Aller au contenu

Revue de Presse 2012/2013


Doberman

Messages recommandés

On peut faire une liste :

- Stadium moins accessible depuis le début des travaux du tram. Et dire que c'était déjà la galère. Et ça sera pire contre Brest avec le congrès du PS, salle Jean Mermoz.

- Matchs à 20 heures, correspondants aux horaires des repas du soir le reste de la semaine. Pas bon pour la vie de famille et les retrouvailles.

- Matchs du TFC se superposant deux fois sur trois aux retransmissions télé du ST. A la maison on peut zapper de l'un à l'autre.

- Sentiment que les trois quarts des équipes de L1 seront de plus en plus emmenées à n'être que des faire-valoir pour le big five. Ca se précise année après année. Même Montpellier avec son titre n'y échappe pas.

- La crise, qui touche plus particulièrement les classes populaires clientes privilégiées du foot. Même à Valence, où le foot constitue l'unique vitrine sportive, on commence à voir des sièges vides dans le stade, même pour des matchs phare.

- L'image médiocre du foot français, bien que le TFC ait une image enviée au niveau de la mentalité. D'ailleurs à ce sujet, carton rouge à RMC and Co, qui se contentent de surfer (à tort ?) sur la connerie humaine.

Et encore, heureusement que le handball n'est pas emmené à faire le plein au palais des sports, au moins pendant un certain temps. La passion ne se divise pas indéfiniment.

Enfin, mais là je m'exprime vraiment à titre personnel, je pense que le foot s'était un peu délivré d'une image machiste après 98, d'où une certaine présence féminine dans les stades. Maintenant, l'effet n'agit plus, on le comprend quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend. Et ce n'est pas avec des Menes et le "supporter toulousain" privilégié par RMC que ça va s'arranger.

Lien vers le commentaire

- Stadium moins accessible depuis le début des travaux du tram. Et dire que c'était déjà la galère. Et ça sera pire contre Brest avec le congrès du PS, salle Jean Mermoz.

bof, a double tranchant car il sera plus accessible aussi avec le tram.

- Matchs à 20 heures, correspondants aux horaires des repas du soir le reste de la semaine. Pas bon pour la vie de famille et les retrouvailles.

bof, c'est la même chose pour les autres équipes de L1 ? non ! de même pour les matchs du ST à cet horaire

- Matchs du TFC se superposant deux fois sur trois aux retransmissions télé du ST. A la maison on peut zapper de l'un à l'autre.

Faux, cela n'arrive au final qu'exceptionnellement (en gros 1 fois sur 8)

- Sentiment que les trois quarts des équipes de L1 seront de plus en plus emmenées à n'être que des faire-valoir pour le big five. Ca se précise année après année. Même Montpellier avec son titre n'y échappe pas.

bof donc c'est le même chose pour les autres équipes de L1 ? non

- La crise, qui touche plus particulièrement les classes populaires clientes privilégiées du foot. Même à Valence, où le foot constitue l'unique vitrine sportive, on commence à voir des sièges vides dans le stade, même pour des matchs phare.

bof donc c'est le même chose pour les autres équipes de L1 ? non ! et puis on touche la politique tarifaire du club. Mieux vaut il avoir un stade plein a prix cassé ou remplit au tiers ?

- L'image médiocre du foot français, bien que le TFC ait une image enviée au niveau de la mentalité. D'ailleurs à ce sujet, carton rouge à RMC and Co, qui se contentent de surfer (à tort ?) sur la connerie humaine.

bof donc c'est le même chose pour les autres équipes de L1 ? non !

Rmq : j'ai toujours l'amertume de 2001, TFC au fond du trou, ST récupere temporairement le stadium pour faire une saison de gala avec une politique tarifaire visant à remplr le stadium avec 100% dabonnés. Malheureusement AZF n'a pas permis de le faire.

Le vrai probleme de l'affluence c'est celui de l'attractivité, je ne parle pas du point de vue purement spectacle mias plutôt celui de la promotion et de la politique tarifaire.

