Aller au contenu

Topic Statistiques


NicoPaviot

Messages recommandés

Nos résultats face aux actuels 7 premiers :

TFC - ASSE : 0-1

TFC - LILLE : 1-1

RENNES - TFC : 3-1

TFC - PSG : 0-2

MONTPELLIER - TFC : 1-0

TFC - OM : 0-1

LYON - TFC : 2-0

ASSE - TFC : 2-1

LILLE - TFC : 2-0

TFC - RENNES : 1-2

PSG - TFC : 2-1

TFC - MONTPELLIER : 0-1

OM - TFC : 2-2

RESTE :

TFC - LYON

Bilan : 0V - 2N - 11D

c'est pas plus glorieux contre les mal classés :lol2:

Lien vers le commentaire

6 buts marqués dans le dernier quart d'heure (+1 en arrets de jeu)

5 buts encaissés dans le dernier quart d'heure (+4 en arrets de jeu)

un de plus...

6 buts marqués dans le dernier quart d'heure (+1 en arrets de jeu)

5 buts encaissés dans le dernier quart d'heure (+5 en arrets de jeu)

Lien vers le commentaire

Autre point à porter au crédit de Braaten: depuis le début de la saison, il nous a obtenu 3 penos...

Pas mal, non? ^_^

c'est même très bien ; pour l'avoir injustement taillé, je confirme que c'est finalement une bonne affaire et en effet, singulièrement à l'extérieur. Pentecôte étant définitivement out -il ne reviendra plus- c'est même devenu l'une des pièces maîtresses de l'opération maintien.

Cela fait d'ailleurs partie des raisons pour lesquelles on joue le maintien mais fi d'ironie, les choses étant ce qu'elles sont, son apport sera j'espère décisif.

surtout s'il se rapprochait, en fin de saison, de sa forme de l'été dernier. Parce que sur le plan physique non plus, on ne peut pas dire qu'on soit éblouissants. Alors un joueur qui peut mettre un coup de rein de temps à autre, ça ne se refuse pas.

Lien vers le commentaire

Hier les commentateurs disaient qu'on marqué souvent entre la 60ème et la 75ème. Et bien effectivement on serait premier dans cette intervalle avec 3 points d'avance sur Marseille.

Ouais d'ailleurs jouer un match sur seulement 75 minutes ce serait cool

Lien vers le commentaire
Amusez-vous à faire le classement, en faisant terminer les matchs au bout de 83 à 87 minutes... On serait 6èmes avec plus de 10 points d'avance sur le 18ème... :ninja:

Ouais d'ailleurs jouer un match sur seulement 75 minutes ce serait cool

ça montre surtout le relâchement dont on fait preuve en fin de match.

Un match durerait 30min, on le perdrait dans les 5 dernières :ninja:

Lien vers le commentaire

On voit aussi que si Nancy continue au même rythme que sur ces 5 derniers matchs, ben on a besoin d'aucun point supplémentaire pour se maintenir...

c'est sûr, je fonde beaucoup d'espoirs sur ce club, d'ailleurs. Mais il semblerait qu'ils ont plutôt bien joué à Sochaux. Donc, ils arriveront bien à gagner un match ou deux d'ici la fin. D'ici qu'ils arrivent à taper Lille, d'ailleurs... Avec ces leaders en carton, tout est possible.

44-45 points, ce sera incontournable...

Lien vers le commentaire

vous allez me dire que je devrais faire le boulot moi même et vous n'aurez pas tort.

mais à tout hasard : quelqu'un a t-il accès à une stat sur la corrélation existant, en ligue 1, entre possession de balle (au delà de 50%) et défaite ?

pour ce qui concerne Toulouse, je serais pas loin de parier qu'on perd tout le temps (ou nul, à la rigueur) quand on a la balle et qu'on gagne quand on l'a pas (enfin, contre arles et brest, c'est quand même pas sûr...).

mais ce qui m'intéresserait, c'est au niveau de la L1 en général.

et stade ultérieur : comparer le chiffre obtenu avec celui d'autres championnats.

bon, pas besoin de faire une thèse non plus, c'est juste au cas où. Je sais qu'il y a des documentalistes hors pair sur ce forum.

