Aller au contenu

Le topic des comiques


gnafron

Messages recommandés

Donc j'avais bien compris, et c'est bien n'importe quoi. Les mots ont un sens, un contexte et une histoire. Racisme anti blanc, si j'aime pas, c'est pas parce que ça se propose de faire une distinction, c'est parce que c'est un outil de l'extreme droite pour légitimer son propre racisme. Mais le fait qu'il y ait des distinction selon les contextes, je vois pas en quoi c'est condamnable, je dirais même le contraire : c'est souhaitable pour ne pas faire d'amalgame entre des situations construite sur des dynamiques variées. L'antisémitisme est un mouvement qui a une histoire différente que le racisme - ne serait-ce que parce qu'on entend par ce terme la religion et non la race sémite, et que de fait, on choisit bien plus sa religion que sa race. Ca veut pas dire que c'est supérieur, ça veut juste dire que c'est différent. On parle bien d'islamophobie, non? Ca te dérange? faut tout foutre dans un même panier sans se soucier des constructions historiques des problématiques sociales?

Oui, le concept (par ailleurs très récent) d'islamophobie me dérange. Soit t'es raciste et tu refuses de traiter quelqu'un que tu considères comme "pas normal", parce qu'il est justement "pas normal" dans tes critères, comme quelqu'un qui est "normal", soit tu l'es pas. Je vais te retourner le problème: être "islamophobe" ou "anti-portugais/mexicains/noirs" sans être "antisémite", parce que tu considères que les juifs sont "moins pires" que les arabes, ou le contraire, ça te parait possible? Tu vas bien sûr me dire que non, c'est pour ça que ça complique les choses plus que ça ne les facilite à mon sens. Tu dis une connerie raciste, t'es raciste, basta. Pas besoin que ça soit "antimachin" ou "antitruc", ton propos sent juste la merde.

 

S'intéresser aux "constructions historiques des problématiques sociales" comme tu dis, c'est une chose, insérer dans des lois des termes comme racisme anti-roux, anti-portugais ou anti-islam en est une autre (et je m'insurgerai aussi avec force si on venait à proposer d'intégrer le terme "islamophobie" dans la loi). C'est là où je te suis pas, on est d'accord mais tu chipotes sur un truc où je suis sûr on est tout aussi d'accord ^^.

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

antisémite, raciste, islamophobe, cherchez l'intrus :ninja:

 

facile, il est juste avant le ninja.

S'intéresser aux "constructions historiques des problématiques sociales" comme tu dis, c'est une chose, insérer dans des lois des termes comme racisme anti-roux, anti-portugais ou anti-islam en est une autre (et je m'insurgerai aussi avec force si on venait à proposer d'intégrer le terme "islamophobie" dans la loi). C'est là où je te suis pas, on est d'accord mais tu chipotes sur un truc où je suis sûr on est tout aussi d'accord ^^.

 

ok, pour la loi, je comprends ce que tu veux dire ( :pompom: ) c'est un peu comme s'il y avait écrit "manger des fruits et des oranges". Il n'empeche que dans le langage courant et les analyses, il est pas dérangeant (au contraire) de parler d'orange et non de fruit.

 

je précise (au cas ou Rufus passe par hasard) que je ne sous entends aucunement que les juifs sont des oranges.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.