Aller au contenu

Topic livres


Toulousiano

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

L'Equipe

Non, j'déconne ...

"Le Meilleur Des Mondes" d'Aldous Huxley, un classique d'anticipation de la littérature anglo-saxone.

"Electrochoc" de Laurent Garnier et David Brun-Lambert, revivre l'histoire de l'électro à travers le témoignage et anecdotes perso d'un acteur majeur. (mon livre de chevet)

"A l'Ecoute" de Jean-Jacques Bourdin de "Bourdin & co" sur RMC chaque matin. Un mec passionnant ...

Lien vers le commentaire
L'Equipe

Non, j'déconne ...

"Le Meilleur Des Mondes" d'Aldous Huxley, un classique d'anticipation de la littérature anglo-saxone.

"Electrochoc" de Laurent Garnier et David Brun-Lambert, revivre l'histoire de l'électro à travers le témoignage et anecdotes perso d'un acteur majeur. (mon livre de chevet)

"A l'Ecoute" de Jean-Jacques Bourdin de "Bourdin & co" sur RMC chaque matin. Un mec passionnant ...

tu as oublié le "non je deconne" aussi non? <_<

<_<

Lien vers le commentaire
L'Equipe

Moi j'ai fait la connerie de remplir le questionnaire de ma prof de francais ( dardaud --> golgol ) en foutant l'Equipe et le Midol dans la rubrique dernieres lecture, elle peut plus me blairer... :ninja:

Modifié par polé
Lien vers le commentaire

Cycle de Tristan de Castelreng de Pierre Naudin.

Je viens de finir le premier tome, reste 6 mais c'est très agréable à lire.

résumé du livre qui ne saurait se suffire à lui-meme mais bon :D

Jean II, dit le Bon, ne possède pas la vaillance de son père Philippe VI. Depuis le traité de Calais, le souverain a les mains liées. La maison ducale de Bourgogne conteste sa légitimité et la Normandie est occupée par l'armée d'Edouard III d'Angleterre. Le royaume est au bord de l'explosion alors que surgit un nouveau péril. Des compagnies de routiers commandées par Naudon de Bagerant campent à Brignais, aux abords de Lyon. Tous les espoirs reposent désormais sur les épaules d'un homme, Tristan de Castelreng, que le roi a dépêché sur les lieux. Le jeune chevalier doit instruire en secret les troupes royales de la puissance des compagnies. Il est accompagné par une jouvencelle, Oriabel, qu'il a sauvée d'un mauvais pas et dont il s'est épris. A la veille d'une bataille cruciale, Tristan est partagé entre son cur et son devoir.

Yoda c'est pour toi aussi :thumbup:

Lien vers le commentaire
Cycle de Tristan de Castelreng de Pierre Naudin.

Je viens de finir le premier tome, reste 6 mais c'est très agréable à lire.

résumé du livre qui ne saurait se suffire à lui-meme mais bon -_-

Yoda c'est pour toi aussi :blush:

je viens de voir ce message :

je suis un fan absolu de Pierre Naudin :lol2:

avant le cycle Castelreng, il y a celui de Ogier d'Argouges, qui débute la grande aventure de la Guerre de 100 ans ; on peut lire les cycles séparément, mais outre qu'ils racontent cette terrible guerre chronologiquement, on s'aperçoit vite que les histoires personnelles s'entremèlent...

donc, il vaut mieux commencer par le commencement, donc par Argouges

Il faut savoir qu'il y a ensuite un 3ème cycle, celui de Guy de Clairbois, qui se termine à Azincourt.

Et grande nouvelle, un 4ème est en cours d'écriture, qui va bien entendu nous amener jusqu'à Castillon et faire intervenir immanquablement Jeanne d'Arc ; P. naudin présentera le 1er volume lors du prochain salon du Livre (j'ai eu l'info par mail directement de chez Aubéron, la petite maison d'édition basée à Anglet qui publie Naudin depuis le début).

