Aller au contenu

Topic livres


Toulousiano

Messages recommandés

ces jours-ci, un sympathique roman historique (conseillé chez Privat) :

le dernier tartare, de Philippe Frey

histoire d'un écuyer allemand prisonnier des turcs à la bataille de Nicopolis (justement un des thèmes des derniers Pierre Naudin), et trimballé dans tout l'Orient. C'est agréable quoique peut-être un peu léger, Naudin justement en aurait tiré 3 ou 4 tomes bien plus foisonnants....

Sinon, dans ce style de roman, je conseille

- Imprimatur, de Rita Monaldi/Francesco Sorti, indispensable, passionnant

- Iacobus, de Matilde Asensi

- La passion Lippi, de Sophie Chauveau

- l'Abyssin, puis Sauver Ispahan, de Jean-Christophe Ruffin

- Le maître de Garamond, d'Anne Cuneo

- bien sur, l'ancien Les Dames du Faubourg, et leur suite, de Jean Diwo (j'aime bien ses romans historiques, un peu légers mais très vivants) et bien entendu Fortune de France de Robert Merle

- et puis, La Révolution, de Robert Margerit, 4 tomes, mais tellement bien faits ; La référence sur la période révolutionnaire...

- et un petit dernier, La Relique, de Jean-Luis Marteil, un régal d'humour....

c'est tout, il y en a tant et tant à lire :rolleyes:

Lien vers le commentaire

voici, traduit de l'italien, de la bonne littérature

:

certains citrons siciliens présentent un camaïeu chromatique strictement identique à celui des canaris portuguais

-

Play it again Sam

Vienne, 1950. Vingt années ont passé, mais Sam Spade n'a pas renoncé à s'emparer du faucon maltais. Son contact est maintenant Harry Lime, et tous deux sont en train de comploter au sommet de la grande roue du Prater.

-

Non, là c'est ceux que je dois lire d'ici le mois prochain, le reste je l'entrepose à l'université

-

Le Pape adresse un vibrant appel mais il l'envoie via les Postes italiennes si bien qu'il arrive avec plusieurs mois de retard.

-

Il n' a jamais su pourquoi Hamlet en voulait à son oncle, lequel semblait être un si brave type.

-

il n'est point de perception qui ne soit inteprétation et travail, et le passage du senti au perçu est activité, praxis, être-dans-le monde comme construction d'Abschattungen

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Ca y est, je me suis remis à la lecture...

Je me suis fais "Le poète" de M.Connely, pas mal...

et je suis sur "L'empire des Loups" de JC Grangé, très prennant... :ninja:

Ensuite, on m'a conseillé de lire du Fred Vargas, quelqu'un connait ?? :rolleyes:

Lien vers le commentaire

mes lectures du mois d'août :

- La pierre de vie, d'Edith Pargeter (le vrai nom d'Ellis Peters, celle qui a écrit les Cadfael) - 10/18

excellent, hautement recommandé : histoires et aventures en Angleterre au temps des batisseurs de cathédrale ; sujet équivalent au Pilier de la Terre, et résultat du même niveau, aussi prenant ; et il y a 2 tomes qui suivent

- 1661, d'Yves Jégo et Denis Lépée - Pocket

décevant : intriqgues, secret d'état, complot sous Louis XIV, Fouquet, Colbert etc... pas réussi, on n'y croit pas, c'est fade

- Le Hussard, d'Arturo Pérez-Reverte - Points

son 1er roman, réédité : un jeune hussard napoléonien découvre la guerre en Espagne ; très très bien, avec toujours le "ton" Pérez-Reverte

- Soie, de Alessandro Barico - Folio

excellent petit livre, étonnant et que j'ai lu en une journée ! la vie d'un acheteur de vers à soie entre sud de la France et Japon au XIXè ; à lire.

- Le chirurgien ambulant, de Wolf Serno - Livre de Poche

une surprise, très agréable, très intéressant et vivant : la quête de ses origines d'un jeune chirugien dans l'Espagne du XVIè

Lien vers le commentaire
En guise de devoirs de vacances je lis "Les Comtes de Toulouse et leur entourage" de Laurent Macé. L'auteur apporte un éclairage particulier sur ceux qui gravitent autour des comtes qu'ils soient barons, troubadours ou juristes.

Mais non :unsure:

Sous des dehors austères confinant à une profonde antipathie, l'auteur vaut mieux que sa réputation de croquemitaine dont il surjoue et abuse d'ailleurs.

Ensuite, on m'a conseillé de lire du Fred Vargas, quelqu'un connait ?? ;)

Un peu caricatural sur la version du flic blasé (Adamsberg) perclus de soucis mais très sympa avec la mise en lumière de machins historiques.

Et remarquablement prenant.

Lien vers le commentaire

Héhé too happy!

J'avais lu la trilogie Otori de lian hearn, qui s'passe dans un japon médiéval avec tous les ingrédients que j'aime (action, aventure, amour, réflexion (par où je le bute, comment je le bute :ninja: )) ya quelques années.. Et ya trois jours, j'ai vu qu'un quatrième tome était sorti! Suite de l'histoire 16 ans plus tard.. J'espère que le bouquin n'est pas une merde pour profiter un peu du succès de sa trilogie (ex trilogie) et arrondir ses fins de mois ( :ninja: ).. 'Fin bon j'ai 15 jours pour le lire, j'en ai lu un tiers pour l'instant. Les persos ont changé (j'aime -, l'intrépidité (..) du héros a disparu), c'est un peu molasson mais ça fait toujours plaisir de revoir les persos.

V'la

Lien vers le commentaire
Ca y est, je me suis remis à la lecture...

Je me suis fais "Le poète" de M.Connely, pas mal...

et je suis sur "L'empire des Loups" de JC Grangé, très prennant... :ninja:

Ensuite, on m'a conseillé de lire du Fred Vargas, quelqu'un connait ?? :blush:

si j'avais un vargas à te conseiller ce serait le Vargas llosa "la fete au bouc" :ninja:

Lien vers le commentaire
de nombreux films ne sont que la tranposition à l'écran de célèbres livres;

dans certains cas, j'ai à la fois vu le film et lu le livre : c'est le cas pour :

:

stupeur et tremblements - a.nothomb

la planète des singes - p.boulle

regain - j.giono

à l'ouest rien de nouveau - e.m.remarque

the man who would be king - r.kipling

le tour du monde en 80 jours - j.verne

richard3 - w.shakespeare

dans certains cas l'idéal c'est le film avant le livre, dans d'autres cas c'est l'inverse; dans quelques types de cas vaut-il mieux lire le livre avant de voir le film ?

et par ailleurs je cherche toujours 'le troisième homme' si possible à petit prix et en cassette VHS

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.