Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)


Stormy31

Messages recommandés

Ou tu vois que me défausse ailleurs? Montre moi Mickey.

J'ai la flemme de chercher mais oui, c'est pas la première fois que tu esquives une question qui révèle une faille dans ton raisonnement.

Après, je critique pas le fait que tu développes tes propos. Personnellement, je te lis très peu car même si tu dis des choses intéressantes, la forme joue en leur défaveur le plus souvent. Encore une fois, je trouve ta dévotion à ta cause remarquable mais ton mépris des gens qui ne pensent pas comme toi étant aussi fort que tes convictions, j'ai du mal... :)

Lien vers le commentaire

J'ai la flemme de chercher mais oui, c'est pas la première fois que tu esquives une question qui révèle une faille dans ton raisonnement.

Après, je critique pas le fait que tu développes tes propos. Personnellement, je te lis très peu car même si tu dis des choses intéressantes, la forme joue en leur défaveur le plus souvent. Encore une fois, je trouve ta dévotion à ta cause remarquable mais ton mépris des gens qui ne pensent pas comme toi étant aussi fort que tes convictions, j'ai du mal... :)

Une faille? "que faire de nos animaux"? Il n'y a aucun problème à répondre à ça. Juste que c'est un peu étonnant comme raisonnement quand on a aucune intention de devenir végé et qu'en plus on raille à longueur de champs ce mode de vie. Et puis ça demande un temps de raisonnement. j'y ai déjà répondu sur le forum, mais pour une nouvelle réponse je voudrais bien la construire pour limiter les interrogations.

Je n'esquive jamais quoi ce soit sur le sujet, si je le fait c'est que j'ai pas le temps de répondre ou que j'ai envie de prendre un pause "détox" avec le forum.

Toi tu as la flemme de chercher mes esquives (comme Marco n'a pas le temps de chercher ses études agro-industrielles anti-légumes), moi aussi j'ai mes raisons de ne pas répondre à tout. ;)

J'aime plus que tout ce en quoi je crois, et en discuter est une chance, mais c'est pas non plus mon taff.

Question mépris je crois que tu devrais te mettre juste une seconde à ma place.

Aller je vais mépriser ma maman, puisque elle aussi est comme vous, elle aime la viande et serait incapable de s'en passer malgré son cancer.

Recevoir des arguments qui remettent en cause son mode de vie ce n'est pas du mépris. J'ai jamais pensé que étiez des putain d'enfoirés et que je devais vous mépriser, si c'était le cas je me serais barré depuis longtemps, or je suis là depuis 2007 dont les 2 dernières années à communiquer régulièrement sur le végétarisme, l'alimentation carnée, ou l'écologisme.

La preuve en est ma présence dans l'espace supporter où je suis un fan du téf comme un autre, où je participe un peu, et suis courtois. Une fois revenus à nos moutons -_- nos différences je m'en cogne complet.

Défendre une alimentation végétale c'est l'opposé du mépris, tellement celle-ci est bénéfique à notre santé et à l'humanité, quoi qu'en pense cargill et tous les pourris qui vous empoisonne.

A défaut de mépris, j'admets volontiers que je suis sensible et vif, et que pour défendre une telle cause il vaut mieux avoir un caractère beaucoup plus calme et posé, et être surtout blindé.

Pour bluejark et ceux qui habitent en région parisienne:

https://ticketlib.com/melaniejoy

Lien vers le commentaire

et allez, on est encore une fois tous dans le même panier <_<

par contre là pour te justifier t'as eu le temps d'écrire ton texte !

c'est toi qui parles de faire disparaitre les races créées par l'homme et quand je t'en demande plus, tu fais de la cabriole -_-

"Juste que c'est un peu étonnant comme raisonnement quand on a aucune intention de devenir végé et qu'en plus on raille à longueur de champs ce mode de vie."

ça va ça te fait pas trop mal au cul de sortir ça ?

t'es bidon et méprisant :)

Lien vers le commentaire

Je ne dis rien depuis un moment...

Et le plaisir dans tout ça ? et le goût ?... :blink2: -d'autant plus ici en France et dans le Sud-Ouest-

une souris d'agneau ou des côtelettes grillées -avec des bouts coincés entre tes dents-, un bon boudin, un bon fromage -roquefort, morbier...-, de la viande charolaise, du foie gras d'oie mi-cuit, du confit de canard, du lait de chèvre, des sashimis de thon rouge...

pour moi, manger est un réel plaisir... :) que je ne retrouve pas dans la nourriture végétarienne... <_<

C'est un peu ce que je reproche aux ayatollahs du tout végétarien: l'oubli du goût au profit de principes de bonne pensée. Ne faisons pas de mal aux animaux, nous n'en avons pas besoin nutritionnellement parlant, ce n'est pas bon pour la santé, et la pollution etc etc...

prenons du plaisir ! oui, c'est pas toujours idéal pour la santé mais enfin, c'est comme pour tout -la picole, la fume...- faut se faire plaisir dans la vie

Et ne parlons pas de l'argument "l'homme n'a pas besoin de viande pour son métabolisme": t'imagines si on n'avait des relations sexuelles uniquement que pour procréer sous prétexte que l'on peut très bien vivre sans ? le plaisir bordel !

Je n'ai rien contre les végétariens, j'en côtoie pas mal et j'ai vécu 4 ans avec mon ex qui raffolait de soja, tofu, graines et autres compléments alimentaires très tendances dans les magazines féminins, citadins et/ou bobos... mais le plaisir du gout... :mellow:

Que certains aient du mal avec la vision du sang, la souffrance des animaux, les méthodes d’abatage, le gavage, ... ok mais pas besoin de chercher à nous démontrer que "la viande, c'est mauvais" : laissez-nous profiter d'une bonne bouffe accompagnée de bon vin et d'un bon cigare -ou pet- pour accompagner l'Armagnac à la fin B)

Sexe, culture et nourriture restent des ilôts de plaisir propres à chacun dans ce monde fou fou fou :ninja: Edit: et le foot aussi :grin:

Modifié par max65
Lien vers le commentaire

Y a pas besoin d'étude ou d'être scientifique pour voir quels sont les pays les plus touchés par les maladies chroniques (ceux qui consomment le plus de produits carnés), et ceux qui le sont moins.

Probablement les pays les plus développés qui cumulent sédentarité et mal bouffe, dont la surconsommation de viande.

