Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

faut pas confondre tout aussi, Ben Laden, fils de miliardaire, ne lutte pas contre les inégalités économiques, à mon humble avis.

Non c'est sûr mais par contre il se sentait concerné par les conflits israelo-palestiniens et contestait la servitude des dirigeants arabes vis-à-vis des USA. Or ce sont des problèmes très mal vécus par le monde arabo-musulman.

Facile: "Par le passé j'ai posté un avis proche du sien" et non pas Hulot a repris mes idées.

Ah parce que j'ai écrit : "Hulot a repris mes idées". Faut arrêter de te droguer. Sérieusement.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire

faut pas confondre tout aussi, Ben Laden, fils de miliardaire, ne lutte pas contre les inégalités économiques, à mon humble avis.

Tu penses donc qu'il tuait pour tuer uniquement? Je pense que c'est beaucoup plus politique et ideologique que ça ...

et qu'à de maints égards, les inégalités nord-sud se résorbent plutôt qu'elles ne s'aggravent.

Ah bon !? T'es sur que ton avis n'est pas déformé par des chiffres à la con que nos vendent nos médias pour justifier nos investissements dans ces pays ?

T'en parleras aux soudanais, ethyopiens et autres saoudiens (hors military petro dollar zone) ...

Lien vers le commentaire

Tu penses donc qu'il tuait pour tuer uniquement? Je pense que c'est beaucoup plus politique et ideologique que ça ...

ou est-ce que j'ai dit ça?

C'est purement idéologique. Mais quand hulot dit "faut se demander pourquoi", il sous entend probablement les inégalités. Or, pour moi, c'est purement religieux du côté Ben Laden, avec des répercutions politiques comme celle citées par Baker, mais les inégalités économique, qu'est ce qu'il s'en cogne! Et, c'est pas un marxiste le mec hein! ou alors il chassait les russes pour mieux revenir aux bases du léninisme? :confus: Enfin bon on le saura jamais, il a emporté ce secret dans sa tombe. :ninja:

Lien vers le commentaire

ou est-ce que j'ai dit ça?

C'est purement idéologique. Mais quand hulot dit "faut se demander pourquoi", il sous entend probablement les inégalités. Or, pour moi, c'est purement religieux du côté Ben Laden, avec des répercutions politiques comme celle citées par Baker, mais les inégalités économique, qu'est ce qu'il s'en cogne! Et, c'est pas un marxiste le mec hein! ou alors il chassait les russes pour mieux revenir aux bases du léninisme? :confus: Enfin bon on le saura jamais, il a emporté ce secret dans sa tombe. :ninja:

Les motivations personnelles de Ben Laden peuvent être intéressantes à analyser mais c'est pas vraiment le problème. Le problème c'est de savoir pourquoi il est suivi et à mon avis ça vient entre autre de la haine du Nord qui peut venir en autre de l'inégalité, ça peut être un moteur de la manipulation.

Lien vers le commentaire

D'après ce que j'ai pu lire sur wikipédia (:ninja:), les motivations des attentats du 11/9 sont principalement d'origines religieuses, entre autre à cause de la présence de bases américaines en Arabie Saoudite, une terre sainte, plus le soutien d'Israël par les Américains.

« Le peuple comprend maintenant les discours des oulémas dans les mosquées, selon lesquels notre pays est devenu une colonie de l'empire américain. Il agit avec détermination pour chasser les Américains dArabie saoudite. [...] La solution à cette crise est le retrait des troupes américaines. Leur présence militaire est une insulte au peuple saoudien. »

Donner des raisons d'ordre inégalitaire aux attentats, quand on connaît les origines de Ben Laden, ainsi que sa haine profonde pour la démocratie, c'est juste lolant. :ninaj:

Lien vers le commentaire

D'après ce que j'ai pu lire sur wikipédia (:ninja:), les motivations des attentats du 11/9 sont principalement d'origines religieuses, entre autre à cause de la présence de bases américaines en Arabie Saoudite, une terre sainte, plus le soutien d'Israël par les Américains.