Le stade est aux 2/3 vide ? ET bien on le remplit quitte à casser les prix, mettre des jeunes des clubs de la région gratuitement...

La spirale négative de l'ambiance est néfaste et ne peut aller qu'en s'accentuant.

Lien vers le commentaire

- Stadium moins accessible depuis le début des travaux du tram. Et dire que c'était déjà la galère. Et ça sera pire contre Brest avec le congrès du PS, salle Jean Mermoz.

bof, a double tranchant car il sera plus accessible aussi avec le tram.

- Matchs à 20 heures, correspondants aux horaires des repas du soir le reste de la semaine. Pas bon pour la vie de famille et les retrouvailles.

bof, c'est la même chose pour les autres équipes de L1 ? non ! ben si !de même pour les matchs du ST à cet horaire

- Matchs du TFC se superposant deux fois sur trois aux retransmissions télé du ST. A la maison on peut zapper de l'un à l'autre.

Faux, cela n'arrive au final qu'exceptionnellement (en gros 1 fois sur 8) déjà 3 fois cette année il me semble !

- Sentiment que les trois quarts des équipes de L1 seront de plus en plus emmenées à n'être que des faire-valoir pour le big five. Ca se précise année après année. Même Montpellier avec son titre n'y échappe pas.

bof donc c'est le même chose pour les autres équipes de L1 ? non ben si

- La crise, qui touche plus particulièrement les classes populaires clientes privilégiées du foot. Même à Valence, où le foot constitue l'unique vitrine sportive, on commence à voir des sièges vides dans le stade, même pour des matchs phare.

bof donc c'est le même chose pour les autres équipes de L1 ? non ! ben si ! et puis on touche la politique tarifaire du club. Mieux vaut il avoir un stade plein a prix cassé ou remplit au tiers ?

- L'image médiocre du foot français, bien que le TFC ait une image enviée au niveau de la mentalité. D'ailleurs à ce sujet, carton rouge à RMC and Co, qui se contentent de surfer (à tort ?) sur la connerie humaine.

bof donc c'est le même chose pour les autres équipes de L1 ? non ! si !

Rmq : j'ai toujours l'amertume de 2001, TFC au fond du trou, ST récupere temporairement le stadium pour faire une saison de gala avec une politique tarifaire visant à remplr le stadium avec 100% dabonnés. Malheureusement AZF n'a pas permis de le faire.

Le vrai probleme de l'affluence c'est celui de l'attractivité, je ne parle pas du point de vue purement spectacle mias plutôt celui de la promotion et de la politique tarifaire.

Le stade est aux 2/3 vide ? ET bien on le remplit quitte à casser les prix, mettre des jeunes des clubs de la région gratuitement...

La spirale négative de l'ambiance est néfaste et ne peut aller qu'en s'accentuant.

Lien vers le commentaire

Hier je suis allé chercher une place pour le TFC-PSG de février, (le club doit quand meme avoir besoin d'air frais niveau tresorerie pour vendre aussi ces places aussi tot), porte 15 il restait vraiment tres peu de places dispo, a 29 euros piece, alors la crise elle a bon dos, d'autant que c'était reservé aux abonnés jusqu'a hier, bien que je me doute qu'une part de ces places aient été achetées pour le marché noir, a ce prix là faut pouvoir avancer la somme, pour un benefice limité...

Hier après midi au boulot, pendant la pause, je lance le sujet vu que pas mal de gars m'avaient demandé de les tenir au courant, vu que le PSG, n'en deplaise çà fait parler, et sur les 5 / 6 gars qui étaient interéssé au départ, y'a que le parisien de service qui ira au match, bien qu'il ait ticqué sur le prix...

les autres preferant garder l'argent pour une demie de H-cup "pas envie de se faire Zlataner".

Bon ce match là seras peut etre un cas a part, mais comment fideliser un public quand pour le match que tout le monde veut voir, tu exclus une bonne partie des gens du coin...

déjà qu'on a fait de la place a l'ouest, Sharks liquidés, plus de virage Leclerc, c'était les places les moins chères, au profit des visiteurs sur les gros matchs, de personne le reste du temps...