IMO un équilibre est certainement possible sans privation complète.

Je ne crois pas à une vision si tranchée sur le plan nutritionnel.

La question éthique c'est autre chose.

Lien vers le commentaire

Probablement les pays les plus développés qui cumulent sédentarité et mal bouffe, dont la surconsommation de viande.

IMO un équilibre est certainement possible sans privation complète.

Je ne crois pas à une vision si tranchée sur le plan nutritionnel.

La question éthique c'est autre chose.

Oui. ;)

Après les études nationales existent (inde, chine, Angleterre), et les les sujets végétariens développent bien moins de pathologies que les sujets omnivores (à habitudes de vie équivalentes).

Je m'étais enflammé en parlant de 5fois moins concernant les dépenses de santé des végés, c'est plus 2 fois moins d’après mes dernières lectures (ce qui est déjà pas mal).

Pour l’équilibre à défaut de privation c'est ce que je préconise, même si évidement pour la question éthique ça ne change rien.

Maintenant à savoir si réduire sa conso est une démarche que les gens veulent adopter. On est tous conscient qu'il faut réduire sa consommation de viande (preuve encore si il en est des méfaits de cet aliment), mais j'en vois peu qui s'engagent à le faire.

La "privation" est du militantisme. Ça ne change pas grand chose, mais au moins on ne cautionne pas. Et puis se passer d'aliments dont nous ne sommes pas fait ce n'est à mon sens pas de abstinence, mais je conçois parfaitement qu'on le voit ainsi.

Je ne dis rien depuis un moment...

Et le plaisir dans tout ça ? et le goût ?... :blink2: -d'autant plus ici en France et dans le Sud-Ouest-

une souris d'agneau ou des côtelettes grillées -avec des bouts coincés entre tes dents-, un bon boudin, un bon fromage -roquefort, morbier...-, de la viande charolaise, du foie gras d'oie mi-cuit, du confit de canard, du lait de chèvre, des sashimis de thon rouge...

pour moi, manger est un réel plaisir... :) que je ne retrouve pas dans la nourriture végétarienne... <_<

C'est un peu ce que je reproche aux ayatollahs du tout végétarien: l'oubli du goût au profit de principes de bonne pensée. Ne faisons pas de mal aux animaux, nous n'en avons pas besoin nutritionnellement parlant, ce n'est pas bon pour la santé, et la pollution etc etc...

prenons du plaisir ! oui, c'est pas toujours idéal pour la santé mais enfin, c'est comme pour tout -la picole, la fume...- faut se faire plaisir dans la vie

Et ne parlons pas de l'argument "l'homme n'a pas besoin de viande pour son métabolisme": t'imagines si on n'avait des relations sexuelles uniquement que pour procréer sous prétexte que l'on peut très bien vivre sans ? le plaisir bordel !

Je n'ai rien contre les végétariens, j'en côtoie pas mal et j'ai vécu 4 ans avec mon ex qui raffolait de soja, tofu, graines et autres compléments alimentaires très tendances dans les magazines féminins, citadins et/ou bobos... mais le plaisir du gout... :mellow:

Que certains aient du mal avec la vision du sang, la souffrance des animaux, les méthodes d’abatage, le gavage, ... ok mais pas besoin de chercher à nous démontrer que "la viande, c'est mauvais" : laissez-nous profiter d'une bonne bouffe accompagnée de bon vin et d'un bon cigare -ou pet- pour accompagner l'Armagnac à la fin B)

Sexe, culture et nourriture restent des ilôts de plaisir propres à chacun dans ce monde fou fou fou :ninja: Edit: et le foot aussi :grin:

Le plaisir, c'est une des raisons du fait qu'on mange de la viande. Voir la vidéo de Gary Yourofsky postée page précédente.

Je conçois très bien que ce soit bon, j'ai aimé ça moi aussi, je ne m'en suis jamais caché, j'ai kiffé la charcuterie. Mais après réflexion, mon plaisir personnel n'est pas suffisant fort pour qu'il mérite une vie de merde et une mort atroce.

Je suis une tafiole ou une tapette pour certains (preuve encore du lien entre homophobie et spécisme).

Le plaisir de la cuisine végétarienne on ne le retrouve que quand on dégage les exhausteurs de gout ou les aliments bourrins qui inhibent les papilles gustatives.

l'oubli du goût au profit de principes de bonne pensée. Ne faisons pas de mal aux animaux, nous n'en avons pas besoin nutritionnellement parlant, ce n'est pas bon pour la santé, et la pollution etc etc

Tu avoueras qu'un seul argument ne pèse au final pas lourd face à tous les autres réunis.

Mais je comprends très bien qu'il prenne le dessus!

A chacun une fois en connaissance de l'impact de ce plaisir de changer ou non. :)

Pour la baise, vaut mieux le faire pour le plaisir que plutôt procréer. Sans polémiquer..

Le plaisir du gout encore une fois ça se cultive. Expérience perso! Pour toi et pour vraiment apprécier des plats végés il te faudrait suivre une désintox. Certaines études tendent à prouver que la viande agit comme une drogue, qui en même temps de nous rendre accro nous empêche d'apprécier les autres types d'aliments.

Un forum est un lieu d'échange, "la viande, c'est mauvais" est malheureusement une réalité, ça me fait pas du tout plaisir car j'aimais moi aussi cela.

Ca ne devrait pas gêner si on était persuadé que ce n'était pas le cas.

Lien vers le commentaire

Après les études nationales existent (inde, chine, Angleterre), et les les sujets végétariens développent bien moins de pathologies que les sujets omnivores (à habitudes de vie équivalentes).

'habitudes équivalentes' c'est assez vague ;)

Le fait est que, dans les pays où c'est une démarche volontaire car non-inscrite dans la culture locale (les occidentaux en opposition à l'Inde par ex.), les "néo-végés" sont des gens qui se posent nécessairement + de questions sur leur alimentation, et donc leur santé.

A standing de vie équivalent, les végés sont de fait + attentifs à leur équilibre alimentaire.

C'est logique.

Par ex. dans certains de tes posts on devinait une grande réflexion sur chaque plat.

Cette discipline m'avait impressionné.

Je ne pense pas que les carnés, même raisonnables, se cassent autant la tête.

Pour l’équilibre à défaut de privation c'est ce que je préconise, même si évidement pour la question éthique ça ne change rien.

