Aller au contenu

Ligue 1 en général


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Nens a dit :

La règle change tout le temps, mais dernièrement de mémoire c’est justement position naturelle ou non.

O’Brien est en train de se placer, sa main est dans une position totalement naturelle et la tête est à 1 ou 2m il n’a aucune possibilité d’éviter le ballon : pas penalty pour moi. C’est ce qui fait que le penalty avait été sifflé contre Costa en Europe League, sa main n’était pas du tout dans une position naturelle.

 

par contre sur la main donnée contre Matic menant au coup franc et au but, pour moi il n y a pas main du tout , bras collé au corps et en plus il se tourne.

après il y a aussi le principe de la main qui touche le corps et rebondit sur bras/main qui est aussi exclu.

mais je persiste a dire que le principe geste naturel est un concept très pernicieux, personne saute ,courre, ou se jette avec les bras collés au corps, et l 'énorme majorité des mains sifflées est dans ce cas. les mains à la "Marodona coupe du monde" sont assez rares . la main levée de Obrian, aussi naturelle soit elle, bloque un ballon qui partait vers le but 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, jerome69 a dit :

par contre sur la main donnée contre Matic menant au coup franc et au but, pour moi il n y a pas main du tout , bras collé au corps et en plus il se tourne.

après il y a aussi le principe de la main qui touche le corps et rebondit sur bras/main qui est aussi exclu.

mais je persiste a dire que le principe geste naturel est un concept très pernicieux, personne saute ,courre, ou se jette avec les bras collés au corps, et l 'énorme majorité des mains sifflées est dans ce cas. les mains à la "Marodona coupe du monde" sont assez rares . la main levée de Obrian, aussi naturelle soit elle, bloque un ballon qui partait vers le but 

Qu'elle bloque le ballon qui part au but ou pas n'a aucune importance dans la manière dont la règle est écrite. Je ne dis pas que la règle est bonne (ce n'est pas mon métier d'ailleurs), je dis simplement qu'elle me parait avoir été appliquée correctement contrairement à ce que la réaction des brestois laisse entendre. A propos du fait que le ballon ait rebondi sur une partie du corps avant, ça ne fait plus partie de la règle de mémoire.

Pour Matic, comme je le disais, je vois un mouvement du coude vers le ballon mais ça reste une histoire d'interprétation.

Mais sinon dans l'absolu oui, je trouve que très peu de fautes de main devraient être sifflées. J'irai même jusqu'à penser que la majorité des mains volontaires sont offensives et non défensives (si on oublie Luis Suarez à la coupe du monde bien sur :D ).

il y a 21 minutes, Vistule a dit :

Le résultat est le même. Pour moi, ce qu'a fait Tagliafico est grave. Il est en retard sur Lees-Melou, puis il touche le joueur au sol. Il peut le blesser 2 fois sur la même action. Lees-Melou, qui ne l'a pas touché, subit la même sanction Taglifico. Quel joueur n'aurait pas pété un câble face à une telle agression ?

Le résultat est le même mais il ne doit pas rentrer en compte dans la décision de donner un carton jaune ou pas. Je trouve d'ailleurs que cette histoire de "l'arbitre ne le sanctionne pas car il a déjà un jaune" qu'on entend souvent est ridicule, la seule question à se poser devrait être "est-ce que son action mérite un carton jaune oui ou non" en faisant abstraction du reste. Rien ne dit d'ailleurs que Lees-Melou n'avait pas été déjà prévenu par l'arbitre avant ça.

Pour ton "quel joueur n'aurait pas pété un câble", je suis a peu près certain que Spierings serait retombé au sol et en aurait encore rajouté plutot que d'aller lui rentrer dedans, et probablement d'autres joueurs aussi. D'ailleurs le fait qu'il se relève directement montre aussi qu'il en rajoute fortement du coup et a peut-être joué dans la décision arbitrale.

Modifié par Nens
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nens a dit :

Le résultat est le même mais il ne doit pas rentrer en compte dans la décision de donner un carton jaune ou pas. Je trouve d'ailleurs que cette histoire de "l'arbitre ne le sanctionne pas car il a déjà un jaune" qu'on entend souvent est ridicule, la seule question à se poser devrait être "est-ce que son action mérite un carton jaune oui ou non" en faisant abstraction du reste. Rien ne dit d'ailleurs que Lees-Melou n'avait pas été déjà prévenu par l'arbitre avant ça.