Lien vers le commentaire

vous allez me dire que je devrais faire le boulot moi même et vous n'aurez pas tort.

mais à tout hasard : quelqu'un a t-il accès à une stat sur la corrélation existant, en ligue 1, entre possession de balle (au delà de 50%) et défaite ?

pour ce qui concerne Toulouse, je serais pas loin de parier qu'on perd tout le temps (ou nul, à la rigueur) quand on a la balle et qu'on gagne quand on l'a pas (enfin, contre arles et brest, c'est quand même pas sûr...).

mais ce qui m'intéresserait, c'est au niveau de la L1 en général.

et stade ultérieur : comparer le chiffre obtenu avec celui d'autres championnats.

bon, pas besoin de faire une thèse non plus, c'est juste au cas où. Je sais qu'il y a des documentalistes hors pair sur ce forum.

Bon c'est quand même une stat qui ne veut rien dire car il y a un biais évident: une équipe menée au score aura tendance à faire le jeu pour revenir et inversement une équipe ayant pris l'avantage peut se contenter de préserver le score. Résultat plus on est mené au score plus on a le ballon. Et en général plus on est mené au score plus on a de chance de perdre. Donc plus on a le ballon plus on a de chances de perdre ou plus exactement une équipe battue a de bonnes chances d'avoir eu plus le ballon.

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire

Alors une meilleure statistique serait la possession de balle de l'equipe qui ouvre le score.

Je ne serais vraiment pas étonné qu'en France contrairement aux autres "grands championnats" c'est l'equipe qui possède le moins le ballon qui ouvre le score...

Si cela ce confirme (i.e : mes 2 hypothèses) cela prouverait bien quelque part la différence de niveau de jeu ou de philosophie de jeu entre les équipes francaises et les équipes étrangères.

Autre stat à faire : le classement des possessions de balle de chacune des équipes de L1 à lier avec leur classement en championnat ...

Lien vers le commentaire

vous allez me dire que je devrais faire le boulot moi même et vous n'aurez pas tort.

mais à tout hasard : quelqu'un a t-il accès à une stat sur la corrélation existant, en ligue 1, entre possession de balle (au delà de 50%) et défaite ?

pour ce qui concerne Toulouse, je serais pas loin de parier qu'on perd tout le temps (ou nul, à la rigueur) quand on a la balle et qu'on gagne quand on l'a pas (enfin, contre arles et brest, c'est quand même pas sûr...).

mais ce qui m'intéresserait, c'est au niveau de la L1 en général.

et stade ultérieur : comparer le chiffre obtenu avec celui d'autres championnats.

bon, pas besoin de faire une thèse non plus, c'est juste au cas où. Je sais qu'il y a des documentalistes hors pair sur ce forum.

Tu devrais faire le boulot toi-même.

Lien vers le commentaire
Autre stat à faire : le classement des possessions de balle de chacune des équipes de L1 à lier avec leur classement en championnat ...

Class Club Possession du ballon (diffgen)

1 Girondins de Bordeaux 55 % (+7)

2 LOSC Lille Métropole 54 % (-1)

3 Olympique Lyonnais 54 % (=)

4 FC Lorient 54 % (+2)

5 Toulouse FC 52 % (+6)

6 Montpellier Hérault SC 52 % (+4)

7 Olympique de Marseille 52 % (-5)

8 Stade Rennais FC 51 % (-3)

9 FC Sochaux Montbéliard 50 % (-2)

10 AS Monaco FC 49 % (+4)

11 AS Saint-Etienne 49 % (-2)

12 AS Nancy Lorraine 48 % (-6)

13 Paris Saint-Germain 48 % (-9)

14 Stade Brestois 29 48 % (-2)

15 OGC Nice 48 % (+2)

16 Valenciennes FC 48 % (-3)

17 SM Caen 47 % (-1)

18 RC Lens 47 % (+1)

19 AJ Auxerre 45 % (-4)

20 AC Arles Avignon 43 % (=)

Modifié par Cad
Lien vers le commentaire

Class Club Possession du ballon (diffgen)