Maintenant à savoir si réduire sa conso est une démarche que les gens veulent adopter. On est tous conscient qu'il faut réduire sa consommation de viande (preuve encore si il en est des méfaits de cet aliment), mais j'en vois peu qui s'engagent à le faire.

Le fruit de mauvaises habitudes/réflexes sans doute, quand à ce que doit être la structure d'un repas.

Perso ça me dérange pas de zapper la viande et de manger léger le soir.

Pas par conviction, mais par goût, confort, (flemme aussi :ninja:) et par conscience de mon mode de vie, peu énergivore.

-> quand je lis sur un plat préparé individuel qu'il m'arrive de prendre le midi, que j'ai déjà 60-70% des protéines nécessaires, ben forcément, je relativise.

C'est p-e con, mais ça fait réfléchir.

La "privation" est du militantisme. Ça ne change pas grand chose, mais au moins on ne cautionne pas.

Disons qu'à être 'extrême' dans ces positions, le message pour un meilleur équilibre (sans privation totale) le message passe moins.

Mais bon, ça c'est pas de votre faute si les positions radicales ont toujours plus de relief que les + modérées.

On voit ça dans tous les domaines.

Çà a le mérite de faire réfléchir au sujet.

Lien vers le commentaire

Oui. ;)

Après les études nationales existent (inde, chine, Angleterre), et les les sujets végétariens développent bien moins de pathologies que les sujets omnivores (à habitudes de vie équivalentes).

Je m'étais enflammé en parlant de 5fois moins concernant les dépenses de santé des végés, c'est plus 2 fois moins d’après mes dernières lectures (ce qui est déjà pas mal).

Pour l’équilibre à défaut de privation c'est ce que je préconise, même si évidement pour la question éthique ça ne change rien.

Maintenant à savoir si réduire sa conso est une démarche que les gens veulent adopter. On est tous conscient qu'il faut réduire sa consommation de viande (preuve encore si il en est des méfaits de cet aliment), mais j'en vois peu qui s'engagent à le faire.

La "privation" est du militantisme. Ça ne change pas grand chose, mais au moins on ne cautionne pas. Et puis se passer d'aliments dont nous ne sommes pas fait ce n'est à mon sens pas de abstinence, mais je conçois parfaitement qu'on le voit ainsi.

Le plaisir, c'est une des raisons du fait qu'on mange de la viande. Voir la vidéo de Gary Yourofsky postée page précédente.

Je conçois très bien que ce soit bon, j'ai aimé ça moi aussi, je ne m'en suis jamais caché, j'ai kiffé la charcuterie. Mais après réflexion, mon plaisir personnel n'est pas suffisant fort pour qu'il mérite une vie de merde et une mort atroce.

Je suis une tafiole ou une tapette pour certains (preuve encore du lien entre homophobie et spécisme).

Le plaisir de la cuisine végétarienne on ne le retrouve que quand on dégage les exhausteurs de gout ou les aliments bourrins qui inhibent les papilles gustatives.

l'oubli du goût au profit de principes de bonne pensée. Ne faisons pas de mal aux animaux, nous n'en avons pas besoin nutritionnellement parlant, ce n'est pas bon pour la santé, et la pollution etc etc

Tu avoueras qu'un seul argument ne pèse au final pas lourd face à tous les autres réunis.

Mais je comprends très bien qu'il prenne le dessus!

A chacun une fois en connaissance de l'impact de ce plaisir de changer ou non. :)

Pour la baise, vaut mieux le faire pour le plaisir que plutôt procréer. Sans polémiquer..

Le plaisir du gout encore une fois ça se cultive. Expérience perso! Pour toi et pour vraiment apprécier des plats végés il te faudrait suivre une désintox. Certaines études tendent à prouver que la viande agit comme une drogue, qui en même temps de nous rendre accro nous empêche d'apprécier les autres types d'aliments.

Un forum est un lieu d'échange, "la viande, c'est mauvais" est malheureusement une réalité, ça me fait pas du tout plaisir car j'aimais moi aussi cela.

Ca ne devrait pas gêner si on était persuadé que ce n'était pas le cas.

Ton discours pragmatique et respectable fait bien plaisir en tous cas B)

ça me change de certaines discussions où mes interlocuteurs végé radicaux -souvent parisiens- ne buvaient pas d'alcool -ou que du vin bio ou sans alcool-, ne fumaient pas, pratiquaient le yoga et la méditation etc etc et faisaient preuve d'une intolérance palpable en essayant par tous les moyens de me convaincre de tout et n’importe quoi... tout cela en faisant souvent preuve d'un mépris désobligeant... :lol2:

Modifié par max65
Lien vers le commentaire
Je ne dis rien depuis un moment...

Et le plaisir dans tout ça ? et le goût ?... :blink2: -d'autant plus ici en France et dans le Sud-Ouest-

une souris d'agneau ou des côtelettes grillées -avec des bouts coincés entre tes dents-, un bon boudin, un bon fromage -roquefort, morbier...-, de la viande charolaise, du foie gras d'oie mi-cuit, du confit de canard, du lait de chèvre, des sashimis de thon rouge...

pour moi, manger est un réel plaisir... :) que je ne retrouve pas dans la nourriture végétarienne... &lt;_&lt;

C'est un peu ce que je reproche aux ayatollahs du tout végétarien: l'oubli du goût au profit de principes de bonne pensée. Ne faisons pas de mal aux animaux, nous n'en avons pas besoin nutritionnellement parlant, ce n'est pas bon pour la santé, et la pollution etc etc...

prenons du plaisir ! oui, c'est pas toujours idéal pour la santé mais enfin, c'est comme pour tout -la picole, la fume...- faut se faire plaisir dans la vie

Et ne parlons pas de l'argument &quot;l'homme n'a pas besoin de viande pour son métabolisme&quot;: t'imagines si on n'avait des relations sexuelles uniquement que pour procréer sous prétexte que l'on peut très bien vivre sans ? le plaisir bordel !

Je n'ai rien contre les végétariens, j'en côtoie pas mal et j'ai vécu 4 ans avec mon ex qui raffolait de soja, tofu, graines et autres compléments alimentaires très tendances dans les magazines féminins, citadins et/ou bobos... mais le plaisir du gout... :mellow:

Que certains aient du mal avec la vision du sang, la souffrance des animaux, les méthodes d’abatage, le gavage, ... ok mais pas besoin de chercher à nous démontrer que &quot;la viande, c'est mauvais&quot; : laissez-nous profiter d'une bonne bouffe accompagnée de bon vin et d'un bon cigare -ou pet- pour accompagner l'Armagnac à la fin B)

Sexe, culture et nourriture restent des ilôts de plaisir propres à chacun dans ce monde fou fou fou :ninja: Edit: et le foot aussi :grin:

Pas mieux.