Tiens ça c'est un autre sujet intéressant (en plus de la question des mains sur laquelle j'ai déjà beaucoup parlé ailleurs sur le forum, et je trouve comme toi qu'on en siffle beaucoup trop).

Donc sujet intéressant que de savoir si l'appréciation de l'attribution du carton jaune doit se détacher de l'existence d'un premier carton jaune. Spontanément, j'aurais tendance à être comme toi très normativiste, à savoir "si ça mérite jaune, c'est jaune, point barre, tant pis si il y a un premier carton", mais j'ai quand même en tête le Barcelone-Arsenal d'il y a une douzaine d'années, un super match complètement sabré par l'expulsion de Van Persie, suite à un deuxième carton reçu pour avoir joué un ballon après un coup de sifflet. J'ai encore le souvenir du commentateur disant "mais quel imbécile" pour qualifier l'arbitre, parce que l'intensité était tellement effrénée jusqu'à ce moment qu'il apparaissait légitime que Van Persie pût, dans son élan, vouloir finir l'action malgré son interruption (l'intéressé déclarera après n'avoir pas entendu le coup de sifflet). Et à l'époque, j'avais été d'accord avec le commentateur, et je pense que je le suis encore aujourd'hui :grin:

De la même manière, on sait que dans la surface, ce sont en général les fautes les plus caractérisées qui donnent lieu à penalty. Les fautes plus anodines, qui sont couramment sifflées quand on est proches du rond central, sont moins sanctionnées. Est-ce une bonne chose ou pas?

On peut dézoomer encore et en venir aux théories du droit, sur la prise en compte des circonstances de temps et de lieu (au delà même de ce que permet la norme) dans l'infliction d'une sanction. Ca devient vite vertigineux!

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Grominet a dit :

J'ai encore le souvenir du commentateur disant "mais quel imbécile" pour qualifier l'arbitre, parce que l'intensité était tellement effrénée jusqu'à ce moment qu'il apparaissait légitime que Van Persie pût, dans son élan, vouloir finir l'action malgré son interruption (l'intéressé déclarera après n'avoir pas entendu le coup de sifflet). Et à l'époque, j'avais été d'accord avec le commentateur, et je pense que je le suis encore aujourd'hui :grin:
 

La grosse différence c'est que Van Persie n'avait aucune raison de gagner du temps (son équipe était menée) donc pourquoi aurait-il fait ce geste par anti-jeu ?
S'il a continué son action (à peine 1 ou 2 secondes après le coup de sifflet) c'est qu'il n'avait réellement pas entendu le coup de sifflet, toute son attitude le montrait d'ailleurs.

C'est différent qu'un joueur qui continue son action pour gagner du temps et envoyer le ballon loin de l'adversaire qui voudrait jouer le coup-franc rapidement.

Donc en effet, l'arbitre a l'époque avait été mauvais car il avait donné un jaune en interprétant mal la règle et la situation (gain de temps = jaune)

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Planino a dit :

La grosse différence c'est que Van Persie n'avait aucune raison de gagner du temps (son équipe était menée) donc pourquoi aurait-il fait ce geste par anti-jeu ?
S'il a continué son action (à peine 1 ou 2 secondes après le coup de sifflet) c'est qu'il n'avait réellement pas entendu le coup de sifflet, toute son attitude le montrait d'ailleurs.

C'est différent qu'un joueur qui continue son action pour gagner du temps et envoyer le ballon loin de l'adversaire qui voudrait jouer le coup-franc rapidement.

Donc en effet, l'arbitre a l'époque avait été mauvais car il avait donné un jaune en interprétant mal la règle et la situation (gain de temps = jaune)

Arsenal menait (1-1 sur ce match au moment de l'expulsion mais victoire des anglais 2-1 à l'aller) et je trouve justement que l'attitude de Van Persie après le tir (relâchement alors même qu'il venait de potentiellement cramer une énorme occase) pouvait laisser penser qu'il savait que l'arbitre avait sifflé.

Modifié par Grominet
Lien vers le commentaire

A propos de cette règle d'ailleurs, j'aimerai bien qu'on teste la même chose qu'au hand (et au basket il me semble) : dès que l'arbitre siffle, l'équipe qui a perdu le ballon n'a plus le droit de le toucher. Ça éviterait pas mal de polémique et de gestes d'anti-jeu à mon avis.