« Le peuple comprend maintenant les discours des oulémas dans les mosquées, selon lesquels notre pays est devenu une colonie de l'empire américain. Il agit avec détermination pour chasser les Américains dArabie saoudite. [...] La solution à cette crise est le retrait des troupes américaines. Leur présence militaire est une insulte au peuple saoudien. »

Donner des raisons d'ordre inégalitaire aux attentats, quand on connaît les origines de Ben Laden, ainsi que sa haine profonde pour la démocratie, c'est juste lolant. :ninaj:

Oui voilà, c'est ce qui est dit, Ben Laden est pas content des inégalités alors il fait boom boom chez les ricains

Lien vers le commentaire

ou est-ce que j'ai dit ça?

C'est purement idéologique. Mais quand hulot dit "faut se demander pourquoi", il sous entend probablement les inégalités. Or, pour moi, c'est purement religieux du côté Ben Laden, avec des répercutions politiques comme celle citées par Baker, mais les inégalités économique, qu'est ce qu'il s'en cogne! Et, c'est pas un marxiste le mec hein! ou alors il chassait les russes pour mieux revenir aux bases du léninisme? :confus: Enfin bon on le saura jamais, il a emporté ce secret dans sa tombe. :ninja:

Ouai donc t'en sais rien quoi.

Voilà, c'était ma participation au débat. :ninaj:

Lien vers le commentaire

Si c'est ce que tu comprends de mon post, alors je crois qu'on va avoir du mal à communiquer.

Tu disais que c'était lolant de parler d'inégalité sur le sujet en justifiant par le passif de Ben Laden seul, Ben Laden s'en bat les couilles surement mais peut être pas ceux qui suivent le mouvement

Lien vers le commentaire

Tu disais que c'était lolant de parler d'inégalité sur le sujet en justifiant par le passif de Ben Laden seul, Ben Laden s'en bat les couilles surement mais peut être pas ceux qui suivent le mouvement

Alors tu penses que les mecs qui se sont fait pété, leur motivation était de punir les Américains parce que leur pays est mieux développé que le leur? :confus: J'aurai plutôt tendance à penser que c'était un fanatisme d'ordre religieux qui les guidait.

Lien vers le commentaire

Alors tu penses que les mecs qui se sont fait pété, leur motivation était de punir les Américains parce que leur pays est mieux développé que le leur? :confus: J'aurai plutôt tendance à penser que c'était un fanatisme d'ordre religieux qui les guidait.

Oui mais l'inégalité peut faire parti des multiples arguments pour entretenir la haine..peut être...en tout cas il n'y a rien de lolant dans cette hypothèse

Lien vers le commentaire

ah oui chronos, j'envisageais pas au dela de Ben Laden. Mais une fois enrolé, les mecs doivent finir par n'y voir que du religieux, I guess. Mais c'est vrai qu'à la base, peut-etre que l'économique joue un rôle dans certaines trajectoires, ouais.

Lien vers le commentaire

ah oui chronos, j'envisageais pas au dela de Ben Laden. Mais une fois enrolé, les mecs doivent finir par n'y voir que du religieux, I guess. Mais c'est vrai qu'à la base, peut-etre que l'économique joue un rôle dans certaines trajectoires, ouais.

Oui, peut-être que les occidentaux oppriment les autres peuples. que leur économie profite de la misère de 80% de la planète, peut-être aussi qu'ils pillent les richesses de l'Afrique et de bien d'autres, peut-être...Et peut-être même que ça rend certains complètement dingues. Peut-être... :ninja:

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire

Tu penses donc qu'il tuait pour tuer uniquement? Je pense que c'est beaucoup plus politique et ideologique que ça ...

