous de les commenter ici, pour les remercier de ce pas en avant, et continuons à dialoguer autour de la place des femmes sur le forum sur un autre topic.

De toute façon, les sanctions/décisions prises par la modération ne feront jamais l'unanimité.

Il y aura toujours quelqu'un pour se plaindre. 

Donc effectivement, laissons les travailler.

Lien vers le commentaire

de toute façon si on veut que les choses soient absolument claires et non soumises à débat/interprétation, il faut choisir d'aller vers les 2 extrêmes -> soit liberté totale et pas de sanctions, soit sévérité maximum et exemplarité dès le début de commencement de la moindre embrouille.

à partir du moment où on choisit un espèce d'entre deux batard/hybride ça sera toujours le bordel car toujours discutable.

surtout que la ligne de modération ici n'a jamais été linéaire mais plutôt fluctuante ("tocard" et "ta gueule" n'avaient à ma connaissance jamais donné lieu à sanctions par le passé sinon je pense que  je m'en souviendrais car potentiellement concerné plus d'une fois :ninja: ).

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, taz a dit :

La suppression d'un message n'est pas une sanction.

CQFD.

Le topic s'appelle "Modération et sanctions – Explications", ce qui semble vouloir dire qu'il est là pour expliquer ET la modération ET les sanctions.

Comme aucun modérateur membre de l'équipe de modération n'assume le fait de supprimer les messages comportant le mot misogynie, je vais en rester à la version de @chronos. Parler de ce sujet n'est sans doute pas pertinent pour l'équipe non-mixte de la modération.

Mais quand même, bravo @taz, de ce que je lis là tu as vite fais tiens les pratiques staliniennes de la modération 🎩

Par ailleurs j'ai lu lu un autre message très vite modéré, de la sœur de Miguelita, va falloir se remettre en question les gars. Vous pouvez les supprimer tant que vous voulez, on continuera à les lire et à se les passer en MP ;) Je suis pas un relou isolé. On est plusieurs à ne plus supporter que le seul forum lié au TFC ait des allures de Boys Club.

Modifié par Vistule
  • Like 1
  • Ah bon 1
  • Bave 1
  • Jeff 2
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Vistule a dit :

 @chronos.  @taz

Par ailleurs j'ai lu lu un autre message très vite modéré, de la sœur de Miguelita, va falloir se remettre en question les gars. Vous pouvez les supprimer tant que vous voulez, on continuera à les lire et à se les passer en MP ;) 

Je ne pense pas que ce genre de message engage au dialogue et apaise les choses...

Miguelita a 2 fois écrit des messages énervés contre la modération. Je crois pas non plus que ce genre d'attitude aide à faire passer ton(ou votre puisque vous êtes plusieurs) message. En tout cas, si j'étais modérateur, je perdrais ma patience et mon écoute. Mais je ne suis pas modérateur et peut-être que tu pourras faire bouger les choses. Perso, j'y crois pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, bibeyolo a dit :

Je ne pense pas que ce genre de message engage au dialogue et apaise les choses...

Miguelita a 2 fois écrit des messages énervés contre la modération. Je crois pas non plus que ce genre d'attitude aide à faire passer ton(ou votre puisque vous êtes plusieurs) message. En tout cas, si j'étais modérateur, je perdrais ma patience et mon écoute. Mais je ne suis pas modérateur et peut-être que tu pourras faire bouger les choses. Perso, j'y crois pas.

J'ai écrit des messages tout à fait propices au dialogue, qui n'avaient rien à voir avec la modération. Tous ont été directement supprimés, sans explication. Plusieurs fois d'affilé. Ce n'est pas normal.

Pour Miguelita, elle a mérité son ban. Rien à dire là-dessus. Je lui avais moi-même conseillé de ne pas insulter la modération, et je défendrais toujours le fait de ne pas tolérer les insultes ici.

Ça n'empêche pas que ce forum a vu passer un nombre d'agissement sexistes hallucinant, faits d'ailleurs reconnus ici par plusieurs historiques du forum. Problème, si on veut en parler, la modération supprime systématiquement les posts évoquant ça. Ce n'est pas normal non plus. C'est même contraire à la loi.

