Aller au contenu

Topic alimentation alternative (bio, végétarien)


Stormy31

Messages recommandés

Non non, c'était pas une question de ce que tu manges, c'était une question sur le regard que tu portes sur l'abattage animal que je posais. J'ai remarqué, et c'est absolument pas un jugement de valeur ou quoi hein, que très souvent les gens qui ont grandi en milieu urbain ou semi-urbain ont un regard sur l'élevage qui n'est pas du tout la meme que celui qu'on quand on a grandi a à la campagne. Aucune volonté de dire que c'est mieux ou moins bien, mais le raisonnement qui est le votre me semblait etre celui de gens qui ont grandi en ville, je voulais vérifier cette impression. ;)

No soucy, je me demandais là où tu voulais en venir. :P

Sinon ça me paraît assez logique, dans la mesure où il est encore plus difficile quand tu as grandi, baigné dans un tel environnement, de se détacher de la vision qu'on a des animaux & de réfléchir avec assez de distance (peu importe le résultat de la réflexion) sur son alimentation. La tradition y est encore plus forte quand tu élèves des animaux pour les bouffer/vendre depuis ta plus tendre enfance! Enfin je ne fais qu'imaginer hein.. :)

C'est pour ça que je disais que je suis absolument pas en désaccord avec cette cause puisque je le crois aussi ;) .

Dans l'absolu, rien. Sauf que l'image que tu as de l'abattage des animaux, comme je le disais, elle n'est pas la meme que la mienne. Quand j'étais petit, et ça date pas d'il y a 50 ans hein, l'abattage du cochon c'était un moment unique, un truc qu'on attendait avec impatience parce que c'était "un truc d'homme" (dans le sens "adulte", pas dans le sens "qui en a dans le slip"), le vieux fermier tuait le cochon avec les "notables" du village, le maire et l'instit' en tete, les enfants regardaient, bref c'était un truc vraiment spécial parce que tout le monde était l'égal de tout le monde à ce moment-là. Pareil pour la suite, ça permettait d'organiser un grand festin pour tout le village et les gens se retrouvaient là et étaient heureux de le faire.

C'est ça et ça me paraît assez normal... Souvent la viande, on l'associe à la convivialité, à la bonne bouffe, à de supers moments passés, à ses parents, à tel ou tel moment. Là clairement, c'était un moment convivial, un truc énorme quand t'étais gamin, & t'y repenses avec nostalgie..

C'est pour ça, l'image de la barbaque est d'autant plus associée pour toi que pour moi (alors que j'adore le goût de la viande, que j'ai vécu de supers repas conviviaux etc) à des moments géants. Partant de là, pour quelqu'un du "cru", c'est encore plus difficile de prendre de la distance & de réfléchir de manière posée sur son alimentation que pour quelqu'un qui n'a pas connu ce type de moments.

C'est pas jugeant ce que je dis, si je t'offense c'est pas le but je suis juste fatigué et j'ai du mal à bien formuler ma pensée :)

Je dis pas que c'est une époque que je regrette mais je dirais que c'est une part de moi, et que toi tu vas sans doute trouver ça barbare (et peut-etre que ça l'était), mais moi j'ai jamais eu l'impression que ça l'était. Je pense qu'on peut mettre ça au meme niveau que le débat sur la corrida en fait:le débat est beaucoup plus complexe que "10 mecs qui saignent un cochon/un taureau comme des bourrins sont forcément des monstres". ;)

Je trouve pas ça barbare du tout.. En soi si on met ça hors contexte, je te dirai que ça l'est mais ce serait occulter tout un contexte qui fausserait la vérité.

J'suis parfaitement d'accord avec toi pour la corrida; je suis farouchement contre la corrida mais je ne juge absolument pas ceux qui y participent ou qui aiment. T'as tout un poids culturel, une tradition, et même tu ne te poses pas la question... C'est ainsi, point. C'est cool, c'est un spectacle.

En règle générale on réfléchit pas plus (moi le premier hein), on s'arrête aux traditions. Ce n'est pas pour autant qu'on (l'être humain) est barbares (ces gens seront indignés & choqués pour des évènements plus usuels, signe qu'ils ont de l'empathie), juste qu'on se laisse vivre sans se poser des questions, sans réfléchir sur les fondements de ses habitudes... J'pense qu'on est d'accord si j'ai bien pigé ce que tu pensais ^_^

Maintenant, moi j'ai vu de mes yeux pendant des années ce qu'est l'élevage à la ferme (c'est certainement pas partout comme ça, certes), et j'ai vu des petits vieux donner bien plus d'amour à leurs betes que beaucoup n'en donnent à leurs enfants (et j'exagère meme pas) tout en sachant qu'à la fin ils devraient les tuer. Y a pour moi une logique et une finalité qui sont complètement différentes, je saurais pas l'expliquer comme ça en 2 lignes mais je pense pas que ça soit la meme chose au fond. J'irai cela dit plus loin:à partir du moment où on accepte de vivre dans une société qui traite l'etre humain comme du bétail qu'on abat à la chaine, il ne faut pas venir se plaindre que l'on traite les animaux de la meme façon. Le combat, si combat il y a, doit avoir lieu dans le sens de la protection de l'etre humain avant de protéger les animaux, pas dans l'autre. Les 2 ne sont évidemment pas incompatibles ;) .

J'te crois complet, j'ai vu ça aussi. Mais c'est là où je vois la schizophrénie qu'on a par rapport à ce sujet... Le mec aime sa bête (et c'est pas rare, ya pas mal de fermiers qui les chérissent de ce que j'ai vu, après ça reste à mon niveau donc bon j'tirerai pas de conclusion plus générale), la choye, et la tuera parce que c'est dans l'ordre des choses, que c'est logique. Et je suis certain de l'amour que lui porte le fermier!

On est complètement schizos par rapport aux animaux... On chérit son chien, on le protègera plus qu'on protègerait son voisin mais on bouffe du veau. Quand on est gamins, on est fans de voir une poule, de nourrir un canard & on bouffera du foie gras sans faire ne serait-ce qu'un instant le lien entre l'animal dans l'assiette et celui qu'il a vu.

De mon point de vue, on a aucun droit de vie ou de mort sur les animaux pas plus qu'on l'a sur l'être humain. Après, je ne rechignerai pas à tuer si je n'ai pas d'autre choix, mais bon, sur Toulouse...