Modifié par Nens
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Grominet a dit :

Arsenal menait (1-1 sur ce match au moment de l'expulsion mais victoire des anglais 2-1 à l'aller) et je trouve justement que l'attitude de Van Persie après le tir (relâchement alors même qu'il venait de potentiellement cramer une énorme occase) pouvait laisser penser qu'il savait que l'arbitre avait sifflé.

En effet ma mémoire me joue des tours, je pensais qu'Arsenal avait perdu le match aller, on peut donc penser que VP voulait gagner du temps alors, ça change tout mon discours.

Je dois confondre avec un autre match où le Barça avait été favorisé par l'arbitrage, faut dire qu'il y en a eu tellement :ninja:

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Nens a dit :

Le résultat est le même mais il ne doit pas rentrer en compte dans la décision de donner un carton jaune ou pas.

Ce n'était pas vraiment le sens de ce que j'ai écrit. Pour faire simple, voilà comment je vois l'équation : un joueur X fait 2 fautes grossières sur un joueur Y, qui lui ne fait que se relever brusquement sans même toucher le joueur X après avoir subi 2 fautes. Résultat : jaune pour les deux. Il y a quelque chose que je peine à comprendre.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Vistule a dit :

Ce n'était pas vraiment le sens de ce que j'ai écrit. Pour faire simple, voilà comment je vois l'équation : un joueur X fait 2 fautes grossières sur un joueur Y, qui lui ne fait que se relever brusquement sans même toucher le joueur X après avoir subi 2 fautes. Résultat : jaune pour les deux. Il y a quelque chose que je peine à comprendre.

Lees melou tombe. Il crie tellement fort qu'on a l'impression qu'il s'est cassé une jambe. L'adversaire le secoue comme un pommier. Et il se relève en 2 secondes: le jaune pour simulation ne paraît amplement mérité... :ramonsmoke:

Lien vers le commentaire

Je suis aller revoir la vidéo, je maintiens que l'arbitre sort le jaune avant même que melou ne se soit retourner et qu'il y a de toute façon deux joueur entre les deux une fois qu'il est relevé.

il y a 52 minutes, bibeyolo a dit :

Lees melou tombe. Il crie tellement fort qu'on a l'impression qu'il s'est cassé une jambe. L'adversaire le secoue comme un pommier. Et il se relève en 2 secondes: le jaune pour simulation ne paraît amplement mérité... :ramonsmoke:

Le problème est que il y aura beaucoup de 3-0 par forfait car moins de 8 joueurs sur le terrain !

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, VioletSmurf a dit :

 

Le problème est que il y aura beaucoup de 3-0 par forfait car moins de 8 joueurs sur le terrain !

A mais entièrement . Mais c'est un truc que j'ai du mal à supporter. Quand un joueur se fait mal, l'arbitre laisse parfois jouer tellement il y a d'abus.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, VioletSmurf a dit :

Je suis aller revoir la vidéo, je maintiens que l'arbitre sort le jaune avant même que melou ne se soit retourner et qu'il y a de toute façon deux joueur entre les deux une fois qu'il est relevé.

C'est vrai que c'est bizarre qu'il s'occupe en premier de Lees Melou, alors qu'il aurait dû d'abord sanctionner le premier agresseur.

Lien vers le commentaire

Le carton jaune est dirigé d'abord vers Tagliafico aucun doute là-dessus. Le problème c'est la réaction débile de Lees-Melou, l'arbitre ne peut pas faire autrement que lui mettre aussi.

Pour le rouge il fait l'inverse mais ça, ça ne change rien.

Lien vers le commentaire

https://www.francebleu.fr/sports/football/info-france-bleu-le-patron-de-l-arbitrage-reconnait-deux-erreurs-contre-le-stade-brestois-a-lyon-1491895

Il y avait bien penalty pour Brest, hors jeu sur le premier but lyonnais, pas de faute sur le coup franc où Castillo marque, il dit qu'il est OK pour le rouge de Melou même si je trouve qu'il le fait avec des pincettes sans vraiment de valider et le goal de Brest doit prendre rouge. 

Edit :Son "confrontation de masse = 2 instigateurs donc 2 jaunes " n'a aucun sens. 

Modifié par VioletSmurf
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, VioletSmurf a dit :

Je suis aller revoir la vidéo, je maintiens que l'arbitre sort le jaune avant même que melou ne se soit retourner et qu'il y a de toute façon deux joueur entre les deux une fois qu'il est relevé.

