Aller au contenu

Carles Martinez Novell


Vistule

Messages recommandés

Il y a 7 heures, CanisLupus a dit :

A lire l'extrait issu de sa conf d'après match, j'ai l'impression qu'il n'a pas pris conscience que sa méthode ne fonctionne pas.

Avec lui ça ressemble plutôt à "c'est la faute à pas de chance"

Ah merde on me dit dans l'oreillette qu'on a eu énormément de chance jusqu'à présent (record historique de poteaux)

 

On devrait avoir 10 points sur le premiers non relégables tellement nos stats (expected goals) sont imbuvables depuis que l'entraîneur des gamins du Koweït est notre numéro 1

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Toulouzain a dit :

Attends attends ils vont faire une réunion salvatrice ou les gars vont se dire les choses en 15 langues différentes mardi.....

Avec l'anglais, l'espagnol et le français tu couvres tout, cette histoire de multiples nationalités n'a rien à voir avec les résultats, je ne comprends pas pourquoi ça revient sur le tapis maintenant ?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Faurégol a dit :

A mon sens il faut changer maintenant clairement, dans 2 matches quand on aura pris 0 point contre Rennes et Monaco on sera encore plus au fond du trou...

Pas vraiment le choix, il faut effectivement une nouvelle dynamique et se bouger au mercato, faire également le constat des erreurs dans le recrutement, ce pauvre Carles n'a pas été mis dans une situation optimale avec ce groupe mal constitué sur une saison de qualification à une compétition européenne en plus de la blessure d'Aboukhlal. Nous n'avons quasiment aucun joueur de profondeur pour amener de la vitesse, capable de passer sur le coté, centrer correctement ou se montrer décisif devant les buts, même Ratao nous manque énormément, d'ailleurs il à déjà scoré 4 fois à mi championnat, l'intérêt de le vendre 2,5M€ pour les mettre sur un jeune de 20 ans qui avait des stats très faibles en terme de passes décisives et de buts (32 matchs 3 buts 0 passe dé) dans le championnat néerlandais reste une énigme, qu'il devienne un joueur dans le futur pourquoi pas, ça reste un pari comme Skytta, Zanden et Kamanzi, le problème est que nous avons besoin de joueurs armés pour le maintien, prêts cette saison pas des probables talents dans 3 ans quand ils arriveront en fin de contrat, éperons que DC fasse preuve d'autocritique et qu'il change certains paramètres....

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

Changer l'entraîneur pour un nouveau projet à long terme,  oui pourquoi pas. 

Maintenant si c'est pour mettre à la place un Girard,  un Antonetti ou un Dupraz,  franchement autant garder Novell en espérant des jours meilleurs 

Antonetti a fait ses preuves a Strasbourg l'an passé , et avant, mais je doute qu il soit Comolli compatible. Trop forte personnalité

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, jerome69 a dit :

Antonetti a fait ses preuves a Strasbourg l'an passé , et avant, mais je doute qu il soit Comolli compatible. Trop forte personnalité

A moins de se montrer plus mesuré dans l'utilisation des données et une remise en cause de certains choix stratégiques, mettre un coach incompatible avec l'utilisation à outrance des data serait incohérent...il s'agirait en premier lieu que DC fasse son autocritique et renomme un expérimenté après Garande et Montanier.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, jerome69 a dit :

Antonetti a fait ses preuves a Strasbourg l'an passé , et avant, mais je doute qu il soit Comolli compatible. Trop forte personnalité

je parlais de projet sur du long terme...Antonetti, comme les 2 autres cités, a la particularité de changer de club tous les ans (voire tous les 6 mois :ninja: )

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, jerome69 a dit :

Antonetti a fait ses preuves a Strasbourg l'an passé , et avant, mais je doute qu il soit Comolli compatible. Trop forte personnalité

Faut arrêter de sortir des noms comme ça. C'est pas une question d'être compatible avec DC c'est juste que 99% des entraîneurs ne voudront pas travailler dans une équipe où tourne autour de la data.

Garande il ne savait pas à quoi s'attendre vu que c'était le début.

Montanier se fait éjecter comme un mal propre malgré tout ce qu'il a pu nous apporter de bien.

Quels entraîneurs, autre que des bleus tels Novell, voudraient nous entraîner (à part juste pour avoir un salaire) ? Personne 

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, violacei11 a dit :

Faut arrêter de sortir des noms comme ça. C'est pas une question d'être compatible avec DC c'est juste que 99% des entraîneurs ne voudront pas travailler dans une équipe où tourne autour de la data.

Garande il ne savait pas à quoi s'attendre vu que c'était le début.

