Aller au contenu

Topic mathématiques


Pwet

Messages recommandés

il y a 28 minutes, PaG a dit :

Bon anniversaire @bibeyolo ! 

J'espère que je suis dans le bon topic :ninja:

Oui, particulièrement aujourd'hui qui est une date particulière, une date pythagoricienne. En effet, 16/12/20 est un triplet Pythagoricien: ce sont les longueurs d'un triangle rectangle : 16^2+12^2=20^2. Bien sûr je n ai pas autant de chances que quelqu'un qui nait aujourd'hui, mais tout le monde n a pas la chance d'avoir un anniversaire pythagoricien. D autant plus que ce n est pas n'importe quel anniversaire : 42 ans,  42 comme la réponse à la question de l'univers. Il devrait se passer un truc extraordinaire aujourd'hui.:shamanik:

  • Bave 3
Lien vers le commentaire
  • 1 an plus tard...
il y a 7 minutes, bibeyolo a dit :

Les autres sont aussi claires. Celle sur la loi de Benford est très intéressante pour montrer l intérêt de l exponentielle aux élèves de terminale

 

 

Les probas continues sont plus au programme et l'exponentielle c'est en première maintenant, mais ouais, je la garde sous le coude (meme si c'est pas la notion qui est la plus difficile a motiver ces temps ci 😀 )

Modifié par NicoPaviot
  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Coucou NP et les autres,

J'ai un projet qui me demande une petite énigme mathématique basique mais que je n'arrive pas à résoudre (oui l'école c'est loin et en plus j'étais pas bon -_-)
Je veux monter une étagère sur-mesure qui va jusqu'à mon plafond.
Sauf que je dois la fabriquer au sol et ensuite la lever.

Quand je vais la lever, si elle fait pile la taille sol-plafond (ici appelée H) alors elle va se retrouver bloquée en diagonale comme sur le plan.
Je cherche donc à calculer la longueur X maximale pour qu'elle puisse passer en frôlant le plafond mais sans le toucher.
J'ai la hauteur H (244cm) et la profondeur de l'étagère P (que je peux adapter, mais je pensais partir sur 20cm)
Comment puis-je calculer ce X maximum ?
En sachant qu'une fois que j'aurais mis mon étagère droite, je cacherais le petit trou entre le haut de mon étagère et mon plafond avec un profilé pour éviter que ça fasse moche.
 

1698050965-armoire.png

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai eu la flemme de poser le problème proprement, donc j'ai fait du Géogebra et je trouve qu'avec 20 cm de profondeur et 243cm de hauteur pour l'étagère, tu montes au max à 243,82 cm de hauteur pour ton coin.

o2ZRubZ.jpg

N4dV4ni.jpg

Après en pratique, faut être sûr que ton plancher et ton plafond sont bien droits pour pas avoir de mauvaise surprise, sinon prendre un poil plus de marge (à cette hauteur, pas grand monde verra le rattrapage).

Je garde le truc ouvert si tu veux tester d'autres dimensions.

Modifié par NicoPaviot
  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Planino a dit :

Coucou NP et les autres,

J'ai un projet qui me demande une petite énigme mathématique basique mais que je n'arrive pas à résoudre (oui l'école c'est loin et en plus j'étais pas bon -_-)
Je veux monter une étagère sur-mesure qui va jusqu'à mon plafond.
Sauf que je dois la fabriquer au sol et ensuite la lever.

Quand je vais la lever, si elle fait pile la taille sol-plafond (ici appelée H) alors elle va se retrouver bloquée en diagonale comme sur le plan.
Je cherche donc à calculer la longueur X maximale pour qu'elle puisse passer en frôlant le plafond mais sans le toucher.
J'ai la hauteur H (244cm) et la profondeur de l'étagère P (que je peux adapter, mais je pensais partir sur 20cm)
Comment puis-je calculer ce X maximum ?
En sachant qu'une fois que j'aurais mis mon étagère droite, je cacherais le petit trou entre le haut de mon étagère et mon plafond avec un profilé pour éviter que ça fasse moche.
 

1698050965-armoire.png

 

 

Fais attention, parce que parfois le sol ou le plafond ne sont pas constamment droits, comme dit NP, attention aux surprises, surtout si l'étagère est large.

Après j'ai monté un truc comme ça dernièrement, tout dépend ce que tu veux y mettre et de ta place, mais 20 ce n'est pas très profond à mon avis.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Planino a dit :

Coucou NP et les autres,

J'ai un projet qui me demande une petite énigme mathématique basique mais que je n'arrive pas à résoudre (oui l'école c'est loin et en plus j'étais pas bon -_-)
Je veux monter une étagère sur-mesure qui va jusqu'à mon plafond.
Sauf que je dois la fabriquer au sol et ensuite la lever.

