Aller au contenu

La cuisine de sylvia


sylvia

Messages recommandés

il y a 8 minutes, elmö a dit :

c'était bon, mais franchement celui de mon boulanger est meilleur :grin: 

 

Pour l'expérience, arriver à faire un "truc de base" (qui ne l'est pas dans sa fabrication, coup de main etc...) si symbolique, ça m'avait vachement tenté suite à ton post.

Un peu le même esprit quand j'ai essayé de faire du fromage ^^

 

Faut que je réessaie, les 2

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, GG a dit :

Faut aimer le pain de mie quoi ...

 

heu non, rien à voir !

c'est le pain à la machine à pain qui est comme ça...

il y a 24 minutes, HaGu a dit :

 

Pour l'expérience, arriver à faire un "truc de base" (qui ne l'est pas dans sa fabrication, coup de main etc...) si symbolique, ça m'avait vachement tenté suite à ton post.

Un peu le même esprit quand j'ai essayé de faire du fromage ^^

 

Faut que je réessaie, les 2

tente les yaourts :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Forrest a dit :

Lait entier ? Sans rajout de poudre ?

C'est pas trop liquide ?

lait entier oui, pas de lait en poudre.

justement non, méga ferme (je les ai laissés 10h quand même) !

je m'attendais à ce que ce soit acide du coup, bah même pas :smoke:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Stormy31 a dit :

Je connais les parents d'une amie qui vivent en Auvergne. Ils font leur pain eux-mêmes.

Quelqu'un a essayé ? Si oui, ça passe bien au four traditionnel ? 

J'en fais régulièrement, au four traditionnel, et c'est super bon. 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, VIX15 a dit :

Ma femme en a fait aussi récemment ! :o  Ils étaient dégueulasses :ninaj:

En fait non pas dégueulasses mais trop liquides...  Au final ça fait beaucoup de boulot pour un résultat moyen. Je crois que ça ne peut intéresser que Pag un truc pareil :ninaj:

 En même temps un yaourt c'est inintéressant par définition. Entre les goûts sans intérêts et la texture qui ravira uniquement les gamins ou les vieux débris, ce genre de bouillies infâmes devrait être banni de toutes les tables qui se respectent.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, FranckProvostIV a dit :

 En même temps un yaourt c'est inintéressant par définition. Entre les goûts sans intérêts et la texture qui ravira uniquement les gamins ou les vieux débris, ce genre de bouillies infâmes devrait être banni de toutes les tables qui se respectent.:rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, FranckProvostIV a dit :

 T'as déjà vu du yaourt proposé dans un restaurant correct toi? Et bien non, et pourtant certains laitages comme le fromage ou le fromage blanc peuvent avoir une place de choix sur les cartes.

Sans compter la crème brûlée qu'on peut décliner à toutes les sauces, alors qu'il y'a rien de folichon à faire. 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, FranckProvostIV a dit :

 T'as déjà vu du yaourt proposé dans un restaurant correct toi? Et bien non, et pourtant certains laitages comme le fromage ou le fromage blanc peuvent avoir une place de choix sur les cartes.

le fromage blanc c'est juste un yaourt égoutté hein :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, FranckProvostIV a dit :

Justement c'est ce travail de longue haleine qui rend le fromage blanc si savoureux par rapport à l'autre sous-produit.:rolleyes: A ce compte là le cidre est juste du jus de pommes d'après ton raisonnement.

Ca marcherait si c'était du jus de pommes égoutté. Mais ce serait très con, cela dit. :ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Stormy31 a dit :

Je connais les parents d'une amie qui vivent en Auvergne. Ils font leur pain eux-mêmes.

Quelqu'un a essayé ? Si oui, ça passe bien au four traditionnel ? 

Je fais du pain depuis 7 ans, et n'en n'achète plus du tout depuis. J'ai mis plusieurs années à trouver une recette me satisfaisant pleinement, donc attends toi à être déçu sur tes premiers essais.

Le mien est fait à la main et cuit dans un moule à gâteau circulaire ou rectangulaire en métal. Ma pâte est assez liquide (d'où le moule) et je suis obligé de la pétrir à la cuillère en bois. C'est la seule méthode que j'ai pu trouver qui me donne une mie alvéolée. Mes pâtes avec plus de tenue me donnent des pains trop secs et trop friables.

Je bosse au levain (10 fois meilleur que la levure, et bien plus digeste) et avec des farines peu raffinées et anciennes. La farine type 55 ou moins est à proscrire. Fais un essai avec de la T65 pour démarrer. 
Le levain, c'est une méga organisation et de l'anticipation puisque quasi 24h s'écoulent entre le réveil du levain et la cuisson du pain dû au temps de levée plus long qu'avec la levure. Mais il n'y a que 15 min de boulot effectif lors du pétrissage donc c'est relativement peinard.

Pour mon pain, je compte 20h pour la 1e levée, 3 h pour la seconde. Et une heure de cuisson.

La première levée correspond au réveil du petit volume de pâte qui me reste de mon pain précédent. J'ajoute de la farine (compte la moitié ou 2/3 du volume de farine final) et de l'eau. J'homogénéise rapidement, et basta. Normalement, ça devrait commencer à bien buller aprè une dizaine d'heures.

J'ajoute la le tiers/la moitié de la farine manquante, à la fin de la première levée, de l'eau et le sel. Et je pétris et forme mon pain seulement à ce moment là.

Pour la cuisson, jette un verre d'eau dans le lêche frites à l'enfournement, c'est pour la croûte.

Mon pain tient facile quatre cinq jours sans sêcher. Mais en pratique il disparait bien avant !

1480275053654-469056202.jpg

Edit : et cuit au four traditionnel à 230 degrés en début de cuisson pour répondre à la question.

Modifié par cinq demi
Lien vers le commentaire
à l’instant, Forrest a dit :

Lait entier 10h, chez moi, beh ils sont encore liquides :(

Et ce malgré les ferments.

lait entier bio, yaourt bio, pas de ferments seuls, un peu de vergeoise et 10h en mode yaourt du multicook -_-

mes essais précédents (y'a longtemps) à l'autocuiseur avaient donné des trucs liquides aussi, et avec une texture un peu chelou :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, elmö a dit :

lait entier bio, yaourt bio, pas de ferments seuls, un peu de vergeoise et 10h en mode yaourt du multicook -_-

mes essais précédents (y'a longtemps) à l'autocuiseur avaient donné des trucs liquides aussi, et avec une texture un peu chelou :ninja: 

J'ai fait pareil (sauf la vergeoise) dans une yaourtiere et même après 12h, la texture est chelou. :(

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.