Lien vers le commentaire

Je conçois très bien que ce soit bon, j'ai aimé ça moi aussi, je ne m'en suis jamais caché, j'ai kiffé la charcuterie. Mais après réflexion, mon plaisir personnel n'est pas suffisant fort pour qu'il mérite une vie de merde et une mort atroce.

Je suis une tafiole ou une tapette pour certains (preuve encore du lien entre homophobie et spécisme).

tu vois comment tu argumentes,là? Comment tu veux être pris au sérieux quand tu insères ce genre de phrase sans lien avec le reste! Je doute pas qu'on peut entendre ce genre de réflexion et elles m'insurgent autant que toi, mais bon, je vois pas pourquoi ça ressort ici.

Bon, pour répondre à Max, on peut très bien prendre du plaisir avec les légumes. C'est ton éducation qui le détermineras, et l'argument de Thomas est justement qu'il faut faire évoluer les mentalités en ce sens. Et je ne peux que plussoyer. Trop de gens résument le plaisir à la viande, d'autant plus qu'une majorité d'entre eux achètent de la viande dégueulasse et masquent l'incipidité avec du sel ou de la sauce.

Bref, le plaisir est vraiment une notion à déconstruire.

Cela dit, je suis d'accord avec Max, l'argument du plaisir est bien celui qui m'empêchera d'être végétarien. Mais pas en opposition aux légumes.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Bon, pour répondre à Max, on peut très bien prendre du plaisir avec les légumes. -...- l'argument du plaisir est bien celui qui m'empêchera d'être végétarien. Mais pas en opposition aux légumes.

t'inquiète, je prends aussi du plaisir avec les légumes -culinairement hein !- je n'ai pas opposé "viande" et "légumes" et je sais apprécier de bons fruits ou légumes goûtus comparés à ceux aseptisés qu'on peut trouver dans les grandes surfaces... C'est juste que le plaisir de manger et le goût sont souvent totalement absents du discours des "végé" radicaux. Manger n'est pas qu'un besoin primaire, cela peut être aussi un plaisir -c'est mon cas- :grin:

Lien vers le commentaire
(comme Marco n'a pas le temps de chercher ses études agro-industrielles anti-légumes)

Tu vois quand même comment tu pars du fait que j'ai dit très exactement ça:

c'est l'ampleur de ce que tu avances sur les avantages d'être végétarien qui me semble un peu gros, pas le fait que manger moins de viande permet de vivre en meilleure santé hein, ce point me paraît évident.

pour en arriver à "il défend les études agro-industrielles anti-légumes"? Comment tu veux que les gens puissent être sensibles à ta cause ou écouter tes arguments si tu détournes à ce point leurs propos? :rolleyes:

Lien vers le commentaire

'habitudes équivalentes' c'est assez vague ;)

.......

Çà a le mérite de faire réfléchir au sujet.

Bon, admettons que végés et omnis vivent aussi longtemps, ou plus longtemps pour les végés si ils font plus attention à leur santé. Encore faut-il qu'on devienne végétarien pour sa santé, c'est une motivation parmi les autres.

A la base c'est pas du tout ma mienne. Donc à part retirer les produits animaux (et consommer responsable) , ma façon de vivre n'est pas très différente de M. tout le monde. Tous ce qui deviennent végé pour les animaux ou l'environnement n'ont pas forcément l'aspect santé en tête, beaucoup découvrent sur le tard qu'une diète végétale est globalement meilleure pour la santé. Dans mon cas perso à force d'en apprendre sur le sujet, je me suis intéressé aussi à l'aspect humain, à la nutrition, à la santé, aux toxiques (tabac, alcool, caféines..) et donc j'ai eu plus matière à modifier ma façon de vivre si je le souhaitais. Le végétarisme n’empêche pas de mal manger. On peut manger très gras, très sucré.. des produits plein d’additifs et de pesticides. Si on opère ce changement rien que pour la cause animale alors c'est pas contradictoire de manger de la "merde".

Par contre, les maladies chroniques sont directement en rapport avec notre alimentation (diabète, surpoids, maladies cardiovasculaires, certains cancers). Et les produits carnés sont clairement identifiés comme une cause des ces maladies. Certes, la viande n'est pas responsable de tout, le sucre, le sel, pesticides et additifs ne sont pas à négliger! Mais y a une tendance générale, où l'évolution du nombre de tumeurs, diabète et hypertension suivent assez bien l’augmentation de consommation mondiale de viande.

Et puis, autre point, les plus gros consommateurs au monde de produits carnés sont les plus touchés par ces maladies. On peut trouver plein de paramètres pour justifier cela (je pense aux US), ça devient plus hardu pour la Norvège qui vu de l’extérieur semble être un pays modèle quant à son style de vie. Idem pour l'Australie.

Après on peut prendre les cas d'Okinawa ou certains régions rurales chinoises, qu'on peut comparer au reste de la population de ces 2 pays. A part leur alimentation en grande partie basée sur les végétaux, on voit pas trop ce qui pourrait expliquer une telle longévité et santé par rapport à leurs compatriotes.

Le corps médical en France même si il est clairement anti-végétarisme est tout de même bien d'accord sur le fait qu'il faille réduire sa consommation de viande, l'oms est également assez claire sur le sujet ((si la réduire est bon, la supprimer ne peut être qu'encore meilleur).

Y a à mon sens aucune maladie liée à la consommation de fruits&légumes, en tout cas rien de chronique (surtout si on évite la grande distribution) Après il faut un peu de bon sens et ne pas manger des bananes à longueur de journée...

http://www.poodwaddle.com/worldclockfr.swf

Comme j'ai dis page précédente, certains établissements outre-atlantique arrivent à guérir leurs patients grâce à une diète végétar(l)ienne.

L'institut Hippocrate en Floride par exemple qui a une belle notoriété avec ses traitements au jus d'herbe de blé: http://www.instituth...temoignages.htm

Pour continuer dans la santé, je remets ce que j'ai posté et qui j'ai l'impression n'a pas visionné.