Ah bon !? T'es sur que ton avis n'est pas déformé par des chiffres à la con que nos vendent nos médias pour justifier nos investissements dans ces pays ?

T'en parleras aux soudanais, ethyopiens et autres saoudiens (hors military petro dollar zone) ...

oui, oui, je suis sûr. Les chiffres sur la question sont absolument tous discutables puisque ce sont des agrégats comptables ou statistiques auxquels tu peux faire dire absolument ce que tu veux. Maintenant, que la presse généraliste ne sache pas ce dont elle cause quand elle évoque ces questions géo-économiques, j'en suis bien d'accord.

quant aux Soudanais et aux Ethiopiens, je crains qu'ils aient plus à craindre de leur propre gouvernement que de l'Occident même si là encore, ça dépend des Soudanais et des Ethiopiens dont on parle...

bref, c'est un débat sans fin, comme je le disais.

Lien vers le commentaire

Pour BL je crois qu'il faut pas non plus y voir plus que ce qu'il y a. Peut-être y avait-il un petit ressort idéologique et religieux mais c'est probablement avant tout un narcissique qui avait trouvé une voie dans laquelle il été bon et reconnu. Ce genre de type est toujous prêt à s'identifier à une cause quelconque si elle peut lui donner la sensation d'etre quelqu'un. Si BL n'était pas devenu un as du jihad, il serait certainement passé à autre chose comme pour tous ses caprices de jeunesse.

Pour le reste il est évident que les USA aurait pu faire un travail de compréhension du phénomène terrorisme et haine de leur pays à travers le monde. Mais il fallait pas non plus espéré grand chose d'un pays alors gouverné par GW et ses acolytes.

Le problème ce n'est absolument pas, ou si peu, qu'il existe des BL. Le vrai problème c'est qu'il y ait des millions de gens qui font d'une ordure comme BL un héros. Ça les américains ne l'ont pas encore compris ou font mine de ne pas le comprendre car par exemple l'invasion de l'Irak était la pire façon de traiter ce problème.

Lien vers le commentaire

Oui, peut-être que les occidentaux oppriment les autres peuples. que leur économie profite de la misère de 80% de la planète, peut-être aussi qu'ils pillent les richesses de l'Afrique et de bien d'autres, peut-être...Et peut-être même que ça rend certains complètement dingues. Peut-être... :ninja:

ouais enfin c'est simpliste comme t'en peux plus ton raisonnement. c'est vraiment prendre les gens pour des demeurés que croire qu'ils se convertissent à l'islam, ou qu'ils en deviennent extremiste juste pour rétablir l'ordre économique mondial?

Déjà, rien que sur place, j'aimerais bien que tu m'explique d'ou tu sort que les gens n'y aiment pas les occidentaux parce qu'ils se sentent oppressés par eux. J'ai bien quelques sources concordante, mais bon, j'accorde peu de crédit à l'analyse de la mouvance reggae française. :ninja:

Pour le reste il est évident que les USA aurait pu faire un travail de compréhension du phénomène terrorisme et haine de leur pays à travers le monde. Mais il fallait pas non plus espéré grand chose d'un pays alors gouverné par GW et ses acolytes.

ouais, si les USA en avait quelque chose à foutre, ils auraient pu essayer de comprendre. Mais je suis plutot d'avis que la politique extérieure des USA est largement dictée par la politique interieure.

Lien vers le commentaire

ouais, si les USA en avait quelque chose à foutre, ils auraient pu essayer de comprendre. Mais je suis plutot d'avis que la politique extérieure des USA est largement dictée par la politique interieure.

L'absence de toute opinion sur ce qui de passe en-dehors du pays est un élément important de la formation des États-Unis. Il a vraiment fallu qu'ils y soient forcé pour que les américains se dotent d'une diplomatie. Ce manque d'intérêt pour le reste du monde est inscrit dans le patrimoine génétique des USA.