Sinon, comme tu le dis les 2 ne sont pas incompatibles; Donc je ne pense pas qu'il faille choisir. J'ai même la faiblesse de penser que si l'homme traitait mieux les autres animaux, il ne s'en porterait que mieux (au niveau de la bouffe vu les prot. végétales gaspillées pour le peu de prot. animales qui en ressortent, mais surtout au niveau spirituel...). :fleurs:

Bon, fallait bien que je finisse par te balancer une pique gratos quand meme, je peux pas m'en empecher :P . Et donc, je dirais "Roooooh, le coup du "je suis pas raciste, j'ai un le mari d'une cousine au 3ème degré qui est arabe", c'est petit". :grin:

C'est cadeau, tu peux la garder :ninja: sans la prendre mal j'espère ;)

Pas de souci, j'suis un vrai raciste :ninaj:

Le côté bisounours peut-être ? :ninja:
Bwarf.. Je sais bien que ce discours est rarement audible, et source de foutages de gueule, mais que veux-tu.. L'habit n'fait pas l'moine. (waaaah clap clap)

Pour le gout de la viande, je tuerais le dernier rhinocéros ! Alors que si ça se trouve c'est pas bon
Pas si je te tue avant -_-
Lien vers le commentaire

Dans la nature, là où est leur place vu qu'ils sont en vie

On a pas plus droit de mort que droit de vie (vu qu'on les crée) sur eux à mon sens :)

Si je reste dans ta logique, pour créer les races comme tu dis, il a bien fallu prendre des animaux sauvages à la base non? Animaux qui n'étaient pas là pour nous servir & qui évoluaient dans la nature. :huh:

Mais surtout, à l'époque où l'esclavagisme était autant destiné aux animaux qu'aux "nègres": les gens devaient dire la même chose. "Ils sont là pour nous servir. Sa famille est esclave depuis 7 générations, sa famille ne sert qu'à ça". Sous-entendu: ce n'est pas vraiment un être humain. Comme les porcs d'élevage ne sont pas vraiment des animaux, qui ne servent qu'à ça.

Si tu les fous tous dans la nature, ils finiront par s'habituer progressivement.

PS: l'argument que certains me lanceront sera: "Mais bien sur, tu compares des bêtes à l'homme, tout est dit." La question que je vous poserai sera que pour créer une hiérarchie (pourquoi en créer une d'ailleurs?), faut se poser la question de la différence entre l'homme et les autres animaux..

j'ai pas tout quoté hein...

bon alors déjà, moi je ne veux faire disparaitre aucune race, c'est thomas qui en a parlé, et c'est là dessus que j'ai embrayé -_-

malheureusement il a balancé ça comme ça et n'a pas eu envie de poursuivre...

alors bon, dans la nature... où est leur place, t'es sérieux ?

y'a déjà pas la place pour les races dites sauvages :wacko:

et en plus, excuse moi mais tout l'intérêt était justement d'en arriver à dire que ce type d'animal ne survivrait pas seul dans la nature...pourquoi ? parce que ce sont des animaux, jte le donne en mille, domestiques :pompom:

quand bien même ils s'habitueraient à leur état sauvage, balancer tous ça dans la nature foutrait un sacré bordel dans un écosystème déjà bien fragile...

le reste de ton blabla sur les nègres ne m'inspire qu'une envie de pleurer des larmes de sang devant tant de n'importe quoi... :(

ça a l'air un peu sec ce que je dis, c'est absolument pas contre toi hein, c'est juste que ton discours me parait trop mièvre pour passer le test de la réalité -_-

Lien vers le commentaire

A défaut de mépris, j'admets volontiers que je suis sensible et vif, et que pour défendre une telle cause il vaut mieux avoir un caractère beaucoup plus calme et posé, et être surtout blindé.

Pour bluejark et ceux qui habitent en région parisienne:

https://ticketlib.com/melaniejoy

Idem, être sensible & sanguin ne m'aide pas pour dialoguer ^_^ J'ai remarqué que les gens, en face d'un végétarien, se sentent souvent jugés (alors que c'est pas mon cas, après d'autres végé doivent le faire ya de tout) & attaqués et du coup peuvent être très désagréables; ils t'attaquent, cherchent la petite bête, veulent trouver la faille dans ton raisonnement.. Et si par malheur ils n'y arrivent pas, ils coupent le dialogue & se sentent d'autant plus jugés.

Sinon pour M.Joy, j'habite pas Paname, mais c'est d'elle que je te parlais (le résumé du livre sur un site végé, avec les fondements de l'idéologie carniste etc)... C'était juste passionant et je m'achèterai bien le livre. Tu vas à sa conf'? (je sais pas où tu vis)

Je ne dis rien depuis un moment...

Et le plaisir dans tout ça ? et le goût ?... :blink2: -d'autant plus ici en France et dans le Sud-Ouest-

une souris d'agneau ou des côtelettes grillées -avec des bouts coincés entre tes dents-, un bon boudin, un bon fromage -roquefort, morbier...-, de la viande charolaise, du foie gras d'oie mi-cuit, du confit de canard, du lait de chèvre, des sashimis de thon rouge...

pour moi, manger est un réel plaisir... :) que je ne retrouve pas dans la nourriture végétarienne... <_<

C'est un peu ce que je reproche aux ayatollahs du tout végétarien: l'oubli du goût au profit de principes de bonne pensée. Ne faisons pas de mal aux animaux, nous n'en avons pas besoin nutritionnellement parlant, ce n'est pas bon pour la santé, et la pollution etc etc...

prenons du plaisir ! oui, c'est pas toujours idéal pour la santé mais enfin, c'est comme pour tout -la picole, la fume...- faut se faire plaisir dans la vie

Et ne parlons pas de l'argument "l'homme n'a pas besoin de viande pour son métabolisme": t'imagines si on n'avait des relations sexuelles uniquement que pour procréer sous prétexte que l'on peut très bien vivre sans ? le plaisir bordel !

Je n'ai rien contre les végétariens, j'en côtoie pas mal et j'ai vécu 4 ans avec mon ex qui raffolait de soja, tofu, graines et autres compléments alimentaires très tendances dans les magazines féminins, citadins et/ou bobos... mais le plaisir du gout... :mellow:

Que certains aient du mal avec la vision du sang, la souffrance des animaux, les méthodes d’abatage, le gavage, ... ok mais pas besoin de chercher à nous démontrer que "la viande, c'est mauvais" : laissez-nous profiter d'une bonne bouffe accompagnée de bon vin et d'un bon cigare -ou pet- pour accompagner l'Armagnac à la fin B)

Sexe, culture et nourriture restent des ilôts de plaisir propres à chacun dans ce monde fou fou fou :ninja: Edit: et le foot aussi :grin:

Pour moi, manger est également un réel plaisir. Je trouve mon bonheur dans le végétarisme (t'y trouves de tout), néanmoins il est certain que le goût de la viande me manque par moments. Je n'ai pas trouvé d'équivalent et je ne pense pas qu'il faille que j'en trouve, c'est mission impossible.

Pour ton argumentation: en gros, c'est qu'il faut se faire plaisir dans la vie: manger des trucs qu'on aime, boire de la bonne bière & niquer. Tu sais, tu peux être végétarien & épicurien. Profitez des plaisirs de la vie n'a rien à voir avec le végétarisme.

Ce que je vais te dire n'est pas de la provoc', & je précise que je ne compare pas le fait de bouffer de la viande avec ce qui suit: en gros dans ton raisonnement, celui qui aime violer des nanas peut le faire, faut qu'il se fasse plaisir, on est dans le sud-ouest con.

