Aller au contenu

Topic mathématiques


Pwet

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Planino a dit :

 


Pour info, je fais des meubles sur mesure (dressing, cuisine, salle de bains) depuis des années, et pas que pour du perso mais aussi en pro.
Mais il est toujours plus facile d'accuser l'autre plutôt que de faire face à son échec -_-

 

Tu t'es pas posé de questions quand ils ont pas voulu te garder à la fin de ton stage IKEA ? :ninja:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, PatMan a dit :

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais l'Homme est déjà allé sur la Lune.

Je dis ca parce que vu la complexité de cette discussion pour redresser une armoire, on peut vraiment se demander comment on a fait. Et sans GeoGebra en plus 

Oui... oui... 
 

Stanley Kubrick, tout ça, tout ça...

Pendant ce temps là, chez Planino...

plafond-en-pente-seloger.jpg?itok=ezbYF7

Je comprends pas pourquoi ça passe pas quand je redresse l'armoire :ninaj:

  • Haha 3
  • Bave 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, PatMan a dit :

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais l'Homme est déjà allé sur la Lune.

C'est bien plus facile, il suffit de construire une fusée entièrement faite en acier (à marée basse) et d'attendre (la marée haute), l'attraction magnétique de la Lune fera le reste :smoke:

 

 

Il y a 2 heures, Facteur_Social a dit :

on notera cependant que 3noze3 a du gondoler son armoire pour la faire passer sur la dernière image! Escroc! :grin:

Sur toutes les images d'ailleurs, bien vu -_-

 

Lien vers le commentaire

Pour moi, Pythagore, ca marche, à l'incertitude près. C'est en tenant compte de l'incertitude de lecture/mesure (au mètre, c'est au minimum 1mm), ainsi que de la planéité des surfaces (plafond, sol) et du parallélisme (pour parler simplement).

Plus ton étagère sera large (chose dont tu n'as pas parlé je crois), plus elle risque de coincer à cause de ces défauts potentiels. Une étagère de 30 cm de large ne se redresse pas comme une de 3 m

Pour moi, deux solutions pratiques :

- Monter au plus proche de la diagonale, redresser et raboter les pieds jusqu'à ce que ca passe, mais il faut que ce soit du bois et que la base de tes étagères le permette

- Te caler plus bas (2m40 ? voire moins) Faire la dernière étagère (qui n'en est pas une vu que rien ne sera poser dessus) plus fine que les autres, et faire un habillage de façade jusqu'au plafond. Comme tu l'a évoqué d'ailleurs il me semble

Penser aussi qu'il faudra peut-être caler dessous et fixer au mur

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, PatMan a dit :

Pour moi, Pythagore, ca marche, à l'incertitude près. C'est en tenant compte de l'incertitude de lecture/mesure (au mètre, c'est au minimum 1mm), ainsi que de la planéité des surfaces (plafond, sol) et du parallélisme (pour parler simplement).

Fais gaffe, des experts qui n'ont jamais touché un tournevis vont te snober et te prendre pour un mongolien -_-

Sinon en effet je vais opter pour l'habillage mais pas en haut (en fait naturellement on regarde plus vers le haut que vers le bas) mais en bas.
Je vais faire une étagère de 2415mm sous laquelle je vais encastrer des mini-vérins (https://www.foussier.fr/mini-verin-reglable/sp2649)

Une fois installée, je fais monter les vérins pour que ce soit collé au plafond et je fais un habillage en bas (une sorte de plinthe) pour que ça ne se voit pas.
Faut juste que j'étudie le nombre de vérins nécessaires par rapport au poids estimé.
Et là aussi, ce sera des maths, mais c'est bien plus simple, ce sera une simple multiplication à faire, même NP devrait y arriver sans l'aide de Régis -_-


Ca donne ça:

Un livre pèse environ 300g.
Un bibelot environ 200g.
Une lampe environ 500g.
Mon étagère peut contenir environ 100 livres, 10 bibelots et 1 lampe.
Sachant que chaque mini-vérin peut supporter 5 kgs, combien de mini-vérins dois-je mettre ?
En prenant une marge de sécurité de 10 kgs.

