Aller au contenu

Topic NP a ses règles


Piou

Messages recommandés

Comme tu veux :ninja:

(j'ai pensé à ça en le postant :vrai:)

(ah non merde, t'as oublié : +1 que les miens sont nuls)

T'es au boulot là ? Non parce qu'en ce qui me concerne, c'est inconcevable d'avoir ce genre de conversation à un autre moment qu'au boulot, à 10 min du week end...

Si t'es chez toi t'es un sacré No-life ! :ninja:

Lien vers le commentaire

Alors là tu t'enfonces un peu plus petit beurre.

L'astrologie est tout ce qu'il y a de plus pragmatique. Si elle a l'aura de quelque chose de nébuleux ou d'ésotérique c'est parce que d'une part elle nécessite de sérieuses connaissances, de l'intuition et un fort esprit de synthèse (elle n'est donc pas accessible à tout le monde) et d'autre part il y a bien des charlatans oui, qui l'entoure d'une aura de mystère car c'est leur fond de commerce et gagne-pain.

D'ailleurs, si un jour vous décidez de consulter un ou une astrologue, allez au moins cher car dans cette profession, c'est gage de qualités. Nombreux sont les pervers narcissiques qui aiment avoir de l'emprise sur les gens et leur argent.

Miniboer, nierais-tu l'influence qu'ont les astres sur le plan organique ? Peux-tu me dire les effets physiques nés de l'inter-relation entre le soleil, la lune et la terre ? Nous sommes des organismes vivants et de ce fait soumis à ces influences. De la même manière que nous sommes conditionnés par notre tendre enfance, notre milieu social, etc.

Je découvre que 10 pages ont été commises sur ce sujet depuis mon interruption de séance ^_^ . J'imagine donc qu'il est inutile que je te réponde par le menu.

Mais en bref :

1. Ce qui est pragmatique sans pouvoir être généralisé (genre "c'est vrai parce que c'est moi qui le dis") est ésotérique. Si en revanche existent des "lois astrologiques" générales, transmissibles, qui proposent une théorie de l'influence des astres sur la psychologie, alors, OK, ce n'est pas ésotérique.

2. Je n'ai pas pour habitude de "nier" ce que j'ignore (cf phrase en gras). Et comme je te l'ai dit, pour moi, l'astrologie est ésotérique (mais peut-être me démontreras tu le contraire). Je ne connais rien de l'influence possible des astres sur mon être. Il y en a peut-être une ; et puis, je n'exclus pas que je sois un produit de la volonté de Dieu. En l'état, je suis agnostique. Je me contente de constater que j'ai un caractère, qu'il est changeant (comme tous les caractères) et que ce que l'astrologie m'en a dit est distrayant, intéressant (on a m'a déjà fait un thème très chiadé, je précise...) et d'ailleurs tout à fait respectable. Mais peu convaincant au regard de ce que des disciplines scientifiques au statut épistémologique plus robuste peuvent en dire.

Je n'ai d'ailleurs pas (encore) critiqué l'astrologie en tant que telle. Je n'ai fait que suggérer qu'elle pouvait exploiter la crédulité des gens (mais l'économie aussi exploite la crédulité des gens ^_^ ). Et bien au-delà d'exploiter leur crédulité, satisfaire leur amour propre.

Et pourtant... si tu t'intéresses à la physique quantique... on y revient. Ce sont les prémices d'une époque unifiée où science et conscience se donnent la main. Nous n'y assisterons surement pas mais nous en voyons déjà le début.

Depuis toujours, les artistes, clairvoyants et ésotéristes ont un temps d'avance sur la science qui confirma leurs dires un peu plus tard.

Uranus, Neptune et Pluton par exemple étaient connues bien avant leurs découvertes officielles.

Mais en effet, je ne m'aventurerai pas plus sur ce terrain car bien souvent ce sont des débats énergivores avec des gens sûrs de leur fait, suivant l'idéologie dominante et ne se rendant même pas compte qu'ils servent à leur insu la contre-initiation. Ce qui est après tout normal dans une époque où les valeurs sont inversées.