Et après on s'étonne du manque de soutient envers l'équipe.

Et après je sais que je suis minoritaire ici, mais au final je me fait souvent chier au stadium, l'an passé y'a eu Bdx et Lyon et après,

Cette année c'est bien parti pour recommencer, contre VA il a fallu presque une heure pour voir l'équipe se reveiller...

Heureusement qu'il y a Ali et Wissam pour sauver un peu les apparence ( et les points au championnat) pour donner un semblant de vie a cette équipe qui dégage si peu de sympathie par ailleurs a l'image de son président, de son entraineur qui veut faire su sous-Gourcuff pour avoir les eloges du gros, de son joueur qui devrait etre emblématique, mais si bon soit il , transpire la melonite, l'envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte et qui pue la vraie fausse modestie a la Henry...

Perso je preferais les lache-rien d'il y a quelques saisons encore d'autant plus quand il arrivaient a décrocher une qualif européenne ou meme juste le maintient, au moins il se passait quelque chose...

Le ventre mou çà tue tout pas d'enjeu, pas d'ambiance, et je me repete cette saison semble bien partie pour ressembler a la precedente.

Si l'abonnement ne rendait pas le cout au match si abordable, et qu'il ne me restait pas quelques affections pour certains joueurs, je me demandes combien de temps encore je continuerais a aller au stadium plutot que de m'abonner a BIS.

Lien vers le commentaire

Ce problème de baisse de fréquentation, même s'il est général en France, est vraiment très inquiétant pour notre TFC.

J'ai eu l'occasion de constater autour de moi que des personnes, qui fréquentaient souvent ou occasionnellement ou en tant qu"abonnés le Stadium, n'y vont plus et ne s'intéressent même plus au foot qu'il soit toulousain ou autre.

A part le garnissage artificiel en distribuant vingt mille entrées gratuites, je ne vois pas de solution immédiate : on perd facilement un client et on galère longtemps pour le faire revenir ...

J'insisterais sur un point : le ridicule de nos éliminations annuelles systématiques en Coupe de France est une contre-publicité énorme qu'il faut absolument enrayer.

Crise + trop plein de foot à la TV peuvent aussi expliquer cette désaffection... Quand on rajoute que les conditions d'accessibilité sont catastrophiques et le confort celui d'un stade soviétique des années 80...

Lien vers le commentaire

Quand on rajoute que les conditions d'accessibilité sont catastrophiques et le confort celui d'un stade soviétique des années 80...

Faut quand même relativiser hein.

Quand j'étais gosse et que j'avais pas accès au parking, mon père se garait loin, on marchait une dizaine de mn, voilà quoi...Ca nous empêchait de faire 80 bornes * 2 pour venir.

Après on a joué à Béziers, à Pau ou à Blagnac où c'est pas l'ArenA non plus, j'ai aussi fait des dèp en rugby en Fédérale, et étonnament j'ai survécu à tous ces stades champêtres.

C'est quoi en fait l'ambition ? Avoir un cousssin, des accoudoirs, un ventilo, une couverture et un repose-verre ? Tout ça pour 90mn tous les 15 jours ? lilol sérieux.

Les chapelets d'excuses sorties sont quand même le plus souvent risibles, en tout cas elles mettent en exergue le fossé qui sépare un supporter d'un "supporter"...

Lien vers le commentaire

- Stadium moins accessible depuis le début des travaux du tram. Et dire que c'était déjà la galère. Et ça sera pire contre Brest avec le congrès du PS, salle Jean Mermoz.

bof, a double tranchant car il sera plus accessible aussi avec le tram.

- Matchs à 20 heures, correspondants aux horaires des repas du soir le reste de la semaine. Pas bon pour la vie de famille et les retrouvailles.

bof, c'est la même chose pour les autres équipes de L1 ? non ! ben si !de même pour les matchs du ST à cet horaire

- Matchs du TFC se superposant deux fois sur trois aux retransmissions télé du ST. A la maison on peut zapper de l'un à l'autre.

