Aller au contenu

La cuisine de sylvia


sylvia

Messages recommandés

Il y a 3 heures, LeFlamandRose a dit :

Faut éviter la moindre vibration dans la yaourtière, donc la mettre sur un plan stable. Sinon le yaourt reste liquide. Mais meme en sachant Ca, j'ai jamais réussi à en faire, meme en utilisant celle de ma mère :( 

ah putain j'ai du chatter alors (ça compense la fantasy sa mère la pute :angry: ) !

si au prochain essai je les réussis encore, c'est que j'aurai trouvé la bonne technique :grin: 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Le 27/11/2016 à 21:03, cinq demi a dit :

Je fais du pain depuis 7 ans, et n'en n'achète plus du tout depuis. J'ai mis plusieurs années à trouver une recette me satisfaisant pleinement, donc attends toi à être déçu sur tes premiers essais.

Le mien est fait à la main et cuit dans un moule à gâteau circulaire ou rectangulaire en métal. Ma pâte est assez liquide (d'où le moule) et je suis obligé de la pétrir à la cuillère en bois. C'est la seule méthode que j'ai pu trouver qui me donne une mie alvéolée. Mes pâtes avec plus de tenue me donnent des pains trop secs et trop friables.

Je bosse au levain (10 fois meilleur que la levure, et bien plus digeste) et avec des farines peu raffinées et anciennes. La farine type 55 ou moins est à proscrire. Fais un essai avec de la T65 pour démarrer. 
Le levain, c'est une méga organisation et de l'anticipation puisque quasi 24h s'écoulent entre le réveil du levain et la cuisson du pain dû au temps de levée plus long qu'avec la levure. Mais il n'y a que 15 min de boulot effectif lors du pétrissage donc c'est relativement peinard.

Pour mon pain, je compte 20h pour la 1e levée, 3 h pour la seconde. Et une heure de cuisson.

La première levée correspond au réveil du petit volume de pâte qui me reste de mon pain précédent. J'ajoute de la farine (compte la moitié ou 2/3 du volume de farine final) et de l'eau. J'homogénéise rapidement, et basta. Normalement, ça devrait commencer à bien buller aprè une dizaine d'heures.

J'ajoute la le tiers/la moitié de la farine manquante, à la fin de la première levée, de l'eau et le sel. Et je pétris et forme mon pain seulement à ce moment là.

Pour la cuisson, jette un verre d'eau dans le lêche frites à l'enfournement, c'est pour la croûte.

Mon pain tient facile quatre cinq jours sans sêcher. Mais en pratique il disparait bien avant !

1480275053654-469056202.jpg

Edit : et cuit au four traditionnel à 230 degrés en début de cuisson pour répondre à la question.

 

tiens j'utilisais pas tout a fait la même procédure pour le levain (il ne venait pas de ma pate, mais c'était un truc a part que je nourrissais régulièrment)

 

en tout cas merci pour ce CR pain :grin: ca donne envie de s'y remettre

Lien vers le commentaire
à l’instant, HaGu a dit :

 

Ok , direct au four, c beau quand c simple.

Par contre l'huile de courge, le poivre sud chinois et la ciboulette fraîche : forcément des trucs qu'on a toujours chez soi :grin:

Merci

Tu mets de l'huile d'olive, la ciboulette j'en ai plein le jardin :ninja: et le poivre tu mets du normal. 

 

Lien vers le commentaire

ah je savais pas qu'il en avait une de recette !

ça tombe bien, j'en ai 2 à faire :ninja: 

 

ça ressemble vaguement à ce que je fais déjà sauf que je la coupais en 2 avant de la mettre au four...

et j'ai du poivre du sichuan, ça pas du tout le gout de poivre normal d'ailleurs :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, elmö a dit :

ah je savais pas qu'il en avait une de recette !

ça tombe bien, j'en ai 2 à faire :ninja: 

 

ça ressemble vaguement à ce que je fais déjà sauf que je la coupais en 2 avant de la mettre au four...

et j'ai du poivre du sichuan, ça pas du tout le gout de poivre normal d'ailleurs :ninja: 

J'hesite a mettre du piment d'espelette a la place d'ailleurs -_- 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, RegAgainstZeMarasme a dit :

 

tiens j'utilisais pas tout a fait la même procédure pour le levain (il ne venait pas de ma pate, mais c'était un truc a part que je nourrissais régulièrment)

 

en tout cas merci pour ce CR pain :grin: ca donne envie de s'y remettre

Ouais, en principe c'est mieux d'avoir un levain à part, mais c'est plus par commodité qu'autre chose que je fais comme ça. Mon levain ne vieillit pas vraiment par contre...

Je viens de me faire un pain seigle/guinness, une tuerie.

Prochaine expérience, l'ajout de malt à la pâte  pour contourner la farine maltée que j'utilise parfois et qui donne un très bon goût au pain.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, PaG a dit :

http://www.lacuisinedebernard.com/2014/11/la-courge-spaghetti-rotie.html

Je vais faire celle la. 

Jamais decu par Bernard -_- 

Hé ben c'était bon :love:  C'est la 1ere fois que j'en mange. 