Et où il est de plus en plus rare de rencontrer des gens qui savent réfléchir par eux-mêmes et avoir une perception directe sans avoir besoin de suivre tel ou tel dogme (mot qui ne s'applique pas qu'à la religion) en bons démagos qu'ils sont, même s'ils s'en défendent.

Voilà : ça, c'est ésotérique ^_^ .

Oui bien sûr. Pour ça, il me faudrait le lieu, la date et l'heure précise de création du TFC. En revanche, je me demande s'il faut ceux de l'UST ou du TFC de Sadran ?

Après tout, la pratique prouve plus que toutes les discussions. Donc je veux bien prendre le risque :)

Non. Jamais. La pratique ne prouve rien d'autre que ce qui vient d'être pratiqué...

NP et Baker ont raison (évidemment) : j'estime que l'astrologie est une discipline respectable ; elle répond à un besoin ; sans doute repose t-elle sur une compétence. Mais c'est une croyance et c'est ce qui fait son succès. Tenter d'en donner un fondement épistémologique est suicidaire.

Mais il est possible que je me trompe de topic. NP doit se demander pourquoi l'on cause de ses règles depuis 15 pages...

Merci ;)

De toutes les manières, il faut toujours un certain temps pour qu'une idée nouvelle (ou remise au goût du jour) devienne la nouvelle vérité qui à son tour sera dépassé par une autre.

Ca engendre toujours une résistance avec l'idéologie dominante car les gens sont réfractaires aux changements et ce sont ces vérités communément admises qui forment leurs repères.

Ahma si d'un seul coup tout le monde voyaient de leurs yeux vus la réalité telle qu'elle est, beaucoup deviendraient fous et il n'y aurait plus assez d'hôpitaux psychiatriques pour les accueillir.

C'est plus grave que je ne le pensais. Tu fais partie d'une secte ? Ou alors le ninja m'a échappé.

Lien vers le commentaire

Non plus. Ce que tu ne comprends pas, c'est que c'est pas parce qu'elle ne peut pas prétendre au statut de science qu'elle est forcément fausse.

Ouf.

Plus exactement, la science ne s'occupe que de ce qui peut être prouvé ou réfuté.

L'astrologie, c'est comme la religion. C'est irréfutable. Donc ce n'est pas scientifique.

Ce forum est formidable :grin:

+1

Lien vers le commentaire

Après tout que vous la considériez comme une science ou pas m'est bien égal du moment que vous ne la dénigrez pas et reconnaissez sa valeur.

Reconnaître sa valeur, c'est une autre histoire, mais je te reconnais sans problème le droit de la pratiquer, d'y croire et d'avoir des clients qui y croient.

Quand à ceux qui l'utilisent pour prendre des décisions, je suis tout à fait conscient qu'une prédiction où la science est mal utilisée (ça arrive très souvent) peut s'avérer plus dangereuse qu'une prédiction où l'astrologue a utilisé son bon sens.

Lien vers le commentaire

Après tout que vous la considériez comme une science ou pas m'est bien égal du moment que vous ne la dénigrez pas et reconnaissez sa valeur.

C'est sûr qu'avec les critères actuellement définis pour qu'on appelle une discipline une science, vous trouverez une raison ou une autre pour dire que l'astrologie n'en est pas une.

Ça n'a pas toujours été le cas et ça pourrait ne plus l'être non plus dans un avenir plus ou moins proche.