Faux, cela n'arrive au final qu'exceptionnellement (en gros 1 fois sur 8) déjà 3 fois cette année il me semble !

- Sentiment que les trois quarts des équipes de L1 seront de plus en plus emmenées à n'être que des faire-valoir pour le big five. Ca se précise année après année. Même Montpellier avec son titre n'y échappe pas.

bof donc c'est le même chose pour les autres équipes de L1 ? non ben si

- La crise, qui touche plus particulièrement les classes populaires clientes privilégiées du foot. Même à Valence, où le foot constitue l'unique vitrine sportive, on commence à voir des sièges vides dans le stade, même pour des matchs phare.

bof donc c'est le même chose pour les autres équipes de L1 ? non ! ben si ! et puis on touche la politique tarifaire du club. Mieux vaut il avoir un stade plein a prix cassé ou remplit au tiers ?

- L'image médiocre du foot français, bien que le TFC ait une image enviée au niveau de la mentalité. D'ailleurs à ce sujet, carton rouge à RMC and Co, qui se contentent de surfer (à tort ?) sur la connerie humaine.

bof donc c'est le même chose pour les autres équipes de L1 ? non ! si !

Rmq : j'ai toujours l'amertume de 2001, TFC au fond du trou, ST récupere temporairement le stadium pour faire une saison de gala avec une politique tarifaire visant à remplr le stadium avec 100% dabonnés. Malheureusement AZF n'a pas permis de le faire.

Le vrai probleme de l'affluence c'est celui de l'attractivité, je ne parle pas du point de vue purement spectacle mias plutôt celui de la promotion et de la politique tarifaire.

Le stade est aux 2/3 vide ? ET bien on le remplit quitte à casser les prix, mettre des jeunes des clubs de la région gratuitement...

La spirale négative de l'ambiance est néfaste et ne peut aller qu'en s'accentuant.

Bof...

Le club a crée les Jeunes Citoyens Supporters qui sont régulièrement invités au stadium. Cela concerne la catègorie U10 de tous les clubs de Haute-Garonne.

Résultat : TFC-RENNES : 306 personnes dont 255 enfants et 51 adultes

TFC-VA : 327 personnes dont 262 enfants et 65 adultes représentant seulement 15 clubs

Pourquoi il n'y a pas plus de club présent lors de ses journées ? C'est pas le prix des places..

Dans mon club, nous avons reçu une invitation gratuite pour TFC-BREST sans limite de places.

Pour le moment, dans ma catégorie, un seul retour pour 7 places.

Pourquoi il n'y a pas plus de gens intéressés ? Le prix des places ...

Lien vers le commentaire

- Matchs du TFC se superposant deux fois sur trois aux retransmissions télé du ST. A la maison on peut zapper de l'un à l'autre.

Faux, cela n'arrive au final qu'exceptionnellement (en gros 1 fois sur 8)

Il faut bien se trouver des excuses pour rester dans le canapé :grin:

(même si perso, j'échangerais jamais un match au stade contre un match à la télé)

- La crise, qui touche plus particulièrement les classes populaires clientes privilégiées du foot. Même à Valence, où le foot constitue l'unique vitrine sportive, on commence à voir des sièges vides dans le stade, même pour des matchs phare.

bof donc c'est le même chose pour les autres équipes de L1 ? non ! et puis on touche la politique tarifaire du club. Mieux vaut il avoir un stade plein a prix cassé ou remplit au tiers ?

Il vaut mieux faire le choix qui rapporte le plus d'argent. Ta deuxième proposition, je suis persuadé qu'elle est suicidaire financièrement pour le club.

Faut quand même relativiser hein.

Quand j'étais gosse et que j'avais pas accès au parking, mon père se garait loin, on marchait une dizaine de mn, voilà quoi...Ca nous empêchait de faire 80 bornes * 2 pour venir.

