Aller au contenu

Opération maintien


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Pingouin a dit :

Jusqu'à preuve du contraire, Le Graët n'est pas magistrat :ninaj:

Association française loi 1901 à but non lucratif, la Fédération française de football est au-dessus de la Ligue de football professionnel. "Il ne faut pas oublier que la LFP n’agit que par délégation de la Fédération", rappelle ainsi au micro d'Europe 1 le président de l’AJ Auxerre. La Ligue a des comptes à rendre même si, depuis sa création officielle en 1946, elle jouit d’une indépendance et d’une autonomie certaine.....La LFP, une puissance sous tutelle. Il n’en reste pas moins que la Ligue est sous la tutelle de la FFF et qu’elle doit se plier aux desideratade celle-ci.  

Voila voila...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, fifidu31170 a dit :

J'ai pas l'article en entier c'est payant. 

Sadran, Quillot, Le Graët... drôle de passe d'armes lors de l'assemblée générale de la Ligue

Olivier Sadran, le président de Toulouse, s'est étonné d'un passage à 22 en L2 alors que la L1 reste à 20 clubs, ce qui condamne son club. Cela a donné lieu à un échange de quelques minutes avec le directeur général exécutif de la LFP et le président de la FFF.

Guillaume Dufymis à jour le 21 mai 2020 à 00h16
 
 

Il était un peu plus de 16 heures, mercredi après-midi, quand la nouvelle est tombée sur les portables de quelques journalistes : « L'AG de la LFP a voté une Ligue 2 à 22 clubs pour la saison 2020-2021... » Une véritable surprise dans un contexte tendu. Nous avons récupéré un court enregistrement de cette assemblée générale. Il dure un peu plus de cinq minutes, et a été réalisé autour de cet instant crucial pour le football français.

 
 

Il met en scène plusieurs personnages du milieu professionnel. On y entend Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP, un membre du service juridique de la Ligue, Bertrand Desplat, le président de Guingamp (L2), Olivier Sadran, celui de Toulouse, et Noël Le Graët, le patron de la FFF. Cinq minutes durant lesquelles on s'aperçoit que tout est encore un peu flou, que les conditions de descente à l'issue de la saison 2020-2021 n'ont pas été définies. Quatre descentes oui, mais comment ? Avec ou sans barrage ? Un peu de bricolage.

La Ligue avait voté fin avril le maintien d'une Ligue 1 à 20 clubs

 

Didier Quillot aura le dernier mot : « Il faut d'abord voter... » Et voir ensuite. Et puis, après le vote, il y a cette question de Sadran adressée à Le Graët, le garant des institutions. Un Sadran faussement naïf qui se demande comment on peut changer les règles de la Ligue 2 dans ce contexte pandémique, et jouer le statu quo sur la Ligue 1. Il faut rappeler que le 30 avril, l'AG de la Ligue avait voté pour le maintien d'une L1 à 20 clubs. La réponse de Le Graët mettra plus d'une minute à venir. Voici la retranscription de cette scène.

Quillot : «... On peut passer au vote. Donc je rappelle qu'à la demande des clubs, c'est un vote confidentiel et secret. Je vous propose donc de voter. Option A : 20 clubs. Option B : 22 clubs. On parle bien de la saison 2020-2021, et d'une seule saison, évidemment.

Desplat : Didier, il n'est pas noté le nombre de descentes pour la saison suivante.

Un membre de la LFP : Ce sera quatre descentes. C'est ce que vous aviez envisagé Bertrand...

Desplat : Et un barrage également ?

Un membre de la LFP : C'est sous votre contrôle. C'est à définir, après l'AG, en fonction de ce qui a été adopté. Ou maintenant, si vous le souhaitez.

Quillot : Moi, je pense qu'il faut d'abord voter sur le format, 20 ou 22, et...

« L'institution fédérale doit donner une image solide même si elle ne peut pas faire plaisir à tout le monde »

Noël Le Graët, président de la FFF

 
 
 

Un membre de la LFP : Les votes sont partis. 32 votants pour le moment. 39 votants. 42 votants. On est à 43 votants sur 45 connectés. On va pouvoir clôturer le vote pour afficher les résultats. Le résultat est le suivant : 57 % pour la Ligue 2 à 22 clubs, et 40,75 % pour la Ligue 2 à 20 clubs.

Quillot : Merci.

Sadran : Didier, juste une question à l'intention de Noël Le Graët. Président, maintenant que le vote est fait et que vous êtes garant des institutions, comment comptez-vous justifier l'équité sportive entre deux Championnats qui représentent le même sport, joué dans la même période, et avec des conclusions différentes ? Quelle est votre explication sur le sujet ?

