Aller au contenu

FFF


Doberman

Messages recommandés

Bon, on continue ici ce qui se dit dans d'autres topics inappropriés.

Pour faire suite à la FFF Gate, voici les révélations de Médiapart :

Le site dinformation Mediapart a publié ce samedi ce qui serait les transcriptions écrites dune réunion qui se serait tenue le 8 novembre dernier, avec notamment, François Blaquart le DTN, Laurent Blanc, Erick Mombaerts et Francis Smerecki.

Selon Mediapart, les participants se seraient expliqués sur le problème des binationaux. Cest Erick Mombaerts qui aurait lancé le débat : « Tu as évoqué les statistiques sur les derniers résultats de l'Institut national du football: 4 internationaux A français, 26 internationaux étrangers. 20 ou 26.... » «Ça, ça me choque» aurait répondu Laurent Blanc. Erick Mombaerts: « Est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité? Oui? Non? Donc, auquel cas, on est obligé de le faire sous le coude. C'est-à-dire on est obligé de le faire... Mais est-ce qu'il faut le faire. Je pense que tout le monde doit être concerné, là.» Ce à quoi, Laurent Blanc aurait lâché : « Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup. » Erick Mombaerts : « Donc il faut 30% ? » « Même pas aurait lancé Blaquart. On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit. Ça reste vraiment que de l'action propre. Bon voilà, on fait attention. On a les listes, à un moment donné... ».

Le morphotype des joueurs dans les centres de formation aurait été soulevé. Il gênerait le sélectionneur des Bleus qui en aurait assez de voir le même style de joueur : « en ce moment tu n'as pas le choix puisque tu as toujours le même stéréotype de joueurs, tu exagères. Je vois les centres de formation, je les vois de Bordeaux, des cités, et tu as toujours le même stéréotype de joueurs, je suis désolé! Tu vas aller au centre de formation de Bordeaux, tu vas prendre les joueurs, mais des petits bons joueurs, tu n'en auras pas. Donc il faut inciter. » Selon le site, Francis Smerecki, a été lun des seuls à sopposer : « Limiter ? Ça veut dire que vous allez garder lesquels? Les blancs ? Les moins bons ? Des échanges qui, sils se révélaient vrais, vont faire leffet dune bombe sur le foot français.

http://www.rmcsport.fr/editorial/159513/nouvelles-revelations-de-mediapart/

ou http://www.mediapart.fr/journal/france/290411/quotas-dans-le-foot-la-verite-au-mot-pres

Lien vers le commentaire

Au lendemain du démenti de Laurent Blanc concernant le projet de quotas discriminatoires, Mediapart a décidé de passer à la deuxième phase de ses révélations, comme ce fut le cas lors de l'affaire Betancourt. Le site d'information diffuse ce samedi le verbatim d'une réunion officielle qui s'est tenue le 8 novembre 2010, à laquelle ont participé une vingtaine de cadres, responsables de la DTN et entraîneurs nationaux, dont Laurent Blanc, François Blaquart, le DTN, Erick Mombaerts, le sélectionneur des Espoirs, et Francis Smerecki, en charge des moins de 20 ans. Le sujet de la discussion, qui pose un gros problème au sélectionneur, concerne les jeunes à la double nationalité, qui sont formés en France et choisissent ensuite de défendre les couleurs de leur pays d'origine.

«On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit». François Blaquart.

A la question d'Erick Mombarts, «est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité?», Laurent Blanc se lance : «Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup [...] A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément.» «Donc il faut 30% ? Un tiers de gamins qui peuvent changer (de nationalité, ndrl)?», enchaîne Mombaerts. La réponse de Blaquart est sans concession : «Même pas». «On peut baliser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit», poursuit-il.

