Aller au contenu

Ligue 1 en général


Messages recommandés

Je le redis mais pour moi rouge direct pour Tagliafico et jaune pour Lees-Melou, j'aurai trouvé ça logique.

Par contre pas d'accord sur ton couplet concernant la réputation du joueur ou ce qu'il aurait pu faire avant dans le match, désolé mais c'est pas un argument et ca ne doit pas rentrer en ligne de compte sur l'arbitrage de cette action.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, GG a dit :

Par contre pas d'accord sur ton couplet concernant la réputation du joueur ou ce qu'il aurait pu faire avant dans le match, désolé mais c'est pas un argument et ca ne doit pas rentrer en ligne de compte sur l'arbitrage de cette action.

Pour la réputation ok, par contre pour ce qu’il a fait avant dans le match ça joue forcément. Combien de fois a t’on vu des arbitres dire « la prochaine fois c’est carton » ou mettre un carton jaune pour accumulation de fautes ? Je ne pense pas qu’on puisse isoler l’action du reste du match pour la décision arbitrale (même si dans l’absolu il le faudrait).

Mais j’ai conscience que mes messages peuvent être un peu fouillis vu que je parle à la fois de cette action, mais également du comportement des brestois au global sur ce championnat et surtout suite à cette rencontre. J’ai vraiment du mal avec le fait qu’on les érigent en victimes des méchants arbitres et que à côté de ça on donne une mauvaise réputation à Savanier (par exemple) qui pourtant a pris moitié moins de cartons que Lees-Melou cette saison.

Lien vers le commentaire

Pour moi, Tagliafico fait faute et mérite un carton. Déjà averti, la sortie se rapproche. Il soulève Lees-Melou qui sur réagit (une fois décollé du sol, il se jette en arrière pour percuter le joueur) donc mérite un jaune aussi. Par contre la signalétique de l'arbitre n'est pas claire.

Ce que je retiens de l'action, c'est la roublardise de Tagliafico. Car quitte à prendre un rouge (ce qui lui pendait au nez), il va asticoter le joueur, d'autant plus ce fameux PLM.

Pas fair-play du tout, mais très stratégique. Du grand art

 

 

Pour la sortie de Bizot, j'aurais dit : "rien". Car le défenseur l'enlève au dernier moment, sinon, c'est le gardien qui l'a. Et l'élan + le jeu d'un gardien qui est d'avoir de l'engagement, ca ne peut rien faire d'autre que booom. Et au passage, rentrer dans Lacazette, qui lui en voudra ?

 

Cependant, la "règle" comportementale de l'arbitrage actuel (en France ?) est à la protection absolue des joueurs et de couper toute réaction envenimant. De plus, si on omet le pourquoi PLM réagit pour y mettre un rouge, on se doit d'omettre l'intervention du défenseur et de sanctionner Bizot. L'ensemble me semble cohérent actuellement (pas à mes yeux, mais dans l'air du temps)

 

Sinon, les notes de l'équipe ? Qui peut encore y apporter un quelconque crédit ? Ca ne date pas d'hier en plus

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Nens a dit :

Pour la réputation ok, par contre pour ce qu’il a fait avant dans le match ça joue forcément. Combien de fois a t’on vu des arbitres dire « la prochaine fois c’est carton » ou mettre un carton jaune pour accumulation de fautes ? Je ne pense pas qu’on puisse isoler l’action du reste du match pour la décision arbitrale (même si dans l’absolu il le faudrait).

Mais j’ai conscience que mes messages peuvent être un peu fouillis vu que je parle à la fois de cette action, mais également du comportement des brestois au global sur ce championnat et surtout suite à cette rencontre. J’ai vraiment du mal avec le fait qu’on les érigent en victimes des méchants arbitres et que à côté de ça on donne une mauvaise réputation à Savanier (par exemple) qui pourtant a pris moitié moins de cartons que Lees-Melou cette saison.

T'aimes vraiment pas Brest et Lees-Melou 😁

Je ne pense pas qu'on veuille les ériger en "victime", on réfléchit à cette faute en terme de répercussion sur de futures sanctions. Il ne faudrait pas que ça crée une sorte de jurisprudence où un joueur X puisse agresser 2 fois un joueur Y et s'en sortir avec la même sanction que le joueur qu'il agresse. Ce serait assez nocif pour le football, que ce soit Lees-Melou ou un autre joueur dans la position du joueur X ou du joueur Y.