Le Graët (40 secondes plus tard) : Excusez-moi, reposez votre question !

Sadran : Maintenant que le vote est fait, je voulais savoir quelle était votre position en tant que garant des institutions sur la notion d'équité sportive, de deux Championnats qui se jouent au même moment, qui ont été arrêtés au même moment pour les mêmes raisons avec des conclusions différentes... Comment préservez-vous l'équité sportive et quelle est la position du garant des institutions ?

Le Graët : Le Comex est le garant des institutions. Il analysera ce vote avec précision. Jusqu'à présent, je crois que la FFF a tenu son rôle, elle fera en sorte effectivement de le faire. Ma position reste ferme. L'institution fédérale doit donner une image solide même si elle ne peut pas faire plaisir à tout le monde.

Sadran : J'entends, je souhaite que ce soit noté au procès-verbal et je note donc qu'il y a deux règles différentes pour le même jeu. Et pour la même période. Je vous remercie président. Didier, je souhaite que ce soit noté au PV s'il te plaît.

Quillot : Bien sûr Olivier que tout ce qui est dit est noté au PV. Le Conseil d'administration de la Ligue a décidé le 30 avril que la Ligue 1 resterait à 20 clubs, et l'AG de la Ligue vient de décider que la Ligue 2 se jouerait à 22 clubs. On a respecté nos textes, et le plus important, c'est d'être le garant des textes.

Sadran : C'était une question d'un néophyte en équité sportive. »

Modifié par Lopez
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, chronos a dit :

J'imagine que les discussions sur ce sujet ont déjà eu lieu et donc qu'il ne sort pas du bois un peu trop tard, c'était juste pour que ca soit écrit sur le PV comme il l'a dit

Je parlais de maniere generale pour mr 0.01%

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Viz a dit :

Peu importe la

finalité Sadran est bluffant depuis la crise : nego des droits, positionnement dans les instances, protection de joueurs... dommage quil soit pas DG du tef

C est quelqu un de TRES compétents qui c est entouré ( probablement par facilité) d incompétents, mais,  imagine que j apprends rien à personne.

Modifié par Violet82
Lien vers le commentaire

Il est dommage qu’il n’est pas enfoncé le clou en expliquant que la LNF voulait respecter les textes (20 clubs Max en L1 et 22 en L2), mais que pour la descente de Toulouse et Amiens rien a foutre de ces mêmes textes ( qui explique qu’il faut jouer 38 matchs et non 28 pour valider une descente).

Bref toujours autant de magouilles et de bandits dans ce milieu...

Lien vers le commentaire

Je pense pour ma part que le silence de Le Graet suite à l'intervention de Sadran en dit long...il doit vraiment pas être à l'aise...et franchement vu comment il se comporte depuis le début de la crise ça me fait sourire...

Alors, je ne sais pas ce qui va se passer, mais que Le Graet ait été un minimum poussé dans ses retranchements est une très bonne chose...

Modifié par nwardez
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, nwardez a dit :

Je pense pour ma part que le silence de Le Graet suite à l'intervention de Sadran en dit long...il doit vraiment pas être à l'aise...et franchement vu comment il se comporte depuis le début de la crise ça me fait sourire...

Alors, je ne sais pas ce qui va se passer, mais que Le Graet ait été un minimum poussé dans ses retranchements est une très bonne chose...

Franchement tu crois ca?

La majorité des clubs de L1 soutiennent sa décision. Il y a consensus sauf chez les perdants comme toujours. Et Aulas ne veut pas d une L1 à 22 clubs donc va le contrarier deux fois....Y a que le tribunal que craint Graet et s il passe à 22 clubs en L1 il sera mis au tribunal aussi par les nouveaux perdants sauf que les textes qui regissent la L1 ont ecarté cette possibilité et là un juge pourrait le soulever aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, jack burton a dit :

Il est dommage qu’il n’est pas enfoncé le clou en expliquant que la LNF voulait respecter les textes (20 clubs Max en L1 et 22 en L2), mais que pour la descente de Toulouse et Amiens rien a foutre de ces mêmes textes ( qui explique qu’il faut jouer 38 matchs et non 28 pour valider une descente).

Bref toujours autant de magouilles et de bandits dans ce milieu...

Quand tu vois les dossiers que sort Molina on est bien dans un milieu de mafieux 

il y a 10 minutes, Lopez a dit :

Franchement tu crois ca?

