Aller au contenu

Carles Martinez Novell


Vistule

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Asha31 a dit :

Dans l'autre sens, on peut se dire que tous les entraîneurs , même les meilleurs au monde, ont été à un moment des novices talentueux auxquels on a tendu la main et donner leur chance. 

Tout dépend selon moi ce que l’on définit par novice et où on situe le gap de la main tendu entre le stade où en est effectivement le coach et son arrivée sur l’équipe première.

Le référentiel est important plus qu’un mot qui catégorise globalement son niveau d’expérience. Disons que pour conclure on peut difficilement tout mettre sous un même chapeau. J’entends toujours par là ce qu’on qualifie de novice et comment on compare des novices entre eux. Si la catégorie est trop large cela revient à comparer des coachs de catégories de jeunes exclusivement à des coachs qui ont été assistants sur la durée d’équipes premières voire coach en réserve.

A mon sens toujours ces profils sont très différents dans la mesure où quand un joueur quitte le giron de la formation il rentre dans un autre tout autre écosystème. J’entends par là que manager des joueurs pro c’est différent d’aspirants dont une majorité ne restera pas au club voire une fraction non négligeable ne signera jamais pro.

Je pense que le cas Novell à savoir un formateur n’ayant coaché aucune réserve pro et encore moins celle du club où il est promu est assez peu rependu. Tout ça pour dire que la notion de tendre la main aux inexpérimentés se défend complètement mais il ne faut selon moi pas éluder les strates intermédiaires qui font passer du novice absolu au type à qui on doit à un moment donner sa chance.

En l’occurrence Novell grille un paquet d’étapes (réserve, assistant sur la longueur notamment). Donc là oui c’est clair il est novice de chez novice en effet. Un peu comme lancer un joueur de 16 ans en ligue 1 ça arrive et cela doit arriver mais c’est extrêmement rare dans les faits tout en étant explicable (pas prêt). La grosse différence d’ailleurs pour un joueur quand il est effectivement lancé si jeune et si parcimonieusement c’est que c’est rarement un flop derrière 😅😅.

D’ailleurs Novell me semble marqué par un trait qu’on trouve beaucoup justement chez les coachs formateurs: la fascination pour le potentiel de la versatilité. A savoir la possibilité pour un jeune joueur de capitaliser sur certaines de ses qualités pour switcher et apprendre sur un nouveau poste ou ingérer un nouveau schéma ou positionnement tactique. Le fait que tu vas pouvoir contourner toute difficulté tactique qui semble à la base contraire à tes moyens à disposition par cette même versatilité. Là encore cela me semble différent avec une équipe de neo pros, pro aguerris voire seniors pros (peu présents au TFC).

Modifié par arnahud
  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Olimil31 a dit :

ccrini.jpg Si même l’équipe aussi se met à le tailler il faut espérer pour lui qu’il trouve son système rapidement et cet aprem ça serait une excellente idée.

La dernière phrase sous entend quoi d’après vous?

Pour moi Elle ne sous entend rien, car forcément les choix ne sont pas fait par hasard. Par nécessité oui, en fonction des absences (cissoko,aboukhlal), par choix, encore heureux que Novell puisse faire ses choix. On voit que notre adversaire du jour figure aussi dans la liste des clubs qui changent souvent de système.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Olimil31 a dit :

Après les coachs font quasiment tous leurs 5 changements, ça se joue à la virgule et n’est pas forcément significatif. Un graphique qui prend de la place quand t’as pas grand chose à dire.

Et que dire de ce portrait américain qui fait la moitié de la page :ninaj:

Lien vers le commentaire

Je l'ai défendu jusqu'ici. Je pense que je me suis planté royalement. Costa fait une mauvaise première. C'est un fait. Qu'il le sorte à la mi-temps j'aurai pu comprendre. Mais là...alors qu'il était revenu mieuxbdes vestiaires.

Je crois que ce type est dans son monde et n'a pas conscience des réalités. Mais quelle connerie à t-on fait de le mettre à la tête de l'équipe ???

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas les commentaires sur les errances tactiques ? La tactique est on ne peut plus claire depuis plusieurs matchs avec ce 4-3-3. Les changements sur le papier ne sont pas choquants, maintenant effectivement il s’avère que les entrants n’ont pas apportés ce qui était attendu.

  • Top ! 1
  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Valentine a dit :

Déjà que certains joueurs plafonnent, il deboussole forcément l'effectif avec ses errements tactiques. Pas sûr qu'il faille le déboulonner tout de suite mais il doit être capable de se remettre en question rapidement.  

Errements tactiques ? C'est la première fois qu'on enchaîne 4 matchs avec la même formation...

Bientôt on lire que c'est lui qui a raté le pénalty de Dallinga...

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Valentine a dit :

Déjà que certains joueurs plafonnent, il deboussole forcément l'effectif avec ses errements tactiques. Pas sûr qu'il faille le déboulonner tout de suite mais il doit être capable de se remettre en question rapidement.  

Ça pourrait aussi être le bon moment, étant donné que contre Liverpool le nouvel entraîneur n'aurait aucune pression et pourrait s'installer tranquillement. D'ailleurs contre Lille et Nice on attend pas forcément autre chose non plus que le point du nul, donc il pourrait vraiment y aller tranquille.

Mais Comolli a t-il déjà des contacts ...

Modifié par Pingouin
Lien vers le commentaire

Pour rappel, la dernière fois qu'on a changé de coach en pleine saison, c'était Casa pour Kombouaré puis pour Kombouaré pour Zanko. Aucun de ces deux changements n'a permis de prendre plus de points qu'avant.

Les supporteurs ont râlé contre les changements perpétuels de tactiques, qui ramenaient des points, et maintenant qu'on a un 4-3-3 inamovibles en partie grâce aux sifflets du Stadium, ils râlent encore.

Le supporteur toulousain me dégoûte aujourd'hui.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.