L'alimentation c'est le b-a-ba de la santé et ce depuis la Grèce antique avec Hippocrate et son serment, que la médecine moderne a totalement zappé au profit de traitements chimiques inefficaces, puisque les maladies chroniques ne font qu'augmenter (l'augmentation de la population ne pondère pas du tout cette hausse), tout comme le profit de ces sociétés (qui sont en même temps liées à l'agro-industrie: ils proposent les remède aux maux qu'ils nous donnent. quel ingénieux système). En santé comme dans beaucoup de domaines on s'attaque aux conséquences mais on oublie toujours les causes.

http://www.youtube.com/watch?v=6Zt0dCQ9NSI

Interview d'un toubib végétalien (ça fait bien 3 fois que mets ça, mais étant donné le scepticisme ça n'a pas du être visionné):

http://www.forumtfc....ost__p__1656261

Et puis si réellement on s’intéresse à la relation santé-nutrition, il faut absolument se procurer le rapport Campbell, la plus grande étude sur la nutrition de tous les temps, 35 ans de recherche et incluant plus de 300 documents référence.

Maintenant la santé c'est pas l'aspect qui m’intéresse le plus dans le végétarisme, car finalement c'est le seul qui est individualiste.

Ton discours pragmatique et respectable fait bien plaisir en tous cas B)

ça me change de certaines discussions où mes interlocuteurs végé radicaux -souvent parisiens- ne buvaient pas d'alcool -ou que du vin bio ou sans alcool-, ne fumaient pas, pratiquaient le yoga et la méditation etc etc et faisaient preuve d'une intolérance palpable en essayant par tous les moyens de me convaincre de tout et n’importe quoi... tout cela en faisant souvent preuve d'un mépris désobligeant... :lol2:

Merci à toi. :)

Mais tu sais, convaincre c'est toujours dans les 2 sens, en tant que vegan on tente constamment de me convaincre, pas forcément avec des arguments qui tiennent la route mais avec des moqueries, une remise en cause incessante de mon combat. Parce que c'est justement un combat qui remet en cause une partie de ce qu'on nous appris, et un plaisir.

Quand on est un omni harcelé par les végés (bon, on est pas en Inde non plus :P ), finalement on défend ce que les autres combattent au quotidien.

Je vais encore prendre mon point godwin, mais tu peux remplacer végé par abolitionniste pour mieux comprendre pourquoi ces personnes tentent de convaincre et se montrent parfois radicales. Aujourd'hui, on irait pas dire que les abolitionnistes étaient radicaux ou méprisaient à tort les esclavagistes. on est tous d'accord pour dire que c'était justifié. On accepte ou pas ce parallèle mais quand on analyse bien cette façon de penser ça devient assez saisissant.

Quand tu as conscience que quelque chose est injuste tu peux pas rester sans rien faire. Le cas de l'animal est loin d'être défini encore, les choses changent petit à petit, surtout aux USA, où le militantisme animal est vu comme autre chose qu'un courant de pensé radical ou intolérant. C'est vraiment le pays des paradoxes.

Pour ma part, je bois de l'alcool, essentiellement du vin et de la bière, mais uniquement en bio, ceci étant pas toujours certifié Vegan (sans filtrage à la graisse animale).

Je ne fume pas, mais j'ai fumé pendant près de 15ans. Pas de yoga pants, ni méditation mais un peu de fitness et je compte me mettre à l’Aïkido. Rien de trop spirituel donc, et j'ai pas l'impression que la spiritualité soit quelque chose de vraiment ancré dans le végétarisme, c'est pas le zen macrobiotique (ce que pratique mon père depuis xx années).

Un passage du docu "Thrive" avec Davi Icke (un peu modifié) qui reflète bien la situation (qui sait, quand le végétarisme sera la norme, les rôles s'inverseront)

"Tout ce que vous avez à faire est de dicter les normes de la société. Ce qui est jugé vrai, et faux. Moral et immoral. Bon est mauvais. Sain et malsain. Possible et impossible.

Et vous construisez ce que j'appelle une zone de tranquillité, et si vous vivez à l'intérieur de cette zone de perception, de croyances, de parole et de pensé, alors les gens vous laisserons tranquille. Vous serez considéré comme normal.

La société a crée une population entière constituée de geôliers qui se ruent sur ceux qui sortent de la norme. une fois que vous êtes sortis de cette prison et que vous commencez à exprimez votre singularité, vous êtes victimes de ces geôliers.

Il est intéressant d'arriver à la limite de cette zone de tranquillité en terme de parole et de pensé.

En créant les normes, la société a donc crée une armée absolue de personnes qui s'imposent ces normes aux autres."

Lien vers le commentaire

Tu vois quand même comment tu pars du fait que j'ai dit très exactement ça:

pour en arriver à "il défend les études agro-industrielles anti-légumes"? Comment tu veux que les gens puissent être sensibles à ta cause ou écouter tes arguments si tu détournes à ce point leurs propos? :rolleyes:

Je me suis sans doute mal exprimé, je ne parlais pas directement de toi mais des études scientifiques que tu semblais détenir, qui sont pour moi forcément pro-viande pour défendre une des plus grande industrie au monde, avec des géants comme Cargill ou Tyson qui pèsent des dizaines de milliards de dollars. Et comme chacun sait, Cargill fait partie de cette corpocratie qui dicte la politique de nos gouvernements.

En ce qui concerne la question d'Elmo (que faire des animaux), je vais faire simple car cette question relève pas mal de l'utopie.

Ces animaux n’existent que parce qu’on l’a décidé. Avec des ancêtres qui n’existent parfois même plus (l’aurochs pour nos vaches par exemple).

Qu’en faire ? Je n’en sais rien, toute façon on en est pas du tout là car la production et la consommation sont en constante augmentation (ça fléchit un peu en occident, mais ça explose en Asie).

Si on devenaient tous végétariens (ou végétaliens plutôt sinon ça voudrait dire qu’on exploite encore les vaches laitières et poules pondeuses) on aurait pas vraiment à se poser ces questions, car à mon humble avis, c’est pas "on a des milliards d’animaux exploités et on décide tous, subitement de tout arrêter" , mais une transformation sur des années, voire des décennies. Sans doute dictée pas uniquement par une volonté universelle, mais aussi par des crises : climatiques, financières, énergétiques, sanitaires .....