Lien vers le commentaire

ouais enfin c'est simpliste comme t'en peux plus ton raisonnement. c'est vraiment prendre les gens pour des demeurés que croire qu'ils se convertissent à l'islam, ou qu'ils en deviennent extremiste juste pour rétablir l'ordre économique mondial?

Tout ce que j'ai écrit n'est que pure invention. En aucun cas, cela n'explique l'existence du terrorisme et le moyen pour alimenter ses réseaux. Pas le moins du monde...L'explication est ailleurs, complétement ailleurs.

:ninja:

Lien vers le commentaire

Tout ce que j'ai écrit n'est que pure invention. En aucun cas, cela n'explique l'existence du terrorisme et le moyen pour alimenter ses réseaux. Pas le moins du monde...L'explication est ailleurs, complétement ailleurs.

:ninja:

Mais t'as pas l'impression d'être un poil simpliste dans ton post précédent sérieusement?

Ah, je viens de voir qu'il va y avoir un reportage sur le 11 septembre raconté par Al Qaida demain soir sur canal.

Lien vers le commentaire

Il me semble que certains préfèrent ici s'imaginer en BL un fanatique religieux isolé qui voulait juste tuer de l'occidental par passion dévorante du

Djihad. C'est peut être plus rassurant comme ça et ça permet de se déculpabiliser facilement.

C'est impressionant comme les gens n'aiment pas se regarder dans la glace... et essayer de comprendre pourquoi tant de gens dans le monde entier ce sont ralliés à sa cause (et notamment de nombreuses têtes ayant étudié dans les meilleures universités)

Effectivement il a connu les facilités d'une vie de milliardaire mais il y a renoncé, il doit bien y avoir une raison supérieure que la guerre de religion (terme qui au passage venait de GW Bush)

Bon je vais arrêter d'essayer de comprendre leurs motivations car je vais finir terroriste là ! :blink:

Lien vers le commentaire

Il me semble que certains préfèrent ici s'imaginer en BL un fanatique religieux isolé qui voulait juste tuer de l'occidental par passion dévorante du

Djihad. C'est peut être plus rassurant comme ça et ça permet de se déculpabiliser facilement.

C'est impressionant comme les gens n'aiment pas se regarder dans la glace... et essayer de comprendre pourquoi tant de gens dans le monde entier ce sont ralliés à sa cause (et notamment de nombreuses têtes ayant étudié dans les meilleures universités)

Effectivement il a connu les facilités d'une vie de milliardaire mais il y a renoncé, il doit bien y avoir une raison supérieure que la guerre de religion (terme qui au passage venait de GW Bush)

Bon je vais arrêter d'essayer de comprendre leurs motivations car je vais finir terroriste là ! :blink:

:confus: déculpabiliser de quoi? :lol2: on est occidentaux, donc on doit culpabiliser? Je vois en tout cas que toi, t'as pas la conscience tranquille... Moi, ça va, perso. J'ai certainement pas besoin de me forcer à penser que BL est un fanatique religieux pour me rassurer de pas être sa cible. Votre determinisme économique, ca fait quand meme quelques temps qu'on est revenu dessus dans l'analyse des sociétés, quelle qu'elle soit.

Ton point de vue, c'est celui de l'occidental, celui qui croit que tout est régie par l'économique, et pour qui le religieux est un truc du moyen âge. Tu m'excuseras, mais je pense que la vision du monde d'un religieux n'est pas nécessairement matérialiste, en témoigne les bouddhistes, les mecs de sectes qui font des suicides collectifs, les moines, les ci, les là. Tous sont suivit, parfois par 4 personnes, parfois par des milions.

Ta vision du monde s'est arrété à la colonisation quoi... Les mecs en veulent au moins autant à des dirigeants corrompus qu'à des occidentaux qui ne sont leur pas forcément directement nuisible. En fait ton discours ca ressemble un peu au "il ne sont pas rentré dans l'histoire". T'inquiete huguette, les "africains", les asiatiques sont tout autant capable de se faire haïr chez eux que nous... faut arreter avec la vision des années coloniales : l'occidental il est méchant, l'africain il est gentil. Je doute très fortement qu'en dehors de chez nous le monde soit vu de façon dichotomique...