Vif échange entre Smerecki et Blanc

S'ensuivra un vif échange entre Laurent Blanc et Francis Smerecki, qui dénonce une politique discriminatoire. «Si le mec a envie d'être international, c'est quand même normal qu'il aille vers un pays où il va pouvoir jouer. Je pense que c'est humain quand même», avance Smerecki, qui poursuit, un peu plus tard dans la conversation : «Première chose, c'est discriminatoire [...] Ce qui me gêne sur le fond, c'est (qu'il y a) celui qui a la possibilité d'être français-français et d'aller avec Laurent, et celui, parce qu'il n'a pas assez d'aptitudes et de talent pour aller avec Laurent et qui va aller dans un autre pays, et c'est celui-là que vous voudriez éliminer. C'est impossible.» «C'est pas forcément l'éliminer», reprend Blaquart. «Le limiter ? Ça veut dire que vous allez garder lesquels? Les blancs ? Les moins bons ?», s'insurge Smerecki.

Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup.» Laurent Blanc

Laurent Blanc intervient de nouveau : «On veut pas éliminer les étrangers, pas du tout, mais faire en sorte que les pôles Espoirs ou les pôles de la DTN testent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d'autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes (...) Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup (...) Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture (...) Les Espagnols, ils m'ont dit: ?Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas?.» Et Mombaerts de conclure : «Est-ce qu'on peut essayer de proposer avant la fin de l'année un projet (...), s'attaquer à quelques croyances bien établies, notamment le jeu, au détriment peut-être de l'individu. Mais le jeu, forcément, ça va être d'intégrer d'autres types de joueurs. Parce que le jeu, c'est l'intelligence, donc c'est d'autres types de joueurs.» Fernand Duchaussoy, le président de la FFF, est venu clore les débats, mais il n'a pas participé pas à la réunion. - Rédaction

Source

Lien vers le commentaire

Foot - FFF Blaquart suspendu !

Quelques heures après les révélations de Médiapart concernant une réunion le 8 novembre au cours de laquelle a été évoquée la mise en places de quotas discriminatoires, François Blaquart a été suspendu samedi de ses fonctions de Directeur technique national. La décision a été prise par le ministère.

Plus d'informations dans quelques minute.

http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110430_150233_blaquart-suspendu.html

Lien vers le commentaire

Le problème «abordé par Laurent Blanc, est celui des joueurs qui possèdent une double nationalité, qui passent trois ans en préformation en France, puis partent ensuite à l'étranger sous d'autres maillots, ce qui ne peut pas ne pas poser problème, mais cela peut concerner aussi des Sud-Américains, ajoute Philippe Tournon. Ramener ça à un article intitulé "il y a trop de noirs, trop d'arabes", c'est hallucinant, et ça ne va pas amuser Laurent Blanc», a conclu M. Tournon.

En tout cas si il y avait eu ce quota, on aurait pas eu l'autre mongol de Taiwo :ninja:

Lien vers le commentaire
Le capitaine de l'équipe de France Alou Diarra, invité du Canal Football Club sur Canal +, a défendu Laurent Blanc dans l'affaire des quotas révélée par Mediapart. «Laurent Blanc n'est pas raciste, a assuré le milieu bordelais. Dans ses propos, je ne vois rien de raciste. Je vois un sélectionneur frustré, parce que son nombre de joueurs sélectionnables devient limité.»

Un quota de joueurs bi-nationaux ? «C'est aberrant, il ne faut même pas réfléchir à cette idée-là.»

Concernant l'idée d'introduire un quota de joueurs binationaux dans les filières fédérales de formation, comme l'a proposé le directeur technique national (DTN) François Blaquart, suspendu samedi, Diarra estime que «c'est aberrant, il ne faut même pas réfléchir à cette idée-là.» «L'équipe de France est une sélection très difficile à obtenir. Je peux comprendre que certains joueurs réfléchissent, parce que l'équipe de France est un long chemin. Aujourd'hui, les sélections africaines sont mieux organisées et arrivent à convaincre de nombreux joueurs d'origine africaine.»