Il y a 18 heures, Nens a dit :

Par ailleurs, je me suis fait une réflexion tout à l'heure : le président et l'entraineur brestois ont une belle impunité au niveau de ce qu'ils se permettent de dire depuis le début de la saison. Comolli aurait dit la moitié de ça, il aurait pris 3 matchs de suspension de plus. Les "on dérange" complotistes des brestois c'est du niveau du RN qui dit "on peut plus rien dire".

Là je suis totalement d'accord. Les Présidents de club qui flirtent avec la théorie du complot doivent être sanctionnés – et ils sont de plus en plus nombreux même s'il ne faut pas croire que cela n'existait pas avant. Comolli a été sanctionné plusieurs fois. J'étais content qu'il monte au créneau contre Nantes en barrage il y a 3 ans mais c'était normal qu'il soit repris par les instances. J'ai l'impression que la Ligue s'est affaiblie sur ce point-là. Globalement, les décisions manquent de continuité, à la fois sur et en dehors du terrain. Certaines fautes valent sanction, d'autres non. Certaines sorties médiatiques valent sanction, d'autres non.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Vistule a dit :

T'aimes vraiment pas Brest et Lees-Melou 😁

Je ne pense pas qu'on veuille les ériger en "victime", on réfléchit à cette faute en terme de répercussion sur de futures sanctions. Il ne faudrait pas que ça crée une sorte de jurisprudence où un joueur X puisse agresser 2 fois un joueur Y et s'en sortir avec la même sanction que le joueur qu'il agresse. Ce serait assez nocif pour le football, que ce soit Lees-Melou ou un autre joueur dans la position du joueur X ou du joueur Y.

Apparemment j'ai encore manqué de clarté dans mon discours, désolé 😅 Je parlais des médias sportifs, L'Equipe en tête, qui se font leur porte parole et les érigent en victimes. Il y a une inégalité de traitement digne du Guingamp de l'époque Le Graet.

Aucun problème avec le fait de discuter de ces décisions ici, le forum sert à ça :)

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, PatMan a dit :

Pour moi, Tagliafico fait faute et mérite un carton. Déjà averti, la sortie se rapproche. Il soulève Lees-Melou qui sur réagit (une fois décollé du sol, il se jette en arrière pour percuter le joueur) donc mérite un jaune aussi. Par contre la signalétique de l'arbitre n'est pas claire.

Ce que je retiens de l'action, c'est la roublardise de Tagliafico. Car quitte à prendre un rouge (ce qui lui pendait au nez), il va asticoter le joueur, d'autant plus ce fameux PLM.

 

même si tu as entièrement raison sur le fond , l arbitrage doit aussi faire preuve, a mon humble avis ,d'un peu plus de compréhension et de psychologie. l'évènement se passant à la 97 eme minute avec toutes les tensions sur le terrain et qu'il n y a pas de violence mettant en danger l intégrité physique ; l 'arbitrage aurait pu  être plus cool et juste séparé les deux zozos et en rester là 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nens a dit :

Apparemment j'ai encore manqué de clarté dans mon discours, désolé 😅 Je parlais des médias sportifs, L'Equipe en tête, qui se font leur porte parole et les érigent en victimes. Il y a une inégalité de traitement digne du Guingamp de l'époque Le Graet.

Ah oui... Ça... Ils sont en plein dans l'esprit « Allez poupou ! » des Français

Insupportable

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, jerome69 a dit :

même si tu as entièrement raison sur le fond , l arbitrage doit aussi faire preuve, a mon humble avis ,d'un peu plus de compréhension et de psychologie. l'évènement se passant à la 97 eme minute avec toutes les tensions sur le terrain et qu'il n y a pas de violence mettant en danger l intégrité physique ; l 'arbitrage aurait pu  être plus cool et juste séparé les deux zozos et en rester là 

Oui, mais avant la compréhension et la psychologie, il y a les directives. Et là, les gars sont notés sur chaque match et classés. Déjà pour en arriver là, il faut s'asseoir sur certains de ces principes, c'est pas pour tout craquer une fois arrivé en haut, en se laissant aller à la 97e

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, PatMan a dit :

Oui, mais avant la compréhension et la psychologie, il y a les directives. Et là, les gars sont notés sur chaque match et classés. Déjà pour en arriver là, il faut s'asseoir sur certains de ces principes, c'est pas pour tout craquer une fois arrivé en haut, en se laissant aller à la 97e

je ne sais pas ce que disent les directive?