Le problème est que il y aura beaucoup de 3-0 par forfait car moins de 8 joueurs sur le terrain !

L'arbitre a inscrit le jaune sur la feuille de match. Une erreur après le match pour rattraper une erreur en cours de match. On croirait la police qui bidonne ses PV. Grandiose.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous voulez à ce point défendre Lees-Melou, c'est parce que c'est l'OL en face ? 😅 Rien que pour son comportement durant le match il aurait du prendre son 2e jaune bien plus tôt. Le voir érigé en victime par les journalistes alors que c'est probablement un des pires joueurs du championnat envers les arbitres entre ses réclamations, ses coups bas et ses simulations, c'est du grand art. En 2022/2023 il est à 10 jaunes et 1 rouge en 32 matchs, cette saison il est en au même point en 27 matchs...

Sinon j'ai beaucoup de mal avec le décorticage du match par Gautier, je suis persuadé que ça serait le même résultat avec de multiples erreurs sur tous les matchs. Même si c'est fait pour apaiser les tensions, je trouve ça très néfaste comme action, j'ai peur que ça encourage les équipes à encore plus se plaindre. Déjà les accusations de Brest à base de "Brest dérange" c'est vraiment très très gênant... Et ça reste l'avis de Gautier. Tout patron de l'arbitrage à la fédération qu'il est, il reste un arbitre parmi d'autres. Il n'y aura de toute façon jamais unanimité sur des actions avec une part d'interprétation.

D'un œil extérieur on voit surtout qu'il y a eu des erreurs des 2 côtés, comme dans tous les matchs. Le penalty est surement l'erreur la plus malheureuse mais imaginer le résultat du match qui en découlerait, c'est du foot fiction. À ce compte là, est ce que le fait de ne pas avoir donné de rouge à Bizot ne va pas changer l’issue du championnat vu ses performances cette saison ?

Modifié par Nens
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Nens a dit :

Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous voulez à ce point défendre Lees-Melou, c'est parce que c'est l'OL en face ? 😅 Rien que pour son comportement durant le match il aurait du prendre son 2e jaune bien plus tôt. Le voir érigé en victime par les journalistes alors que c'est probablement un des pires joueurs du championnat envers les arbitres entre ses réclamations, ses coups bas et ses simulations, c'est du grand art. En 2022/2023 il est à 10 jaunes et 1 rouge en 32 matchs, cette saison il est en au même point en 27 matchs...

Sinon j'ai beaucoup de mal avec le décorticage du match par Gautier, je suis persuadé que ça serait le même résultat avec de multiples erreurs sur tous les matchs. Même si c'est fait pour apaiser les tensions, je trouve ça très néfaste comme action, j'ai peur que ça encourage les équipes à encore plus se plaindre. Déjà les accusations de Brest à base de "Brest dérange" c'est vraiment très très gênant... Et ça reste l'avis de Gautier. Tout patron de l'arbitrage à la fédération qu'il est, il reste un arbitre parmi d'autres. Il n'y aura de toute façon jamais unanimité sur des actions avec une part d'interprétation.

D'un œil extérieur on voit surtout qu'il y a eu des erreurs des 2 côtés, comme dans tous les matchs. Le penalty est surement l'erreur la plus malheureuse mais imaginer le résultat du match qui en découlerait, c'est du foot fiction.

Je n'ai pas dit que Lyon avait été volontairement avantagé et le fait que Lees Melou a une mentalité "bancale" n'a rien à voir avec cette action. 

Sur cette action je vois un joueur subir une faute non sifflée, rester au sol en se désintéressant de son adversaire qui lui, arrive derrière pour le soulever. 

Alors oui il se débat, mais qui ne l'aurait pas fait quand quelqu'un joue à la marionette avec toi, oui il se relève rapidement et se retourne puis va vers Tagliafico mais c'est un mouvement naturel. 

Ce qui me dérange c'est que cette action amène un message "agresse ton adversaire en dehors d'une action, il va automatiquement et naturellement te repousser avec l'adrénaline et il prendra un jaune aussi ! Et s'il en a déjà un jaune et pas toi ton équipe sera à 11 et en face à 10!"

C'est exactement ce qu'il s'est passé. 