NB: petite aide pour GG, 1000g = 1 kg

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Planino a dit :

Fais gaffe, des experts qui n'ont jamais touché un tournevis vont te snober et te prendre pour un mongolien -_-

Sinon en effet je vais opter pour l'habillage mais pas en haut (en fait naturellement on regarde plus vers le haut que vers le bas) mais en bas.
Je vais faire une étagère de 2415mm sous laquelle je vais encastrer des mini-vérins (https://www.foussier.fr/mini-verin-reglable/sp2649)

Une fois installée, je fais monter les vérins pour que ce soit collé au plafond et je fais un habillage en bas (une sorte de plinthe) pour que ça ne se voit pas.
Faut juste que j'étudie le nombre de vérins nécessaires par rapport au poids estimé.
Et là aussi, ce sera des maths, mais c'est bien plus simple, ce sera une simple multiplication à faire, même NP devrait y arriver sans l'aide de Régis -_-


Ca donne ça:

Un livre pèse environ 300g.
Un bibelot environ 200g.
Une lampe environ 500g.
Mon étagère peut contenir environ 100 livres, 10 bibelots et 1 lampe.
Sachant que chaque mini-vérin peut supporter 5 kgs, combien de mini-vérins dois-je mettre ?
En prenant une marge de sécurité de 10 kgs.

NB: petite aide pour GG, 1000g = 1 kg

J'aurais pris plus de 10kgs de marge. Car vu le budget vérins (16€ HT pièce), j'imagine que les étagères seront plutôt en chêne de 40mm d'épaisseur qu'en contreplaqué.

La base de tout problème mathématique, c'est d'avoir les bonnes hypothèses de départ

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, PatMan a dit :

Pour moi, Pythagore, ca marche, à l'incertitude près. C'est en tenant compte de l'incertitude de lecture/mesure (au mètre, c'est au minimum 1mm), ainsi que de la planéité des surfaces (plafond, sol) et du parallélisme (pour parler simplement).

Exactement tout ce qu'on a dit depuis le premier post.

il y a 45 minutes, Ekelund a dit :

tout ce brainstorming alors que si tu laisses tout simplement 1 ou 2 cm de marge (ce qu'absolument personne ne remarquera) y'a plus de problème :ninja: 

Non parce que Planino, quand il monte ses meubles, il lui faut 30 cm de marge ou ca passe pas :ninaj:

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, NicoPaviot a dit :

Exactement tout ce qu'on a dit depuis le premier post.

Question de vocabulaire et déformation professionnelle. Pour moi, "un sol ou un plafond droit", ca ne veut rien dire... (ou plus soft, ca ne dit pas ce que ca veut dire :ninaj:)

  

il y a 9 minutes, NicoPaviot a dit :

Non parce que Planino, quand il monte ses meubles, il lui faut 30 cm de marge ou ca passe pas :ninaj:

👍

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, PatMan a dit :

Question de vocabulaire et déformation professionnelle. Pour moi, "un sol ou un plafond droit", ca ne veut rien dire... (ou plus soft, ca ne dit pas ce que ca veut dire :ninaj:)

J'ai pas compris ton post.

il y a 30 minutes, 3noze3 a dit :

Merci de recentrer sur le topic.

Sur un boulon hexagonal de côté 12mm, à quel écartement maximal je peux régler ma clé à molette pour dévisser le-dit boulon ?

Jusqu'a ce que ça touche plus quand tu tournes :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, 3noze3 a dit :

Merci de recentrer sur le topic.

Sur un boulon hexagonal de côté 12mm, à quel écartement maximal je peux régler ma clé à molette pour dévisser le-dit boulon ?

12*racine(3), soit env 12*1.7=20,4

Ceci dit, pourquoi cette question ? car c'est la pire façon de dévisser

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Ekelund a dit :

tout ce brainstorming alors que si tu laisses tout simplement 1 ou 2 cm de marge (ce qu'absolument personne ne remarquera) y'a plus de problème :ninja: 

Il préfère étrangement le théorème de Pythagore au théorème de Avistodenas qui est quand même bien moins chiant et plus rapide. 

Lien vers le commentaire
Le 27/10/2023 à 16:13, PatMan a dit :

Car vu le budget vérins (16€ HT pièce),

C'est la boite à 16€ HT :grin:

Le 27/10/2023 à 19:01, Zitoun a dit :

Pourquoi ne pas payer un artisan de gauche pour le faire ? C’est quand même plus reposant…

Pour que le travail soit mal fait et que je retrouve des mégots de cigarettes roulées par terre ? Pas question -_-

 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.