Lien vers le commentaire
Le 19/04/2024 à 21:01, VioletSmurf a dit :

Lorient avec Makengo a un joueur sur le banc qu'ils ont acheté 11m il y a un an, soit notre budget transfert de la saison 😅

Je sais pas si il y a matière à fanfaronner de notre côté non plus avec Donnum (4,5M) hors du groupe, Schmidt et Cissokho (2,5 chacun), Babicka (2,75M), Magri (2M) et Casseres (1M) sur la touche.

J’elimine Gelabert de l’équation puisqu’il n’a rien coûté et Dominguez à cause de son statut.

Au final hier nous avions la modique somme de 15,25M d’indemnités de transfert pour des joueurs aptes à démarrer, au mieux sur le banc.

Au final, à part Casseres (et encore sur l’ensemble de l’année on peut également poser un bémol) et Gboho, aucune recrue ne s’impose vraiment cette saison.

C’est pas glorieux non plus.

 

Modifié par sebztfc10
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, sebztfc10 a dit :

Je sais pas si il y a matière à fanfaronner de notre côté non plus avec Donnum (4,5M) hors du groupe, Schmidt et Cissokho (2,5 chacun), Babicka (2,75M), Magri (2M) et Casseres (1M) sur la touche.

J’elimine Gelabert de l’équation puisqu’il n’a rien coûté et Dominguez à cause de son statut.

Au final hier nous avions la modique somme de 15,25M d’indemnités de transfert pour des joueurs aptes à démarrer, au mieux sur le banc.

Au final, à part Casseres (et encore sur l’ensemble de l’année on peut également poser un bémol) et Gboho, aucune recrue ne s’impose vraiment cette saison.

C’est pas glorieux non plus.

 

Chacun des joueurs cité a plus de matchs que Makengo, la plupart ont participés en étant décisifs aux grand matchs de la saison dont tu parleras à tes descendants :ninja:

Tu mets Babicka qui est arrivé mi saison sur la touche mais dans ce cas rajoute Sierro et Suazo dans nos recrues...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, VioletSmurf a dit :

Chacun des joueurs cité a plus de matchs que Makengo, la plupart ont participés en étant décisifs aux grand matchs de la saison dont tu parleras à tes descendants :ninja:

Tu mets Babicka qui est arrivé mi saison sur la touche mais dans ce cas rajoute Sierro et Suazo dans nos recrues...

Bah non, ils sont arrivés au mercato hivernal de l’an dernier.

Je vais pas les comptabiliser en tant que nouveaux actifs alors que ce n’est pas le cas.

Apres je te rejoins que pour Lorient c’est un véritable accident industriel de voir un joueur acheté si cher, cirer le banc.

Modifié par sebztfc10
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, sebztfc10 a dit :

Je sais pas si il y a matière à fanfaronner de notre côté non plus avec Donnum (4,5M) hors du groupe, Schmidt et Cissokho (2,5 chacun), Babicka (2,75M), Magri (2M) et Casseres (1M) sur la touche.

J’elimine Gelabert de l’équation puisqu’il n’a rien coûté et Dominguez à cause de son statut.

Au final hier nous avions la modique somme de 15,25M d’indemnités de transfert pour des joueurs aptes à démarrer, au mieux sur le banc.

Au final, à part Casseres (et encore sur l’ensemble de l’année on peut également poser un bémol) et Gboho, aucune recrue ne s’impose vraiment cette saison.

C’est pas glorieux non plus.