C'est extrèmement bien documenté, très bien écrit, et même s'il peut parfois être agaçant avec son côté "donneur de leçons" aux historiens peu rigoureux, Naudin a conquis un public fidèle et nombreux malgré le peu de retentissement médiatique de sa saga (il a eu quand même droit à un article dans l'Express, au moins).

Tous ses livres paraissent maintenant en poche, c'est plus économioque (moi j'en suis maintenant à une vingtaine en gros format à 25 euros chacun :blush: )

Bref, plongez vous sans hésitation dans Pierre Naudin, c'est de l'histoire vivante et passionnante, un régal

Lien vers le commentaire
tu confirmes donc que notre petit Ben a du gout. :blush:

Dans un style d'écriture on trouve les séries de Jeanne Bourrin (la chambre des dames) ou de Robert Merle et sa longue série "Fortune de France", la mort est mon métier... J'avais également adoré "le gerfaut des brumes" de Juliette Benzoni. (tiens je me le relire).

Jeanne Bourin, pas encore essayé

Robert Merle : magnifique série aussi

et dans la même veine, ne pas louper "les rois maudits" de Druon

peut-être un niveau en dessous du point de vue littéraire, mais intéressant et bien écrit historiquement : Jean Diwo

Lien vers le commentaire
tu confirmes donc que notre petit Ben a du gout. :blush:

Dans un style d'écriture on trouve les séries de Jeanne Bourrin (la chambre des dames) ou de Robert Merle et sa longue série "Fortune de France", la mort est mon métier... J'avais également adoré "le gerfaut des brumes" de Juliette Benzoni. (tiens je me le relire).

faut lire "l'ile" et "malville" deux tres bons bouquins :blush:

Lien vers le commentaire
kafka sur la plage- Haruki murakami :mellow:

Quelques Murakami sont en prévision.

Pour le meilleur et pour l'empire, de James Hawes

terrible livre, délirant, jubilatoire :ninja:

"un anglais perdu dans la jungle de Papouasie, seul survivant d'un jeu de téléralité, est assomé par une balle de cricket..." B)

Lu récemment.

Sympathique mais parfois trop 'pontifiant', j'ai un peu de mal avec cette littérature contemporéno-contemporaine qui se la pète un peu par moment.

Le délire est cela dit, plutôt réussi.

Dans les derniers, Harry Potter bien sûr. On sent une volonté de bâclage qui plane sur l'ensemble du livre. Mais c'est si sournoisement addictif qu'on va jusqu'au bout. Avec un gros sentiment de déception sirupeux en refermant le bouquin.

Et on jure, mais un peu tard, qu'on ne nous y prendra plus.

Enorme coup de cur pour le pingouin d'Andreï Kourkov. L'histoire d'un journaliste-écrivain raté qui se voit offrir comme boulot l'écriture de nécrologies dans un quotidien. Sauf qu'assez vite, les morts se succèdent à un rythme effréné. Le type héberge dans son appart de Kiev un pingouin, ce qui n'est quand même pas banal.

C'est remarquablement bien écrit (y a du Simenon dans l'ambiance) et l'atmosphère post chute du mur est splendide. -_-

Et la période automnale est propice à se caler quelques bon vieux Le Carré ou Simenon au coin du feu.

Lien vers le commentaire

Je viens de terminer "Salem" de Stephen King.

Il est pas mal mais je trouve que la fin est un peu baclée. L'histoire met énormément de temps à se mettre en place. Ensuite, l'action est au rendez-vous mais l'histoire se termine brusquement alors que je pense qu'il y avait moyen d'aller un peu plus loin. C'est dommage.

Sinon en dehors des romans, je conseille vivement le magazine "Ca m'interesse". Extrèmement bien fait ! On y apprend des tas de choses.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

je viens de terminer :

l'Ours - histoire d'un roi déchu, de Michel Pastoureau (Seuil)

certes plus long et moins facile à lire qu'un simple roman, livre extrêmement intéressant sur l'ours, roi et dieu des anciens temps en Europe, la lutte de l'Eglise contre ses cultes millénaires etc....

passionnant et instructif

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.