Aller au contenu

Caricatures...


Invité VeVessento

Messages recommandés

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1500675-charlie-hebdo-et-sa-une-polemique-sur-bruxelles-oui-c-est-trash-rejouissons-nous.html

 

Ca me conforte dans mon analyse que des gens se sont declarés "Je suis Charlie" alors qu'ils n'ont rien compris, et d'autres qui affirmant "Je ne suis pas Charlie" "ils l'ont bien cherché et/ou ce sont des cons" n'ont rien compris non plus. J'ai posté la dessus l'an passé.

 

Lien vers le commentaire

Ah? Moi je le suis absolument pas :grin:

Il est certainement trop jeune pour le savoir (cf "l'an dernier, au lycée"), mais Charlie Hebdo a toujours provoqué des réactions comme celles-ci. Elles étaient juste beaucoup moins médiatisées, mais ça c'est davantage lié à l'évolution des moeurs et de la société qu'à une soi-disant "victoire des terroristes".

Et si "victoire des terroristes" il y a eu, c'est sur le terrain sécuritaire: on a tous peur, tous les jours, et les médias entretiennent savamment cette peur. Au point que les flics qui tabassent des lycéens ou des journalistes passent quand même pour des héros parce qu'à côté de ça "ils nous protègent". C'est certainement pas parce que des gens viennent dire que Charlie Hebdo c'est de la merde que les terroristes ont gagné...

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, elkjaer a dit :

Je suis d'accord avec bondudu. Mais aussi avec Trollololala. Nouvelle forme de consensus mou probablement :grin:

Sur ce coup-là en particulier, je trouve que les mecs qui défendent bec et ongles Charlie Hebdo, la liberté d'expression toussa se plantent complètement parce que c'est pas ce qui est mis en cause. Le truc c'est que le père de Stromae a vraiment été découpé (p'tain, rien que de l'écrire ça me glace le sang :wacko:) lors du génocide rwandais, mais je suis à peu près certain que soit Riss ne le savait pas, soit il l'avait complètement zappé.

Du coup, il suffirait juste d'une précision, une sortie du genre "je savais pas/ça m'était sorti de la tête, le dessin ne se voulait absolument pas être une référence à ça" et on passe à autre chose. Je trouve ça paradoxal que des gens en aient foutu plein la gueule à Dieudonné lors de ses premières sorties foireuses sur les juifs et défendent une blague involontairement foireuse comme celle-là...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Trollololala a dit :

Ah? Moi je le suis absolument pas :grin:

Il est certainement trop jeune pour le savoir (cf "l'an dernier, au lycée"), mais Charlie Hebdo a toujours provoqué des réactions comme celles-ci. Elles étaient juste beaucoup moins médiatisées, mais ça c'est davantage lié à l'évolution des moeurs et de la société qu'à une soi-disant "victoire des terroristes".

Et si "victoire des terroristes" il y a eu, c'est sur le terrain sécuritaire: on a tous peur, tous les jours, et les médias entretiennent savamment cette peur. Au point que les flics qui tabassent des lycéens ou des journalistes passent quand même pour des héros parce qu'à côté de ça "ils nous protègent". C'est certainement pas parce que des gens viennent dire que Charlie Hebdo c'est de la merde que les terroristes ont gagné...

la France est un pays souverain, la liberté d'expression y est un droit constitutionnel, point barre...

les gens ont tout à fait le droit de dire que Charlie c'est de la merde, ça aussi ça fait partie de la liberté d'expression, et je ne pense pas que le blogueur remettait ça en cause.

ce qu'il remet en cause et ce que je remets en cause, c'est que des gens demandent soit la censure de CH, soit proclament que ce qui leur est arrivé le 11 janvier n'est qu'un juste retour des choses. 

Lien vers le commentaire

Mais on peut tres bien se foutre de ma gueule, ca me fera pas changer, et je ferais un doigt et un sourire.

Iam brocarde les 'newave batcave sois brave" "quand ils dansent ca swingue dur ...." ca me fera pas pour autant tout d'un coup raisonner comme ci : ah merde IAM se foutent de la gueule de groupes/genre que j'apprecie, faut il que je casse disques en place publique ou au fin fond de mes chiottes bien planqué mes disques d'IAM (ou de The Cure) ?? 

Mais qui donc va me dire en lettre de Sang "bon sang ils ont critiqué les gothiques tu dois (tu dois te faire comme devoir...) hair IAM. Ou de m'en tenir aux paroles d'IAM et virer mes disques Goth car c'est pas trés groove. Perso personne, j'ai l'habitude de declamer ni dieu ni maitre (pas mi dieu mi maitre). 

La couv avec Stromae : j'avoue comme ca ca me fais pas sourire en tant que tel. C'est quand j'ai appris que son pere avait (malheureusement) était victime du genocide rwandais, que j'ai eu un sourire. Et un  Rwandais te confirmera : l'histoire des petits Hutus trapus et des beaux Tutsis elancés, c'était que dans la tete des peres blancs belges qui faisaient les missionnaires la-bas, tout le monde à Kigali sait qu'il y a de petits Tutsis et de grands Hutus.

