Aller au contenu

Ligue 1 en général


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Vistule a dit :

C'est quand même ouf qu'à quelques exceptions notables près (Brest et Lorient, et dans une moindre mesure Rennes, Lens et Strasbourg), le classement final soit si proche du classement de la masse salariale.

Rennes seul club a s'être qualifié pour 6/6 pour la Coupe d'Europe avec Paris sur les 6 dernières années. Oui, ils sentaient la fin de cycle dès la saison passée, avec trop de transferts sortants, un recrutement parfois décevant et de mauvais choix dans l'organigramme. Mais non, c'est faux de dire que leur place est aux portes de l'Europe. Surtout qu'ils ont fait partie du même groupe de favorisé lors du versement de la manne CVC (Groupe 2 : OM, OL, OGCN, LOSC, SRFC, et ASM), tout en faisant mieux que les autres. Ni Lille, ni Monaco, ni Lyon, ni Marseille, ni Nice ne se sont autant qualifié qu'eux en Coupe d'Europe ces 6 dernières années.

Quant à la corrélation entre masse salariale et classement final, c'est tellement prouvé dans le foot qu'il faut vraiment être un apôtre aveugle pour ne pas vouloir le voir. 14 clubs de L1 sur 18 sont à 2 places max de leur position dans la hiérarchie des masses salariales. 14/18, c'est 77%. Il y a toujours des exceptions, mais elles restent rares. 100 - 77 : 23. 23% des clubs seulement sont à plus de 2 places du classement par massa salariale. Moins d'un 1/4. Rennes est donc bien une exception cette année, tout comme l'a été sa sous-performance.

Je sais que je ne te ferais rien entendre de tout ça, mais au moins, c'est dit 😁

Donc pour toi Rennes a un meilleur effectif que psg om monaco lens lille …??

ils vous ont tapé dans l’oeil le fee et blas ou quoi ?

moi serieux quand je vois leur effectif, ils ont de bons mecs comme bourigeaud, terrier, mandanda… mais serieux vous surcotez complet leurs joueurs 

Comme quoi, meme quand les faits me donnent raison, vous trouvez le moyennde dire que c’est vous qui voyez mieux que les autres! Serieux vous etes mes idoles 😂😂😂😂

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, chubee a dit :

Donc pour toi Rennes a un meilleur effectif que psg om monaco lens lille …??

ils vous ont tapé dans l’oeil le fee et blas ou quoi ?

moi serieux quand je vois leur effectif, ils ont de bons mecs comme bourigeaud, terrier, mandanda… mais serieux vous surcotez complet leurs joueurs 

Comme quoi, meme quand les faits me donnent raison, vous trouvez le moyennde dire que c’est vous qui voyez mieux que les autres! Serieux vous etes mes idoles 😂😂😂😂

Je n'ai pas écrit que Rennes a un meilleur effectif que PSG OM Monaco Lens et Lille. J'ai dit qu'il y avait une forte corrélation entre masse salariale et classement. Rennes est 4ème ou 5ème en masse salariale selon les classement, et s'est qualifié 6 fois sur 6 pour les dernières Coupe d'Europe.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Nico41 a dit :

Est-ce que tu aurais une référence vers un classement de la masse salariale? Ça m'intéresse! Je faisais référence au classement de transfermarkt qui ne regarde que la valeur de l'effectif.

Ah ba toute la démonstration tombe à l'eau, je croyais que c'était le classement de la masse salariale :ninja:

Toujours est-il que l'an passé, la moitié des clubs étaient à moins de 3 places du classement de la masse salariale. C'est moins marquant, mais ça reste signifiant https://sportune.20minutes.fr/sport-business/football/om-psg-rc-lens-ol-classement-final-en-ligue-1-2022-23-compare-aux-salaires-des-clubs-308183/2

Modifié par Vistule
  • Ninja 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Vistule a dit :

Ah ba toute la démonstration tombe à l'eau, je croyais que c'était le classement de la masse salariale :ninja:

Toujours est-il que l'an passé, la moitié des clubs étaient à moins de 3 places du classement de la masse salariale. C'est moins marquant, mais ça reste signifiant https://sportune.20minutes.fr/sport-business/football/om-psg-rc-lens-ol-classement-final-en-ligue-1-2022-23-compare-aux-salaires-des-clubs-308183/2

Et si tu fais la même chose sur 5 ans, c'est très clair :grin:

Lien vers le commentaire

Oui, bravo à eux.

Quant aux Merlus, ils ont failli faire un exploit plus ponctuel mais tout aussi impressionnant, qui aurait mérité que le Psg plante un but de plus, parce qu'aller mettre les 5 buts sur 6 dont ils avaient besoin c'est fort ! En émotion surtout j'imagine pour leurs supporters 😅

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, VIX15 a dit :

Oui, bravo à eux.

Quant aux Merlus, ils ont failli faire un exploit plus ponctuel mais tout aussi impressionnant, qui aurait mérité que le Psg plante un but de plus, parce qu'aller mettre les 5 buts sur 6 dont ils avaient besoin c'est fort ! En émotion surtout j'imagine pour leurs supporters 😅

 

Ils avaient besoin de 8 et que Paris gagne. Donc potentiellement de 7.  :ninja:

 

D'ailleurs la règle du goal avantage particulier en tenant compte des buts à l'extérieur pour déterminer les places semble récente (Lorient-Metz:2-3 et Metz-Lorient:1-2). Avant c'était la meilleure attaque qui l'emportait (en l'occurrence ça aurait été Lorient). Très paradoxal à l'heure où le principe des buts à l'extérieur est abandonné dans les compétitions européennes de clubs

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, PatMan a dit :

Ils avaient besoin de 8 et que Paris gagne. Donc potentiellement de 7.  :ninja:

Certes mais il me semble que Paris a marqué ses 2 but très rapidement, j'ai tenu compte de ça. 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, RetourAuxSources a dit :

Résumé?

