Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Peut-être qu'ils regardaient un journal et que le journaliste a dit qu'il y avait des tweets "c'est bien fait pour Charlie", et le gamin a retenu ça ... Il me semble qu'on sait que dalle en fait, donc ça c'est un exemple parmi tant d'autres, mais même s'il y a des chances pour que ce soient les parents ...

Eke part du principe que ce sont les parents qui lui ont inculpé donc dans ce cas-là faut les faire chier, mais alors il doit travailler à Nice pour le savoir (quelle coïncidence pour Ekelund88 :rolleyes::ninja: ).

 

Il a peut-être retenu ça "par hasard" mais j'ai du mal à croire qu'il ait pu retenir ça devant un JT...

Lien vers le commentaire

 à 8 ans, je suis pas convaincu que tu te forges une opinion tout seul sur le net. Et c'est pas à la télé qu'on apprend à boycotter une minute de silence ou une ronde de solidarité pour charlie hebdo comme cela semble être le cas pour ce gosse. Ca vient pas forcément des parents, mais sociologiquement ça reste l'hypothèse la plus crédible.

 

Enfin bon, moi ce qui me choque, c'est les tweets de l'avocat. Ce mec pourri littéralement l'école, le directeur et la police via un buzz sans droit de réponse. C'est assez pathétique.

 

parents ou frères et soeur, mais bien entendu que ça vient pas de la télé ou du net.

ceux qui croient ça n'ont jamais eu un gosse de 8 ans à la maison

Lien vers le commentaire

Ils peuvent aussi faire autre chose que regarder la télé si tu peux pas surveiller 24/24...

ouais sans doute et alors ?

je vois pas en quoi c'est inconcevable que ce môme ait pu entendre ça de la bouche de quelqu'un d'autre que ses parents ou sa famille proche, c'est tout -_-

Lien vers le commentaire

ouais sans doute et alors ?

je vois pas en quoi c'est inconcevable que ce môme ait pu entendre ça de la bouche de quelqu'un d'autre que ses parents ou sa famille proche, c'est tout -_-

 

C'était pour dire qu'il y a forcément aussi une responsabilité des parents... qu'elle soit directe (si c'est quelqu'un de la famile qui a tenu ces propos en présence du gamin) ou indirecte  ;)

Lien vers le commentaire

C'était pour dire qu'il y a forcément aussi une responsabilité des parents... qu'elle soit directe (si c'est quelqu'un de la famile qui a tenu ces propos en présence du gamin) ou indirecte  ;)

 

je ne suis pas d'accord avec le "forcément" -_-

je ne comprends pas la responsabilité indirecte, tu veux dire quoi exactement ?

Lien vers le commentaire

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/29/attentats-polemique-autour-de-la-convocation-par-la-police-de-nice-d-un-enfant-de-8-ans_1191294

 

 

 

Dans le cadre d’une affaire totalement séparée, «la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes a pris en charge dans leur école maternelle les deux frères du gamin de 8 ans, âgés de 3 et 4 ans, en qualité de victimes potentielles de violences, sur instruction du parquet, saisi par l’association de protection de l’enfance», a indiqué M. Authier.

 

 

wé ils ont l'air vachement clean les parents :grin:

Lien vers le commentaire

je ne suis pas d'accord avec le "forcément" -_-

je ne comprends pas la responsabilité indirecte, tu veux dire quoi exactement ?

 

Si tu le laisses regarder n'importe quoi ou écouter n'importe quel fou sans lui expliquer les choses le gamin peut très bien être "fasciné" par des évènements comme celui qui vient de se passer...

Lien vers le commentaire

 

Ca peut être tout autant le grand qui est violent (ou un autre encore plus grand, on sait pas, c'est pas précisé). Ca peut aussi être une procédure qui est ouverte pour "enfant en danger" que les journaleux résument par "violences sur enfant" alors que ce sont 2 choses complètement différentes.

 

Si c'est tout ce qui te choque dans l'article (et pas les propos de Ciotti, ou ceux de la nana de l'association de protection de l'enfance qui dit que c'est "tout à fait normal" que des enfants de moins de 13 ans soient régulièrement amenés au commissariat avec leurs parents), c'est quand même très symptomatique...

Lien vers le commentaire

Si c'est tout ce qui te choque dans l'article (et pas les propos de Ciotti, ou ceux de la nana de l'association de protection de l'enfance qui dit que c'est "tout à fait normal" que des enfants de moins de 13 ans soient régulièrement amenés au commissariat avec leurs parents), c'est quand même très symptomatique...

 

Un commissariat c'est pas une prison hein je ne vois ce qu'il y a de choquant à voir un gamin entendu dans un commissariat, ça arrive tous les jours. Il n'a pas été placé en garde à vue non plus...

