Aller au contenu

Topic séries


Forrest

Messages recommandés

Même si en principe t'as raison, en pratique, les séries sont souvent l'occasion de faire ce qu'on peut pas faire au cinéma (moyens, temps, ...) et donc les séries modernes s'accommodent très très bien d'un visionnage d'une traite.

comme NP.

je pense que les bonnes séries (donc hors sitcoms et soap pourris ou rien n'avance en une semaine :ninja: ) permettent un développement beaucoup plus en profondeur des personnages, évolutions des situations etc... qu'avec le cinéma, puisqu'étalées sur plusse de temps. Tu peux pas faire un truc monobloc de plus d'une vingtaine d'heures, d'ou le fait de tronquer en épisodes. après suivant les cas le découpage est plus ou moins "fort", dans 24 heures chrono tu suis vraiment une journée d'un mec (cas extreme) et puis dans les autres l'écart temporel est plus ou moins conséquent, avec des ellipses temporelles s'il faut et tout le reste. pour les bonnes séries avec un vrai scénario et qui ont donc quelque chose de construit à raconter ça ressemble tout à fait à un bouquin découpé en chapitres je vois pas du tout le problème.

dans un bouquin tu peux changer de chapitre parce que l'action se déroule une semaine après, ou quelques années auparavant, dans un autre lieu, peut laisser apparaitre d'autres personnages etc... mais plus on s'avance dans la lecture plus on voit que tout se tient.

donc oui je vois pas du tout pourquoi on ne peut pas regarder une série comme Lost ou 24 chrono en enchainant les épisodes; evidemment c'est pas pareil pour un truc du genre les simpsons ou même s'il y a quand même une chronologie et des références à des épisodes passés une approche morcelée est beaucoup moins dérangeante.

Après le découpage c'est aussi fait pour la TV, on peut pas te balancer tous les épisodes à la suite, faut bien garder le spectateur en haleine (pour les pubs et tout :o ) et puis on a pas le temps nécessaire un jeudi soir pour passer l'intégrale d'une série.

Bref suivant les cas, il est très certainement préférable de voir l'ensemble des épisodes dans un laps de temps restreint ce qui ne veut pas dire pour autant qu'une fois le visonnage fini tu n'auras plus envie de voir cette série. le parallèle avec un livre est tout à fait à propos. :o

Modifié par BenBDF
Lien vers le commentaire
Bref suivant les cas, il est très certainement préférable de voir l'ensemble des épisodes dans un laps de temps restreint ce qui ne veut pas dire pour autant qu'une fois le visonnage fini tu n'auras plus envie de voir cette série. le parallèle avec un livre est tout à fait à propos. :love:

ouais faut meme attendre que la série soit finit parceque la Breaking Bad, je patauge avec la saison 3, je me rapelle plus de la saison 2... :shock:

Lien vers le commentaire

Les séries insistent lourdement sur la psychologie des personnages pour tenir compte d'une diffusion répartie dans le temps...Rien que ça, c'est rédhibitoire pour moi. J'ai déjà du mal avec les films qui expliquent l'évidence, alors là...J'ai testé avec trois épisodes de Boomtown (excellente série au demeurant), ça m'a saoulé grave.

Maint'nan chakin fé comiveu hen :wacko:-_-

ouais faut meme attendre que la série soit finit parceque la Breaking Bad, je patauge avec la saison 3, je me rapelle plus de la saison 2... -_-

Je comprends mieux l'intérêt de mater le tout d'une traite... :confus:

Ceci dit, tout le monde n'a pas la mémoire d'un poisson rouge :ninja:

Lien vers le commentaire

tu généralises un peu cher casimir...

disons qu'il y a des séries qui se prêtent bien à la diffusion d'épisodes à la suite et d'autres moins.

lost par exemple, est tellement riche en détails qui n'ont aucune importance mais qui finalement en ont, que regarder simplement un épisode par semaine demanderait une mémoire d'éléphant...

après je pense que personne ne se tape des saisons entières d'une seule traite, mais plutôt par à-coup de 3-4 épisodes, enfin moi c'est ce que je fais.

mais parfois, on devient tellement accro à une série qu'on ne peut pas attendre d'en avoir plusieurs d'avance et donc on en voit qu'un par semaine, et ça c'est dur.