Je profite de la vie autant que toi & des choses qu'elle me propose; on le fait tous. Tant qu'on ne nuit pas à autrui, on profite. Moi, j'estime que manger de la viande (plaisir) nuit à l'animal, donc je m'abstiens. Rien à voir avec refuser les plaisirs de la vie.

Disons qu'à être 'extrême' dans ces positions, le message pour un meilleur équilibre (sans privation totale) le message passe moins.

Mais bon, ça c'est pas de votre faute si les positions radicales ont toujours plus de relief que les + modérées.

On voit ça dans tous les domaines.

Çà a le mérite de faire réfléchir au sujet.

Je ne considère pas ma position comme extrême!

Quand tu estimes que faire une chose est nuisible pour autrui, mais que tout le monde le fait autour de toi: est-ce que tu la fais un peu (pour pas te faire taper) ou est-ce que tu ne la fais pas pour être en harmonie avec ta conscience?

Cela dit, je suis d'accord avec Max, l'argument du plaisir est bien celui qui m'empêchera d'être végétarien. Mais pas en opposition aux légumes.

Je te juge pas, c'est pas de la provoc', j'ai juste du mal à comprendre ton raisonnement: pour toi, le plaisir/ le goût justifie le fait d'ôter la vie à un animal?

Avant, j'en mangeais car je ne me posais pas de questions. Je savais que c'était des bêtes, je les voyais, mais je ne me posais pas vraiment la question de savoir si c'était normal, logique, justifiable. Depuis que j'ai fait une profonde introspection.. On connaît le résultat. Donc j'ai du mal à comprendre ton raisonnement, ne l'ayant jamais eu.

484352_282868425149099_1884516055_n.jpg

J'ai toujours eu du mal avec la provoc' humoristique quand c'est accessible à la cible des railleries. -_-

Lien vers le commentaire

Je ne parlai pas d'élevage pour vendre, mais bien pour vivre.

La réflexion qui est derrière c'est pourquoi partout dans le monde les hommes ont développé l'élevage et mangent de la viande, même lorsqu'ils n'ont pas, comme tu dis, l'héritage familial qui les influence, ou la volonté de faire du commerce ?

Est-ce-qu'il existe quelque part sur cette terre des groupes d'individus qui n'ont naturellement jamais mangé de viande, puisque vous semblez dire que cela n'est pas nécessaire à notre alimentation et notre développement ? Je ne parle pas de personnes qui ont "choisi" de ne pas manger de viande, mais de personnes qui n'en ont jamais ressenti le besoin.

Je ne pense pas avoir les connaissances pour te répondre, ça relève de sciences qui me dépasse.

Si on remonte aux premiers hommes mangeurs de viande/poisson, j'imagine qu'il a du avoir la curiosité de faire la même chose que les prédateurs qu'ils voyaient dans son entourage; contrairement aux autres animaux, on réfléchit, on imagine, donc on a du vouloir essayer de faire la même chose que les autres prédateurs. De plus, c'était un symbole de puissance physique j'imagine.

C'est pas pour rien qu'il ya encore quelques dizaines d'années, manger de la viande était un privilège et n'était accessible qu'aux riches. La viande a une image de puissance qui lui colle à la peau...

Tout ceci ne sont que des élucubrations persos, des supputations, je suis loin d'être calé dans le domaine.

Le fait que la viande/poisson ne ne soient pas nécessaires à l'homme, c'est une certitude. Nombre d'études non pro-végé l'ont prouvé. Les protéines végétales remplacent sans souci celles animales.

Coucou. ;)

Pas de la même génération apparemment (24ans sur ton profil). Mais cugnalais quand même. :D

Pour le crudisme, bah quand on est végé on a déjà une bonne partie d'aliments crus, alors que je ne m’intéressait pas à ça je devais être à bien 1/3 de cru sans m'en rendre compte.

Sans changer grand chose je suis passé à 2/3, là j'en suis à un plat cuit au déjeuner ou au diner, j'irais pas vers le tout cru je pense, je ressens déjà suffisament bien les bienfaits des fruits et de leurs vitamines. Me manque juste à faire un effort sur les combinaisons alimentaires, on verra ça après les fêtes :P

Donc je ne mange pas tout cru, je mange encore des pâtes, riz, lentilles, tofu quinoa... :)

Les fruits tous crus, bon là c'est assez logique. Les graines et les fruits oléagineux idem, même si on en mange souvent de grillées ou toastées.

Les légumes je mets de côté ceux qui sont difficiles à manger crus (poireau, asperge, artichaut...) ou alors vapeur dans mon plat cuit. Ce qui laisse tout de même un choix assez large pour le cru (beaucoup de carottes, épinard, betterave et patate douce en ce moment).

Après je m'embête pas trop, je me sers du mixeur pour pas mal de légumes, ça me fait de belles salades de légumes bien rappés que peux ensuite assaisonner de différentes façons . :)

En devenant végé j'avais jamais pensé à me tourner vers l'alimentation vivante, c'est assez récent suite à plusieurs lectures.

C'est un peu la suite logique quand on aborde l'aspect santé du végétarisme, même si c'est pas ce qui m’intéressait à la base, à force de devoir appuyer cet aspect pour défendre la cause ça semble normal de proffiter de ses découvertes. :)

Y a un an environ un an j'étais tombé sur cette interview: http://www.developpe...tation-vivante/

Je l'avais pas trop calculé alors que je faisais déjà des commandes sur son site: http://www.forceultr...e.com/index.cfm

Dans le même temps je me suis intéressé aux graines germées et commencé à faire pousser (c'est bon et assez ludique). :)

L'été dernier via ce blog je suis tombé sur les vidéos de 2 jeunes sœurs Montréalaises vegan et crudistes assez épatantes et inspirantes: http://www.youtube.c...low=grid&view=0

Puis tout récemment j'ai lu "manger cru et sain" qui est un livre tout simple (140 pages) et qui fait une belle synthèse du sujet.

Une page sympa sur l'alimentation vivante, y a notamment un lien vers l'institut de santé Hippocrate en Floride, qui soigne ses patients (aisés je suppose..) via le crudisme (avec des transfusions de jus d'herbe de blé notamment :grin: ) : http://www.eco-bio.info/main2.html

Après ce qui peut être vu comme une contrainte, je le vois moi comme un hobbie. Et puis ça me permet de réduire mes factures énergétiques, ce qui n'est pas négligeable étant donné le prix des fruits&légumes frais.

Ok, c'est vachement intéressant! Ca touche largement plus à la santé qu'au végétarisme, donc je ne suis pas dans cette démarche de mieux manger pour l'instant, ça viendra peut être avec le temps... Mais je garde ça dans un coin de ma tête!