Un forum de foot n'a pas vocation à être sexiste. On a le droit d'être une femme homo, bi ou hétéro, ou un homme homo, bi, ou hétéro, et d'avoir envie de parler de foot sur le seul forum lié au club que l'on aime. Ça fait des années que je ronge mon frein sur ce sujet, quittant à plusieurs reprises ce forum à force d'y lire des insultes homophobes et misogynes. Sans parler des nombreux topics où les hommes du forum parlent de femmes comme s'il s'agissait de marchandises. Je ne vais certainement pas laisser passer la chance de pouvoir soulever ce sujet aujourd'hui -_-

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vistule a dit :

J'ai écrit des messages tout à fait propice au dialogue, qui n'avaient rien à voir avec la modération. Tous ont été directement supprimé, sans explication. Plusieurs fois d'affilé. 

Pour Miguelita, elle a mérité son ban. Rien à dire là-dessus. Mais ça n'empêche pas que ce forum a vu passer un nombre d'agissement sexiste hallucinants. Et que désormais, si on veut en parler, la modération supprime systématiquement les posts évoquant ça.

Le truc, c'est que je crois pas que ce soit le moment de les chauffer. De mon point de vue, je pense que les messages comme les tiens, il y a 2 mois, ils n'auraient pas modérés de la même façon. 

Les agissements sexistes, les dénoncer au moment où ils se passent, calmement, en appuyant sur le bouton signaler, ça me semble plus approprié. Après, je n'ai pas tout l'historique, et je suis peut-être à côté de la plaque. Mais pour revenir à mon message initial, je ne vois pas en quoi la partie du message que j'ai citée puisse améliorer les choses. Par contre, j'imagine qu'un modérateur pourrait être agacé...

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, bibeyolo a dit :

Le truc, c'est que je crois pas que ce soit le moment de les chauffer. De mon point de vue, je pense que les messages comme les tiens, il y a 2 mois, ils n'auraient pas modérés de la même façon. 

Les agissements sexistes, les dénoncer au moment où ils se passent, calmement, en appuyant sur le bouton signaler, ça me semble plus approprié. Après, je n'ai pas tout l'historique, et je suis peut-être à côté de la plaque. Mais pour revenir à mon message initial, je ne vois pas en quoi la partie du message que j'ai citée puisse améliorer les choses. Par contre, j'imagine qu'un modérateur pourrait être agacé...

Comme d'hab, les gens qui dénoncent les propos sexistes se voient dire que ce n'est pas la bonne manière, le bon canal, le bon timing, ou autre. Ça, c'est juste de la mystification. Il n'y a pas de bon ou de mauvais timing pour parler d'un problème aussi grave.

Ça fait 20 ans que rien n'est fait ici contre la misogynie et le sexisme ambiant. Si l'un d'eux ou plusieurs d'entre eux ne voulaient pas que ça tombe aujourd'hui, peut-être avaient-il le droit, le pouvoir et même la responsabilité de le faire avant ?

Je viens de taper "enculé" dans la barre de recherche : 25 pages de résultats, dont plusieurs mentions de ce mot en 2022.  Sur "Salope", nous sommes bien chanceux : c'est seulement 8 pages de résultats. Et encore, ces chiffres sont complètement sous-évaluées puisque les insultes sont censées être interdites et modérées.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
  • Modérateur
il y a 18 minutes, Vistule a dit :

J'ai écrit des messages tout à fait propices au dialogue, qui n'avaient rien à voir avec la modération. Tous ont été directement supprimés, sans explication. Plusieurs fois d'affilé. Ce n'est pas normal.

Pour Miguelita, elle a mérité son ban. Rien à dire là-dessus. Je lui avais moi-même conseillé de ne pas insulter la modération, et je défendrais toujours le fait de ne pas tolérer les insultes ici.

Ça n'empêche pas que ce forum a vu passer un nombre d'agissement sexistes hallucinant, faits d'ailleurs reconnus ici par plusieurs historiques du forum. Problème, si on veut en parler, la modération supprime systématiquement les posts évoquant ça. Ce n'est pas normal non plus. C'est même contraire à la loi.

