Aller au contenu

Topic mathématiques


Pwet

Messages recommandés

il y a une heure, Planino a dit :

Déjà merci à tous de vos réponses, je me doutais qu'en le posant sous la forme d'un problème mathématique j'allais attirer votre attention :grin:

Mais pourtant, vos réponses me semblent fausses dans la pratique... en effet pour l'avoir déjà fait dans une autre pièce (de hauteur de plafond et de profondeur de meuble différentes hein, sinon j'aurais juste mesuré là-bas, je suis pas complètement con :ninja:) il fallait au moins 3 à 4 cm de moins que la hauteur totale pour que ça passe...
Donc là 0,82cm ça me semble impossible.
Est-ce que sur ta simulation NP tu as bien fait pivoté l'armoire du sol jusqu'au plafond ? Car il me semble que le moment où elle sera le plus "haute" c'est un moment où elle est bien plus penchée que sur ton dessin.
..

Oui, oui, j'ai fait du dynamique pour être sûr de tout prendre en compte. En fait, intuitivement on a l'impression que l'écart va être important, mais en pratique avec 20cm de profondeur (ce qui est effectivement pas énorme pour une étagère mais c'est un autre problème) ca fait très peu de différence.

En plus avec Regis on a deux approches différentes qui donne des résultats compatibles, donc assez peu de risque d'erreur.

Et en fait, pour y avoir reflechi, Regis a completement raison, le maximum est obligatoirement atteint quand la diagonale est verticale, donc il suffit d'avoir une diagonale inférieure à 2,44m.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Planino a dit :

C'est ce que je vais faire mais je voudrais caler le minimum possible avec un système de mini-vérins qui montent quand tu les serres et inversement.

Je vais faire 3cm de moins en suivant les conseils de Régis, il parait que c'est le meilleur prof de maths de toute la Suissie -_-

 

l'autre option, sinon, c'est de la faire de la même longueur que la hauteur de plafond, mais de la racourcir en bas. 

 

:lolol: 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Planino a dit :

Et pour Ekelund, j'aime quand ça arrive pile au plafond, je trouve que ça fait plus joli et ça permet d'éviter l'accumulation de poussière.

L'accumulation de poussière pourra alors combler le vide entre l'étagère et le plafond. C'est plus long, mais au moins tu te fais pas chier 😌

Après, la poussière sur un meuble de 2,40 m... en y passant 20 secondes tous les 5 ans ça devrait être gérable comme contrainte. :ninja:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, NicoPaviot a dit :

Et en fait, pour y avoir reflechi, Regis a completement raison, le maximum est obligatoirement atteint quand la diagonale est verticale, donc il suffit d'avoir une diagonale inférieure à 2,44m.

Je ne suis pas sur d'avoir compris cette phrase mais si c'est bien le cas alors je ne t'emploierais pas comme prof de maths pour des cours particuliers :ninja:

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Planino a dit :

Je ne suis pas sur d'avoir compris cette phrase mais si c'est bien le cas alors je ne t'emploierais pas comme prof de maths pour des cours particuliers :ninja:

 

T'aurais du faire comme moi et t'arrêter à :

Il y a 3 heures, Planino a dit :

, Regis a completement raison

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Planino a dit :

Je ne suis pas sur d'avoir compris cette phrase mais si c'est bien le cas alors je ne t'emploierais pas comme prof de maths pour des cours particuliers :ninja:

 

De toutes façons, je ne fais plus les cas désespérés :ninja:

Sinon c'est pas compliqué : Vu de côté ton armoire est un rectangle. Si on relie le point de pivot (en bas à droite) et le point le plus haut (en haut à gauche), ca fait une diagonale de ton rectangle.

C'est en fait assez évident que c'est quand cette diagonale est verticale que ton armoire atteint sa hauteur maximale (si tant est qu'elle ait pas touché le plafond avant bien sûr). Donc chercher la hauteur maximum, ca revient à chercher la longueur de cette diagonale.

Et donc pour s'assurer que ca passe, il faut que la hauteur maximum, donc ta diagonale, ne dépasse pas tes 2,44m.

Or pour calculer la diagonale, il suffit de faire Pythagore avec la Largeur et la Longueur de ton armoire comme côtés.

Modifié par NicoPaviot
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, LutherBlissett a dit :

N'importe quoi 🤣 🤣 🤣

Totalement faux !!!!

J'ai fait maths jusqu'en troisième, je sais trèèès bien de quoi je parle !

Incroyable lire ça sur topic maths !!!

Ca fait peur le niveau ici 😳 😳

si tu es venu redresser le niveau, fais gaffe à la diagonale qui pourrait toucher le plafond.

  • Haha 1
  • Feu 1
Lien vers le commentaire
Le 24/10/2023 à 15:46, NicoPaviot a dit :

De toutes façons, je ne fais plus les cas désespérés :ninja:

Sinon c'est pas compliqué : Vu de côté ton armoire est un rectangle. Si on relie le point de pivot (en bas à droite) et le point le plus haut (en haut à gauche), ca fait une diagonale de ton rectangle.