A titre personnel, l'astrologie n'a pas de valeur mais je peux comprendre cette croyance apporte des choses à certains personnes. Je trouve que tu as l'air de t'épanouir dans cette activité et je ne peux que m'en réjouir pour toi. :)

Lien vers le commentaire

Pour une fois que je rencontre un escroc individu sympa sur ce forum, j'arrondis les angles. -_-

Tu te sens surtout soulagé parce que tu commençais à être submergé de toutes parts, la sensibilité de NP82 avait été corrompue par l'utilisation des mathématiques et surtout tu n'aurais jamais supporté de devoir ton salut à Minibeur. Si Tisk n'avait pas pour ascendant le signe du poisson, jamais il n'aurait été influencé par cette ambiance propice au pacifisme. <_<

Lien vers le commentaire

:D

J'imagine la même discussion dans 3 000 ans où l'astrologie serait une science reconnue. Et un mec parle d'une discipline autrement plus valable et se fait rembarrer par des astrologues à l'esprit obtus.

ton feeling est en berne ma parole -_-

Lien vers le commentaire

Je proposerai bien une démonstration, une datation précise d'évènement dans vos vies privées par exemple. Seulement, je ne m'y aventurerai pas car je doute de votre bonne foi :D

Alors là si tu arrives à faire une datation précise d'un évènement important de ma vie, je te promets que je te le dirai. Évidemment tu vas refuser car la probabilité est tellement faible que tu trouves....

Lien vers le commentaire

Je découvre que 10 pages ont été commises sur ce sujet depuis mon interruption de séance ^_^ . J'imagine donc qu'il est inutile que je te réponde par le menu.

Mais en bref :

1. Ce qui est pragmatique sans pouvoir être généralisé (genre "c'est vrai parce que c'est moi qui le dis") est ésotérique. Si en revanche existent des "lois astrologiques" générales, transmissibles, qui proposent une théorie de l'influence des astres sur la psychologie, alors, OK, ce n'est pas ésotérique.

2. Je n'ai pas pour habitude de "nier" ce que j'ignore (cf phrase en gras). Et comme je te l'ai dit, pour moi, l'astrologie est ésotérique (mais peut-être me démontreras tu le contraire). Je ne connais rien de l'influence possible des astres sur mon être. Il y en a peut-être une ; et puis, je n'exclus pas que je sois un produit de la volonté de Dieu. En l'état, je suis agnostique. Je me contente de constater que j'ai un caractère, qu'il est changeant (comme tous les caractères) et que ce que l'astrologie m'en a dit est distrayant, intéressant (on a m'a déjà fait un thème très chiadé, je précise...) et d'ailleurs tout à fait respectable. Mais peu convaincant au regard de ce que des disciplines scientifiques au statut épistémologique plus robuste peuvent en dire.

Je n'ai d'ailleurs pas (encore) critiqué l'astrologie en tant que telle. Je n'ai fait que suggérer qu'elle pouvait exploiter la crédulité des gens (mais l'économie aussi exploite la crédulité des gens ^_^ ). Et bien au-delà d'exploiter leur crédulité, satisfaire leur amour propre.

j'aime ce post :o

Lien vers le commentaire

Envoie moi tes coordonnées de naissance par MP et dis moi l'évènement important que tu veux que je trouve (amour, profession, décès, ce que tu veux) ;)

Je pars en vacances lundi donc je pourrai pas te le faire avant le mois d'août. Je compte sur ta bonne foi, j'espère pouvoir te faire confiance.

Je te jure que si tu trouves, je le dirai sur le forum.

Et évidemment, si tu trouves pas, je le dirai également sur le forum. :ninja:

J'ai envoyé ma demande à Tisk. Il s'agit de la date de mon mariage. Vous pouvez vérifier, je n'ai jamais fait allusion à mon mariage sur le forum. Personne sur le forum n'a eu connaissance de cet évènement. -_-

Lien vers le commentaire

J'ai envoyé ma demande à Tisk. Il s'agit de la date de mon mariage.Vous pouvez vérifier, je n'ai jamais fait allusion à mon mariage sur le forum. Personne sur le forum n'a eu connaissance de cet évènement. -_-

Tu n'a pas compris : Tisk ne demandait pas ta date de ton mariage mais tes coordonnées de naissance pour la découvrir en fait. ;)

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.