Aller au contenu

Ligue 1 en général


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Debevinho a dit :

Alors laisse nous kiffer pendant l’année qui vient 😅

C’est maintenant qu’il faut kiffer. C’est pas demain, c’était pas hier. C’EST MAINTENANT. Il y a plus qu’à manger le couvert il est dressé !

Plus sérieusement si ça se confirme, évidemment que c’est triste pour les gens qui vont perdre leur emploi, pour les supporters qui pour la plupart n’ont rien demandé.
C’est triste de voir un club avec un tel palmarès et un si beau stade  potentiellement disparaître. 

Mais c’est quand même jouissif de voir un club qui trichait en dépensant l’argent qu’il n’avait pas, qui faussait de facto le championnat, qui était protégé par les instances, et qui se montrait condescendant avec les clubs qui essayaient de respecter les règles, se fasse ENFIN sanctionner (même si j’attends confirmation). 

On peut se dire qu’il reste un minimum de justice en ce monde. Il se trouve que là il s’agit de Bordeaux, mais j’aurais les mêmes sentiments s’il s’agissait d’un autre club avec la même politique. 
Et si d’aventure le TFC se mettait à fonctionner de la même manière, j’accepterais la sanction (mais j’aurais sûrement déjà arrêté de suivre le TFC). 

je partage ton avis. Triste de voir un club phare des années 80 et 90 tombé si bas , voire disparaitre. , qu'ils appellent les girondins ou autres. je n'ai pas pour habitude de me réjouir du malheur des autres surtouts quand cela va impacter autant de monde autour.

mais force et de constater que si la DNCG avait fait son boulot l'an passé, Bordeau aurait pu rebondir en L2 avec peut être un actionnaire moins véreux, et partir sur des bases saines.

par contre je ne vois pas bien ce que cela peut changer pour le TFC ( Lien de marco) aujourd'hui ?

Modifié par jerome69
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis pour ma part pas le raisonnement. Le naufrage de Bordeaux et le fait de passer entre les goutte n’a selon moi rien à voir avec l’institution qu’est Bordeaux mais plus avec les gens qui sont venus en profiter depuis le départ du groupe M6 (enfin bien plus que M6 quand on voit ce que représente M6 dans ce mastodonte des médias allemands).

Les investisseurs US ont été catastrophiques dans les choix et l’administration du sportif mais au moins ils assumaient les pertes financières jusqu’à un certain point. 
En bout de course le pire s’est greffé à savoir Lopez et son faux pédigrée de milliardaire. Vous savez combien il devait trouver Lopez pour que ça passe ? 20M€! Et comme d’hab il ne les a pas sorti direct. L’an dernier il a mis 7M€ soit disant de sa poche.

Les fautes qu’on sanctionne aujourd’hui ce sont celles des gens qui ont fait n’importe quoi (les américains sur la fin et Lopez sur toute son œuvre) et de ceux qui les ont couvert (DNCG, Le Graet et autres charlots).

Ceux qui trinquent par contre ce sont des gens qui aiment un club, qui vivent par lui en tant que salarié et une institution du foot français qui prend un coup dans la gueule.

Bref je suis supporter du tef mais loin de moi de me réjouir de la situation de Bordeaux car les vrais coupables seront encore dans la nature et encore plus grave dans le paysage du sport et d’autres projets de reprise fumeux.

Dire qu’il a osé dire sans moi Bordeaux serait mort… Sans lui Bordeaux aurait gagné à minima 3 ans en roulant sur la L2.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, arnahud a dit :

Je ne suis pour ma part pas le raisonnement. Le naufrage de Bordeaux et le fait de passer entre les goutte n’a selon moi rien à voir avec l’institution qu’est Bordeaux mais plus avec les gens qui sont venus en profiter depuis le départ du groupe M6 (enfin bien plus que M6 quand on voit ce que représente M6 dans ce mastodonte des médias allemands).

Les investisseurs US ont été catastrophiques dans les choix et l’administration du sportif mais au moins ils assumaient les pertes financières jusqu’à un certain point. 
En bout de course le pire s’est greffé à savoir Lopez et son faux pédigrée de milliardaire. Vous savez combien il devait trouver Lopez pour que ça passe ? 20M€! Et comme d’hab il ne les a pas sorti direct. L’an dernier il a mis 7M€ soit disant de sa poche.

