Aller au contenu

Musique


Juju2stgo

Messages recommandés

Neuromancer - Billy Idol - (Album Cyberpunk 1993)

 

J'ai pris le temps de découvrir cet album de Billy Idol dont je ne connaissais que le "tube" Shock to the System

A sa sortie, un pote n'avait proposé de me le passer, mais j'étais tourné vers des musiques plus "radicales" donc j'avais décliné,

même si j'aimais beaucoup ce qu'il avait fait dans les années 80.

C'est un album particulier, un album concept, 20 pistes ( 70 mim 13 titres dont 2 reprises, 7 intro/interludes/outro) 

inspiré des thèmes https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberpunk , 

dont le roman https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuromancien qui a donné ce titre.

Musicalement, Idol a voulu prendre le contre pieds du mouvement Grunge (les "nouveaux punks").

Il est un des premiers à produire l'album de chez lui avec "Visual Studio" ,

Il fait cependant appel à de vrais musiciens. C'est donc un album Electro/(hard) rock déroutant  qui en ressort

  Dance alternative, rock expérimental, électro-industriel, rock industriel 😅

Les lignes de basse sont solides, pas étonnant c'est Doug Wimbish de Living Colour qui s'y colle !

Les guitares sont bien présentes, mais ce n'est pas son mythique acolyte Steve Stevens mais Mark Younger-Smith qui partage aussi  les crédits de composition.

Totalement défoncé par la critique de l'époque,  il ne trouvera pas son public. Trop en avance ? 

En 1994, une overdose (dont il mettra plus de 5 ans à surmonter) viendra clôturer :ninja: ses années 90 

où il avait déjà raté le rôle du méchant Terminator T-1000 que James Cameron avait spécialement écrit pour lui à cause d'un accident de la route en 1990 : looser :ninja: 

complet pour ce qui ont 70 min à tuer 

 

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire

Shock to the System  - Billy Idol - (Album Cyberpunk 1993)

inspiré par les émeutes de Los Angeles de 1992 où Billy idol habitait à l'époque.

petit rappel wiki de leur bilan, c'est toujours intéressant de se rappeler des ordres de grandeur : 

- entre 53 et 55 morts

- plus de 2 300 blessés

- plus de 11 000 arrestations
Blessés    plus de 2 300 blessés2
Arrestations    plus de 11 000

 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Fishbone - Servitude - Album Give a Monkey a Brain and He'll Swear He's the Center of the Universe (1993)

L'un de leur morceau les plus "Metal" de leur discographie. A la sortie de cet Album, ils sont surement  au sommet de leur popularité et de leur notoriété.

Le premier titre "Swim" fera partie d'ailleurs de la "mythique bande son métal" du film "Last Action héro"

Composé par leur Kendall Jones leur emblématique Lead Guitar, ce morceau reste pour moi "emblématique" du genre fusion/metal, c'est d'ailleurs le plus pêchu de l'album .

Celui-ci quittera le groupe et définitivement la scène musicale 6 mois après la sortie de cet album ( parti dans une secte ?)

Fraichement accueilli par la critique, aux USA et en France,  je me souviens d'ailleurs avoir lu une critique acide de Louis Bertignac , mais bon c'était un peu après avoir traiter Eddie Van Halen de vulgaire boucher dans une émission connue du service public et quelques années avant son idylle musicale avant Carla  Bruni :ninja:

Lien vers le commentaire

Grosse vibe Simple Minds. C'est sympa en tout cas ! Vais regarder la suite.

Perso, je suis en boucle sur le nouveau single d'Idles (album début 2024). 

 

J'ai adoré Crawler leur dernier album que j'ai trouvé beaucoup plus fin que les précédents. J'espère qu'ils vont rester dans cette voie..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.