Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

A l'école de ma fille, 5 ans, grande section, la maitresse lui a raconté ce qu'il s'est passé du côté de Charlie Hebdo. Moi je trouve ça complètement scandaleux de raconter ça à des enfants qui ne savent pas encore lire. D'ailleurs, ma fille n'a rien compris, elle m'a dit que des gens avaient fait un trou dans le journal.

 

J'aimerais savoir si des consignes ont été données par le ministère pour expliquer ce qu'est le terrorisme à des enfants de maternelle. Si un prof de maternelle pouvait me renseigner, ça serait sympa.

Lien vers le commentaire

1°) Maintenant comment sais-tu que les gens manifestent pour de mauvaises raisons? Ensuite quand bien même serait-ce le cas, le refus de tout consensus ou toute compromission n'est jamais guère plus à cette échelle qu'une utopie.

2°) Pour moi il y a là un élan bien rare et non artificiel (même si comme toi et Regis je n'en aime pas tous les ingrédients) et je m'en réjouis même si cela fait de moi un bisounours.

 

3°) Et l'urgence de lutter contre les théories du complot franchement... Tu sais je trouve dèjà que la lutte contre le terrorisme est très loin d'être la première urgence en France. Les chauffards tuent chaque années plus d'innocents sur les routes.

4°) Les urgences sont toujours les mêmes qu'avant: la misère et l'environnement.

 

1°) Parce que, déja, http://www.lepoint.fr/politique/dimanche-a-paris-le-monde-entier-sera-charlie-10-01-2015-1895427_20.php un paquet de ces gens-là n'ont rien à foutre là aux côtés de simples citoyens qui n'ont jamais perpétré ou cautionné de crimes de masse. Parce qu'un paquet de personnes qui veulent aujourd'hui manifester contre les horribles crimes qui ont été commis cette semaine étaient les mêmes qui s'indignaient des dessins (ignobles) des "Shoah Hebdo" et autres fêlés du bulbe conspirationnistes-antisionistes, mais qui viennent se poser aujourd'hui en défenseurs sans limite de la liberté d'expression. Parce qu'un tel élan de solidarité n'a pas eu lieu au moment où un fou furieux a massacré 75 personnes sur l'île d'Otuya, ou que des fous furieux ont défoncé des jeunes enfants par centaines au Pakistan il y a 3 semaines. Et que je n'estime pas que la vie de quelques français vaut plus que celles d'enfants pakistanais, pour lesquels je ne suis pas non plus descendu dans la rue (j'aurais dû).

 

2°) C'est là où on ne s'est pas bien compris: je ne me désole pas d'assister à ça. Je suis très content que quelque chose comme cela puisse se produire à nouveau en France, qu'on retrouve la signification des mots "solidarité" et "hommage sincère et désintéressé". Je suis convaincu que 90% des gens qui défilent ou défileront le feront sans arrière-pensée politique. Sauf qu'en fait, il en faudrait une, et pas celle des 10% restants.

 

3°) Pour moi c'est une urgence parce que c'est le thermomètre de notre société: on voit quand même que beaucoup sont prêts à remettre en cause la parole officielle juste parce que c'est la parole officielle. On peut trouver ça "pas grave", ou "pas urgent", mais il se trouve que la légitimité d'un Etat et d'un système reposent avant tout sur le consentement des individus à faire partie de ce système.

 

4°) On est d'accord là-dessus.

Lien vers le commentaire

A l'école de ma fille, 5 ans, grande section, la maitresse lui a raconté ce qu'il s'est passé du côté de Charlie Hebdo. Moi je trouve ça complètement scandaleux de raconter ça à des enfants qui ne savent pas encore lire. D'ailleurs, ma fille n'a rien compris, elle m'a dit que des gens avaient fait un trou dans le journal.

 

J'aimerais savoir si des consignes ont été données par le ministère pour expliquer ce qu'est le terrorisme à des enfants de maternelle. Si un prof de maternelle pouvait me renseigner, ça serait sympa.

 

elle a surement cru bien faire. après, moi, j'y connais rien aux marmots. Dans mes classes, le débat a surgi tout seul, mais à 14 ans, c'est déjà plus facile d'en parler.

@clark, je parle pas de toi en particulier. Mais la mobilisation des gens, elle est vraiment trèèèès sélective.

Lien vers le commentaire

Y aurait eu bien plus de monde si on compte ceux qui croyaient que c'était demain, comme moi... :ninja:

 

 Pauvre France. :ninja:

 

 Oui mais non ça a déjà été posté. Et puis ce genre de lien effraye les grands timides qui n'osent pas poster sur ce sujet de peur d'être repris de volée par l'ultragauche du forum ou les supercitoyens modèles du type MadMax65. <_<

Lien vers le commentaire

La fourchette va de 80.000 à 120.000...