Montanier se fait éjecter comme un mal propre malgré tout ce qu'il a pu nous apporter de bien.

Quels entraîneurs, autre que des bleus tels Novell, voudraient nous entraîner (à part juste pour avoir un salaire) ? Personne 

 

je ne sorts pas des noms , je reprends le nom cité dans un post précédent

il y a 7 minutes, Ekelund a dit :

je parlais de projet sur du long terme...Antonetti, comme les 2 autres cités, a la particularité de changer de club tous les ans (voire tous les 6 mois :ninja: )

je ne pense pas qu'on en soit au stade projet long terme dans notre situation qui va aller en s 'aggravant vu notre calendrier et notre taux de réussite qui revient à la normale.

comme  on est nombreux à le dire depuis un certain temps nos datas match sont mauvaises et nos résultats étaient souvent   "superieurs" à la théorie expect goal etc... même sans datas, le nombre de fois ou je me suis dit" ouf on s'en tire bien" est conséquent.

Bref il y a un degré d'urgence, est ce qu un changement de coach peut changer les choses? , j 'en sais rien. J 'ai des gros doutes sur la qualités d'effectif mais bon c'est peut-être un  tout avec le coach .

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Luca31_TLSE a dit :

Pas vraiment le choix, il faut effectivement une nouvelle dynamique et se bouger au mercato, faire également le constat des erreurs dans le recrutement, ce pauvre Carles n'a pas été mis dans une situation optimale avec ce groupe mal constitué sur une saison de qualification à une compétition européenne en plus de la blessure d'Aboukhlal. Nous n'avons quasiment aucun joueur de profondeur pour amener de la vitesse, capable de passer sur le coté, centrer correctement ou se montrer décisif devant les buts, même Ratao nous manque énormément, d'ailleurs il à déjà scoré 4 fois à mi championnat, l'intérêt de le vendre 2,5M€ pour les mettre sur un jeune de 20 ans qui avait des stats très faibles en terme de passes décisives et de buts (32 matchs 3 buts 0 passe dé) dans le championnat néerlandais reste une énigme, qu'il devienne un joueur dans le futur pourquoi pas, ça reste un pari comme Skytta, Zanden et Kamanzi, le problème est que nous avons besoin de joueurs armés pour le maintien, prêts cette saison pas des probables talents dans 3 ans quand ils arriveront en fin de contrat, éperons que DC fasse preuve d'autocritique et qu'il change certains paramètres....

Je reposte ce que j'ai mis dans le topic Mercatix.
 

Remontons quelques mois dans le temps sur 2 belles victoires ramenées de déplacement et comparons à notre effectif actuel, même si le match contre Monaco est assez anectodique.
Dupé, Rouault Birmancevic, Onaiwu, Healy, Chaibi sont partis.

Reste donc:
Suazo, Diarra, Costa, Nicolaissen, Dessler, Spierings, Sierro, Genreau, Dalliga et Aboukhal Blessé

Les absences de Chaibi et Aboukhal sont les plus pénalisantes, mais expliquent elles à elles seules cette pauvreté de jeu et ce manque de gnaque ? Ces 2 matchs nous montrent en tout cas qu'on savait être compétitif sans VDB à la baguette.


2023-12-11-08h53-50.png       2023-12-11-08h55-34.png

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, format_c a dit :

Je reposte ce que j'ai mis dans le topic Mercatix.
 

Remontons quelques mois dans le temps sur 2 belles victoires ramenées de déplacement et comparons à notre effectif actuel, même si le match contre Monaco est assez anectodique.
Dupé, Rouault Birmancevic, Onaiwu, Healy, Chaibi sont partis.

Reste donc:
Suazo, Diarra, Costa, Nicolaissen, Dessler, Spierings, Sierro, Genreau, Dalliga et Aboukhal Blessé

Les absences de Chaibi et Aboukhal sont les plus pénalisantes, mais expliquent elles à elles seules cette pauvreté de jeu et ce manque de gnaque ? Ces 2 matchs nous montrent en tout cas qu'on savait être compétitif sans VDB à la baguette.


2023-12-11-08h53-50.png       2023-12-11-08h55-34.png

Genreau Genreau Genreau Genreau. A l'image de ces deux matchs il partait titulaire en début de saison en 10 ou position d'ailier

Lien vers le commentaire

Novell n'est pas bon, c'est un fait établi, mais je crois que ce qui le dessert encore plus c'est sa gestuelle. Quiconque a joué au football sait qu'il ne peut pas être coaché par un mec comme ça. Des coachs nerveux, il y en a, mais on a l'impression qu'il ne maîtrise rien de ce qu'il fait (je parle de son attitude). ça donne l'impression qu'il dit aux joueurs "mais vous ne comprenez rien de ce que je vous dis". Pour un joueur c'est très agaçant. Et on ne saura jamais  ce qu'en pensent les joueurs car ils ne peuvent pas parler.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, format_c a dit :

Les absences de Chaibi et Aboukhal sont les plus pénalisantes, mais expliquent elles à elles seules cette pauvreté de jeu et ce manque de gnaque ?