C'est en fait assez évident que c'est quand cette diagonale est verticale que ton armoire atteint sa hauteur maximale (si tant est qu'elle ait pas touché le plafond avant bien sûr). Donc chercher la hauteur maximum, ca revient à chercher la longueur de cette diagonale.

Et donc pour s'assurer que ca passe, il faut que la hauteur maximum, donc ta diagonale, ne dépasse pas tes 2,44m.

Or pour calculer la diagonale, il suffit de faire Pythagore avec la Largeur et la Longueur de ton armoire comme côtés.

Donc en gros t'es en train de me dire que pour que mon armoire passe dans une pièce de 2,44 de hauteur de plafond, elle doit faire moins de... 2m44 :ninja:
J'avais pas besoin de Pythagore pour savoir ça :grin:

Mais pourtant, je vous confirme qu'en réalité, ça ne passe pas, j'ai fait une mini "maquette" avec des planches vite fait et une planche de hauteur 19,5cm, largeur 1,5cm se bloque en diagonale très vite dans une hauteur de 20cm...
Bref, je vais me démerder à le faire à l'oeil, je savais bien que les maths ne servaient à rien :ninaj:

EDIT: c'est 19,5 et pas 19, mais le principe reste le même

 

Modifié par Planino
  • Hmmm 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Planino a dit :

Donc en gros t'es en train de me dire que pour que mon armoire passe dans une pièce de 2,44 de hauteur de plafond, elle doit faire moins de... 2m44 :ninja:

Pas l'armoire, la diagonale.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, 3noze3 a dit :

Si la diagonale d'une planche de 19x1.5 ne passe pas dans un espace de 20, soit tu sais pas mesurer, soit le monde de la physique et des mathématiques va s'effondrer et tu es en course pour la prochaine médaille Fields :ninja:

En la faisant basculer de couchée au sol jusqu'au plafond, tu verras qu'elle va toucher à un moment donné quand tu la redresses.
Évidemment qu'elle passe si tu l'amènes droite, mais il faut simuler ce qui est faisable à plus grande échelle.

Bref je sais pas ce qui m'a pris de penser que des geeks des maths pourraient m'aider à bricoler :ninja:

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Planino a dit :

Donc en gros t'es en train de me dire que pour que mon armoire passe dans une pièce de 2,44 de hauteur de plafond, elle doit faire moins de... 2m44 :ninja:
J'avais pas besoin de Pythagore pour savoir ça :grin:

Non, la diagonale :doh:

Citation

Mais pourtant, je vous confirme qu'en réalité, ça ne passe pas, j'ai fait une mini "maquette" avec des planches vite fait et une planche de hauteur 19cm, largeur 1,5cm se bloque en diagonale très vite dans une hauteur de 20cm...
Bref, je vais me démerder à le faire à l'oeil, je savais bien que les maths ne servaient à rien :ninaj:

On peut avoir une photo de l'oeuvre d'art ? :ninja:

il y a 5 minutes, Planino a dit :

En la faisant basculer de couchée au sol jusqu'au plafond, tu verras qu'elle va toucher à un moment donné quand tu la redresses.
Évidemment qu'elle passe si tu l'amènes droite, mais il faut simuler ce qui est faisable à plus grande échelle.

Bref je sais pas ce qui m'a pris de penser que des geeks des maths pourraient m'aider à bricoler :ninja:

 

Je crois surtout que t'as deux main gauche et rien compris. La diagonale de ton etagère modèle réduit est sensée faire 19,3cm si tu as fait des angles droits (ce que je ne pense pas vu tes posts). Donc tu peux la tourner dans tous les sens, elle dépassera pas cette taille, sauf si tu la monte de biais sur un seul pied, ce qui serait particulièrement idiot. Mais même là, on peut te calculer la hauteur max si tu veux.

Modifié par NicoPaviot
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Planino a dit :

En la faisant basculer de couchée au sol jusqu'au plafond, tu verras qu'elle va toucher à un moment donné quand tu la redresses.
 

Mais il n'y a aucune longueur de la planche nulle part qui puisse atteindre 20cm. Quand tu vas la redresser depuis couchée vers le plafond, l'endroit le plus long sera la diagonale (le point en contact avec le sol et le point le plus haut qui va frôler le plafond). Il n'y a pas de matière pour qu'une distance soit supérieure à cette diagonale. Donc si ça passe pas c'est forcément que les mesures sont pas précises :D

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NicoPaviot a dit :

Non, la diagonale :doh:

Si tu parles de la diagonale X comme depuis le début alors non.
Si tu parles de Y (en bleu) alors ok mais tu oublies que pour passer, cela ne doit pas faire pile la même taille, il faut enlever un jeu de 2 ou 3mm minimum.
Mais alors dans ce cas ok.

1698393769-1698050965-armoire.png

  • Ninja 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.