La majorité des clubs de L1 soutiennent sa décision. Il y a consensus sauf chez les perdants comme toujours. Et Aulas ne veut pas d une L1 à 22 clubs donc va le contrarier deux fois....Y a que le tribunal que craint Graet et s il passe à 22 clubs en L1 il sera mis au tribunal aussi par les nouveaux perdants sauf que les textes qui regissent la L1 ont ecarté cette possibilité et là un juge pourrait le soulever aussi.

Et donc les présidents qui sont à l'étage inférieur veulent une ligue2 à 22?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Lopez a dit :

Franchement tu crois ca?

La majorité des clubs de L1 soutiennent sa décision. Il y a consensus sauf chez les perdants comme toujours. Et Aulas ne veut pas d une L1 à 22 clubs donc va le contrarier deux fois....Y a que le tribunal que craint Graet et s il passe à 22 clubs en L1 il sera mis au tribunal aussi par les nouveaux perdants sauf que les textes qui regissent la L1 ont ecarté cette possibilité et là un juge pourrait le soulever aussi.

Mettre la ligue 1 à 22 clubs, je vois pas trop de quels perdants tu parles. A part moins de droits tv mais c'est pas la justice qui jugerait ça 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, violacei a dit :

Mettre la ligue 1 à 22 clubs, je vois pas trop de quels perdants tu parles. A part moins de droits tv mais c'est pas la justice qui jugerait ça 

Les droits effectivement, Aulas perd en n etant pas europeen et en plus il perdrait en divisant par 22. Et il faudrait changer les textes de la L1 pour passer a 22. Je ne vois pas Le Graet faire machine arriere sans passer pour un clown. 

La justice regarderait les textes de L1 qui ne permettent pas le passage à 22.

Modifié par Lopez
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Lopez a dit :

Franchement tu crois ca?

La majorité des clubs de L1 soutiennent sa décision. Il y a consensus sauf chez les perdants comme toujours. Et Aulas ne veut pas d une L1 à 22 clubs donc va le contrarier deux fois....Y a que le tribunal que craint Graet et s il passe à 22 clubs en L1 il sera mis au tribunal aussi par les nouveaux perdants sauf que les textes qui regissent la L1 ont ecarté cette possibilité et là un juge pourrait le soulever aussi.

Oui je pense qu'il envisageait sérieusement que tout se passe sans trop d'encombres.. 

Après tu as raison, les gros clubs de L1 le soutiennent car ils veulent pas se taper  4 matchs en plus....et les petits car ils ont peur des 4 descentes ...

Et il y aura toujours des mécontents.. 

Mais il se retrouve quand même affaibli...

Et je trouve que Sadran à été très bon..il n'a rien dit dans les médias et sort la bonne question au bon moment...

Après les textes prévoyant une ligue 1 à 20 clubs maxi sont issus d'une convention entre la fff et la lfp... donc à mon sens ça peut évoluer...

Modifié par nwardez
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, nwardez a dit :

Oui je pense qu'il envisageait sérieusement que tout se passe sans trop d'encombres.. 

Après tu as raison, les gros clubs de L1 le soutiennent car ils veulent pas se taper  4 matchs en plus....et les petits car ils ont peur des 4 descentes ...

Et il y aura toujours des mécontents.. 

Mais il se retrouve quand même affaibli...

Et je trouve que Sadran à été très bon..il n'a rien dit dans les médias et sort la bonne question au bon moment...

Après les textes prévoyant une ligue 1 à 20 clubs maxi sont issus d'une convention entre la fff et la lfp... donc à mon sens ça peut évoluer...

Ben disons qu il a pris une decision et il a ete ferme, comment faire machine arriere sans passer pour un c.. deux fois

Lien vers le commentaire

Non mais sérieusement, vous croyez que Sadran fait peur à Le Graët ? Vous vous souvenez que la justice a donné raison à Luzenac après 66 mois de lutte acharnée et que ça n'a RIEN changé au final ?

La FFF ne va pas risquer une bonne dizaine de plaintes de clubs influents en cas de repartage des droits à 22 juste pour s'éviter 2 plaintes de clubs que personne ne soutient en L1 (surtout pas Toulouse, ridicule depuis plusieurs saisons dirigé par un type ayant publiquement montré à quel point il méprisait les autres présidents de clubs) et qui n'aboutiront de toute manière pas.

Modifié par Vistule
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Les juges regarderaient aussi le règlement de la LFP qui dit que le classement est validé à l'issue de la 38 ème et dernière journée, avec 19 matches allés et 19 matchs retours....

Or il n'y aura pas 38 journées, donc saison blanche....comme dans dans tous les autres sports en France.....

Le foot, en droit pur et dur, n'est pas une exception !!!

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.