D'ailleurs, si l'arbitre ne fait pas d'erreur et siffle la faute il n'y a jamais ce qu'il s'est passé... 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, VioletSmurf a dit :

Je n'ai pas dit que Lyon avait été volontairement avantagé et le fait que Lees Melou a une mentalité "bancale" n'a rien à voir avec cette action. 

Sur cette action je vois un joueur subir une faute non sifflée, rester au sol en se désintéressant de son adversaire qui lui, arrive derrière pour le soulever. 

Alors oui il se débat, mais qui ne l'aurait pas fait quand quelqu'un joue à la marionette avec toi, oui il se relève rapidement et se retourne puis va vers Tagliafico mais c'est un mouvement naturel. 

Ce qui me dérange c'est que cette action amène un message "agresse ton adversaire en dehors d'une action, il va automatiquement et naturellement te repousser avec l'adrénaline et il prendra un jaune aussi ! Et s'il en a déjà un jaune et pas toi ton équipe sera à 11 et en face à 10!"

C'est exactement ce qu'il s'est passé. 

D'ailleurs, si l'arbitre ne fait pas d'erreur et siffle la faute il n'y a jamais ce qu'il s'est passé... 

Je ne ciblais personne ici par rapport au fait que Lyon est soit disant avantagé, c’est juste qu’on lit ça un peu partout sur le net depuis dimanche.

L’arbitre siffle bien faute de Tagliafico il me semble 🤔 Et désolé, mais non pour moi la réaction de Lees Melou n’est pas justifiée, des provocations il y en a malheureusement en permanence sur les terrains et tous les joueurs ne réagissent pas comme lui.

D’ailleurs puisqu’on parle de réactions humaines, je pense qu’un arbitre sera plus enclin à sanctionner un joueur qui lui a hurlé dessus tout le match plutôt qu’un qui aura fait profil bas.

Modifié par Nens
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nens a dit :

Je ne ciblais personne ici par rapport au fait que Lyon est soit disant avantagé, c’est juste qu’on lit ça un peu partout sur le net depuis dimanche.

L’arbitre siffle bien faute de Tagliafico il me semble 🤔 Et désolé, mais non pour moi la réaction de Lees Melou n’est pas justifiée, des provocations il y en a malheureusement en permanence sur les terrains et tous les joueurs ne réagissent pas comme lui.

D’ailleurs puisqu’on parle de réactions humaines, je pense qu’un arbitre sera plus enclin à sanctionner un joueur qui lui a hurlé dessus tout le match plutôt qu’un qui aura fait profil bas.

Regarde vers où vont les joueurs sur la vidéo, il n'avait rien sifflé.

La problème c'est que ce n'est pas de la provocation, c'est au dela de la provocation. Il "attaque" un joueur au sol dans son dos.

Pour moi il se défend de ce qui est davantage qu'une simple bousculade et ne répond pas par la violence. Peut être il aurai été le pousser et mettre au sol le petit argentin qui fait deux têtes de moins mais le fait est qu'il n'a rien fait ou pu faire étant séparé de plusieurs mètres. 

Et une fois de plus, le carton est sorti avant même qu'il ne soit retourné si il met un bien un second jaune.

Dans le cas où l'arbitre met rouge direct, il a ensuite menti dans le rapport arbitrale pour rajouter le jaune, ça veut dire qu'il se déjuge lui même sur son carton rouge. Dans ce cas cf la phrase précédente....

J'entend l'argument que Melou est un râleur et que tu as beaucoup de mal avec lui comme les twittos avec l'OL :ninja:

Explique moi juste les phrases en italique, on est souvent d'accord mais là ça être difficile 😁

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

On ne voit décidément pas la même chose avec les mêmes images donc on n'arrivera pas à se mettre d'accord :)

Le carton jaune qu'il prend ne me choque pas par rapport à sa réaction, par contre Tagliafico aurait certainement du prendre un rouge direct.

Et j'espère bien que la commission ne va pas lui enlever son carton suite à la pression médiatique, ou alors il faut également rétablir les choses et donner à Bizot le rouge qu'il aurait du prendre selon Gautier.

Par ailleurs, je me suis fait une réflexion tout à l'heure : le président et l'entraineur brestois ont une belle impunité au niveau de ce qu'ils se permettent de dire depuis le début de la saison. Comolli aurait dit la moitié de ça, il aurait pris 3 matchs de suspension de plus. Les "on dérange" complotistes des brestois c'est du niveau du RN qui dit "on peut plus rien dire".

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.