 

Sauf qu'il te faut empiler 5 ou 6 joueurs du Téfécé pour arriver au montant mis par Lorient sur le seul Makengo qui a déjà 26 ans et un contrat chez eux jusqu'en juin 2027. La valeur marchande de Makengo sur Transfermarkt aujourd'hui c'est 8M€, la valeur marchande totale des 6 joueurs de notre effectif que tu cites c'est 17M€.

Alors certes nous ne vendrons peut-être pas tout le monde au tarif actuel, leur valeur va baisser avec la diminution de leurs années de contrat restantes (celle de Makengo aussi d'ailleurs) mais un Cissoko qui vient tout juste d'avoir 21 ans et qui n'en aura que 23 un an avant la fin de son contrat peut encore nous rapporter gros si d'aventure il confirme son potentiel d'ici là.

De même je trouve qu'il est un peu tôt pour classer un Magri ou un Casseres dans la case des échecs. Ils ont à mon sens suffisamment montré leur aptitude à tenir le poste en tant que titulaire (peut-être plus Casseres que Magri mais j'ai quand même un bon feeling pour ce dernier). Le fait qu'ils fassent banquette aujourd'hui n'est du qu'à la présence de Dallinga et Spierings dans l'effectif, or nous savons tous qu'ils ne seront sans doute plus là la saison prochaine.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le_saint a dit :

Sauf qu'il te faut empiler 5 ou 6 joueurs du Téfécé pour arriver au montant mis par Lorient sur le seul Makengo qui a déjà 26 ans et un contrat chez eux jusqu'en juin 2027. La valeur marchande de Makengo sur Transfermarkt aujourd'hui c'est 8M€, la valeur marchande totale des 6 joueurs de notre effectif que tu cites c'est 17M€.

Alors certes nous ne vendrons peut-être pas tout le monde au tarif actuel, leur valeur va baisser avec la diminution de leurs années de contrat restantes (celle de Makengo aussi d'ailleurs) mais un Cissoko qui vient tout juste d'avoir 21 ans et qui n'en aura que 23 un an avant la fin de son contrat peut encore nous rapporter gros si d'aventure il confirme son potentiel d'ici là.

De même je trouve qu'il est un peu tôt pour classer un Magri ou un Casseres dans la case des échecs. Ils ont à mon sens suffisamment montré leur aptitude à tenir le poste en tant que titulaire (peut-être plus Casseres que Magri mais j'ai quand même un bon feeling pour ce dernier). Le fait qu'ils fassent banquette aujourd'hui n'est du qu'à la présence de Dallinga et Spierings dans l'effectif, or nous savons tous qu'ils ne seront sans doute plus là la saison prochaine.

Le raisonnement que tu tiens pour Cissokho peut valoir également pour Makengo.

D’autant plus qu’avec 6 joueurs contre 1, tu multiplies des salaires sur plusieurs années, au final ça revient cher aussi.

Notre recrutement de cette saison nous ramène finalement une vraie profondeur de banc, pourquoi pas, après tout ça nous manquait sous Montanier.

Mais je ne suis pas sûr que les dirigeants avaient prévu un tel scénario, notamment pour Schmidt qui était programmé pour être notre leader technique cette saison.

Je n’enterre absolument pas Casseres et Magri, j’espère seulement qu’ils prendront une vraie dimension l’an prochain pour venir prendre leur place dans le XI.

Neanmoins, à date, et même si on peut finalement juger un recrutement efficace que sur plusieurs saisons (Coucou Sierro), cette cuvée de nouveaux joueurs n’est pas complètement satisfaisante.

Nous avons la chance d’avoir une base de joueurs solides et fiables pour compenser, mais je pense qu’il faudra bien recruter l’an prochain pour éviter à terme un nivèlement de notre niveau par le bas.

Comme disait Vistule assez régulièrement, pour trouver un Dallinga ou un Gboho, tu dois aussi pouvoir accepter de te planter sur un Flemmings ou un Gelabert.

Le mercato qui s’annonce déjà tres intéressant.

Hate de connaître l’identité des remplaçants à venir de Spierings, Desler et Dallinga. Car si on se plante, ça pourrait devenir compliqué tant leurs influences dans ce TFC est important. Il va nous falloir de sacrés tauliers.

Modifié par sebztfc10
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, sebztfc10 a dit :

Le raisonnement que tu tiens pour Cissokho peut valoir également pour Makengo.

