Aller au contenu

Le topic des mots méconnus


Yoda

Messages recommandés

  • 8 mois plus tard...
il y a 24 minutes, Nijni a dit :

Je viens d'apprendre votif. Ce n'est pas la contraction pour exprimer son dégoût devant un imprimé de chez Desigual, mais je cite "qui est exécuté ou offert pour acquitter un vœu" -_- 

je connaissais les fêtes votives (très courantes en Languedoc) mais je ne sais pas si c'est issu de la même racine...

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
il y a 21 minutes, Nijni a dit :

Exsuder : sortir par exsudation ou paraître au jour

Brasero : récipient métallique percé de trous, supporté par des pieds, et rempli de charbon ardent, destiné au chauffage en plein air.

Je profite de cette remontée de topic pour sortir ma découverte linguistique du jour (même si ça n'a rien à voir avec le français) : en yagan (une langue amérindienne de Patagonie) y'a un mot (Mamihlapinatapai) pour dire quelque chose comme "un regard où les 2 personnes ont envie de la même chose et attendent que l'autre fasse le premier pas mais qu'aucun des deux n'ose commencer". 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Nijni a dit :

Exsuder : sortir par exsudation ou paraître au jour

Brasero : récipient métallique percé de trous, supporté par des pieds, et rempli de charbon ardent, destiné au chauffage en plein air.

 Brasero, sérieux ? Tu t'es jamais demandé comment ça s'appelait les trucs qui servent à réchauffer les terrasses des bars parisiens en mi saison ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Flolynyk a dit :

Je profite de cette remontée de topic pour sortir ma découverte linguistique du jour (même si ça n'a rien à voir avec le français) : en yagan (une langue amérindienne de Patagonie) y'a un mot (Mamihlapinatapai) pour dire quelque chose comme "un regard où les 2 personnes ont envie de la même chose et attendent que l'autre fasse le premier pas mais qu'aucun des deux n'ose commencer". 

C'était pas Claude-Michel SCHONBERG qui chantait Mamihlapinatapai ? :unsure2:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Flolynyk a dit :

Je profite de cette remontée de topic pour sortir ma découverte linguistique du jour (même si ça n'a rien à voir avec le français) : en yagan (une langue amérindienne de Patagonie) y'a un mot (Mamihlapinatapai) pour dire quelque chose comme "un regard où les 2 personnes ont envie de la même chose et attendent que l'autre fasse le premier pas mais qu'aucun des deux n'ose commencer". 

comment on dit en yagan: "un regard où 1 des deux personnes a envie d'une chose et attend que l'autre fasse le premier pas mais que forcément ça marche pas" ? :ninja:

c'est pour des copains du bistrot :ninja:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.