Aller au contenu

UEFA Europa League 2023/2024 (c'est la bonne!)


Messages recommandés

Il y a 22 heures, Spidav3231 a dit :

Un peu HS mais voici la réponse de l'UEFA pour le cas Osasuna

 On va stresser comme jamais lundi...

Existe-t-il encore un club qui sait accepter une décision défavorable sans menacer de faire appel ? Cette mode me dépasse.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Vistule a dit :

Existe-t-il encore un club qui sait accepter une décision défavorable sans menacer de faire appel ? Cette mode me dépasse.

Pas le meilleur exemple qu'il soit, on parle de sanctionner sportivement une équipe pour des faits datant de 2013... d'ailleurs la remarque d'Osasuna est tout à fait adéquate.

 

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, joseywales a dit :

Pas le meilleur exemple qu'il soit, on parle de sanctionner sportivement une équipe pour des faits datant de 2013... d'ailleurs la remarque d'Osasuna est tout à fait adéquate.

 

Oh, je ne juge pas du cas, les arguments pour justifier son caractère légitime ou infâme ne manquent pas ; je remarque juste que les recours des clubs semblent se multiplier, voire s'automatiser.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire

Osasuna ne fait pas partie d'un gros tout simplement....rappelez vous du fair play financier qui a fini par disparaître car les gros auraient quitté l'UEFA pour la Superligue 

Heureusement de notre côté on appartient à un fond d'investissement assez puissant pour se défendre...maintenant il faudra tout de même voir comment Red Bird se comportera dans cette affaire avec Toulouse et Milan

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, joseywales a dit :

Pas le meilleur exemple qu'il soit, on parle de sanctionner sportivement une équipe pour des faits datant de 2013... d'ailleurs la remarque d'Osasuna est tout à fait adéquate.

 

Les faits datent de la saison 2013/2014 mais la justice n'a commencé à s'intéresser à Osasuna qu'en 2015 lorsque, en épluchant les comptes dudit club, elle a découvert un mouvement suspect de 1.5 M€ non justifié (soit-disant des primes de match versées avant le match :lol2:) qui était en fait destiné à récupérer du cash (les joueurs rétrocédant cette prime en liquide à leur président) pour acheter des rencontres.

Lors du procès qui s'est tenu en 2020, l'ex-entraineur d'Osasuna a reconnu à l'audience avoir versé à deux reprises une somme de 400000 euros à deux clubs (Getafe et le Bétis) afin que ceux-ci perdent leur match contre Osasuna. Il aurait de même versé 250000 euros à l'Espanyol pour obtenir un match nul (1-1) qui arrangeait les deux équipes. Osasuna avait également pour habitude de promettre des primes importantes en cas de victoire (150000 euros) à certains clubs affrontant leurs adversaires directs afin de les surmotiver pour cette rencontre.

L'UEFA a toujours suivi cette affaire de près depuis le début. Voici ce qu'écrivait par exemple Le Temps (https://www.letemps.ch/sport/football/osasuna-spectre-matchs-truques) en 2020 pendant le procès : "L’instance européenne suit sans doute le procès du «Caso Osasuna» avec attention. Selon Marca, le club – comme ceux qui ont accepté son argent – s’expose à des sanctions. «Même si plusieurs années ont passé, les quatre équipes impliquées pourraient être punies, par exemple en étant privées de compétitions européennes. Par le passé, [les clubs turcs de] Besiktas, Fenerbahçe, Sivasspor et [l’équipe albanaise de] Skenderbeu ont reçu des sanctions similaires dans des affaires similaires», souligne le quotidien sportif."

Le seul problème de l'UEFA et des années écoulées depuis la triche, c'est surtout que pour pouvoir sanctionner un club encore faut-il que ce club se qualifie pour l'une de ses compétitions, or ce n'était pas arrivé à Osasuna depuis 2007.

Lien vers le commentaire

Si on nous interdit en Europe, ca va mettre un serieux coup à la crédibilité de Comolli quand mm qui s’y est engagé. Le club a meme vendu des abonnements avec des matchs d’Europa League…

et pour le projet Tfc, ca serait dramatique car Comolli veut a terme être européen chaque année, mais si on nous interdit l’Europe…

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, chubee a dit :

Si on nous interdit en Europe, ca va mettre un serieux coup à la crédibilité de Comolli quand mm qui s’y est engagé. Le club a meme vendu des abonnements avec des matchs d’Europa League…

et pour le projet Tfc, ca serait dramatique car Comolli veut a terme être européen chaque année, mais si on nous interdit l’Europe…

Franchement si on nous interdit nous, il faudrait aussi interdire les clubs RedBull, ceux de Kretinsky, ceux du Qatar quand ils auront acheté MU...