"Black" ? «Un terme assez courant»

Personnellement, Diarra, qui a des origines au Mali, dit avoir été «sollicité par la sélection malienne». «Dans ma tête, j'avais choisi, c'était l'équipe de France, a-t-il expliqué. J'y suis né, j'y ai grandi, je ne me suis pas trop posé de questions.» L'international français a ajouté qu'il n'était pas choqué d'entendre Laurent Blanc parler de «grands Blacks». «C'est un terme assez courant, il ne faut pas le prendre au premier degré.» (Avec AFP)lequipe.fr

Lien vers le commentaire

dans cette affaire ce qui me surprends c'est que bon l'affaire prends les proportions qu'on connait mais dans cette réunion on y apprends que les clubs font déja de la discrimination apparement d'apres ce que dit EM (Lyon et l'OM notamment) mais la tout va bien :confus:

Lien vers le commentaire

ce que j'ai pas compris c'est comment un club peut faire la même chose... 'fin c'est pas le même problème... en club, le mec il peut être étranger et être formé dans un centre de formation français non?

p-e que dans le cas des clubs il s'agit de restrictions de joueurs hors-UE (et pas de bi-nationaux) ?

sinon je ne comprends pas non plus leur intérêt :confus:

Lien vers le commentaire

p-e que dans le cas des clubs il s'agit de restrictions de joueurs hors-UE (et pas de bi-nationaux) ?

sinon je ne comprends pas non plus leur intérêt :confus:

je sais pas mais peut-être l'interet de ne pas former des joueurs hors-UE ou des africains qui une fois en équipe 1 partirait 2mois a la CAN tous les 2 ans :huh:

a moins qu'ils ne parlaient que des critères physiques j'ai plus le paragraphe en tête

Lien vers le commentaire

par rapport à cette affaire, il faudrait qu'on m'éclaire, car y a un truc que je dosi pas comprendre!

pour moi, lors de cette réunion on parle des joueurs qui ont 2 nationalités, et qu'il est dommage de les former pour qu'au final ils choissisent la sélection étrangère! ce que je trouve normal puisque l'on prends en charge la formation, si il est formé chez nous mais qu'il choisit une sélection étrangère c'est plutôt moyen!

on ne dit pas qu'on ne veut plus de joueurs étrangers! par exemple, un joueur d'un pays du maghreb, si dés le début il fait part de sa volonté pour jouer pour la france, il integrera le centre, sera formé tout ca... je vois pas en quoi cette affaire rebondit sur du racisme tout ca!

pour moi le probleme est uniquement des bi-nationalité et je peut comprendre que celà pose un procblème! mais c'est en aucun cas un problème de couleur de peau ou autre.... enfin, si j'ai bien compris, non??

Lien vers le commentaire

par rapport à cette affaire, il faudrait qu'on m'éclaire, car y a un truc que je dosi pas comprendre!

pour moi, lors de cette réunion on parle des joueurs qui ont 2 nationalités, et qu'il est dommage de les former pour qu'au final ils choissisent la sélection étrangère! ce que je trouve normal puisque l'on prends en charge la formation, si il est formé chez nous mais qu'il choisit une sélection étrangère c'est plutôt moyen!

on ne dit pas qu'on ne veut plus de joueurs étrangers! par exemple, un joueur d'un pays du maghreb, si dés le début il fait part de sa volonté pour jouer pour la france, il integrera le centre, sera formé tout ca... je vois pas en quoi cette affaire rebondit sur du racisme tout ca!

pour moi le probleme est uniquement des bi-nationalité et je peut comprendre que celà pose un procblème! mais c'est en aucun cas un problème de couleur de peau ou autre.... enfin, si j'ai bien compris, non??

Je sais pas. Ca mériterait un débat peut-être ... Bad, elkjaer, miniboer ... partants ? :ninja:

Lien vers le commentaire

Je sais pas. Ca mériterait un débat peut-être ... Bad, elkjaer, miniboer ... partants ? :ninja:

non s'il te plaît ici on va rester strictement au niveau sport et fédé ... j'ai abandonné depuis un moment la lecture du topic info vu comment ca tourne :lol2:

apres voila n'est-il pas contraire aux réglements fifa de demander a un jeune joueur de se déclarer pour une sélection même a l'age junior pcq avant le gamin est trop jeune

et puis est-ce aux éducateurs d'avoir ce débat et pas au conseil fédéral qui gère le coté financier de la formation a l'INF Clairefontaine ?