Gros succès.

J'ai marché jusqu'au Grand Rond et j'ai regardé attentivement la foule pendant près d'une heure.

Puis je suis retourné à Jean Jaurès où le cortège se finissait.

Du monde y'en avait, c'est certain, au moins pour remplir trois Stadium, entre ceux qui allaient jusqu'au Grand Rond et ceux qui prenaient rue de Metz ; un succès, clairement non !

Maintenant je laisserai les experts donner leurs analyses. Perso, ça m'a confirmé que le combat face au terrorisme est perdu d'avance.

Clap de fin.

The Olde Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire

Et pendant ce temps la au Nigéria ... http://www.bbc.com/news/world-africa-30728158

Mais bon ça se passe pas en France, il est sûrement superflu d'être Nigeria....

 

Loin de moi l'envie de diminuer la portée des actes de ces derniers jours en France mais il faudrait aussi être conscient de tout qu'il se passe des choses horribles hors de nos frontières.

Mais nos hommes politique vont surement réagir à ça  :ninja:

Lien vers le commentaire

Je suis pas charlie et j'emmerde les bisounours en manque d'émotion qui donnent des leçons de civisme en participant à la dépolitisation du problème. :) Le consensus qui plane est hyper malsain.

 

 

celui qui consiste à croire que nous sommes tous charlie, à prendre l'émotion comme facteur d'unité... historiquement ça n'a jamais donné de bonne chose. Dimanche, dans les manif, y a 20% d'électeurs qui pensent que l'islam n'a rien à faire en France. Je marche pas dans une manif avec des gens comme ça, je ne suis absolument pas uni pour défendre la liberté d'expression avec ces personnes là.

 

 

Ca me parait quand même un brin plus complexe que ça.

 

Si tu devais me classer sur une échelle "pro/anti-républicain", il y a des chances que je me retrouve plutôt du côté des "anti", comme d'autres, alors que pourtant je suis profondément attaché à une forme de système collectif, au respect des lois établies par tous et pour tous, etc. Mais comme Régis, aller dans la rue aux côtés de personnes qui y viennent pour de mauvaises raisons, ça me pose un problème. Et pourtant, je suis profondément et durablement choqué par ce qui s'est produit. Maintenant, le bal des faux-culs, ça va bien 5 minutes aussi.

 

Y a peut-être plus urgent, comme le fait de lutter contre toutes les théories du complot qu'on voit fleurir de-ci, de-là sur le net, et que la mort de ces crevures (qui pour moi ne méritent même pas le qualificatif de "terroristes", par le passé au moins les terroristes avaient une conscience politique qu'on approuve ou pas leurs idées et leurs méthodes) ne va faire qu'accentuer. Y a des gens qui vont peut-être être lourdement condamnés à cause de leur bêtise et de leur incapacité à comprendre que certains propos n'ont pas à être tenus en public. En fait pour moi le moment devrait être non pas à défiler dans la rue, mais à se retrouver dans des cafés, dans des espaces publics, et de discuter un peu, calmement, par plus ou moins petits groupes d'affinités.

Sauf que là on est dans l'émotionnel et qu'on traite ça avec cet aspect purement émotionnel et c'est bien dommage.

 

Je vous rejoins sur tout ce que vous avez dit. Voilà.

Lien vers le commentaire

Et pendant ce temps la au Nigéria ... http://www.bbc.com/news/world-africa-30728158

Mais bon ça se passe pas en France, il est sûrement superflu d'être Nigeria....

 

Loin de moi l'envie de diminuer la portée des actes de ces derniers jours en France mais il faudrait aussi être conscient de tout qu'il se passe des choses horribles hors de nos frontières.

Mais nos hommes politique vont surement réagir à ça  :ninja:

 

 

Non mais on ne peut pas pleurer sur tous les malheurs du monde non plus.

 

Sinon au Mexique aussi ya des choses horribles et ailleurs...

Lien vers le commentaire

Non mais on ne peut pas pleurer sur tous les malheurs du monde non plus.

 

Sinon au Mexique aussi ya des choses horribles et ailleurs...

c'est bien ce que je disais, ça se passe pas en France donc on s'en branle, pas besoin de faire une pancarte Je suis Nigéria, on me confirme que sur les 16 villages brulés il n'y avait aucun caricaturiste  :ninja:

 

Bon un peu plus sérieusement, bien sûr qu'on ne peut pas pleurer sur tous les malheurs du monde mais on peut au moins se tenir informé voir en parler un peu, non ?