Un forum de foot n'a pas vocation à être sexiste. On a le droit d'être une femme homo, bi ou hétéro, ou un homme homo, bi, ou hétéro, et d'avoir envie de parler de foot sur le seul forum lié au club que l'on aime. Ça fait des années que je ronge mon frein sur ce sujet, quittant à plusieurs reprises ce forum à force d'y lire des insultes homophobes et misogynes. Sans parler des nombreux topics où les hommes du forum parlent de femmes comme s'il s'agissait de marchandises. Je ne vais certainement pas laisser passer la chance de pouvoir soulever ce sujet aujourd'hui -_-

Les messages supprimés ne l'ont pas été parce qu'ils dénonçaient la mysoginie ambiante mais parce que derrière un énième échange stérile susceptible de déraper était en train de se lancer.
La situation actuelle est assez compliquée pour ne pas rajouter des idées fausses : non la modération ne veut pas taire ce sujet. Au contraire, il a été soulevé, à raison, et nous nous engageons à y être beaucoup plus attentifs dorénavant.
Comme dit précédemment, l'équipe s'étoffe, c'était l'un des problèmes, et les nouveaux arrivants prennent leurs marques. 
Un sujet dérape et nous ne le voyons pas ? Cliquez sur le bouton "signaler" sur le message et nous en serons alertés.
Donc le sujet est important en effet, il mérite d'être souligné, mais il ne faut pas tout mélanger : en aucun cas des messages ont été supprimés parce qu'ils traitaient de ce sujet.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Vistule a dit :

Comme d'hab, les gens qui dénoncent les propos sexistes se voient dire que ce n'est pas la bonne manière, le bon canal, le bon timing, ou autre. Ça, c'est juste de la mystification. Il n'y a pas de bon ou de mauvais timing pour parler d'un problème aussi grave.

Ça fait 20 ans que rien n'est fait ici contre la misogynie et le sexisme ambiant. Si l'un d'eux ou plusieurs d'entre eux ne voulaient pas que ça tombe aujourd'hui, peut-être avaient-il le droit, le pouvoir et même la responsabilité de le faire avant ?

Je viens de taper "enculé" dans la barre de recherche : 25 pages de résultats, dont plusieurs mentions de ce mot en 2022.  Sur "Salope", nous sommes bien chanceux : c'est seulement 8 pages de résultats. Et encore, ces chiffres sont complètement sous-évaluées puisque les insultes sont censées être interdites et modérées.

Moderateur a mieux répondu que moi. Dans une société pour changer les choses aussi ignobles soit elles, si tu y vas trop violemment, ça peut être contre-productif...et c'est dommage parce que je suis d'accord avec ce que tu dis et ta façon de faire pour 95% C'est  le truc de dire "on parle en mp" qui est complètement absurde...

Modifié par bibeyolo
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Vistule a dit :

Comme d'hab, les gens qui dénoncent les propos sexistes se voient dire que ce n'est pas la bonne manière, le bon canal, le bon timing, ou autre. Ça, c'est juste de la mystification. Il n'y a pas de bon ou de mauvais timing pour parler d'un problème aussi grave.

Ça fait 20 ans que rien n'est fait ici contre la misogynie et le sexisme ambiant. Si l'un d'eux ou plusieurs d'entre eux ne voulaient pas que ça tombe aujourd'hui, peut-être avaient-il le droit, le pouvoir et même la responsabilité de le faire avant ?

Je viens de taper "enculé" dans la barre de recherche : 25 pages de résultats, dont plusieurs mentions de ce mot en 2022.  Sur "Salope", nous sommes bien chanceux : c'est seulement 8 pages de résultats. Et encore, ces chiffres sont complètement sous-évaluées puisque les insultes sont censées être interdites et modérées.

Ce forum est le reflet de la société, des choses qui pouvaient passer ou être acceptées auparavant ne le sont plus aujourd'hui.