Ceci dit, tout le monde n'a pas la mémoire d'un poisson rouge :confus:

si tu suis plusieurs séries, que tu dois attendre 6 mois entre chaque saison et que tu es un hippie, ça devient difficile de se souvenir de tout :ninja:

Lien vers le commentaire
tu généralises un peu cher casimir...

disons qu'il y a des séries qui se prêtent bien à la diffusion d'épisodes à la suite et d'autres moins.

lost par exemple, est tellement riche en détails qui n'ont aucune importance mais qui finalement en ont, que regarder simplement un épisode par semaine demanderait une mémoire d'éléphant...

après je pense que personne ne se tape des saisons entières d'une seule traite, mais plutôt par à-coup de 3-4 épisodes, enfin moi c'est ce que je fais.

mais parfois, on devient tellement accro à une série qu'on ne peut pas attendre d'en avoir plusieurs d'avance et donc on en voit qu'un par semaine, et ça c'est dur.

C'est visiblement une affaire de goût. Pour ma part, j'aime assez le concept des séries justement parce que ce sont...des séries! Et quand j'accroche sur une série, j'adore ce sentiment masochiste d'énervement lorsque l'épisode s'arrête et qu'il faille attendre quelques jours pour voir la suite.

Je dois être trop vieux pour vouloir tout tout de suite sans doute. C'est vrai que plus je vieillis, plus j'aspire à prendre le temps... :confus:

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
C'est visiblement une affaire de goût. Pour ma part, j'aime assez le concept des séries justement parce que ce sont...des séries! Et quand j'accroche sur une série, j'adore ce sentiment masochiste d'énervement lorsque l'épisode s'arrête et qu'il faut attendre quelques jours pour voir la suite.

Je dois être trop vieux pour vouloir tout tout de suite sans doute. C'est vrai que plus je vieillis, plus j'aspire à prendre le temps... :ninja:

je comprends tout à fait ton point de vue, je fais quasiment pareil, sauf que je regarde par paquet de 3, mais au final j'attends aussi entre les visionnages...

d'ailleurs j'ai toujours pas vu les 3 derniers épisodes de lost :confus:

mais si on reprend l'exemple d'un bouquin, tu en as qui se lisent d'une traite et d'autres que tu peux poser pendant quelques jours parce que tu t'es arrêté à la fin d'un chapitre...

tout ça, ça dépend vachement du contenu en fait :wacko:

Lien vers le commentaire
je comprends tout à fait ton point de vue, je fais quasiment pareil, sauf que je regarde par paquet de 3, mais au final j'attends aussi entre les visionnages...

d'ailleurs j'ai toujours pas vu les 3 derniers épisodes de lost :confus:

mais si on reprend l'exemple d'un bouquin, tu en as qui se lisent d'une traite et d'autres que tu peux poser pendant quelques jours parce que tu t'es arrêté à la fin d'un chapitre...

tout ça, ça dépend vachement du contenu en fait :ninja:

Ca, ça me parle davantage. :wacko:

Lien vers le commentaire
Casimir quand il lit une BD, il s'autorise une vignette par semaine, le jeudi, de 22h30 à 23h15 :confus:

Sauf qu'une BD ne sort pas par épisode, boulet. :ninja:

"Pioupiou achetait trois camions de vignettes Panini pour finir l'album d'un coup" :wacko:

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
Les séries insistent lourdement sur la psychologie des personnages pour tenir compte d'une diffusion répartie dans le temps...Rien que ça, c'est rédhibitoire pour moi. J'ai déjà du mal avec les films qui expliquent l'évidence, alors là...J'ai testé avec trois épisodes de Boomtown (excellente série au demeurant), ça m'a saoulé grave.

Excellente série. Et comme beaucoup avec un bon concept, ces buffles d'américains n'apprécient pas, trop subtil. Alors pas d'audience, et la série s'arrête.

Des exemples de séries quasi mort nées, j'en ai à la pelle !

Modifié par Nijni
Lien vers le commentaire
Excellente série. Et comme beaucoup avec un bon concept, ces buffles d'américains n'apprécient pas, trop subtil. Alors pas d'audience, et la série s'arrête.

Des exemples de séries quasi mort nées, j'en ai à la pèle !

Life, qui était une très bonne série.. <_<

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.