Les fautes qu’on sanctionne aujourd’hui ce sont celles des gens qui ont fait n’importe quoi (les américains sur la fin et Lopez sur toute son œuvre) et de ceux qui les ont couvert (DNCG, Le Graet et autres charlots).

Ceux qui trinquent par contre ce sont des gens qui aiment un club, qui vivent par lui en tant que salarié et une institution du foot français qui prend un coup dans la gueule.

Bref je suis supporter du tef mais loin de moi de me réjouir de la situation de Bordeaux car les vrais coupables seront encore dans la nature et encore plus grave dans le paysage du sport et d’autres projets de reprise fumeux.

Dire qu’il a osé dire sans moi Bordeaux serait mort… Sans lui Bordeaux aurait gagné à minima 3 ans en roulant sur la L2.

Même s’ils ne sont pas personnellement sanctionnés, on peut espérer que la réputation de ces escrocs soit durablement affectée. En particulier Lopez, qui commence a avoir un curriculum de fossoyeur assez bien rempli. Quoique, des PDG ayant coulé des boîtes et qui en reprennent d’autres ou qui deviennent ministres, on peut citer quelques exemples.

Là où je ne suis pas totalement d’accord, c’est que ce qui a permis à Bordeaux de passer entre les gouttes a selon moi totalement à voir avec l’institution qu’est le FCGB (mais je parle sans savoir), pour justement éviter que l’institution du foot français se prenne un coup dans la gueule comme tu le décris. 

Pas sûr que les instances auraient montré la même complaisance l’année dernière si ça a avait été une équipe comme Clermont par exemple.

On ne se serait peut-être pas arrangé avec le règlement pour accorder des délais supplémentaires à Clermont pour qu’ils préparent leur audition (à deux reprises si ma mémoire est bonne).

De la même manière, l’année de l’arrêt du championnat, on aurait peut-être pas pris la même décision si saint Étienne n’était pas en train de couler sportivement, ou si la position d’Amiens et de l’ASSE avait été inversée. Quand on voit où est Amiens en ce moment, on peut aussi être tristes pour eux. 

Encore une fois, c’est triste pour la grande majorité des personnes qui gravitent autour du club et qui n’ont rien demandé. 
Mais telle est la société dans laquelle on vit. C’est toujours les mêmes qui trinquent, et ça ne concerne pas que le foot. 

On peut aussi penser que l’année dernière au TFC, même s’il y en a sûrement beaucoup moins, des personnes ont pu être affectées par cette injustice.
Potentiellement des embauches ont été annulées ou des partenariats annulés pour cause de restrictions de budget dû à la non montée (volée par l’institution nantaise sur le terrain avec la VAR, et par celle de bordeaux face à la dncg).

Exemple de Barthez ok c’est sûrement pas le plus à plaindre, mais c’est le seul dont on ait entendu parler. Il y en a peut-être eu d’autres, mais pas dit que les violets fassent un article pour l’embauche du stagiaire infographiste annulé ou du CDD de la secrétaire non reconduit. 

Je ne me réjouis pas spécifiquement que Bordeaux coule au nom d’une prétendue rivalité, mais je me réjouis que le règlement soit appliqué, indépendamment du statut et du palmarès du club. Ce sentiment est certes décuplé suite à la mascarade de l’année dernière.  


Déjà que l’équité du championnat est relative au regard des budgets des équipes, si en plus il n’y a pas d’équité face au règlement, pour protéger « le patrimoine » de la ligue 1, le foot ne vaut plus rien, et autant monter un projet de super league.

 

  • Top ! 5
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, arnahud a dit :

Les fautes qu’on sanctionne aujourd’hui ce sont celles des gens qui ont fait n’importe quoi (les américains sur la fin et Lopez sur toute son œuvre) et de ceux qui les ont couvert (DNCG, Le Graet et autres charlots).

Ceux qui trinquent par contre ce sont des gens qui aiment un club, qui vivent par lui en tant que salarié et une institution du foot français qui prend un coup dans la gueule.

Lopez a pu venir à Bordeaux car des supporters se sont laissés monter le crâne, et ils ont écarté un projet nettement plus intéressant, celui de Pascal Rigo.

Supporters qui se sont permis d'agir comme ça par un mélange de prétention et de suffisance relativement caractéristique de l'habitant de cette grise ville.