Je crois que le message est passé, tu peux au moins attendre un peu de voir comment les choses évoluent avant de revenir sur ce sujet en permanence.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, taz a dit :

Ce forum est le reflet de la société, des choses qui pouvaient passer ou être acceptées auparavant ne le sont plus aujourd'hui.

Je crois que le message est passé, tu peux au moins attendre un peu de voir comment les choses évoluent avant de revenir sur ce sujet en permanence.

La société est composée à 50% de femmes. Ce forum à 0%. Il n'est le reflet de rien du tout.

Tout ce que je vois, c'est que quand on veut parler de ça, on se fait forcément reprendre. Et que de plusieurs forumeurs n'osent pas en parler parce qu'ils ont peur de se faire bannir.

J'arrête là, j'ai dit ce que j'avais à dire et surtout, malheureusement, je vous ai vu réagir de la pire des manières : par le déni et le reproche.

Tu m'étonnes que toutes les meufs du forums se soient barrés, pour celles qui n'avaient pas été bannies par la modération.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Vistule a dit :

La société est composée à 50% de femmes. Ce forum à 0%. Il n'est le reflet de rien du tout.

Franchement tu commences vraiment à saouler tout le monde ici, avec ton entêtement. Arrête un peu s'il te plaît. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vistule a dit :

La société est composée à 50% de femmes. Ce forum à 0%. Il n'est le reflet de rien du tout.

Tout ce que je vois, c'est que quand on veut parler de ça, on se fait forcément reprendre. Et que de plusieurs forumeurs n'osent pas en parler parce qu'ils ont peur de se faire bannir.

Ne sois pas dans la posture, tu as très bien compris que je parlais des mots et attitudes qui étaient tolérées avant et plus maintenant.

 

Lien vers le commentaire

Bravo à vous, à 3 contre un pour me dire d'arrêter de parler de sexisme, et pour me demander d'arrêter de vous dire que les gens ici ont peur d'en parler car ils sont sûrs de se faire bannir s'ils le font 👌

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Vistule a dit :

Bravo à vous, à 3 contre un pour me dire d'arrêter de parler de sexisme, et pour me demander d'arrêter de vous dire que les gens ici ont peur d'en parler car ils sont sûrs de se faire bannir s'ils le font 👌

 

Salut Vistule,

Malheureusement certains combats sont difficilement gagnables.

Peut-être faire une partie du forum réservée au Femmes et une autre au LGBTQ+?

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vistule a dit :

Bravo à vous, à 3 contre un pour me dire d'arrêter de parler de sexisme, et pour me demander d'arrêter de vous dire que les gens ici ont peur d'en parler car ils sont sûrs de se faire bannir s'ils le font 👌

Tu n'es pas banni, j'ai repris seulement une partie de ton message en parlant de la forme. Bref, j'arrête. Ça n'apporte rien d'autre que tu te sentes persécuté et ce n'était pas mon objectif. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, bibeyolo a dit :

Tu n'es pas banni, j'ai repris seulement une partie de ton message en parlant de la forme. Bref, j'arrête. Ça n'apporte rien d'autre que tu te sentes persécuté et ce n'était pas mon objectif. Bonne soirée.

Ne t'en fais pas, c'est ok. Je te réponds juste pour clarifier la situation, et après je vais me coucher.

Je n'ai pas dit que j'allais être banni. Si je le suis, que dire, vu le sujet, ça mettrait plus la modération en faute vis-à-vis des lois de la République qu'autre chose.

Ce que je souhaitais dire, c'est que j'ai échangé en MP avec plusieurs forumeurs sur le sujet, et que certaines m'ont dit vouloir parler de ce sujet mais trop craindre les bans pour le faire. Ils ont également été relativement sidérés par les messages modérés aujourd'hui sur ce forum. Marrant d'ailleurs, il n'y a qu'un DC pour me répondre sans me dire tais-toi. Ça montre bien le climat qui règne ici. Et c'est clairement pas moi qui ai instauré ça.

Allez, bonne nuit.

Modifié par Vistule
  • Ah bon 1
  • Bave 1
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.