Et ça ferait un concurrent à l'Europe en moins -_-

Leur DS (et recruteur) veut partir et Haïse aussi.

ils veulent le recruteur de …Bordeaux et Dreossi, pur lillois qui n’a pas vraiment reussi 

ca sent pas bon 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Apres-son-pret-a-nantes-matthis-abline-rentre-a-rennes/1469748

Rennes rachète Matthis Abline à Nantes

Pour ceux qui n'ont pas suivi :

- Rennes avait prété Abline à Nantes avec option d'achat (6M€) et de rachat (8M€)

- Maintenu, et après les bonnes prestations du joueur, Nantes a levé (ou a pensé lever) l'option d'achat (mi-mai)

- Rennes a activé l'option de rachat ce jours-ci 

Apparemment, Nantes n'aurait pas vraiment levé l'option, donc c'est un arrangement. Ainsi, le joueur pourrait être transférable pendant le mercato.

Des génies :ninja:

Lien vers le commentaire

Droits TV : la DNCG suggère le statu quo aux clubs de L1

Les auditions de la Direction nationale de contrôle et de gestion ont débuté vendredi. En amont, l'ensemble des clubs de L1, L2 et de National à statut professionnel ont reçu le 13 mai un courrier de 3 pages signés par Jean-Marc Mickeler, le patron de la DNCG.

Dans sa missive, celui qui est aussi le responsable de la branche audit et assurance au niveau mondial au sein du cabinet Deloitte détaille ce qu'il attend des clubs et de leurs actionnaires pour répondre aux exigences de sa commission.

Il demande que les clubs « présentent des budgets construits de manière prudente compte tenu qu'à date, le contrat de droits audiovisuels domestiques pour le prochain cycle 2024-2029 n'a pas encore été renouvelé », avant de préciser : « En particulier, la commission appréciera les produits issus des droits audiovisuels domestiques sur la base des revenus du club du cycle actuel. »

Pas de mention de la ponction de CVC

Dans sa lettre, Mickeler incite donc les clubs à mettre les mêmes recettes de droits télé pour la saison prochaine que ceux de celle qui se termine le 30 juin. Surtout, il n'évoque pas (un oubli ?) la ponction générée par les premiers remboursements de l'argent versée par le fonds CVC (1,5 milliard d'euros) qui a permis la création de la société commerciale et qui va diminuer de facto ce que doivent toucher les clubs. Pour certains, ce différentiel va les handicaper et mettre en péril leur équilibre financier.

Pourtant, le patron du gendarme financier, la semaine passée, lors de son audition devant la mission d'information du Sénat sur les fonds d'investissement dans le football, a parlé des 13 % de CVC.

Devant les sénateurs, Mickeler a dit que les clubs devaient se baser sur les recettes télé de 2023-2024 moins 13 %, soit ce que CVC va empocher à vie sur les recettes de la Ligue et donc des clubs. Le montant sera même supérieur cette saison, plus près des 20 %, puisque le fonds d'investissement commence à rattraper ce qu'il avait accepté de ne pas percevoir lors des deux dernières saisons.

La DNCG attire également l'attention des clubs sur « les éventuels effets des nouvelles règles de répartition des droits audiovisuels envisagées faute de qualification européenne » pour une équipe. Les droits internationaux sont réservés uniquement à ceux dits « européens », c'est-à-dire ceux qui possèdent le meilleur coefficient UEFA sur les trois dernières saisons à partir de 2024-2025 et non plus sur les quatre dernières. Plus que jamais cet été, les droits télé vont être au coeur des finances des clubs.

L'angoisse silencieuse des présidents

Quand une réaction est demandée au sujet des droits télé, les présidents de clubs, même les plus bavards d'ordinaire, perdent leur faconde. Ceux qui ont répondu n'ont pas souhaité le faire à visage découvert. Il faut dire qu'ils ont été bien briefés par le président de la LFP, Vincent Labrune, et ses proches, Laurent Nicollin, le président de Montpellier et du syndicat Foot Unis ou Jean-Pierre Caillot, le patron de Reims et du collège de L1 entre autres, sur le thème «toute déclaration peut nuire aux négociations ».

Ce discours avait déjà été servi lors de la finalisation de la création de la société commerciale avec l'argent de CVC. « On laisse Vincent travailler et on lui fait confiance », entend-on le plus souvent. Il n'empêche que ces derniers jours, toujours avec prudence et en s'assurant bien qu'ils ne seraient pas découverts, ils étaient plusieurs à avouer leur angoisse. Angoisse du chiffre final des futurs droits pour le cycle 2024-2029 et angoisse de n'avoir aucune info. Tous essayaient de se rassurer en disant que mercredi, le 5 juin, date de l'assemblée générale de la LFP, était propice à une annonce.

Et ce n'est pas Nasser al-Khelaïfi qui a pu rassurer les quelques collègues qu'il a croisés ces derniers jours. Le président du PSG, qui est aussi celui de BeIN Media Group, la maison mère de BeIN France, n'a pas caché un certain pessimisme sur le dénouement de ce sujet ô combien sensible.

 
Lien vers le commentaire
Le 28/05/2024 à 22:35, VioletSmurf a dit :

Lens qui perd Haise. 

Nice qui trouve Haise. 

Curieux de voir si Lens va se planter l'an prochain ou être à son aise avec un autre coach

Vous êtes balaise en humour @VioletSmurf  :pouffe:

Modifié par CanisLupus
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.