Soit ça se fait lentement (et pour çà il faudrait déjà que ça arrête d'augmenter) et on a tout notre temps de trouver des réponses, selon les régions, les pays, les espèces...Soit tout s'écroule et une grande partie de tout ça sera laissé à sa propre destinée. Et puis après il y aura une auto-régulation naturelle, quoi qu'il arrive, avec ou sans l'homme.

Just for fun.

http://www.youtube.com/watch?v=4p8i-pr9BWs

Lien vers le commentaire

Tiens j'ai une question pour bluejark et Thomas, ça m'intéresse vraiment de savoir hein:vous avez grandi à la campagne ou en milieu urbain?

Plutôt en milieu urbain, pourquoi?

On a une culture culinaire très carnassière dans ma famille, si ça t'intéresse ;)

Donc voilà, je tend à manger tous mes fruits et légumes, crus afin d'en tirer le meilleur parti de ces aliments.

Ok, c'est intéressant à entendre je ne m'étais jamais posé la question des effets de la cuisson sur les aliments! Je me renseignerai sur ce sujet plus tard, merci ;)

Et tu l'as pas trop dur de tout manger cru?

Perso je ne partagerai jamais cette habitude alimentaire, j'aime les aliments crus autant que cuits, & l'impact sur la santé a à priori peu de chance de me convaincre de me passer des aliments cuits. Miam!!!

ces comparaisons avec les animaux sont quand même aberrante, je trouve.

Aucun animal ne cuit sa nourriture et aucun animal n'a autant de problème que nous. :Ah! ah!:

Combien d'animaux ont vu leur longévité doubler ? :ninja:

Yep, argument boiteux j'trouve aussi. Après, ça ne change rien au fait que les aliments soient bien moins riches après cuisson qu'avant si c'est le cas, je n'y connais rien.

J'ai un peu le même souci avec ce discours ! C'est beaucoup trop facile de ne prendre que les arguments qui arrangent notre cause.

Euh l'argument que tu quotes n'a rien à voir avec le végétarisme..

Et ce que tu dénonces, je suis d'accord avec toi mais l'immense majorité des gens le fait, et c'est bien normal. Tu auras toujours tendance à voir en plus gros les arguments qui abondent dans ton sens, le tout est de continuer à écouter ce qui nous dérangent davantage, c'est ça qui nous pousse à progresser.

Beaucoup d'antivégétariens & de provégériens (pour rester dans le sujet) primaires oublient cela!

Il n'y a pas "sans doute", il y a de façon certaine d'autres paramètres qui rentrent en compte. Des questions se posent, qui sont bassement terre-à-terre ("Quels échantillons ont été choisis? Sont-ils représentatifs des populations végétariennes et des populations non-végétariennes? Parmi ces échantillons, tous les sujets ont-ils les mêmes métabolismes?" etc., des questions qui relèvent de la méthodologie scientifique quoi), d'autres qui sont un peu plus élaborées, voire tordues ("Dans la mesure où les végétariens considèrent, pas forcément à tort, qu'il y a un lobby ou du moins une domination intellectuelle des carnivores, ne peut-on pas se dire que c'est la même chose pour eux qui transparait dans leurs études?" en est une, par exemple. "Les sujets étudiés ont-ils tous le même accès à de la nourriture de qualité, aux systèmes de soin ou aux informations concernant ce qu'ils mangent?" en est une autre).

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a pas véritablement d'explication scientifique qui peut être aussi tranchée que "manger de la viande c'est mal, manger des légumes c'est bien" (ni même l'inverse, d'ailleurs), mais qu'il y a une multitude de facteurs sociologiques qui rentrent en compte. J'aimerais bien que tu répondes à ma question précédente au passage, même si elle ne concernait pas directement le végétarisme mais plutôt la perception qu'ont certains végétariens du le monde des "carnivores". Je suis un peu comme Regis, la plupart des vegans que je connais sont des gens qui n'ont jamais fréquenté le monde de la ferme et de l'élevage de plus près que dans les fermes pédagogiques, à toi de me faire mentir... ;)

Pour ton 1er paragraphe, tu peux rechercher ma réponse si ça te branche dans une page précédente. Ces études sont largement à pondérer, après chacun voit midi à sa porte: perso je lis ça comme "il est possible que l'alimentation végé soit meilleure pour la santé mais ça reste à prouver".

Sinon comme je te l'ai dit sur le message précédent, je n'ai jamais fréquenté le monde de la ferme de près (juste à l'occasion), et je ne vois pas ce que cela change ;) A toi de me le dire.

Le raisonnement éthique que je tiens est que si l'on peut s'en passer (comme c'est mon cas habitant une grande ville), je préfère ne pas tuer pour me nourrir. Il a été prouvé ++ que les protéines animales étaient remplaçables par les nourritures végétales. Partant de là, je n'ai nullement l'obligation de tuer des animaux pour vivre, et le goût de la viande est loin de justifier le fait d'ôter la vie à quelqu'animal que ce soit.

Mon amie avait ses grands-parents qui tenaient une ferme (avec vaches, poules etc) & est devenue végétarienne en même temps que moi.

C'est ce que font tous les prédateurs, non ?

Si on était carnivore, ton argument irait de soi. Mais c'est pas le cas ;)

J'ai grandi à grande partie à Cugnaux. Qui y a 35-20ans était un bled assez rural encore.

Coucou copain :grin: La même, jusqu'à 14ans. Cugnaux, patrie fertile en végé?

On a le même âge en plus non? :huh:

D'après toi, pourquoi un "paysan", qu'il vienne d'Arriège, du Texas, du Sénégal, ou de Chine, et qui a pourtant tout loisir de cultiver pour lui un éventail complet de végétaux (fruits, légumes, céréales, légumineuses, protéagineux, oléagineux, etc ...) qui seraient donc suffisants à son alimentation, élève quand même quelques poules, 2/3 lapins, et un cochon ? (je précise que je n'ai pas la réponse à cette question)

Je comprends pas bien la subtilité de ta question :huh:

T'as déjà l'héritage familial: tu reprends la ferme de tes parents, dont tu t'es toujours occupé.

T'as la loi de l'offre et la demande: les gens veulent bouffer de la viande, donc t'élèves des vaches.

Et à ma connaissance, il m'a semblé voir quelques hectares d'arbres fruitiers par-ci par-là, et de grandes serres.