Après on a joué à Béziers, à Pau ou à Blagnac où c'est pas l'ArenA non plus, j'ai aussi fait des dèp en rugby en Fédérale, et étonnament j'ai survécu à tous ces stades champêtres.

C'est quoi en fait l'ambition ? Avoir un cousssin, des accoudoirs, un ventilo, une couverture et un repose-verre ? Tout ça pour 90mn tous les 15 jours ? lilol sérieux.

Les chapelets d'excuses sorties sont quand même le plus souvent risibles, en tout cas elles mettent en exergue le fossé qui sépare un supporter d'un "supporter"...

Ouais, mais à l'époque pour la plupart des gens, pour voir du foot, t'avais une heure le dimanche matin et quelques matchs de coupe d'Europe. Donc aller au Stade était souvent obligatoire.

Maintenant, tu peux passer ton week-end du vendredi à 18h jusqu'au dimanche à 23h59 en regardant du foot à la télé presque sans discontinuer.

Après, je suis d'accord que quand on aime vraiment le foot, aller au Stade n'est pas une contrainte et même un plaisir, qu'il soit confortable ou pas, accessible ou pas. Mais les vrais amateurs de foot sont pas si nombreux. Y'en a beaucoup pour qui c'est juste un bon moyen de passer le temps, donc autant le faire de manière confortable.

Lien vers le commentaire
cette équipe qui dégage si peu de sympathie par ailleurs a l'image de son président, de son entraineur qui veut faire su sous-Gourcuff pour avoir les eloges du gros, de son joueur qui devrait etre emblématique, mais si bon soit il , transpire la melonite, l'envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte et qui pue la vraie fausse modestie a la Henry...

C'est vrai ça, si on avait Caiazzo, Corréa et Alou Diarra à la place des trois cités, on serait quand même mieux équipés !

Franchement y'en a qui se plaignent pour se plaindre.

Lien vers le commentaire

Y'en a beaucoup pour qui c'est juste un bon moyen de passer le temps, donc autant le faire de manière confortable.

Je comprends d'autant mieux que je ne vais pas au cinéma à cause du même genre d'aspiration: quand je mate 1 film je veux pouvoir régler le son, faire pause, fumer, etc...(interressant isn't it ? :rolleyes: ). Du coup je mate des DVD ou des BR et je ne vais que rarement dans les salles obscures.

Mais par contre, à côté, je suis content d'avoir ma liberté et d'économiser 1 place de ciné (qui me coûte le prix de 2 matchs :huh: ) et je ne vais pas pleurnicher sur Gaumont.fr... ^_^

Bref je suis content d'avoir mon petit espace de liberté au stade pour 5€ par match. Et je peux même approcher les stars de près à chaque fois, si j'en ai envie (Ah! ah! pas que ça à foutre :rolleyes: ). Je me fous personnellement d'avoir mon petit coussin puisque je ne m'assis jamais dans 1 stade.

PS: L'analogie avec les cinés me parait pas mal, d'ailleurs Sadran devrait peut-être penser à nous foutre des jeux au lieu de ses 3 manèges ^_^ .

Franchement y'en a qui se plaignent pour se plaindre.

...et d'autres (ou les mêmes) qui critiquent pour critiquer. -_-

C'est clair. :grin:

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas envie de quoter car je ne veux pas ajouter de la pagaille à la pagaille . Pour la superposition ST et TFC, 5 matchs sur 7 de top 14 sont dans le créneau du samedi 20h, ainsi que la moitié des matchs de la ligue 1. Ne comptez pas sur moi pour les statistiques d'autres le feront mieux que moi, mais comme ça a été dit plus haut, la superposition s'est déjà produite 3 fois cette saison alors que nous ne sommes qu'au début. C'est vrai que ce problème de doublon ne se pose ni à Valenciennes, ni à Biarritz :)

Les travaux du tram compliquent cruellement l'accès au stadium. C'est sûr qu'on peut souhaiter une amélioration une fois que les travaux seront terminés.