Je croyais que t'avais 24 ans également, autant pour moi ^_^ Merci pour la technique du lait d'amandes!

j'ai pas tout quoté hein...

bon alors déjà, moi je ne veux faire disparaitre aucune race, c'est thomas qui en a parlé, et c'est là dessus que j'ai embrayé -_-

malheureusement il a balancé ça comme ça et n'a pas eu envie de poursuivre...

Ouaip je sais bien, je répondais au cas où tu voulais continuer ^^ ;)

alors bon, dans la nature... où est leur place, t'es sérieux ?

y'a déjà pas la place pour les races dites sauvages :wacko:

et en plus, excuse moi mais tout l'intérêt était justement d'en arriver à dire que ce type d'animal ne survivrait pas seul dans la nature...pourquoi ? parce que ce sont des animaux, jte le donne en mille, domestiques :pompom:

quand bien même ils s'habitueraient à leur état sauvage, balancer tous ça dans la nature foutrait un sacré bordel dans un écosystème déjà bien fragile...

Quand je dis "où est leur place", je dis pas qu'ils sont faits pour la vie sauvage, nuance. Vu qu'on les entretient & qu'on leur donne naissance, la grande majorité s'y ferait défoncer. Si on veut être éthique jusqu'au bout, on devrait les habituer peu à peu à la vie sauvage car on est responsables de ces animaux, les ayant privé de contact avec la vie sauvage. Mon chat est domestiqué, j'irai pas le foutre dans la forêt si je n'en veux plus.

Ce sont des animaux, donc il me semble évident que leur vie doit plus être sauvage qu'en captivité.

Après, nul ne sait comment cela se passerait; l'écosystème serait bouleversé & trouvera un nouvel équilibre, comme à chaque fois que l'homme fait une connerie. En tout cas, c'est mon avis..

Quelle solution te paraît meilleure?

Sinon, tout ce débat n'a rien à voir avec la question du végétarisme mais de la façon dont il faudrait procéder si jamais la population entière s'y mettait d'un seul coup. C'est du végétarisme fiction, ce qui n'est pas ininintéressant non plus d'ailleurs..

le reste de ton blabla sur les nègres ne m'inspire qu'une envie de pleurer des larmes de sang devant tant de n'importe quoi... :(

ça a l'air un peu sec ce que je dis, c'est absolument pas contre toi hein, c'est juste que ton discours me parait trop mièvre pour passer le test de la réalité

Jm'en fous que ce soit sec, je m'en tamponne tant que t'avances des arguments. -_- En quoi ça te paraît déconnecté de la réalité? En quoi l'exemple de l'esclavagisme humain te semble inapproprié dans ce que je dis?

Modifié par bluejark
Lien vers le commentaire

Ce soir me suis fait une bonne salade, pas totalement raw mais c'était bon. :P

- 7 grandes feuilles de chou frisé coupée en petit morceaux (sans les nervures centrales qui sont trop dures)

- Un avocat bien mur

- Un burger au lupin

- shoyu, vinaigre de cidre, jus de citron, un peu de moutarde, et le tout saupoudré d'un peu de levure de bière et de graines de chanvre.

mini_563316Photo002.jpg

Sinon pour M.Joy, j'habite pas Paname, mais c'est d'elle que je te parlais (le résumé du livre sur un site végé, avec les fondements de l'idéologie carniste etc)... C'était juste passionant et je m'achèterai bien le livre. Tu vas à sa conf'? (je sais pas où tu vis)

...

Je croyais que t'avais 24 ans également, autant pour moi ^_^ Merci pour la technique du lait d'amandes!

Non, j'y vais pas, je suis sur Toulouse, Je postais car tu en avais parlé lors de ton "coming out". :grin:

Mais le livre m’intéresse également, je vais sans doute me le procurer dans quelques semaines, là j'en ai encore trop en attente. :s

J'attends celui là aussi: http://www.lamaisond...vegetalien.html

Un billet qui en parle un peu:

http://2013-continuu...-de-la-vie.html

Pour le lait d'amande c'est google qu'il faut remercier. :grin:

Lien vers le commentaire

Ce soir me suis fait une bonne salade, pas totalement raw mais c'était bon. :P

- 7 grandes feuilles de chou frisé coupée en petit morceaux (sans les nervures centrales qui sont trop dures)

- Un avocat bien mur

- Un burger au lupin

- shoyu, vinaigre de cidre, jus de citron, un peu de moutarde, et le tout saupoudré d'un peu de levure de bière et de graines de chanvre.

mini_563316Photo002.jpg

Burger au lupin? Inconnu au bataillon :o

Le shoyu, c'est fort en goût? Je me rappelle avoir acheté une sauce dont j'ai oublié le nom, qui avait un goût super prononcé, mais je ne pense pas que ce soit le shoyu (sauce de soja j'ai vu) que je ne connais pas.

Tu connais la belle verte j'te demandais sur toulouse? Rue d'aubuisson, un restau végét' dont je suis méchamment fan! ^_^ Ils te font notamment un houmous, une tuerie... Et une salade composée, bwarf.. J'en salive encore.

Modifié par bluejark
Lien vers le commentaire

Quand je dis "où est leur place", je dis pas qu'ils sont faits pour la vie sauvage, nuance. Vu qu'on les entretient & qu'on leur donne naissance, la grande majorité s'y ferait défoncer. Si on veut être éthique jusqu'au bout, on devrait les habituer peu à peu à la vie sauvage car on est responsables de ces animaux, les ayant privé de contact avec la vie sauvage. Mon chat est domestiqué, j'irai pas le foutre dans la forêt si je n'en veux plus.

Ce sont des animaux, donc il me semble évident que leur vie doit plus être sauvage qu'en captivité.

Après, nul ne sait comment cela se passerait; l'écosystème serait bouleversé & trouvera un nouvel équilibre, comme à chaque fois que l'homme fait une connerie. En tout cas, c'est mon avis..

Quelle solution te paraît meilleure?

Jm'en fous que ce soit sec, je m'en tamponne tant que t'avances des arguments. -_- En quoi ça te paraît déconnecté de la réalité? En quoi l'exemple de l'esclavagisme humain te semble inapproprié dans ce que je dis?

la solution qui me parait la meilleure c'est de continuer à élever ces animaux mais en les respectant le plus possible, donc forcément en améliorant leurs conditions au mieux...surtout que certains animaux ne servent pas qu'à se faire buter, genre les poules, les vaches, tout ça, on en fait autre chose que de la bidoche -_-

parce que la diff entre toi et thomas, c'est que lui refuse tous les produits animaliers (y compris le miel :o ) sous prétexte d'une exploitation de l'animal, c'est pour ça que son point de vue sur que faire des espèces qu'il ne veut plus exploiter m'intéressait :)

perso, je ne vois pas le problème avec la captivité des animaux, du moment qu'elle est respectueuse, tu dis toi même avoir un chat, si on va au bout de la logique du machin, c'est aussi scandaleux d'avoir des chats/chiens/tortues nan ?

ensuite, que l'écosystème retrouverait un équilibre se tient à très très long terme mais là ça me parait fou de dire ça, rien que parce que là tout de suite, bah il est pas très équilibré :wacko:

ça me parait déco de la réalité parce que c'est beaucoup trop mièvre ce que tu dis, c'est plein de bons sentiments et de kikoolov, c'est mignon mais la vie c'est pas ça :(

le coup de l'esclavagisme, je peux à la limite (et encore) le concevoir si on ne parle que d'élevage intensif...dans ce cas, soit, c'est ignoble, abject, et ça devrait être illégal et sévèrement puni...

mais là tu nous parles à nous, mangeurs de viande, dont certains font en sorte de choisir leur viande justement sur des critères de qualité que ne peuvent apporter les élevages intensifs...

en fait c'est comme si jte disais que le travail c'est mal parce que certains bossent dans des mines en afrique avec des conditions pour le coup proches de l'esclavage...tu vois ce que je veux dire ?