Pour la creme a la ciboulette j'ai rajouté un peu de vin blanc et j'ai mis huile d'olive et poivre de malaisie. 

Le tout accompagné d'une saucisse au piment d’Espelette.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, elmö a dit :

vazy, raconte un peu plus stoplé :grin: 

Bah y'a pas gran'chose à raconter :grin: Tu prends de la farine de seigle, de la guinness, du levain, tu mélanges, t'attends, tu cuits, tu dégustes.

Je suis pas hyper branché poids et mesures en cuisine, alors il va falloir que tu fasses au nez.

En gros, voici comment j'ai procédé. Une pinte de guinness fait l'affaire. Je l'ai versée sur mon volume de farine de seigle dans mon saladier, puis homogénéisé avec une cuiller en bois et couvert. Le lendemain matin, j'ai vu quelques bulles étaient apparues en surface, mais ça ne me convenait pas trop donc j'y ai ajouté mon fond de levain pour booster tout ça. Je suis rentré trop tard chez moi le soir pour caler la 2e levée et la cuisson, donc je me suis contenté d'ajouter un peu de farine (maltée parce que plus de seigle dispo, mais pour rester dans l'ambiance bière quand même). Rebelote le lendemain parce que re-rentré tard :grin:

Bref, j'ai fini par trouver un moment, ajouté farine et eau et sel et hyper important, des graines de tournesol. Puis moule, 3h de levée et cuisson classique, 1h entre 230 et 180 degrés.

Te sens pas obligée de rentrer tard le soir 2 jours de suite, vise 20 h de levée. Tu peux faire 100% seigle si tu veux (j'ai déjà testé), mais attends toi à un pain collant (qui reste très bon quand même). De tête, je devais être du 60 seigle-40 blé. Tu peux n'utiliser que de la guinness en lieu de liquide, up to you. J'ai l'impression que les graines de tournesol aident le seigle à lever, comme des mini appuis. Sans les graines, j'ai peur que ça soit trop compact. 

Je n'ai pas testé sans levain ajouté, je ne sais pas si les levures de la bière sont assez puissantes pour générer une bonne levée en moins de 24h. Sinon, tu peux tenter de préparer un levain depuis le début, mais avec de la guinness au lieu de l'eau.

Good luck !

Edit: le parfum de guinness n'est pas hyper présent après la cuisson, le goût prononcé du seigle le couvrant, mais ça donne une belle couleur au pain.

Modifié par cinq demi
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, cinq demi a dit :

Bah y'a pas gran'chose à raconter :grin: Tu prends de la farine de seigle, de la guinness, du levain, tu mélanges, t'attends, tu cuits, tu dégustes.

Je suis pas hyper branché poids et mesures en cuisine, alors il va falloir que tu fasses au nez.

En gros, voici comment j'ai procédé. Une pinte de guinness fait l'affaire. Je l'ai versée sur mon volume de farine de seigle dans mon saladier, puis homogénéisé avec une cuiller en bois et couvert. Le lendemain matin, j'ai vu quelques bulles étaient apparues en surface, mais ça ne me convenait pas trop donc j'y ai ajouté mon fond de levain pour booster tout ça. Je suis rentré trop tard chez moi le soir pour caler la 2e levée et la cuisson, donc je me suis contenté d'ajouter un peu de farine (maltée parce que plus de seigle dispo, mais pour rester dans l'ambiance bière quand même). Rebelote le lendemain parce que re-rentré tard :grin:

Bref, j'ai fini par trouver un moment, ajouté farine et eau et sel et hyper important, des graines de tournesol. Puis moule, 3h de levée et cuisson classique, 1h entre 230 et 180 degrés.

Te sens pas obligée de rentrer tard le soir 2 jours de suite, vise 20 h de levée. Tu peux faire 100% seigle si tu veux (j'ai déjà testé), mais attends toi à un pain collant (qui reste très bon quand même). De tête, je devais être du 60 seigle-40 blé. Tu peux n'utiliser que de la guinness en lieu de liquide, up to you. J'ai l'impression que les graines de tournesol aident le seigle à lever, comme des mini appuis. Sans les graines, j'ai peur que ça soit trop compact. 

Je n'ai pas testé sans levain ajouté, je ne sais pas si les levures de la bière sont assez puissantes pour générer une bonne levée en moins de 24h. Sinon, tu peux tenter de préparer un levain depuis le début, mais avec de la guinness au lieu de l'eau.

Good luck !

Edit: le parfum de guinness n'est pas hyper présent après la cuisson, le goût prononcé du seigle le couvrant, mais ça donne une belle couleur au pain.

dak !

Lien vers le commentaire
à l’instant, Stormy31 a dit :

Le pauvre choupinet, alors qu'avec des Bratkartoffeln allemandes il se serait régalé.

Ingrédients : Patates, oignons, lardons, vin blanc. Tout qui cuit ensemble. Idéalement si c'est dans du saindoux (oui c'est fat). Touillez régulièrement. A table

 Ok j'arriverai dans dix minutes vieux ringard!!!:diable:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.