La gnaque ce n'est pas suffisant, perdre Chaibi et Aboukhal auquel j'ajouterai Ratao c'est anéantir toute possibilité de jouer en profondeur avec des transitions offensives rapides pour surprendre nos adversaires, actuellement on ne peut que ronronner par petites passes à l'approche de la surface.

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, violacei11 a dit :

Faut arrêter de sortir des noms comme ça. C'est pas une question d'être compatible avec DC c'est juste que 99% des entraîneurs ne voudront pas travailler dans une équipe où tourne autour de la data.

Garande il ne savait pas à quoi s'attendre vu que c'était le début.

Montanier se fait éjecter comme un mal propre malgré tout ce qu'il a pu nous apporter de bien.

Quels entraîneurs, autre que des bleus tels Novell, voudraient nous entraîner (à part juste pour avoir un salaire) ? Personne 

 

Je pense au contraire qu'ils sont légion. Il ne faut pas se baser sur "l'exemple" Novell pour traiter le sujet.

Novell selon moi c'est un naufrage mais certainement pas le naufrage du seul Novell, c'est surtout le manque d'humilité et de discernement du président actuel du TFC qui a réellement cru qu'on pouvait via une data efficace mettre un profil sans aucune expérience aux commandes du sportif et de la tactique.

Je rappelle qu'avant d'arriver aux mannettes de l'équipe 1 du TFC CMN n'a jamais été ne serait-ce que coach numéro 2 d'un club pro à l'exception donc de ces quelques mois en tant que coach adjoint du TFC (1 semestre donc) avant cela ce même profil n'a géré que des joueurs qui avaient entre 13 et 20 ans.

Le  bon point selon moi de cette configuration c'est que CMN coute sans doute peanuts à virer, je pense que c'était une partie des motivations du projet jeune entraineur à nouvelles idées data compatible vendu par DC (donc en réalité jeune entraineur pas cher). Pour appuyer ce point je rappelle que ce même DC avait réussi à faire signer Philippe Montanier ex coach de la real Sociedad, de Rennes ou du Standard de Liège pour faire de l'un des plus expérimenté au haut niveau du championnat de France aussi l'un des moins chers.

Chiffres 2022-2023 à l'appui:

Christophe Galtier (Paris SG) = 7,86 M€
Igor Tudor (Olympique de Marseille) = 3,96 M€
Bruno Genesio (Stade Rennais) = 3 M€
Laurent Blanc (Olympique Lyonnais) = 2,76 M€
Paulo Fonseca (LOSC) = 2,64 M€
Philippe Clément (AS Monaco) = 2,4 M€
Antoine Kombouaré (FC Nantes) = 2,4 M€
Franck Haise (RC Lens) = 1,32 M€
Frédéric Antonetti (RC Strasbourg) = 0,9 M€
Michel der Zakarian (Montpellier HSC) = 0,84 M€
Christophe Pelissier (AJ Auxerre) = 0,78 M€
Régis Le Brie (FC Lorient) = 0,72 M€
Didier Digard (OGC Nice) = 0,6 M€
Patrick Kisnorbo (ESTAC) = 0,54 M€
Eric Roy (Stade Brestois) = 0,48 M€
Pascal Gastien (Clermont Foot) = 0,48 M€
Olivier Pantaloni (AC Ajaccio) = 0,42 M€
Philippe Montanier (Toulouse FC) = 0,36 M€
Alexandre Dujeux (SCO Angers) = 0,24 M€
Will Still (Stade de Reims) = 0,22 M€  

Autant se dire que par projection CMN doit être à priori bien en dessous et représenter un risque financier négligeable en tant que fusible.

Tout ça pour dire que ce n'est pas que les profils plus classiques et disponibles sur le marché ne veulent pas venir, c'est que je pense que quand DC initie le projet qui nous mène à CMN il n'ouvre même pas la porte à ces profils:

Il va chercher un "adjoint" très porté tactique mais sans expérience en pro, qu'il fait rentrer à salaire d'adjoint et sur la base de son expérience réelle, sorte de loup dans le bergerie qu'il promouvra, là aussi à l'économie après avoir fait sauter celui qu'il avait réussi à faire rentrer comme le 17ème salaire de L1 payé moins cher que le coach d'Ajaccio par exemple.