C'est pas  très crédible. L'UEFA mettrait a main dans un nid de guepes...

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Comment Toulouse espère convaincre l'UEFA et participer à la Ligue Europa

RedBird, le fonds propriétaire de Toulouse et de l'AC Milan, propose de scinder la holding néerlandaise qui détient les deux clubs, pour que le TFC puisse participer à la Ligue Europa. Une mesure qui s'ajouterait à la démission de Garry Cardinale, fondateur de RedBird, du conseil d'administration des Violets.

Le Toulouse FC doit savoir ce lundi si l'UEFA l'autorise à participer à la prochaine Ligue Europa, pour laquelle il s'est qualifié sportivement après son succès en finale de Coupe de France (5-1 face à Nantes le 29 avril).

 

La chambre de contrôle financier réunie ce lundi dira si le TFC et l'AC Milan peuvent participer tous les deux à une Coupe d'Europe, quelle qu'elle soit (respectivement C3 et C1), alors qu'ils sont théoriquement détenus par le même propriétaire, le fonds RedBird Capital Partners (devenu majoritaire du club lombard le 1er juin 2022), ce qui est prohibé par les règlements européens.

« Aucun club participant à une compétition interclubs de l'UEFA ne peut directement ou indirectement détenir ou négocier des titres ou des actions de tout autre club participant à une compétition interclubs de l'UEFA », précise l'article 5 du règlement des compétitions européennes.

Publiquement, le club présidé par Damien Comolli (nous avons laissé deux messages écrits au président du TFC, ce dimanche après-midi, qui n'a pas donné suite hier soir) a jusque-là affiché une grande confiance dans son dossier.

 
 

Le 9 juin 2023, Garry Cardinale, fondateur de RedBird Capital Partners, présent au conseil d'administration de l'AC Milan, a même démissionné de celui du TFC pour montrer qu'il se retirait de la gestion quotidienne du club français et prouver sa bonne foi.

Mais trois mandataires sociaux, Alec Scheiner, Niraj Shah et Isaac Halyard, sont toujours présents respectivement dans les conseils d'administration français et italien.

Des documents incomplets devraient repousser la scission

Selon un document que nous avons pu consulter, le fonds a proposé par ailleurs une scission (« Demerger ») de la holding FootballCo Intermediate, une coopérative de droit néerlandais dont le siège social est basé à Amsterdam (Pays-Bas), qui détient conjointement le TFC (85 %) et l'AC Milan (99 %), en deux entités : Footballco, qui conserverait la tutelle du TFC, et ACM Football, qui prendrait celle de l'AC Milan.

Cette proposition de scission a été analysée par Blue Skye Financial Partners Sarl, les actionnaires minoritaires de l'AC Milan qui se sont opposés à la vente du club lombard à RedBird et ont intenté une action devant la Cour du Luxembourg (siège de la holding de l'AC Milan) le 27 juin 2022, incluant la société FootballCo.

Ils font remarquer que les documents transmis à la justice néerlandaise pour appuyer cette séparation ne démontrent pas que RedBird n'aura plus aucune influence sur ACM Football, puisque la maison mère sera toujours la même.

D'autre part, ils ne respecteraient pas la loi des Pays-Bas, car ils seraient incomplets et manqueraient de transparence. Notamment concernant certaines annexes, de 3 à 7, citées dans la proposition de scission.

Ces dernières doivent préciser la provenance des fonds, le montage financier, l'éventuel endettement et son origine. Elles n'auraient pas été jointes au « Demerger ».

En conséquence, cette scission pourrait être légalement repoussée d'un mois par le notaire dans l'attente de disposer des annexes citées plus haut.

Enfin, selon la presse italienne d'hier, des changements sont à attendre prochainement au sein du conseil d'administration de l'AC Milan avec les démissions possibles d'Alec Scheiner, signataire du « Demerger », de Niraj Shah et d'Isaac Halyard.