Lien vers le commentaire

mais apres c'est sur qu'il doit y avoir forcemment quelque chose a ce niveau là!!

mais s'en prendre a laurent blanc, la fff de raciste tout ca, je comprends pas!c'est pour ca que je pensais avoir rater un épisode?

le vrai problème est le niveau du foot francais et de ses instances ...

a tous les niveaux le foot francais est je pense a son plus faible niveau depuis 25 ou 30 ans

la ligue 1 n'arrive plus a placer ses équipes en CE, l'EdF pas la peine d'en parler etc. du coup on cherche je pense un peu tout pour sauver les meubles <_<

mais il faut pas oublier que les histoires de double-nationalité nous arrange bien dans d'autres sports ..

au hockey ou en basket on en profite bien également : Tony Parker ou Joakim Noah ne sont pas nés sur le territoire francais par exemple

d'ailleurs n'a-t-on pas demandé a Higuain si il voulait rejoindre l'EdF alors qu'on ne l'a pas formé ^_^

Lien vers le commentaire

oui le niveau francais est devenu tres faible... mais celà est dû en tres grande partie a notre dncg, a tout ce qui touche a l'economie de nos clubs... notre formation , à l'inverse, est une des meilleures au monde.

Depuis le milieu des années 90 où marseille a gagné la ldc et le psg se qualifiait chaque année en demi finale de coupe d'europe, nos clubs ne font plus grand chose en coupe d'europe. On retrouve tout ca en championnat, car on a beau dire que c'est bien d'avoir des championnats ouvert ou tout le monde peut etre champion, enfin 4 ou 5 equipes, mais ca prouve bien qu'aucun club ne domine la france, et encore moins l'europe!

Pour les double nationalités, c'est clair qu'on est les 1ers a en profiter... il suffit de voir le métissage de l'équipe de france! je vois pas trop en effet ce que vies faire ce débat à ce jour.

Lien vers le commentaire

oui le niveau francais est devenu tres faible... mais celà est dû en tres grande partie a notre dncg, a tout ce qui touche a l'economie de nos clubs... notre formation , à l'inverse, est une des meilleures au monde.

Depuis le milieu des années 90 où marseille a gagné la ldc et le psg se qualifiait chaque année en demi finale de coupe d'europe, nos clubs ne font plus grand chose en coupe d'europe. On retrouve tout ca en championnat, car on a beau dire que c'est bien d'avoir des championnats ouvert ou tout le monde peut etre champion, enfin 4 ou 5 equipes, mais ca prouve bien qu'aucun club ne domine la france, et encore moins l'europe!

Pour les double nationalités, c'est clair qu'on est les 1ers a en profiter... il suffit de voir le métissage de l'équipe de france! je vois pas trop en effet ce que vies faire ce débat à ce jour.

disons qu'on en profite de moins en moins avec la génération 98-2000 qui a bloqué beaucoup de jeunes joueurs

pour la formation francaise est une des meilleures mais on arrive pas a les faire exploser en France :unsure:

Lien vers le commentaire

le psg se qualifiait chaque année en demi finale de coupe d'europe

Non mais fume pas, c'était pas le PSG chaque année, mais effectivement un club français (il y a eu aussi Nantes, Auxerre (pas sur), Monaco)

Et avant ces années là c'était pas non plus le top

Lien vers le commentaire

oui le niveau francais est devenu tres faible... mais celà est dû en tres grande partie a notre dncg, a tout ce qui touche a l'economie de nos clubs...

C'est bien vrai ça, la DNCG qui empêche les clubs de dépenser l'argent qu'ils n'ont pas; c'est vraiment les fossoyeurs du foot français. :ninja:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.