Lien vers le commentaire

Je te rappelle que je ne me range pas de leur côté mais j'essaie juste de comprendre les motivations qui peuvent forcer un homme à basculer dans le djihad, effort que manifestement nos dirigeants occidentaux n'ont pas daigné faire une seule seconde... Où du moins ont vite décidé d'une réponse par la force sans reflechir à une redistribution des cartes.

Mes posts sont volontairement provocateurs et tout n'est pas aussi simpliste, forcément. Néanmoins j'ai trouvé courageux de la part d'un futur candidat à la présidentielle d'exprimer à une heure de grande écoute (le grand journal) qu'il aurait été préférable de s'attaquer aux sources alimentant cette haine envers les Occidentaux plutôt que de consacrer des milliards pour faire tomber la tête du reseau.

Lien vers le commentaire

Pour BL je crois qu'il faut pas non plus y voir plus que ce qu'il y a. Peut-être y avait-il un petit ressort idéologique et religieux mais c'est probablement avant tout un narcissique qui avait trouvé une voie dans laquelle il été bon et reconnu. Ce genre de type est toujous prêt à s'identifier à une cause quelconque si elle peut lui donner la sensation d'etre quelqu'un. Si BL n'était pas devenu un as du jihad, il serait certainement passé à autre chose comme pour tous ses caprices de jeunesse.

Pour le reste il est évident que les USA aurait pu faire un travail de compréhension du phénomène terrorisme et haine de leur pays à travers le monde. Mais il fallait pas non plus espéré grand chose d'un pays alors gouverné par GW et ses acolytes.

Le problème ce n'est absolument pas, ou si peu, qu'il existe des BL. Le vrai problème c'est qu'il y ait des millions de gens qui font d'une ordure comme BL un héros. Ça les américains ne l'ont pas encore compris ou font mine de ne pas le comprendre car par exemple l'invasion de l'Irak était la pire façon de traiter ce problème.

tiens, je suis assez d'accord avec ça. Il ne faut pas oublier que BL est une créature des Ricains, lesquels ont décidé, au début des années 1980, de soutenir les mouvements armés afghans contre les Soviétiques. Tactique payante, au demeurant mais qui a donné (re)naissance à l'islamisme radical et permis à certains individus de découvrir les charmes (par nous peu compréhensibles) de la guerre permanente.

BL fait juste partie de ces guérilleros perpétuels que l'islam motivait à mon sens moins que la guerre ou la révolution (j'ai du mal à l'imaginer en théocrate pacifique...) ; un peu comme Che Guevara, en somme. Et puisque on adore Che Guevara, chez nous, pourquoi les imaginaires non occidentaux n'adoreraient ils pas BL ? Le fanatisme prospère si aisément sur la pauvreté et l'illettrisme...

bref, une fois l'URSS déquillée, la créature s'est retournée contre son créateur. Et Dieu sait qu'à intervenir partout et tout le temps (les USA doivent avoir qq 200 bases militaires hors de leurs frontières, un truc dans le genre), les USA sont la cible idoine du fanatisme. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils donnent le bâton pour se faire battre et ça, je ne sais pas s'ils s'en rendent compte ou s'ils font semblant de pas comprendre, mais ils n'ont pas fini de l'éprouver.

Lien vers le commentaire

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils donnent le bâton pour se faire battre et ça, je ne sais pas s'ils s'en rendent compte ou s'ils font semblant de pas comprendre, mais ils n'ont pas fini de l'éprouver.

Bof, je pense qu'ils en sont parfaitement conscients mais la préservation de leurs intérêts passe par quelques dommages collatéraux.

Modifié par Pioupiou
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.