C'est quoi le risque pour le gamin ? Vous croyez que les flics vont le maltraiter, qu'il va être choqué par un interrogatoire musclé ? :unsure2:

Lien vers le commentaire

Un commissariat c'est pas une prison hein je ne vois ce qu'il y a de choquant à voir un gamin entendu dans un commissariat, ça arrive tous les jours. Il n'a pas été placé en garde à vue non plus...

C'est quoi le risque pour le gamin ? Vous croyez que les flics vont le maltraiter, qu'il va être choqué par un interrogatoire musclé ? :unsure2:

Y a des trucs dans un Etat de droit qui s'appellent des institutions: école, justice, Parlement, police, etc. Si tu commences à tout mélanger, qu'une banale discussion dans une salle de classe dans une école se termine dans un commissariat, c'est que les choses ne tournent pas rond.

 

J'ai même entendu la ministre de l'Education Nationale dire quelque chose du genre "il est extrêmement grave que dans certains lycées ou collèges on se pose des questions quant à ce qui s'est passé". L'école est sensée développer l'esprit critique, on est sensés y apprendre aux gamins ce qui est bien et ce qui n'est l'est pas, et surtout pourquoi c'est bien et pourquoi ça ne l'est pas. La police est là pour maintenir l'ordre dans la société. La justice est là pour réparer les préjudices subis par des citoyens. Les politiques sont là pour mettre en place les règles de conduite souhaitées par le plus grand nombre. Chacun doit rester à sa place, sinon on est dans tout sauf dans un pays démocratique/républicain.

 

A partir du moment où l'école se montre à ce point impuissante à régler une situation aussi bénigne (c'est un gamin de 8 ans qui raconte n'importe quoi dans une salle de classe - à propos d'un sujet dont on peut au passage se demander comment et pourquoi il y est traité - c'est pas non plus un crime de guerre quand même!) et que le rôle des institutions se mélange, on est légitimement en droit de se poser des questions sur la société dans laquelle on vit.

 

Et ça, bien plus que les propos totalement idiots du gamin (ou d'un certain nombre de crétins à propos de cette histoire, poussant d'autres crétins à tenir des propos ou à avoir des comportements encore plus abjects en pouvant passer pour des victimes du système qui les réprime) c'est gravissime.

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

A partir du moment où l'école se montre à ce point impuissante à régler une situation aussi bénigne

 

Elle ne l'était plus, le fait initial remonte au 8 janvier.

Selon la chronologie (à vérif') c'est dans la foulée de la visite peu amène du père dans l'établissement, le 21 janvier, que le directeur s'est ensuite rendu au commissariat.

Lien vers le commentaire

Selon la chronologie (à vérif') c'est dans la foulée de la visite peu amène du père dans l'établissement, le 21 janvier, que le directeur s'est ensuite rendu au commissariat.

 

Ca ne change rien au fond du problème: dans ce cas-là, si les actes qu'a commis le père constituent une infraction, ils sont punissables en eux-mêmes. On n'a pas à auditionner le petit (dans le sens où on se fout que le père soit allé gueuler pour X ou Y raison, si il a été violent vis-à-vis du personnel de l'école c'est entièrement de son fait et de sa responsabilité, on n'a pas à essayer de savoir si le gamin a tenu des propos répréhensibles ou non).

Lien vers le commentaire

Ca ne change rien au fond du problème: dans ce cas-là, si les actes qu'a commis le père constituent une infraction, ils sont punissables en eux-mêmes. On n'a pas à auditionner le petit (dans le sens où on se fout que le père soit allé gueuler pour X ou Y raison, si il a été violent vis-à-vis du personnel de l'école c'est entièrement de son fait et de sa responsabilité, on n'a pas à essayer de savoir si le gamin a tenu des propos répréhensibles ou non).

Je dis simplement qu'il ne me parait pas incongru qu'un conflit enseignant-élève-profs, à un certain degré de pourissement et d'impasse, finisse par solliciter un commissariat.

Je rentre pas dans le détail de la forme utilisée, ou des torts de chacun.

Lien vers le commentaire

Je dis simplement qu'il ne me parait pas incongru qu'un conflit enseignant-élève-profs, à un certain degré de pourissement et d'impasse, finisse par solliciter un commissariat.

Je rentre pas dans le détail de la forme utilisée, ou des torts de chacun.

 

Je dis pas que tu l'as dit ;) , je dis qu'au fond ça ne change pas grand-chose que le père ait commis une infraction ou non: ce qui est pour moi le plus choquant dans cette histoire c'est qu'on en vienne à demander à un gamin de 8 ans de s'expliquer de propos qu'il a tenu dans une salle de classe devant des flics. Y a une place pour chacun et il faut la respecter.

 

Si par exemple demain ton député vient frapper à ta porte parce que ton voisin le connait et est allé se plaindre auprès de lui que tu faisais trop de bruit en réparant ta bagnole dans le garage, plutôt que d'avoir appelé les gendarmes, tu trouveras à juste titre qu'il y a une confusion des rôles. Là, à mon avis c'est du même ressort.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.