Nous, on a coulé autrement, on a été moqué, mais on s'est reconstruits. Les histoires des clubs reflètent parfois l'histoire et les mentalités de la ville - pense à Toulon. Ce qui est arrivé à Bordeaux devait arriver à Bordeaux, pas ailleurs.

Après, effectivement, il y a eu une succession de facteurs. M6 déjà faisaient n'importe quoi d'ailleurs. Mais Lopez a pu faire n'importe quoi là-bas, à un point supérieur à ce qu'il a pu faire à Lille par exemple.

Quand à ce truc de parler des pauvres gens qui perdent leur travail ld'un passage en L2, j'ai toujours trouvé ça hypocrite. Soudainement, le foot s'intéresse aux emplois qu'il génère alors qu'à l'année cette question n'existe pas. Soit on parle des emplois tout le temps, soit jamais, mais en parler par misérabilisme je trouve ça toujours dérangeant. Je ne dis pas ça contre toi hein, individuellement c'est plutôt sain de penser à ça, mais je trouve que le monde du football est assez hypocrite sur la question.

Il y a 22 heures, arnahud a dit :

Au passage on rappelle que Winamax a été leur sponsor maillot. Grande classe 

Qui se sont fait lourder en milieu de saison car ils chambraient trop le club. Nous, quand on a pris cher par Winamax, on est restés digne. Différence de pédigrée j'imagine

Modifié par Vistule
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vistule a dit :

 

Après, effectivement, il y a eu une succession de facteurs. M6 déjà faisaient n'importe quoi d'ailleurs. Mais Lopez a pu faire n'importe quoi là-bas, à un point supérieur à ce qu'il a pu faire à Lille par exemple.

 

c est pas sous la direction de M6 que Bordeau est devenu champion avec Laurent Blanc ?

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Debevinho a dit :

Même s’ils ne sont pas personnellement sanctionnés, on peut espérer que la réputation de ces escrocs soit durablement affectée. En particulier Lopez, qui commence a avoir un curriculum de fossoyeur assez bien rempli. Quoique, des PDG ayant coulé des boîtes et qui en reprennent d’autres ou qui deviennent ministres, on peut citer quelques exemples.

Là où je ne suis pas totalement d’accord, c’est que ce qui a permis à Bordeaux de passer entre les gouttes a selon moi totalement à voir avec l’institution qu’est le FCGB (mais je parle sans savoir), pour justement éviter que l’institution du foot français se prenne un coup dans la gueule comme tu le décris. 

Pas sûr que les instances auraient montré la même complaisance l’année dernière si ça a avait été une équipe comme Clermont par exemple.

On ne se serait peut-être pas arrangé avec le règlement pour accorder des délais supplémentaires à Clermont pour qu’ils préparent leur audition (à deux reprises si ma mémoire est bonne).

De la même manière, l’année de l’arrêt du championnat, on aurait peut-être pas pris la même décision si saint Étienne n’était pas en train de couler sportivement, ou si la position d’Amiens et de l’ASSE avait été inversée. Quand on voit où est Amiens en ce moment, on peut aussi être tristes pour eux. 

Encore une fois, c’est triste pour la grande majorité des personnes qui gravitent autour du club et qui n’ont rien demandé. 
Mais telle est la société dans laquelle on vit. C’est toujours les mêmes qui trinquent, et ça ne concerne pas que le foot. 

On peut aussi penser que l’année dernière au TFC, même s’il y en a sûrement beaucoup moins, des personnes ont pu être affectées par cette injustice.
Potentiellement des embauches ont été annulées ou des partenariats annulés pour cause de restrictions de budget dû à la non montée (volée par l’institution nantaise sur le terrain avec la VAR, et par celle de bordeaux face à la dncg).

Exemple de Barthez ok c’est sûrement pas le plus à plaindre, mais c’est le seul dont on ait entendu parler. Il y en a peut-être eu d’autres, mais pas dit que les violets fassent un article pour l’embauche du stagiaire infographiste annulé ou du CDD de la secrétaire non reconduit. 

Je ne me réjouis pas spécifiquement que Bordeaux coule au nom d’une prétendue rivalité, mais je me réjouis que le règlement soit appliqué, indépendamment du statut et du palmarès du club. Ce sentiment est certes décuplé suite à la mascarade de l’année dernière.  