Lien vers le commentaire

Burger au lupin? Inconnu au bataillon :o

Le shoyu, c'est fort en goût? Je me rappelle avoir acheté une sauce dont j'ai oublié le nom, qui avait un goût super prononcé, mais je ne pense pas que ce soit le shoyu (sauce de soja j'ai vu) que je ne connais pas.

Tu connais la belle verte j'te demandais sur toulouse? Rue d'aubuisson, un restau végét' dont je suis méchamment fan! ^_^ Ils te font notamment un houmous, une tuerie... Et une salade composée, bwarf.. J'en salive encore.

Le burger au lupin c'est un truc que j'avais commandé sur un monde vegan. Assez bon mais un peu cher, pas sûr d'en reprendre.

http://www.unmondeve...,4,Alberts6.cfm

Le lupin est une plante d'avenir (tout comme le chanvre). ;)

http://www.intellige...e.org/lupin.asp

Le shoyu ça parfume bien les salades ou les céréales (dans le riz complet c'est top). Après c'est hyper salé donc une càs suffit pour une assiette.

Je prends celui là en principe ou le Lima: http://www.bioticlav...02-thickbox.jpg

La belle verte oui je connais de réputation.

Lien vers le commentaire

la solution qui me parait la meilleure c'est de continuer à élever ces animaux mais en les respectant le plus possible, donc forcément en améliorant leurs conditions au mieux...surtout que certains animaux ne servent pas qu'à se faire buter, genre les poules, les vaches, tout ça, on en fait autre chose que de la bidoche -_-

J'comprends ce que tu veux dire, mais je trouve ça caduque si on pousse le raisonnement: pourquoi veux-tu que l'animal soit plus respecté, et qu'il ait des conditions de vie plus décentes? Quel en est la raison?

parce que la diff entre toi et thomas, c'est que lui refuse tous les produits animaliers (y compris le miel :o ) sous prétexte d'une exploitation de l'animal, c'est pour ça que son point de vue sur que faire des espèces qu'il ne veut plus exploiter m'intéressait :)

perso, je ne vois pas le problème avec la captivité des animaux, du moment qu'elle est respectueuse, tu dis toi même avoir un chat, si on va au bout de la logique du machin, c'est aussi scandaleux d'avoir des chats/chiens/tortues nan ?

Effectivement, moi je suis pas contre la captivité des animaux; certes éthiquement ça peut être discutable (on les prive de leur liberté), mais ça ne me dérange pas dans la mesure où l'animal est respecté & qu'il est heureux de sa condition. C'est le cas de mon chat & de mon chien. En somme, je pense la même chose que toi sur ce sujet-là... à une différence près, qui fait qu'on a des avis bien différents: pour moi, il n'y a plus de respect quand tu décides de mettre fin à la vie de ton animal. L'animal devient un objet (j'aime son goût, j'aime sa fourrure, j'aime...) à ce moment-là.

Donc, très honnêtement, je préfère qu'une vache destinée à nourrir des êtres humains soit bien traitée durant sa vie pour son bien-être (c'est cela que vous cherchez également, registered & autres j'imagine non?), mais elle reprendra sa condition d'objet comme celle élevée à la chaîne (qui te scandalise, ce que je partage). L'une sera objet toute sa vie, l'autre uniquement à la fin.

Vu votre position (respecter l'animal), je ne suis pas plus sentimentaliste que vous j'ai l'impression!

ensuite, que l'écosystème retrouverait un équilibre se tient à très très long terme mais là ça me parait fou de dire ça, rien que parce que là tout de suite, bah il est pas très équilibré :wacko:

Honnêtement, je suis pas calé dans ce domaine, je suis juste persuadé que peu importe les conneries que fait l'homme, l'écosystème nous dépassera... Enfin j'espère ^_^

ça me parait déco de la réalité parce que c'est beaucoup trop mièvre ce que tu dis, c'est plein de bons sentiments et de kikoolov, c'est mignon mais la vie c'est pas ça :(

C'est pas un argument ça elmo, que ce soit mièvre (pour toi :grin: ) n'implique pas que c'est déco de la réalité.

Sans déc', je pense pas être plus sentimental que toi; tu vas acheter de la vache qui aura "bien vécu" le temps de sa vie car l'animal a été respecté. Je partage le même point de vue, sauf que décider d'ôter la vie à l'animal pour mon plaisir ne me paraît pas rester dans ce cadre.

Est-ce que tu piges ce que je veux dire?

le coup de l'esclavagisme, je peux à la limite (et encore) le concevoir si on ne parle que d'élevage intensif...dans ce cas, soit, c'est ignoble, abject, et ça devrait être illégal et sévèrement puni...

mais là tu nous parles à nous, mangeurs de viande, dont certains font en sorte de choisir leur viande justement sur des critères de qualité que ne peuvent apporter les élevages intensifs...

en fait c'est comme si jte disais que le travail c'est mal parce que certains bossent dans des mines en afrique avec des conditions pour le coup proches de l'esclavage...tu vois ce que je veux dire ?

J'distribue pas les bons ou mauvais points hein ^^ Je juge pas plus ceux qui mangent des animaux d'élevage intensif (j'étais dans ce cas, ne serait-ce que les lardons) que ceux qui vont dans des élevages respectueux des animaux durant leur vie. :smoke:

Je vais pas reprendre ce que j'ai écrit dans ce même post, ou alors sous forme de question; d'après ce que j'ai compris, vous (enfin quelques uns ^^) achetez de la viande issue d'une vache qui aura été respectée (cad qui aura vécu dignement, pas dans un "enclos" où elle pourra pas bouger etc) le temps de sa vie, parce que ça vous semble plus éthique. Non? Dites-moi si je me trompe.

Donc ma question: En quoi est-ce respectueux de décider d'ôter la vie à l'animal? Est-ce que ça vous semble respectueux vis-à-vis de l'animal? C'est pas une attaque hein, même si je sais que ça peut être perçu comme ça ce n'est pas le cas, c'est juste une question. Ce sur quoi on diffère se situe à ce niveau-là et pas ailleurs, c'est la seule diff' entre régis (ou elmo si t'es dans son cas) et moi j'ai l'impression, je suis pas plus sensible que lui.