Ils croyent quoi les gens, que parce qu'ils ont donné 3 euros au fond de solidarité des victimes CH que Riss allait reprendre les aventures des triplés ? De Ferdinand ? se transformer en Almanach Vermot ?

Voila, j'ai mis l'article du blog du "p'tit jeune ", surtout suite aux reactions schizophrenes de gars qui il y a un an achetait CH la 1ere fois de leur vie et poussent aujourd'hui des cris de vieres effarouchées (selon l'expression) . Pas pour appuyer "il faut etre CH" ou Il ne faut pas etre CH (avec le marqueur social qui pourrai aller avec), je considere donc bien que cela est de la merde.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Trollololala a dit :

Y a pas une contradiction entre dire "la liberté d'expression c'est sacré" et "on a pas le droit de dire que ce qui leur est arrivé est bien fait pour leur gueule" ? ;):grin:

c'est pas le fait qu'ils le disent qui me pose un problème (comme tu dis ça relève aussi de la liberté d'expression) mais simplement le fait qu'ils le pensent me prouve que les terroristes et autres extrémistes religieux ont bien réussi leur coup

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ekelund a dit :

c'est pas le fait qu'ils le disent qui me pose un problème (comme tu dis ça relève aussi de la liberté d'expression) mais simplement le fait qu'ils le pensent me prouve que les terroristes et autres extrémistes religieux ont bien réussi leur coup

Comme je disais, ça fait bien longtemps que CH était critiqué... C'est juste qu'aujourd'hui avec les réseaux sociaux et le net les critiques sont beaucoup plus ostensibles qu'avant. Mais Charlie était détesté par une frange non négligeable de la population depuis pas mal de temps déja (dès sa création en fait...).

Là le problème que j'ai moi c'est qu'en lisant l'edito de Riss j'ai vraiment la sensation que tout ce que disaient les musulmans au moment de l'histoire des caricatures ("CH=islamophobes, racistes", etc.) était avéré. Ca ne me fera pas me réjouir de ce qui leur est arrivé ou leur demander de ne plus écrire ou dessiner, mais il me parait tout à fait légitime de pouvoir critiquer leur point de vue et de dire que ce sont des gros cons.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Trollololala a dit :

Comme je disais, ça fait bien longtemps que CH était critiqué... C'est juste qu'aujourd'hui avec les réseaux sociaux et le net les critiques sont beaucoup plus ostensibles qu'avant. Mais Charlie était détesté par une frange non négligeable de la population depuis pas mal de temps déja (dès sa création en fait...).

Là le problème que j'ai moi c'est qu'en lisant l'edito de Riss j'ai vraiment la sensation que tout ce que disaient les musulmans au moment de l'histoire des caricatures ("CH=islamophobes, racistes", etc.) était avéré. Ca ne me fera pas me réjouir de ce qui leur est arrivé ou leur demander de ne plus écrire ou dessiner, mais il me parait tout à fait légitime de pouvoir critiquer leur point de vue et de dire que ce sont des gros cons.

aucun problème là-dessus, mais encore une fois si tu relis le blog du gamin ce n'est pas ça qu'il dénonce mais ceux qui demandent à l'état une censure et/ou ceux qui justifient l'attentat du 11 janvier ;)

après sur l'article de Riss j'ai pas particulièrement d'avis, si ce n'est que je pense moi aussi que Tariq Ramadan est un connard et un trou du cul de première catégorie :grin: 

https://blogs.mediapart.fr/roger-evano/blog/290316/polemique-autour-de-tariq-ramadan

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, elmö a dit :

et ça te parait pas un peu limite de dire que parce qu'on se rebelle pas contre ça, on est des suceurs de terrorisses ?

si absolument, c'est pourquoi j'ai dit que j'avais pas vraiment d'avis sur cet article parce que ce passage me gêne un peu, alors que je suis d'accord avec tout le reste

Lien vers le commentaire

Donc Tariq Ramadan est un intellectuel qui met en place son raisonnement au service de DAECH?

Faut vraiment jamais l'avoir écouté parler plus de 5 secondes pour prétendre des trucs pareils sérieux :grin:

Au passage il n'a jamais empêché qui que ce soit de critiquer l'Islam, et d'ailleurs il le fait lui-même. Il refuse en revanche qu'on critique l'Islam en se basant sur des idées reçues et des clichés totalement faux pour ne pas qu'on raconte n'importe quoi au sujet de l'Islam. Dans un sens ET dans l'autre. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Trollololala a dit :

Donc Tariq Ramadan est un intellectuel qui met en place son raisonnement au service de DAECH?

Faut vraiment jamais l'avoir écouté parler plus de 5 secondes pour prétendre des trucs pareils sérieux :grin:

Au passage il n'a jamais empêché qui que ce soit de critiquer l'Islam, et d'ailleurs il le fait lui-même. Il refuse en revanche qu'on critique l'Islam en se basant sur des idées reçues et des clichés totalement faux pour ne pas qu'on raconte n'importe quoi au sujet de l'Islam. Dans un sens ET dans l'autre. ;)

Non ca c'est Baker :ninja: 

 

Bon j'aurais pas du balancer cet article ca va faire 30 pages d'ici TFC Bastia .... desolé.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.