Comme je l'ai dit Makengo à déjà 26 ans, ce n'est plus vraiment un jeune joueur. Lui reste-t-il une marge de progression ?... je n'en suis pas certain. A la fin de son contrat actuel il aura 29 ans, je ne sais pas où il signera mais à cet âge là je peux déjà te dire où il ne signera pas parce que trop vieux pour ça. :lol2:

 

Il y a 3 heures, sebztfc10 a dit :

Neanmoins, à date, et même si on peut finalement juger un recrutement efficace que sur plusieurs saisons (Coucou Sierro), cette cuvée de nouveaux joueurs n’est pas complètement satisfaisante.

Tout dépend du niveau de satisfaction attendu, moi avec le recul je la trouve globalement satisfaisante cette cuvée. Un mercato, même réalisé avec l'aide de la data, c'est toujours aléatoire parce que basé sur des paris. Si tu t'attend à ce que, tous les ans, nous ayons 100% de réussite (ou même 80%, ou même 70%) tu ne seras jamais satisfait.

 

Il y a 3 heures, sebztfc10 a dit :

Nous avons la chance d’avoir une base de joueurs solides et fiables pour compenser, mais je pense qu’il faudra bien recruter l’an prochain pour éviter à terme un nivèlement de notre niveau par le bas.

Je ne pense pas que ce soit lié à la chance mais plutôt à notre manière de recruter. Je ne parle pas spécifiquement de Lorient tant la manne CVC a pu changer la donne ces deux dernières saisons, mais quand tu es un club de notre envergure, avec une surface budgétaire plutôt réduite, recruter un joueur très cher reviens un peu à mettre tous ses œufs dans le même panier. Quand, grâce à la data, on recrute plusieurs joueurs moins cher et qu'on fixe un salary cap (qui de toute façon fera fuir d'emblée les joueurs très cher) on n'a pas plus de garantie de réussite qu'avec le joueur très cher, mais même si on se plante sur la moitié des joueurs recrutés, les conséquences financières seront bien moins importantes.

 

Il y a 3 heures, sebztfc10 a dit :

Hate de connaître l’identité des remplaçants à venir de Spierings, Desler et Dallinga. Car si on se plante, ça pourrait devenir compliqué tant leurs influences dans ce TFC est important. Il va nous falloir de sacrés tauliers.

Tu sais il existe un scénario où les remplaçants de Spierings, Desler et Dallinga sont Casseres, Kamanzi et Magri, et où on recrute des remplaçants pour les trois que je viens de citer.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, VioletSmurf a dit :

Ce penalty pour Marseille. Comment ? 

Compensation évidente et match catastrophique de l'arbitre pour le coup.

Malheureusement le climat actuel + le management catastrophique ayant cours dans l'arbitrage fait qu'on abouti à ce genre de situations où les mecs ont une pression maximale et font n'importe quoi.

J'aimerai qu'on puisse "désescalader" la tension autour de l'arbitrage, ne serait-ce que parce que ce climat délétère doit d'ors et deja trouver des répercussions aux échelons inférieurs, mais aussi pour voir des matchs qui se déroulent dans un bon esprit. Mais aucun des acteurs ne l'air intéressé par ça visiblement (médias, arbitres, staffs). 

Lien vers le commentaire

Et l'Equipe s'est fendu de son désormais article habituel pour écraser encore un autre arbitre. Je ne sais pas pour qui ils font ça mais ça paye bien apparemment...

Le penalty est lunaire, surtout que le VAR a fait son boulot. Qu'il se trompe à vitesse réelle, ça arrive, c'est possible qu'il n'ait pas bien vu comment le contact est arrivé, mais qu'il maintienne sa décision malgré les images je ne comprends vraiment pas.

Par contre je vois que ça râle aussi sur le carton rouge de Moumbagna alors que pour moi les 2 fautes méritent clairement un carton jaune et qu'il aurait même pu être expulsé dès la première.

Comme tu dis Blob, vu le climat actuel je ne vois pas comment ça pourrait aller en s'améliorant. Je me demande si le mieux ne serait pas une grève des arbitres pour avoir l'avis des principaux intéressés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.