  • Like 2
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Violet82 a dit :

Les mecs qui stressent pas, je vous tire mon chapeau...franchement, c est chaud cette histoire !! 😔

Je pense que c'est une patate assez chaude aussi pour l'UEFA... C'est dans leur interet de montrer qu'ils nous obligent à de gros efforts, mais de ne pas créer de précédent non plus pour pas se retrouver dans une impasse plus tard...

Surtout qu'est t'on vraiment sûr que cette clause soit conforme au droit européen ? Ca n'existe pas dans le monde du travail traditionnel et jusqu'ici l'UEFA a eu toutes les peines du monde à justifier son exception sportive, y compris pour des mesures telles que le fair play financier où elle marche sur des oeufs...

Je suis pas sûr qu'elle veuille risquer une bataille juridique.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Il reste combien de club en L1 qui ne font pas partie d'une structure multi-clubs ?

  • PSG (pas pour longtemps) ;
  • OM ;
  • Brest ;
  • Rennes ;
  • Nantes ;
  • Reims ;
  • Le Havre ;
  • Lens
  • MHSC.

Soit la moitié... s'il bloquent le Téf, très peu de clubs français iront en Europe dans les années à venir ..

Pour rappel :

  • Tef --> Milan ;
  • Monaco --> Cercle de Bruges ;
  • Metz --> Seraing ;
  • Lille --> Louvain ;
  • Strasbourg --> Chelsea ;
  • Lyon --> Cristal Palace ;
  • Nice --> Lausanne ;
  • Clermont --> un club autrichien ;
  • Lorient --> Bournemouth.
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Violet82 a dit :

Les mecs qui stressent pas, je vous tire mon chapeau...franchement, c est chaud cette histoire !! 😔

On a une coupe de France, et un board compétent. Qu'ils nous refusent l'entrée en Europa ligue puis qu'on descende en L2 en fin d'année si tout se goupille mal, je serai dégouté mais ça restera marginal par rapport à notre trophée majeur dans l'armoire maintenant.
Je sais pertinemment que c'est idiot de ma part hein, qu'il ne faut pas vivre dans le passé, etc... Mais je le ressens comme ça, la saison à venir elle est totalement bonus vu ce qu'on a accompli durant 3 années et la dernière en point d'orgue, quand je serai dans le feu de l'action je ressentirai d'autres émotions mais à l'instant T, et je pense même avec le recul si ça se passe mal, sportivement je n'ai aucune exigeance réelle la saison qui vient. Il sera temps de le redevenir dans 12 mois pour moi, pas avant ^^

  • Top ! 3
  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, NicoPaviot a dit :

Je pense que c'est une patate assez chaude aussi pour l'UEFA... C'est dans leur interet de montrer qu'ils nous obligent à de gros efforts, mais de ne pas créer de précédent non plus pour pas se retrouver dans une impasse plus tard...

Surtout qu'est t'on vraiment sûr que cette clause soit conforme au droit européen ? Ca n'existe pas dans le monde du travail traditionnel et jusqu'ici l'UEFA a eu toutes les peines du monde à justifier son exception sportive, y compris pour des mesures telles que le fair play financier où elle marche sur des oeufs...

Je suis pas sûr qu'elle veuille risquer une bataille juridique.

Je ne suis malheureusement pas sur que ce genre d'instance ce souci vraiment de la continuité de leurs décisions. Le truc c'est que c'est leur compétition donc a priori c'est qui décide si tu peux participer ou pas, ca me semble légale.

Dans tous les cas c'est un problème qu'ils vont devoir gérer dans le futur, espérons juste qu'ils n'ait pas l'envie de taper sur les faibles manière de ...

il y a 16 minutes, Spidav3231 a dit :

Vu les efforts fait par Red Bird pour que Toulouse puisse jouer la coupe d'Europe .... je suis plutot rassuré sur l'issue du dossier....ça bosse en sous-marin 

je ne doute pas des efforts de notre côté (d'ou d'ailleurs je pense l'attitude du Prez), mais par contre la question c'est est que vraiment côté instance ils ont l'intention de nous bloquer ou pas.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Spidav3231 a dit :

Vu les efforts fait par Red Bird pour que Toulouse puisse jouer la coupe d'Europe .... je suis plutot rassuré sur l'issue du dossier....ça bosse en sous-marin 

Et je pense aussi que les clubs français pouvant nous chopper la place font aussi marcher les relations 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.