Déjà que l’équité du championnat est relative au regard des budgets des équipes, si en plus il n’y a pas d’équité face au règlement, pour protéger « le patrimoine » de la ligue 1, le foot ne vaut plus rien, et autant monter un projet de super league.

 

Pas grand chose à ajouter, gros +10000

Effectivement Lopez a un bon CV de fossoyeur et rien d’étonnant, tout cela était même écrit

ce qui est triste et même presque stupide c'est d'avoir cru que Lopez allait sauver le club:lolol:,

je ne comprends toujours pas d"ailleurs comment qu'il dispose encore d'un peu de crédit:blink:

Modifié par CAHORS
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, jerome69 a dit :

c est pas sous la direction de M6 que Bordeau est devenu champion avec Laurent Blanc ?

Si, si, comme Lille est devenu champion avec Lopez. Une bonne saison, parfait pour éclipser une gestion pas ouf sur le long-terme. C'est sur qu'un titre ça fait kiffer de ouf, mais vaut-il mieux un titre ou bien s'installer durablement dans le Top3 ? Bordeaux n'a pas su faire malgré des moyens qui auraient pu le permettre. Tavernost c'était pas ouf ouf non plus, même si la nullité King Street le fait depuis passer pour un génie.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Vistule a dit :

Si, si, comme Lille est devenu champion avec Lopez. Une bonne saison, parfait pour éclipser une gestion pas ouf sur le long-terme. C'est sur qu'un titre ça fait kiffer de ouf, mais vaut-il mieux un titre ou bien s'installer durablement dans le Top3 ? Bordeaux n'a pas su faire malgré des moyens qui auraient pu le permettre. Tavernost c'était pas ouf ouf non plus, même si la nullité King Street le fait depuis passer pour un génie.

j ai pas suivi en détail mais il me semble que M6 a retirer ses billes devant l'inflation exponentielle du foot ,salaire et transfert, et qu'effectivement King street à fait sombrer le navire, les causes par contre...aucune idée.

le TFC a prouvé que même en étant nul on peut avoir des finances saines :grin:

difficile de s installer dans le top même 5 durablement quand on voit les budgets qu'il faut aligner et même avec ça c 'est pas gagné, voir Lyon cette année

Lien vers le commentaire

 M6 a fait n'importe quoi au niveau des prolongations de contrat et des salaires de ses cadres de mémoire. Seul Gourcuff a dû permettre au club de permettre d'avoir un rentrée d'argent grâce à la générosité lyonnaise. Ensuite Chamackh a dû partir libre à Arsenal, les salaires démentiels de cadres bouillis, des recrutements douteux et la qualités techniques et humaines du manageur Lolo White ont rapidement transformé un champion que l'on attendait pas en un club décadent vivant au dessus de ses moyens.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, jerome69 a dit :

j ai pas suivi en détail mais il me semble que M6 a retirer ses billes devant l'inflation exponentielle du foot ,salaire et transfert, et qu'effectivement King street à fait sombrer le navire, les causes par contre...aucune idée.

le TFC a prouvé que même en étant nul on peut avoir des finances saines :grin:

difficile de s installer dans le top même 5 durablement quand on voit les budgets qu'il faut aligner et même avec ça c 'est pas gagné, voir Lyon cette année

Ou : le TFC était-il nul parce qu’il avait des finances saines ?

vous avez deux heures 😌

Lien vers le commentaire
Le 17/06/2022 à 22:57, Alfcat a dit :

Le montage bidon accepté la saison dernière par la Dncg va  décidément nous rester encore plus en travers de la gorge.

Vous auriez eu un titre en moins, une saison de dingue non vécue et ça se trouve vous seriez en L2 aujourd'hui :grin:

Etre en L1 à tout prix ça ne sert à rien, il vaut mieux tout défoncer en L2 avec une moyenne de 3 buts par match que de se prendre raclée sur raclée en L1.
Et autant cette année je pense que vous avez un coup à jouer en L1 grâce à la confiance engrangée et la continuité, autant l'an dernier ça aurait été très différent.

  • Like 1
  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Planino a dit :

Vous auriez eu un titre en moins, une saison de dingue non vécue et ça se trouve vous seriez en L2 aujourd'hui :grin:

Etre en L1 à tout prix ça ne sert à rien, il vaut mieux tout défoncer en L2 avec une moyenne de 3 buts par match que de se prendre raclée sur raclée en L1.
Et autant cette année je pense que vous avez un coup à jouer en L1 grâce à la confiance engrangée et la continuité, autant l'an dernier ça aurait été très différent.