:o

Tu veux te faire reprendre par BJ ou quoi ? :ninja:

J'fais la morale à personne ;) Je vais pas juger quelqu'un pour quelque chose que j'ai très longtemps fait!

attends, on doit pas parler de la même chose là :unsure:

moi, je te demande concrètement comment tu fais pour faire disparaître des animaux ?

en les bouffant plus, c'est pas une réponse :huh:

J'ai du chier un truc: pourquoi tu veux les faire disparaître?

Ca m'estonnerait que Thomas veuille les faire disparaître, ce que j'ai compris c'est que si arrêter l'exploitation devait amener (ce dont je ne suis pas un instant convaincu) à faire disparaître les animaux d'élevage, alors soit.

Modifié par bluejark
Lien vers le commentaire

Partant de là, je n'ai nullement l'obligation de tuer des animaux pour vivre, et le goût de la viande est loin de justifier le fait d'ôter la vie à quelqu'animal que ce soit.

J'ai lu longtemps, mais je me suis arrêté là -_-

Lien vers le commentaire

Je comprends pas bien la subtilité de ta question :huh:

T'as déjà l'héritage familial: tu reprends la ferme de tes parents, dont tu t'es toujours occupé.

T'as la loi de l'offre et la demande: les gens veulent bouffer de la viande, donc t'élèves des vaches.

Je ne parlai pas d'élevage pour vendre, mais bien pour vivre.

La réflexion qui est derrière c'est pourquoi partout dans le monde les hommes ont développé l'élevage et mangent de la viande, même lorsqu'ils n'ont pas, comme tu dis, l'héritage familial qui les influence, ou la volonté de faire du commerce ?

Est-ce-qu'il existe quelque part sur cette terre des groupes d'individus qui n'ont naturellement jamais mangé de viande, puisque vous semblez dire que cela n'est pas nécessaire à notre alimentation et notre développement ? Je ne parle pas de personnes qui ont "choisi" de ne pas manger de viande, mais de personnes qui n'en ont jamais ressenti le besoin.

Lien vers le commentaire

Ok, c'est intéressant à entendre je ne m'étais jamais posé la question des effets de la cuisson sur les aliments! Je me renseignerai sur ce sujet plus tard, merci ;)

Et tu l'as pas trop dur de tout manger cru?

Perso je ne partagerai jamais cette habitude alimentaire, j'aime les aliments crus autant que cuits, & l'impact sur la santé a à priori peu de chance de me convaincre de me passer des aliments cuits. Miam!!!

Coucou copain :grin: La même, jusqu'à 14ans. Cugnaux, patrie fertile en végé?

On a le même âge en plus non? :huh:

Coucou. ;)

Pas de la même génération apparemment (24ans sur ton profil). Mais cugnalais quand même. :D

Pour le crudisme, bah quand on est végé on a déjà une bonne partie d'aliments crus, alors que je ne m’intéressait pas à ça je devais être à bien 1/3 de cru sans m'en rendre compte.

Sans changer grand chose je suis passé à 2/3, là j'en suis à un plat cuit au déjeuner ou au diner, j'irais pas vers le tout cru je pense, je ressens déjà suffisament bien les bienfaits des fruits et de leurs vitamines. Me manque juste à faire un effort sur les combinaisons alimentaires, on verra ça après les fêtes :P

Donc je ne mange pas tout cru, je mange encore des pâtes, riz, lentilles, tofu quinoa... :)

Les fruits tous crus, bon là c'est assez logique. Les graines et les fruits oléagineux idem, même si on en mange souvent de grillées ou toastées.

Les légumes je mets de côté ceux qui sont difficiles à manger crus (poireau, asperge, artichaut...) ou alors vapeur dans mon plat cuit. Ce qui laisse tout de même un choix assez large pour le cru (beaucoup de carottes, épinard, betterave et patate douce en ce moment).

Après je m'embête pas trop, je me sers du mixeur pour pas mal de légumes, ça me fait de belles salades de légumes bien rappés que peux ensuite assaisonner de différentes façons . :)

En devenant végé j'avais jamais pensé à me tourner vers l'alimentation vivante, c'est assez récent suite à plusieurs lectures.

C'est un peu la suite logique quand on aborde l'aspect santé du végétarisme, même si c'est pas ce qui m’intéressait à la base, à force de devoir appuyer cet aspect pour défendre la cause ça semble normal de proffiter de ses découvertes. :)

Y a un an environ un an j'étais tombé sur cette interview: http://www.developpe...tation-vivante/

Je l'avais pas trop calculé alors que je faisais déjà des commandes sur son site: http://www.forceultr...e.com/index.cfm

Dans le même temps je me suis intéressé aux graines germées et commencé à faire pousser (c'est bon et assez ludique). :)

L'été dernier via ce blog je suis tombé sur les vidéos de 2 jeunes sœurs Montréalaises vegan et crudistes assez épatantes et inspirantes: http://www.youtube.c...low=grid&view=0

Puis tout récemment j'ai lu "manger cru et sain" qui est un livre tout simple (140 pages) et qui fait une belle synthèse du sujet.

Une page sympa sur l'alimentation vivante, y a notamment un lien vers l'institut de santé Hippocrate en Floride, qui soigne ses patients (aisés je suppose..) via le crudisme (avec des transfusions de jus d'herbe de blé notamment :grin: ) : http://www.eco-bio.info/main2.html

Après ce qui peut être vu comme une contrainte, je le vois moi comme un hobbie. Et puis ça me permet de réduire mes factures énergétiques, ce qui n'est pas négligeable étant donné le prix des fruits&légumes frais.

Lien vers le commentaire
Plutôt en milieu urbain, pourquoi?

On a une culture culinaire très carnassière dans ma famille, si ça t'intéresse ;)

Non non, c'était pas une question de ce que tu manges, c'était une question sur le regard que tu portes sur l'abattage animal que je posais. J'ai remarqué, et c'est absolument pas un jugement de valeur ou quoi hein, que très souvent les gens qui ont grandi en milieu urbain ou semi-urbain ont un regard sur l'élevage qui n'est pas du tout la meme que celui qu'on quand on a grandi a à la campagne. Aucune volonté de dire que c'est mieux ou moins bien, mais le raisonnement qui est le votre me semblait etre celui de gens qui ont grandi en ville, je voulais vérifier cette impression. ;)

Pour ton 1er paragraphe, tu peux rechercher ma réponse si ça te branche dans une page précédente. Ces études sont largement à pondérer, après chacun voit midi à sa porte: perso je lis ça comme "il est possible que l'alimentation végé soit meilleure pour la santé mais ça reste à prouver".