1 Girondins de Bordeaux 55 % (+7)

2 LOSC Lille Métropole 54 % (-1)

3 Olympique Lyonnais 54 % (=)

4 FC Lorient 54 % (+2)

5 Toulouse FC 52 % (+6)

6 Montpellier Hérault SC 52 % (+4)

7 Olympique de Marseille 52 % (-5)

8 Stade Rennais FC 51 % (-3)

9 FC Sochaux Montbéliard 50 % (-2)

10 AS Monaco FC 49 % (+4)

11 AS Saint-Etienne 49 % (-2)

12 AS Nancy Lorraine 48 % (-6)

13 Paris Saint-Germain 48 % (-9)

14 Stade Brestois 29 48 % (-2)

15 OGC Nice 48 % (+2)

16 Valenciennes FC 48 % (-3)

17 SM Caen 47 % (-1)

18 RC Lens 47 % (+1)

19 AJ Auxerre 45 % (-4)

20 AC Arles Avignon 43 % (=)

intéressant comme stat :)

étonné par la faible possession du PSG :unsure:

Lien vers le commentaire

intéressant comme stat :)

étonné par la faible possession du PSG :unsure:

merci beaucoup pour la stat.

En effet très interessant : pour ma part il montre :

1 - la possession n'est pas synonyme de bon classement :ex : Bordeaux (??? ce week end Diarra à CFC tentait d'expliquer que cette année Tigana faisait jouer Bordeaux en contre!!), Lyon, Sochaux ou même Marseille.

2 - les plus mauvais (Arles, auxerre, lens, Caen , Nice) sont tout de même ceux qui sont derniers du classsement

3 - En terme de possession, Toulouse rivalise avec des equipes comme Lorient, Lyon ou l'OM!!! Je ne m' y attendais pas du tout...

4 - pour Paris je pense que Néné fausse beaucoup la statistique...

Comme quoi il ne suffit pas d'avoir la possession du ballon... il faut ensuite l'utiliser de manière offensive comme Lille ou Lorient (et à contrario de Bordeaux, Marseille ou Lyon ou Toulouse donc)

Lien vers le commentaire

Il y a possession, possession et possession...

Ce n'est pas rare de voir des équipes gagner 4-0 et afficher moins de 40% en fin de rencontre (à cause des temps d'engagements, des 10 dernières mn où l'équipe arrête de jouer, ce genre de truc...).

Nous quand on domine 90mn et qu'on prend un but à la 92ème c'est autre chose encore...

Bref, c'est compliqué tout ça, et comme toujours, tout est relatif.

Lien vers le commentaire

Bon c'est quand même une stat qui ne veut rien dire car il y a un biais évident: une équipe menée au score aura tendance à faire le jeu pour revenir et inversement une équipe ayant pris l'avantage peut se contenter de préserver le score. Résultat plus on est mené au score plus on a le ballon. Et en général plus on est mené au score plus on a de chance de perdre. Donc plus on a le ballon plus on a de chances de perdre ou plus exactement une équipe battue a de bonnes chances d'avoir eu plus le ballon.

sauf si on sait quoi faire du ballon, tout de même... Il y a un biais d'interprétation dans toute statistique mais dans d'autres sports, tu préfères avoir le ballon que le laisser à l'adversaire.

une stat plus précise serait cependant de mesurer la possession jusqu'à ce que le score soit ouvert mais la stat globale me semble suffisamment probante.

Alors une meilleure statistique serait la possession de balle de l'equipe qui ouvre le score.

Je ne serais vraiment pas étonné qu'en France contrairement aux autres "grands championnats" c'est l'equipe qui possède le moins le ballon qui ouvre le score...

Si cela ce confirme (i.e : mes 2 hypothèses) cela prouverait bien quelque part la différence de niveau de jeu ou de philosophie de jeu entre les équipes francaises et les équipes étrangères.

Autre stat à faire : le classement des possessions de balle de chacune des équipes de L1 à lier avec leur classement en championnat ...

c'est aussi mon hypothèse et c'est bien pourquoi je désirais la stat en question...

Tu devrais faire le boulot toi-même.

va voir à Charléty si j'y suis ;)

(je m'exerce...)