Ou bien on peut imaginer aussi 1 année de plus en L1 pour prendre ses marques et se préparer à la L1 réduite à 18 et aux 4 descentes à venir. Bref on peut dire tout et son contraire car, comme le dit l'adage, faire des prévisions est une chose très complexe, surtout lorsque cela concerne l'avenir. 

Modifié par Alfcat
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Alfcat a dit :

Ou bien on peut imaginer aussi 1 année de plus en L1 pour prendre ses marques et se préparer à la L1 réduite à 18 et aux 4 descentes à venir. Bref on peut dire tout et son contraire car, comme le dit l'adage, faire des prévisions est un chose très comple, surtout lorsque cela concerne l'avenir. 

Exact alors restons sur le passé et sur une des meilleures saisons que vous avez vécu au niveau émotionnel depuis certainement la 3e place il y a 10/15 ans.
Pas de regrets à avoir du coup.

  • Top ! 1
  • Jeff 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Planino a dit :

Exact alors restons sur le passé et sur une des meilleures saisons que vous avez vécu au niveau émotionnel depuis certainement la 3e place il y a 10/15 ans.
Pas de regrets à avoir du coup.

 Ah bon? Je crois que la belle campagne de communication du club et des supporters ( ça c'est de  l'inédit pour le coup) te fais clairement exagérer. 

  • Ah bon 2
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire

 Entre la troisième place en 2007, il y a eu une quatrième place, deux beaux parcours en coupe, le maintien de 2016, les 80 ans du club et la saison 2020/21 de la renaissance, avec les départs de Soucasse et du Grand Domi. Je ne vois vraiment pas en quoi une accession logique et tranquille, avec le plus gros budget de championnat et le meilleur effectif, a pu nous procurer plus d'émotions, même si c'était bien pour les jeunes générations qui n'avaient connu que de la bouillie au Tef jusque là et un confinement difficile. Enfin bref, pas de quoi se satisfaire de sa condition de paillasson du football français sur lequel les instances et les gros clubs s'essuient les pieds au gré de leurs intérêts, ou encore de la condescendance d'un supporter adverse qui a la prétention de mieux connaître la trajectoire de notre club et les émotions que l'on ressent. Chubee a pris la foudre pour moins que ça... :rolleyes:

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Planino a dit :

Exact alors restons sur le passé et sur une des meilleures saisons que vous avez vécu au niveau émotionnel depuis certainement la 3e place il y a 10/15 ans.
Pas de regrets à avoir du coup.

Tu devrais écrire à Comolli pour lui expliquer tout ça. Je dis bien écrire, parce que en face à face tu pourrais te prendre une baffe. 😃

Modifié par Alfcat
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, AgentX a dit :

 Entre la troisième place en 2007, il y a eu une quatrième place, deux beaux parcours en coupe, le maintien de 2016, les 80 ans du club et la saison 2020/21 de la renaissance, avec les départs de Soucasse et du Grand Domi.

C'est pour ça que, si tu avais bien lu, tu aurais vu que je parle d'une des meilleures saisons et non de la meilleure.
Et ensuite parmi ces différentes saisons, chacun fera son classement, ça restera subjectif mais la saison actuelle finira j'en suis persuadé dans le top5 voire même top3 des plus intéressantes émotionnellement parlant depuis 2007.
On fait un sondage si tu veux ? :ninja:

Sinon pour ma soit disant condescendance, venant de ta part je trouve ça fabuleux :grin:
J'ai l'impression de voir un éléphant en surpoids traiter un écureuil anorexique d'obèse -_-

 

Modifié par Planino
  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

L'obésité étant relative à l'espèce, un écureuil peut tout à fait être obèse et un éléphant ne pas l'être. Alors certes, l'éléphant passerait un peu pour grossophobe, mais il a peut-être toutes les bonnes intentions du monde en signalant à l'écureuil en surpoids son obésité. 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Flolynyk a dit :

L'obésité étant relative à l'espèce, un écureuil peut tout à fait être obèse et un éléphant ne pas l'être. Alors certes, l'éléphant passerait un peu pour grossophobe, mais il a peut-être toutes les bonnes intentions du monde en signalant à l'écureuil en surpoids son obésité. 

C'est exact, je modifie -_-

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.