Le parallèle avec le cinéma est intéressant. D'autant que les équipement actuels donnent la possibilité de visionner des films dans de bonnes conditions. C'est un peu pareil pour les spectacles sportifs. Si on enlève l'ambiance, le confort visuel est sans pareil depuis son canapé comparé aux places les moins chères. Sans parler du confort tout court. :grin:

Tout ça, c'est une affaire de goût. Il y en a qui préfèrent boire une bière à la bouteille ou dans un verre en plastique et d'autres la boire dans un pichet. Les égouts et les couleuvres, ça ne se discute pas.

Lien vers le commentaire

Tout ça avec le fait qu'à 11€ par mois, on peut voir tous les matchs du tef. C'est rédhibitoire par rapport à 2 matchs par mois à la maison, sans compter le déplacement.

Et tu peux aussi les mater à l'oeil en streaming...

Après faut voir si on préfère rester seul devant son écran ou partager avec des gens supposés avoir la même passion.

Mais tu peux aussi mater le match chez toi avec 8 potes, comme tu peux aller au stade et faire l'autiste (je pense que c'est relativement compliqué, quand même, d'aller au stade sans échanger ne serait-ce que quelques phrases avec 1 voisin ^_^ ).

Bref chacun fait comme il l'entend. C'est surtout les vieilles excuses que certains se sentent obligés de sortir qui blasent. Au stadium on est pas si mal.

On serait dans la situation des Lillois, les raleurs diraient qu'ils ne bougent pas à cause de la météo, etc etc... :rolleyes:

Si t'as envie de venir, le tarif ou les 5mn à faire à pieds ne me semblent pas des obstacles insurmontables.

Pour ceux qui ne viennent pas parce qu'ils se font chier, essayez de vous rapprocher d'autres supporters (beaucoup plus simple qu'il n'y parait), quand vous aurez la motivation de passer un bon moment avec des potes, vous serez peut-être moins exigeants sur le reste.

Faites du covoiturage, etc...

Lien vers le commentaire

La question de l'affluence au stadium me parait liée à la celle de supporter.

Etre supporter peut se définir comme un attachement fort à une équipe ou un club.

La fonction "aller au stadium" est un mode fondamental d'expression de ce statut.

(Les supporters canapé payent aussi, et financent aussi le TFC, mais ont une attitude de type consommateur).

Le supporter qui est présent donne de lui même et fait gagner son club.

L'intensité du vécu au stade est une expérience personnelle et collective, liée à l'ambiance dans les tribunes.

La qualité prévaut sur la quantité.

Il me semble que l'équipe dirigeante doive faire un effort d'animation en s'appuyant sur des clubs de supporters.

Des moyens très importants devraient être mis à disposition pour construire l'animation avec les supporters fidèles.

NB:

Les toulousains sont des "sudistes froids" (même en rugby, voir Toulon), voire hostiles à leur équipe.

Le peuple occitan est presque trop évolué pour ces phénomènes de foule en transe (Ha! le chaudron)

Et pourtant un Kop qui vibre est une expérience fantastique, et quand c'est pour votre club, très émouvante.

Lien vers le commentaire

Les travaux du tram compliquent cruellement l'accès au stadium. C'est sûr qu'on peut souhaiter une amélioration une fois que les travaux seront terminés.

Pour donner un exemple : Si je prends l'autre tram pour venir, faut que je marche 20 minutes. Si je veux marcher le minimum, je dois ensuite prendre le métro pour Esquirol et la navette jusqu'au Stadium.

Bon, moi j'ai la voiture, mais ceux qui peuvent pas faire autrement que les transports en communs et qui sont dans l'Ouest Toulousain, faut être motivé.

Lien vers le commentaire

Pour donner un exemple : Si je prends l'autre tram pour venir, faut que je marche 20 minutes. Si je veux marcher le minimum, je dois ensuite prendre le métro pour Esquirol et la navette jusqu'au Stadium.

Bon, moi j'ai la voiture, mais ceux qui peuvent pas faire autrement que les transports en communs et qui sont dans l'Ouest Toulousain, faut être motivé.

métro et 10 minute de marche depuis saint mich non?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.