Quand je vais la lever, si elle fait pile la taille sol-plafond (ici appelée H) alors elle va se retrouver bloquée en diagonale comme sur le plan.
Je cherche donc à calculer la longueur X maximale pour qu'elle puisse passer en frôlant le plafond mais sans le toucher.
J'ai la hauteur H (244cm) et la profondeur de l'étagère P (que je peux adapter, mais je pensais partir sur 20cm)
Comment puis-je calculer ce X maximum ?
En sachant qu'une fois que j'aurais mis mon étagère droite, je cacherais le petit trou entre le haut de mon étagère et mon plafond avec un profilé pour éviter que ça fasse moche.
 

1698050965-armoire.png

 

 

je tente vu que je suis alité et rien d'autre à foutre : la diagonale de ton armoire va faire un arc de cercle d'un rayon qui doit etre inférieur à X, donc suffit de pythagorer. 

racinecarrée(244²-20²) = X

ça donne la diagonale qui est égale à la hauteur. Il suffit a priori de faire moins que 243,18 -_- 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Facteur_Social a dit :

je tente vu que je suis alité et rien d'autre à foutre : la diagonale de ton armoire va faire un arc de cercle d'un rayon qui doit etre inférieur à X, donc suffit de pythagorer. 

racinecarrée(244²-20²) = X

ça donne la diagonale qui est égale à la hauteur. Il suffit a priori de faire moins que 243,18 -_- 

Très bonne réponse.

Modifié par NicoPaviot
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

sinon @Planino ma question va peut-être te paraître co* NDLM insulte, mais pourquoi vouloir absolument que ton étagère arrive pile-poil à hauteur de plafond plutôt que de laisser quelques centimètres de marge ?

Ce genre d'insultes n'a rien à faire sur ce forum :angry: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Déjà merci à tous de vos réponses, je me doutais qu'en le posant sous la forme d'un problème mathématique j'allais attirer votre attention :grin:

Mais pourtant, vos réponses me semblent fausses dans la pratique... en effet pour l'avoir déjà fait dans une autre pièce (de hauteur de plafond et de profondeur de meuble différentes hein, sinon j'aurais juste mesuré là-bas, je suis pas complètement con :ninja:) il fallait au moins 3 à 4 cm de moins que la hauteur totale pour que ça passe...
Donc là 0,82cm ça me semble impossible.
Est-ce que sur ta simulation NP tu as bien fait pivoté l'armoire du sol jusqu'au plafond ? Car il me semble que le moment où elle sera le plus "haute" c'est un moment où elle est bien plus penchée que sur ton dessin.
..
Sinon, c'est la preuve ultime que les maths ne servent à rien puisque dans la pratique c'est totalement différent :ninaj: (peut-être un sol ou un plafond pas droit en effet)

 

Et pour Ekelund, j'aime quand ça arrive pile au plafond, je trouve que ça fait plus joli et ça permet d'éviter l'accumulation de poussière.
Disons que quitte à faire des meubles sur-mesure (j'ai déjà fait mon dressing et des placards dans mon salon, avec un paquet de calculs comme ceux-là qui étaient parfaits sur le papier mais pas forcément en réalité :grin:) je veux que ce soit nickel.
Sinon je vais acheter une étagère chez IKEA qui fait 2m25 et je comble le dessus avec des vieux cartons :lolol:

Et pour ceux qui s'inquiètent pour moi (qui sont nombreux évidemment -_-) je vais bien évidemment la fixer au mur car vu la hauteur et la profondeur ça pourrait basculer en avant.

 

 

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Planino a dit :


Et pour ceux qui s'inquiètent pour moi (qui sont nombreux évidemment -_-) je vais bien évidemment la fixer au mur car vu la hauteur et la profondeur ça pourrait basculer en avant.

T'inquiète pas pour ça, normalement en basculant elle devrait être bloquée par le plafond !

  • Like 1
  • Crylol 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pour arriver pile au plafond, perso, j'aurais pensé caler par dessous. Enfin, ca dépend du type d'étagères

Perso, j'avais eu le même soucis (avec une armoire), mais finalement, je l'ai montée "en place". C'était du sport pour éviter de tout casser, mais j'y suis arrivé. Pour pas m'embêter une seconde fois, j'ai vendu la maison avec.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, PatMan a dit :

Pour arriver pile au plafond, perso, j'aurais pensé caler par dessous.

C'est ce que je vais faire mais je voudrais caler le minimum possible avec un système de mini-vérins qui montent quand tu les serres et inversement.

Je vais faire 3cm de moins en suivant les conseils de Régis, il parait que c'est le meilleur prof de maths de toute la Suissie -_-

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Planino a dit :

Et pour Ekelund, j'aime quand ça arrive pile au plafond, je trouve que ça fait plus joli et ça permet d'éviter l'accumulation de poussière.
 

ouais, et puis le jour où tu vas vouloir repeindre ton plafond, tu penseras à moi... :ninja: 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.