Lien vers le commentaire

C'est "marrant" parce que, je pense que je suis loin d'être le seul, autant j'avais été outré par les images du flic qui se fait dessouder gratos y a 3 jours, autant là ça ne provoque pas chez moi la moindre émotion d'assister à une telle exécution en règle.

 Tu n'es effectivement pas le seul. Le policier est à terre et fait comprendre qu'il a son compte, l'autre l'achève quand même froidement.  "Emotion"

Coulibaly qui est exécuté en règle, il l'a cherché : les flics étaient à cran depuis la veille, il a prit des otages, il tente une sortie en force. "Pas émotion". 

 

A Pau, ce matin marche silencieuse, 30.000 personnes.

A la fin, Bayrou a fait un petit discours puis il a demandé une minute de silence; Jusque la rien ne m'a paru "anormal", ensuite il a demandé une minute d'applaudissement, je n'ai pas trop compris pourquoi mais j'ai supposé pour clore le rassemblement, pour donner un peu de chaleur, pour nous remercier, enfin bref il y a maintes raisons possibles, toujours est-il que les applaudissements n'ont pas été très nourris. Et derrière il a demandé à ce qu'ensemble nous chantions la Marseillaise, là il y a eu un malaise dans la foule, la marseillaise a été reprise timidement par quelques personnes.

 

Je me demande pourquoi il a souhaité cela. Pour moi ca n'avait pas trop de sens. 

OK c'est l'hymne national, d'un pays républicain, dont le peuple aujourd'hui marque son indignation, sa colère, son émotion... Mais dans la foule je suis a peu près sur que la majorité des gens n'ont pas chanté car les paroles font aussi écho à la violence pour combattre la violence, et la marche était faite pour s'opposer sous une autre forme d'expression, le silence. D'autres, car cela avait peut-être pour eux un côté trop patriote voire nationaliste, voire récupération politique de l'élu (bof) ; et encore d'autres parce qu'ils ont été probablement surpris de cette demande innopiné et ont préféré rester dans la retenu, c'était mon cas.

 

Je suis attaché à mon pays, à sa culture, nombreuses de ses valeurs, même si je n'acepte pas tout ; la marseillaise est notre hymne (même si je préférerais que ce soit le chant des partisans), mais je ne crois pas qu'il était utile de la chanter en cloture de cette marche.

Cela vous interpelle vous aussi, ou non ?

Lien vers le commentaire

Non mais on ne peut pas pleurer sur tous les malheurs du monde non plus.

Sinon au Mexique aussi ya des choses horribles et ailleurs...

Le bisounours que je suis pense que l'image d'une France dans la rue pour la liberté d'expression n'est pas forcément la plus mauvaise chose pour certaines choses moches qui se déroulent dans le monde.

Je doute qu'au Mexique, pour reprendre le pays qui vient d'être cité, on y verra le rassemblement hypocrite que certains voient ici.

C'est pour moi une autre raison d'aller en famille demain Place de la République.

Lien vers le commentaire

Le bisounours que je suis pense que l'image d'une France dans la rue pour la liberté d'expression n'est pas forcément la plus mauvaise chose pour certaines choses moches qui se déroulent dans le monde.

 

j'espère que chantera "nique le CSA" avec véhémence, demain :grin:

Lien vers le commentaire

c'est bien ce que je disais, ça se passe pas en France donc on s'en branle, pas besoin de faire une pancarte Je suis Nigéria, on me confirme que sur les 16 villages brulés il n'y avait aucun caricaturiste  :ninja:

 

Bon un peu plus sérieusement, bien sûr qu'on ne peut pas pleurer sur tous les malheurs du monde mais on peut au moins se tenir informé voir en parler un peu, non ?

 

Ben moi qui suit l'actualité de près, on en parle de ce qui se passe au Nigéria...

 

Si on manifestait pour tous les malheurs, on tomberait dans une certaine banalisation de la manifestation, cela n'aurait plus l'impact voulu.

 

Et puis je ne pense pas que manifester en France pour les problèmes Mexicains, Nigérians, Nord Coréens etc etc change quoi que ce soit...

 

Déjà qu'on se mobilise en France pour des problèmes qui nous touchent est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire

moi j'aime manger des frites avec de la mayo, la mayo c'est la vie :love:

 Bien dit même si Vincent Vega pense le contraire. Ceci dit la gastronomie américaine est loin de faire l'unanimité à travers le monde. Sinon demain matin j'ai l'intention d'aller acquérir une ou deux galettes des roys. Et comme je n'aime pas choisir je prendrai une frangipane et une coque. -_-

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.