Le respect de l'animal vous semble important (j'suis d'ac avec vous of course), & manger un animal vous semble légitime, il y a donc une réponse à ma question que je ne vois pas (à moins que vous estimiez que le respect ne doit durer qu'un temps?), à moins que mon raisonnement vous semble caduque..

La belle verte oui je connais de réputation.

Si un jour t'as l'occasion, vas-y tes papilles gustatives te remercieront :grin: J'suis pas fana de leurs desserts (peu sucrés), mais niveau légumes, c'est juste une tuerie..

Lien vers le commentaire

la solution qui me parait la meilleure c'est de continuer à élever ces animaux mais en les respectant le plus possible, donc forcément en améliorant leurs conditions au mieux...surtout que certains animaux ne servent pas qu'à se faire buter, genre les poules, les vaches, tout ça, on en fait autre chose que de la bidoche -_-

Oui, ce serait déjà un grand pas, mais le problème est que c'est techniquement pas possible sans une grande baisse de la consommation.

La consommation de viande fléchit légèrement en occident me semble t-il mais elle explose en Asie. Et puis il y a le facteur population humaine, même si on essaie de moins consommer cela ne compense pas l'augmentation de notre population. Si rien ne change il faudra doubler la production de viande d'ici 2050. Mais à mon avis on sera rattrapé par notre folie.

Si la grande majorité des animaux sont élevés intensivement c'est qu'il y a trop de demande. C'est toujours pareil, le consommateur détient le pouvoir. Mais on est rien tout seul, c'est pour celà qu'il est de mon devoir d’alerter autant que je peux, même si je me fais haïr.

Enfin, une prison même avec des repas équilibrés et un bon matelas, reste un prison.

Je te félicite de souhaiter une vie meilleure pour nos animaux, mais la seule vie qu'ils méritent est une vie sans exploitation, et faite de liberté, celle que chacun de nous souhaite.

On peut améliorer les conditions de vie d'un esclave, il reste toujours un esclave. On peut diminuer le nombre d'esclaves dont on a besoin, on reste toujours un esclavagiste.

Désolé pour les comparaisons, ça te fera certainement bondir, mais pour moi c'est particulièrement juste.

Les poules et les vaches même si on en fait autre chose que de la bidoche, elles finissent dans tous les cas sous cette forme (les vaches au bout de 5ans quand elles sont usées jusqu'à l'os alors qu'elles pourraient vivre 20ans). Après avec les poules on peut nuancer, avoir quelques quéquette qu'on laisse gambader dans son jardin, qu'on rentre le soir pour qu'elles soient à l’abri du froid et du renard, , dont on récupère les œufs le matin, et qu'on laisse vivre jusqu'à leur mort naturelle, c'est à mon sens pas plus terrible que posséder un chien. Les éleveurs canin et les animaleries je trouve ça répugnant.

Pour en revenir à la vache, quasiment toute la viande estampillée "bœuf" des supermarchés c'est de la vache laitière.

Et puis le lait n'est pas sans souffrance ni mort, souffrance de la vache, mort du veau, esclavage de la génisse future vache laitière comme sa maman. Bon bref, j'en ai parlé des dizaines de fois.

http://www.protectio...fiche.php?id=40

Lien vers le commentaire

J'comprends ce que tu veux dire, mais je trouve ça caduque si on pousse le raisonnement: pourquoi veux-tu que l'animal soit plus respecté, et qu'il ait des conditions de vie plus décentes? Quel en est la raison?

Effectivement, moi je suis pas contre la captivité des animaux; certes éthiquement ça peut être discutable (on les prive de leur liberté), mais ça ne me dérange pas dans la mesure où l'animal est respecté & qu'il est heureux de sa condition. C'est le cas de mon chat & de mon chien. En somme, je pense la même chose que toi sur ce sujet-là... à une différence près, qui fait qu'on a des avis bien différents: pour moi, il n'y a plus de respect quand tu décides de mettre fin à la vie de ton animal. L'animal devient un objet (j'aime son goût, j'aime sa fourrure, j'aime...) à ce moment-là.

Donc, très honnêtement, je préfère qu'une vache destinée à nourrir des êtres humains soit bien traitée durant sa vie pour son bien-être (c'est cela que vous cherchez également, registered & autres j'imagine non?), mais elle reprendra sa condition d'objet comme celle élevée à la chaîne (qui te scandalise, ce que je partage). L'une sera objet toute sa vie, l'autre uniquement à la fin.

Vu votre position (respecter l'animal), je ne suis pas plus sentimentaliste que vous j'ai l'impression!

Honnêtement, je suis pas calé dans ce domaine, je suis juste persuadé que peu importe les conneries que fait l'homme, l'écosystème nous dépassera... Enfin j'espère ^_^

C'est pas un argument ça elmo, que ce soit mièvre (pour toi :grin: ) n'implique pas que c'est déco de la réalité.

Sans déc', je pense pas être plus sentimental que toi; tu vas acheter de la vache qui aura "bien vécu" le temps de sa vie car l'animal a été respecté. Je partage le même point de vue, sauf que décider d'ôter la vie à l'animal pour mon plaisir ne me paraît pas rester dans ce cadre.

Est-ce que tu piges ce que je veux dire?

J'distribue pas les bons ou mauvais points hein ^^ Je juge pas plus ceux qui mangent des animaux d'élevage intensif (j'étais dans ce cas, ne serait-ce que les lardons) que ceux qui vont dans des élevages respectueux des animaux durant leur vie. :smoke:

Je vais pas reprendre ce que j'ai écrit dans ce même post, ou alors sous forme de question; d'après ce que j'ai compris, vous (enfin quelques uns ^^) achetez de la viande issue d'une vache qui aura été respectée (cad qui aura vécu dignement, pas dans un "enclos" où elle pourra pas bouger etc) le temps de sa vie, parce que ça vous semble plus éthique. Non? Dites-moi si je me trompe.

Donc ma question: En quoi est-ce respectueux de décider d'ôter la vie à l'animal? Est-ce que ça vous semble respectueux vis-à-vis de l'animal? C'est pas une attaque hein, même si je sais que ça peut être perçu comme ça ce n'est pas le cas, c'est juste une question. Ce sur quoi on diffère se situe à ce niveau-là et pas ailleurs, c'est la seule diff' entre régis (ou elmo si t'es dans son cas) et moi j'ai l'impression, je suis pas plus sensible que lui.

Le respect de l'animal vous semble important (j'suis d'ac avec vous of course), & manger un animal vous semble légitime, il y a donc une réponse à ma question que je ne vois pas (à moins que vous estimiez que le respect ne doit durer qu'un temps?), à moins que mon raisonnement vous semble caduque..

Si un jour t'as l'occasion, vas-y tes papilles gustatives te remercieront :grin: J'suis pas fana de leurs desserts (peu sucrés), mais niveau légumes, c'est juste une tuerie..