Lien vers le commentaire

sauf si on sait quoi faire du ballon, tout de même... Il y a un biais d'interprétation dans toute statistique mais dans d'autres sports, tu préfères avoir le ballon que le laisser à l'adversaire.

Oui car dans la plupart des autres sports collectifs il y a un bon pourcentage de réussite à chaque possession. Le foot et à un degré moindre le rugby à un taux de réussite par possession très faible. Comme par hasard dans le rugby aussi le débat porte souvent sur l'intérêt de profiter avant tout de ballons de contre pour scorer.

Lien vers le commentaire

Class Club Possession du ballon (diffgen)

1 Girondins de Bordeaux 55 % (+7)

2 LOSC Lille Métropole 54 % (-1)

3 Olympique Lyonnais 54 % (=)

4 FC Lorient 54 % (+2)

5 Toulouse FC 52 % (+6)

6 Montpellier Hérault SC 52 % (+4)

7 Olympique de Marseille 52 % (-5)

8 Stade Rennais FC 51 % (-3)

9 FC Sochaux Montbéliard 50 % (-2)

10 AS Monaco FC 49 % (+4)

11 AS Saint-Etienne 49 % (-2)

12 AS Nancy Lorraine 48 % (-6)

13 Paris Saint-Germain 48 % (-9)

14 Stade Brestois 29 48 % (-2)

15 OGC Nice 48 % (+2)

16 Valenciennes FC 48 % (-3)

17 SM Caen 47 % (-1)

18 RC Lens 47 % (+1)

19 AJ Auxerre 45 % (-4)

20 AC Arles Avignon 43 % (=)

un grand merci, c'est vraiment très intéressant.

et ne confirme pas mon hypothèse ; ça aurait même plutôt tendance à l'infirmer. Possession et classement sont positivement corrélés, à vue de pif...

il n'y a donc que de très rares équipes qui "s'amusent" à jouer sans en recueillir les fruits et bien entendu, il y a Toulouse dans le lot. Bordeaux à un degré moindre. Voilà qui confirme plutôt mon impression, sur le coup, même s'il faudrait voir match par match ce que ça donne.

Cela confirme donc que le foot est contrairement à certaines apparences, un sport co comme les autres, même en France. C'est vrai que quand t'as la balle chez toi, c'est compliqué pour l'adversaire de te mettre un but...

Oui car dans la plupart des autres sports collectifs il y a un bon pourcentage de réussite à chaque possession. Le foot et à un degré moindre le rugby à un taux de réussite par possession très faible. Comme par hasard dans le rugby aussi le débat porte souvent sur l'intérêt de profiter avant tout de ballons de contre pour scorer.

le décalage entre le foot et le rugby me semble bien plus net que ça. Même pas comparable en fait.

certes, quand tu t'appelles toulouse ou les all blacks, tu scores sur tes ballons de récup. Mais cela demeure relativement rare et c'est plus spectaculaire que statistiquement probant (du moins présume-je, s'il y a des stats rugby qui prouvent le contraire, j'en prendrai acte).

car quand tu as la balle chez toi, en général, tu bénéficies des pénalités. C'est vrai que les essais sur attaques placées sont rares et n'interviennent en général qu'après plusieurs temps de jeu, succession que peu d'équipes sont capables de maîtriser. Mais en rugby, possession rime avec victoire, presque à tout coup.

la raison en est d'ailleurs simple : le rugby est un sport d'affrontement. Le foot est un sport de (dé)placement.

Lien vers le commentaire

Je crois surtout que ces stats mettent en avant les équipes qui ont un excellent milieu et une attaque de merde.

A ce jeu là, Toulouse et Bordeaux sont les maîtres. 2 équipes qui ont la maitrise de la balle et une ligne de récupération haute grace à leurs excellent milieux, mais qui n'ont pas grand monde pour mettre au fond. A Bordeaux, Modeste, même s'il fait une saison honnête et presque au dessus des attentes, n'est pas le tueur qu'il faudrait pour tirer partie d'un des meilleurs milieux de France, pas si different de celui qui a été champion finalement.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.