Je pense que si il y a prise de conscience (et ce point est très important) versus les échecs terribles devant lesquels nous nous trouvons actuellement, le marché s'ouvrira et beaucoup de profils afflueront au contraire pour profiter de la belle machine qu'est devenu le TFC.

Il ne faut pas oublier que ces profils de coachs aiment justement le football et leur métier pour au contraire se remettre (eux) en question et aller dans des projets qui les feront revenir sur le devant de la scène et évoluer. C'est ce qui pour moi permet par exemple au TFC de mettre sur le banc un profil comme Montanier en L2 après un Garande qui était OK mais nettement moins prestigieux en terme de pédigrée.

Le facteur X de tout ça reste le Globe autour de la tête de DC et sa capacité à l'admettre et le retirer. Là versus les exemples récents de communication formatés pour faire passer des vessies pour des lanternes (cf powerpoint arrivée CMN, les on avait tout prévu, on savait que etc.) je suis un peu plus circonspect ou dubitatif néanmoins cela reste selon moi la clé de notre avenir.

On s'est planté par arrogance de notre comité directeur qui pensait avoir la capacité d'hacker le système en opposant une intelligence de situation perçue comme démesurée à des moyens qui sont modestes. A eux de jauger le résultat et l'opportunité de revenir dans le droit chemin (un coach qui a déjà eu des pros et des résultats probants, qui saura arriver dans ce contexte et délivrer rapidement, qui saura aussi et surtout redonner confiance à cette équipe perdue par monsieur blabla tactiques, calins, hurlements et stress permanent). Je pense que DC s'imaginait déjà tourner un moneyball 2/le stratège 2 sur son équipe mais force est de constater que la version la plus poussée a été un naufrage et que cela va couter un peu d'argent de réparer tout ça pour le mettre sur le droit chemin en l'approchant peut être plus des standards et en délaissant une partie du projet de base.

Pourquoi le faire et ne pas persister? C'est assez simple si tel était le cas il y a de forte chance que le Tef continue dans la direction actuelle, continue de baisser et soit relégué en L2. Auquel cas la valeur créé et donc l'énorme plus value associé à une revente éventuelle disparait et l'actionnaire est très très très mécontent et il y a de fortes chances que Gery Cardinale dégage ce même DC rapido donc égo ou pas aucun intéret pour Damien Jacques de laisser cette situation pourrir même pour de l'égo (qui semble quand même substantiel ces derniers temps).  

Modifié par arnahud
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, violacei11 a dit :

J'ai écouté les 5 premières minutes de sa conf d'après-match. Puis j'ai arrêté. Je vais finir par le détester.  Tellement soporifique tout ce qu'il dit à chaque fois.

 

On sent qu'il aime ce qu'il fait. C'est con parce qu'on voit quand même qu'il ne manque pas grand chose. Notamment l'intensité devant. Le ballon arrive dans la SR adverse puis plus rien. Les joueurs sont très statiques, ça manque de mouvement, de percussion. C'était encore plus flagrant hier que d'habitude. 

Modifié par Casimir
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, format_c a dit :

Les absences de Chaibi et Aboukhal sont les plus pénalisantes, mais expliquent elles à elles seules cette pauvreté de jeu et ce manque de gnaque ? Ces 2 matchs nous montrent en tout cas qu'on savait être compétitif sans VDB à la baguette.

Les deux nous ont sauvé un paquet de matchs. Ils manquent bien plus que VdB.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vistule a dit :

Les deux nous ont sauvé un paquet de matchs. Ils manquent bien plus que VdB.

VdB nous a sorti pas mal de purge aussi :grin: 

On a les même joueurs que ceux qui ont battu Liverpool sur le terrain. Ils ont le niveau. Je pense que c'est plus mental qu'autre chose.  

En tout cas, hier. 

  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Casimir a dit :

On sent qu'il aime ce qu'il fait. C'est con parce qu'on voit quand même qu'il ne manque pas grand chose. Notamment l'intensité devant. Le ballon arrive dans la SR adverse puis plus rien. Les joueurs sont très statiques, ça manque de mouvement, de percussion. C'était encore plus flagrant hier que d'habitude. 

En début de saison c'était plutôt une force la projection avec de nombreux joueurs dans la surface. Seulement les milieux qui le font, Genreau et Caceres sont blessés, et comme ils entrainent les autres dans leur sillage il n'y a plus rien.

Au delà d'un ailier et d'éventuellement un défenseur si Keben et Mawissa n'ont pas le niveau pour remplacer un mois, si Genreau n'est pas prêt à enchainer en janvier il faudra lui trouver un remplaçant

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.