Ils parlent surtout de choisir leur viande en terme de qualité et pas en terme de respect de l'animal. Si la viande en élevage intensif était aussi bonne que de la viande en élevage naturel, penses-tu qu'il tiendrait ce même discours?

Modifié par hmg
Lien vers le commentaire

Oui, ce serait déjà un grand pas, mais le problème est que c'est techniquement pas possible sans une grande baisse de la consommation.

La consommation de viande fléchit légèrement en occident me semble t-il mais elle explose en Asie. Et puis il y a le facteur population humaine, même si on essaie de moins consommer cela ne compense pas l'augmentation de notre population. Si rien ne change il faudra doubler la production de viande d'ici 2050. Mais à mon avis on sera rattrapé par notre folie.

Si la grande majorité des animaux sont élevés intensivement c'est qu'il y a trop de demande. C'est toujours pareil, le consommateur détient le pouvoir. Mais on est rien tout seul, c'est pour celà qu'il est de mon devoir d’alerter autant que je peux, même si je me fais haïr.

Enfin, une prison même avec des repas équilibrés et un bon matelas, reste un prison.

Je te félicite de souhaiter une vie meilleure pour nos animaux, mais la seule vie qu'ils méritent est une vie sans exploitation, et faite de liberté, celle que chacun de nous souhaite.

On peut améliorer les conditions de vie d'un esclave, il reste toujours un esclave. On peut diminuer le nombre d'esclaves dont on a besoin, on reste toujours un esclavagiste.

Désolé pour les comparaisons, ça te fera certainement bondir, mais pour moi c'est particulièrement juste.

Les poules et les vaches même si on en fait autre chose que de la bidoche, elles finissent dans tous les cas sous cette forme (les vaches au bout de 5ans quand elles sont usées jusqu'à l'os alors qu'elles pourraient vivre 20ans). Après avec les poules on peut nuancer, avoir quelques quéquette qu'on laisse gambader dans son jardin, qu'on rentre le soir pour qu'elles soient à l’abri du froid et du renard, , dont on récupère les œufs le matin, et qu'on laisse vivre jusqu'à leur mort naturelle, c'est à mon sens pas plus terrible que posséder un chien. Les éleveurs canin et les animaleries je trouve ça répugnant.

Pour en revenir à la vache, quasiment toute la viande estampillée "bœuf" des supermarchés c'est de la vache laitière.

Et puis le lait n'est pas sans souffrance ni mort, souffrance de la vache, mort du veau, esclavage de la génisse future vache laitière comme sa maman. Bon bref, j'en ai parlé des dizaines de fois.

http://www.protectio...fiche.php?id=40

J'suis végétalien (ou presque) donc je partage ton avis sur le lait etc. Par contre, clairement, on a pas le même avis sur l'élevage; Tu n'as pas d'animaux domestiques j'imagine donc?

Ca ne me dérange pas de priver un animal de liberté dans la mesure où il est épanoui. Mon chat & mon chien pètent la forme, sont heureux & ne souffrent pas d'être privés de leurs libertés, contrairement à un esclave humain qui a une conscience & qui donc souffre de sa condition... La différence entre l'homme & les autres animaux sur ce plan-là fait que c'est acceptable à mes yeux, sous certaines conditions of course..

omg ça va me prendre des heures pour répondre :grin:

Bonne chance cocotte, j'ai mis du temps. :ninaj:

Lien vers le commentaire

J'comprends ce que tu veux dire, mais je trouve ça caduque si on pousse le raisonnement: pourquoi veux-tu que l'animal soit plus respecté, et qu'il ait des conditions de vie plus décentes? Quel en est la raison?

Effectivement, moi je suis pas contre la captivité des animaux; certes éthiquement ça peut être discutable (on les prive de leur liberté), mais ça ne me dérange pas dans la mesure où l'animal est respecté & qu'il est heureux de sa condition. C'est le cas de mon chat & de mon chien. En somme, je pense la même chose que toi sur ce sujet-là... à une différence près, qui fait qu'on a des avis bien différents: pour moi, il n'y a plus de respect quand tu décides de mettre fin à la vie de ton animal. L'animal devient un objet (j'aime son goût, j'aime sa fourrure, j'aime...) à ce moment-là.

Donc, très honnêtement, je préfère qu'une vache destinée à nourrir des êtres humains soit bien traitée durant sa vie pour son bien-être (c'est cela que vous cherchez également, registered & autres j'imagine non?), mais elle reprendra sa condition d'objet comme celle élevée à la chaîne (qui te scandalise, ce que je partage). L'une sera objet toute sa vie, l'autre uniquement à la fin.

Vu votre position (respecter l'animal), je ne suis pas plus sentimentaliste que vous j'ai l'impression!

1- des conditions de vie décentes amènent des produits de meilleure qualité, gustativement et sanitairement -_-

2- ce n'est pas parce que tu tues un animal que tu lui manques de respect, tu peux au contraire respecter l'animal justement parce qu'il te nourrit, ça me parait une raison largement suffisante...

je ne crois pas qu'on respecte les animaux parce qu'ils ont des sentiments mais seulement parce que ce sont des êtres vivants, personnellement, j'aimerais autant qu'on en fasse de même avec les plantes -_-

Honnêtement, je suis pas calé dans ce domaine, je suis juste persuadé que peu importe les conneries que fait l'homme, l'écosystème nous dépassera... Enfin j'espère ^_^

oui à très très long terme et ça ne concernera pas l'ensemble de la faune et de la flore...

C'est pas un argument ça elmo, que ce soit mièvre (pour toi :grin: ) n'implique pas que c'est déco de la réalité.

Sans déc', je pense pas être plus sentimental que toi; tu vas acheter de la vache qui aura "bien vécu" le temps de sa vie car l'animal a été respecté. Je partage le même point de vue, sauf que décider d'ôter la vie à l'animal pour mon plaisir ne me paraît pas rester dans ce cadre.

Est-ce que tu piges ce que je veux dire?

oui je comprends -_-

moi ça ne me semble pas pour mon plaisir uniquement mais aussi pour me nourrir...tu me supprimes la viande et pire encore tu m'obliges à être vegan, je meurs de faim :ninja:

J'distribue pas les bons ou mauvais points hein ^^ Je juge pas plus ceux qui mangent des animaux d'élevage intensif (j'étais dans ce cas, ne serait-ce que les lardons) que ceux qui vont dans des élevages respectueux des animaux durant leur vie. :smoke:

Je vais pas reprendre ce que j'ai écrit dans ce même post, ou alors sous forme de question; d'après ce que j'ai compris, vous (enfin quelques uns ^^) achetez de la viande issue d'une vache qui aura été respectée (cad qui aura vécu dignement, pas dans un "enclos" où elle pourra pas bouger etc) le temps de sa vie, parce que ça vous semble plus éthique. Non? Dites-moi si je me trompe.