C'est pour ça que je disais que je suis absolument pas en désaccord avec cette cause puisque je le crois aussi ;) .

Sinon comme je te l'ai dit sur le message précédent, je n'ai jamais fréquenté le monde de la ferme de près (juste à l'occasion), et je ne vois pas ce que cela change ;) A toi de me le dire.

Dans l'absolu, rien. Sauf que l'image que tu as de l'abattage des animaux, comme je le disais, elle n'est pas la meme que la mienne. Quand j'étais petit, et ça date pas d'il y a 50 ans hein, l'abattage du cochon c'était un moment unique, un truc qu'on attendait avec impatience parce que c'était "un truc d'homme" (dans le sens "adulte", pas dans le sens "qui en a dans le slip"), le vieux fermier tuait le cochon avec les "notables" du village, le maire et l'instit' en tete, les enfants regardaient, bref c'était un truc vraiment spécial parce que tout le monde était l'égal de tout le monde à ce moment-là. Pareil pour la suite, ça permettait d'organiser un grand festin pour tout le village et les gens se retrouvaient là et étaient heureux de le faire.

Je dis pas que c'est une époque que je regrette mais je dirais que c'est une part de moi, et que toi tu vas sans doute trouver ça barbare (et peut-etre que ça l'était), mais moi j'ai jamais eu l'impression que ça l'était. Je pense qu'on peut mettre ça au meme niveau que le débat sur la corrida en fait:le débat est beaucoup plus complexe que "10 mecs qui saignent un cochon/un taureau comme des bourrins sont forcément des monstres". ;)

Le raisonnement éthique que je tiens est que si l'on peut s'en passer (comme c'est mon cas habitant une grande ville), je préfère ne pas tuer pour me nourrir. Il a été prouvé ++ que les protéines animales étaient remplaçables par les nourritures végétales. Partant de là, je n'ai nullement l'obligation de tuer des animaux pour vivre, et le goût de la viande est loin de justifier le fait d'ôter la vie à quelqu'animal que ce soit.

Qu'on s'entende, encore une fois:je trouve absolument abjectes les conditions dans lesquelles sont élevés certains animaux. L'élevage industriel est une horreur, et l'abattage à la chaine de ces milliers d'animaux par jour est quelque chose d'abominable parce que ça se fait avec une froideur extreme, les mecs sont là pour "faire leur taf" de façon proprement inhumaine du matin au soir, c'est-à-dire qu'ils récupèrent des poulets/boeufs/ce que tu veux qui leur sont amenés à la chaine, ils les butent, d'autres les découpent, d'autres enfin les emballent, et ça repart. Et ça oui, c'est proprement gerbant.

Maintenant, moi j'ai vu de mes yeux pendant des années ce qu'est l'élevage à la ferme (c'est certainement pas partout comme ça, certes), et j'ai vu des petits vieux donner bien plus d'amour à leurs betes que beaucoup n'en donnent à leurs enfants (et j'exagère meme pas) tout en sachant qu'à la fin ils devraient les tuer. Y a pour moi une logique et une finalité qui sont complètement différentes, je saurais pas l'expliquer comme ça en 2 lignes mais je pense pas que ça soit la meme chose au fond. J'irai cela dit plus loin:à partir du moment où on accepte de vivre dans une société qui traite l'etre humain comme du bétail qu'on abat à la chaine, il ne faut pas venir se plaindre que l'on traite les animaux de la meme façon. Le combat, si combat il y a, doit avoir lieu dans le sens de la protection de l'etre humain avant de protéger les animaux, pas dans l'autre. Les 2 ne sont évidemment pas incompatibles ;) .

Mon amie avait ses grands-parents qui tenaient une ferme (avec vaches, poules etc) & est devenue végétarienne en même temps que moi.

Bon, fallait bien que je finisse par te balancer une pique gratos quand meme, je peux pas m'en empecher :P . Et donc, je dirais "Roooooh, le coup du "je suis pas raciste, j'ai un le mari d'une cousine au 3ème degré qui est arabe", c'est petit". :grin:

C'est cadeau, tu peux la garder :ninja: sans la prendre mal j'espère ;)

Lien vers le commentaire

et tu les mets où en attendant qu'ils "disparaissent" ?

et tu les empêches comment de se reproduire ?

Dans la nature, là où est leur place vu qu'ils sont en vie

On a pas plus droit de mort que droit de vie (vu qu'on les crée) sur eux à mon sens :)

désolée mais c'est idiot :mellow:

les vaches, les poules, les cochons, les chevaux, on les a créés nous-même (en tout cas, les races actuelles) et oui pour nous servir, pas pour faire joli dans la nature -_-

Si je reste dans ta logique, pour créer les races comme tu dis, il a bien fallu prendre des animaux sauvages à la base non? Animaux qui n'étaient pas là pour nous servir & qui évoluaient dans la nature. :huh:

Mais surtout, à l'époque où l'esclavagisme était autant destiné aux animaux qu'aux "nègres": les gens devaient dire la même chose. "Ils sont là pour nous servir. Sa famille est esclave depuis 7 générations, sa famille ne sert qu'à ça". Sous-entendu: ce n'est pas vraiment un être humain. Comme les porcs d'élevage ne sont pas vraiment des animaux, qui ne servent qu'à ça.

Si tu les fous tous dans la nature, ils finiront par s'habituer progressivement.

PS: l'argument que certains me lanceront sera: "Mais bien sur, tu compares des bêtes à l'homme, tout est dit." La question que je vous poserai sera que pour créer une hiérarchie (pourquoi en créer une d'ailleurs?), faut se poser la question de la différence entre l'homme et les autres animaux..

ok

heu...jt'avoue que ça me laisse ultra perplexe quand même :huh:

concernant la consommation d'insectes, t'as une opinion ?

La même. Je t'avoue que j'ai pas une grande sensibilité pour les poissons, les crustacés ou les insectes, de base ça me parle bien moins que la viande (surement car ça correspond beaucoup moins à mon environnement, ou alors parce que j'ai du mal à m'imaginer un insecte ou un poisson ressentir quelque chose alors que c'est le cas).

J'ai lu longtemps, mais je me suis arrêté là -_-

Qu'est ce qui te dérange dans cette phrase? :smoke:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.