Donc ma question: En quoi est-ce respectueux de décider d'ôter la vie à l'animal? Est-ce que ça vous semble respectueux vis-à-vis de l'animal? C'est pas une attaque hein, même si je sais que ça peut être perçu comme ça ce n'est pas le cas, c'est juste une question. Ce sur quoi on diffère se situe à ce niveau-là et pas ailleurs, c'est la seule diff' entre régis (ou elmo si t'es dans son cas) et moi j'ai l'impression, je suis pas plus sensible que lui.

Le respect de l'animal vous semble important (j'suis d'ac avec vous of course), & manger un animal vous semble légitime, il y a donc une réponse à ma question que je ne vois pas (à moins que vous estimiez que le respect ne doit durer qu'un temps?), à moins que mon raisonnement vous semble caduque..

je crois que j'ai déjà répondu à ça au début :unsure:

Oui, ce serait déjà un grand pas, mais le problème est que c'est techniquement pas possible sans une grande baisse de la consommation.

La consommation de viande fléchit légèrement en occident me semble t-il mais elle explose en Asie. Et puis il y a le facteur population humaine, même si on essaie de moins consommer cela ne compense pas l'augmentation de notre population. Si rien ne change il faudra doubler la production de viande d'ici 2050. Mais à mon avis on sera rattrapé par notre folie.

Si la grande majorité des animaux sont élevés intensivement c'est qu'il y a trop de demande. C'est toujours pareil, le consommateur détient le pouvoir. Mais on est rien tout seul, c'est pour celà qu'il est de mon devoir d’alerter autant que je peux, même si je me fais haïr.

on a déjà parlé de ça, en ce qui me concerne je suis d'accord avec toi, il faut baisser la conso -_-

ce n'est pas pour ça que tu te fais haïr, c'est parce que tu tiens le même discours culpabilisant et moralisateur envers tout le monde sans distinction...mais ça aussi on en a déjà parlé :)

Enfin, une prison même avec des repas équilibrés et un bon matelas, reste un prison.

Je te félicite de souhaiter une vie meilleure pour nos animaux, mais la seule vie qu'ils méritent est une vie sans exploitation, et faite de liberté, celle que chacun de nous souhaite.

On peut améliorer les conditions de vie d'un esclave, il reste toujours un esclave. On peut diminuer le nombre d'esclaves dont on a besoin, on reste toujours un esclavagiste.

Désolé pour les comparaisons, ça te fera certainement bondir, mais pour moi c'est particulièrement juste.

non, un troupeau de chèvres qui passe sa vie dans les paturages, c'est pas la prison -_-

tu es contre les animaux domestiques aussi ? les chats/chiens/etc... ?

je ne vois pas d'esclavage (dans le cas d'élevages respectueux), c'est en quelque sorte une relation d'échange...

Les poules et les vaches même si on en fait autre chose que de la bidoche, elles finissent dans tous les cas sous cette forme (les vaches au bout de 5ans quand elles sont usées jusqu'à l'os alors qu'elles pourraient vivre 20ans). Après avec les poules on peut nuancer, avoir quelques quéquette qu'on laisse gambader dans son jardin, qu'on rentre le soir pour qu'elles soient à l’abri du froid et du renard, , dont on récupère les œufs le matin, et qu'on laisse vivre jusqu'à leur mort naturelle, c'est à mon sens pas plus terrible que posséder un chien. Les éleveurs canin et les animaleries je trouve ça répugnant.

Pour en revenir à la vache, quasiment toute la viande estampillée "bœuf" des supermarchés c'est de la vache laitière.

Et puis le lait n'est pas sans souffrance ni mort, souffrance de la vache, mort du veau, esclavage de la génisse future vache laitière comme sa maman. Bon bref, j'en ai parlé des dizaines de fois.

http://www.protectio...fiche.php?id=40

à mon sens tu refais encore un amalgame en généralisant sur ce qu'est l'élevage -_-

comme pour l'agriculture, il y en a différentes formes et je trouve dommage que tu mettes encore une fois tout dans le même sac, ton discours me semble trop manichéen et empêche un peu de débattre :(

Lien vers le commentaire

Tu n'as pas d'animaux domestiques j'imagine donc?

Non, pas d'animaux domestiques, je suis en appart de toute manière donc ça règle le dilemme.

Les seules formes de possession que je respecte ce sont celles où on récupère des animaux blessés, maltraités ou abandonnés.

http://lafermedesrescapes.over-blog.org/

Dans un cas comme celui-ci c'est même de l'admiration que j'ai, surtout quand je vois leur bilan financier, des personnes qui se privent de tout par amour c'est tout simplement admirable.

Maintenant avoir un chien ou un chat j'ai rien contre si on l'aime et qu'il a de l'espace pour s'exprimer.

non, un troupeau de chèvres qui passe sa vie dans les paturages, c'est pas la prison -_-

tu es contre les animaux domestiques aussi ? les chats/chiens/etc... ?

je ne vois pas d'esclavage (dans le cas d'élevages respectueux), c'est en quelque sorte une relation d'échange...

Mouai, les biquettes dans les alpages c'est mignon et ça ne me dérangerait presque pas, mais c'est pas représentatif de ce qu'est l'industrie de la viande, malheureusement.

Y a actuellement 25Millions de porcs en France, et on ne les vois pas dans les pâturages, et pour cause, 95% de ce nombre sont élevés en batteries, sans jamais voir le jour.

Les vaches c'est 3.5Millions, celles qu'on voit paitre paisiblement sont une minorité (70% sont dans des élevages industrialisés ultra-intensifs).

Echange de quoi? De sa (courte) vie contre "bon" soin? :huh:

Lien vers le commentaire

Non, pas d'animaux domestiques, je suis en appart de toute manière donc ça règle le dilemme.

Les seules formes de possession que je respecte ce sont celles où on récupère des animaux blessés, maltraités ou abandonnés.

http://lafermedesres....over-blog.org/

Dans un cas comme celui-ci c'est même de l'admiration que j'ai, surtout quand je vois leur bilan financier, des personnes qui se privent de tout par amour c'est tout simplement admirable.

Euh...chez nous on a recueilli, soigné et relâché bon nombre d'oiseaux, chats, hérissons ou autre et on n'a jamais eut besoin de se priver pour ça hein, à part de mater PBLV ou QVPMP ou autres passe-temps niaiseux, parce qu'il faut du temps et de la dévotion c'est sûr. :rolleyes:

Ah j'avais encore lu en travers, pas vu que tu avais pris un exemple en particulier. :ninja:

Mais bon c'est toujours pareil: admirer c'est bien, faire pareil c'est mieux. (et pas besoin de faire un site)

Modifié par Psycho
Lien vers le commentaire

Ils parlent surtout de choisir leur viande en terme de qualité et pas en terme de respect de l'animal. Si la viande en élevage intensif était aussi bonne que de la viande en élevage naturel, penses-tu qu'il tiendrait ce même discours?

Ca sort d'où ces foutaises? Tu crois que la démarche de consommer en AMAP se résume au gout, par exemple?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.