Aller au contenu

Us Luzenac


yann09

Messages recommandés

:clapping::bowdown:

 

C'était foutu dès le départ mais on pouvait quand même espérer qu'un juge ou autre ait des couilles. Bravo, c'est beau. J'étais déjà "faché" avec le football pro, là c'est terminé qu'ils aillent se faire foutre.

 

Franchement si cette histoire vous touche de près ou de loin ou par conviction, aillons le cran de ne plus financer la LFP de quelconque façon.

Lien vers le commentaire

:clapping::bowdown:

 

C'était foutu dès le départ mais on pouvait quand même espérer qu'un juge ou autre ait des couilles. Bravo, c'est beau. J'étais déjà "faché" avec le football pro, là c'est terminé qu'ils aillent se faire foutre.

 

Franchement si cette histoire vous touche de près ou de loin ou par conviction, aillons le cran de ne plus financer la LFP de quelconque façon.

Non mais en même temps y a UNE faille à exploiter et les mecs la prennent pas. Sur le coup, les avocats de Luzenac sont bidons et tapent à côté, c'est de l'amateurisme pur et dur, face à l'armée de juristes qui compose les rangs de la LFP, c'est partir à la guerre avec des bouteilles en plastique vide contre une armée de tanks, ni plus ni moins.

 

Là où la LFP est attaquable, c'est sur un abus de position dominante: en ayant bloqué l'accession en Ligue 2 à Luzenac, pourtant reconnue par la FFF qui n'a pas réintégré le club en National (à moins que la demande n'ait pas été faite tout de suite pour se couvrir, ce qui serait pas impossible au vu de l'amateurisme qui a été démontré tout au long de l'affaire), ils détruisent le club en le privant de sa raison même d'exister, à savoir d'être une SASP ayant un objet sportif. Or, en étant empêché par la LFP de participer à une compétition lui permettant de remplir ce critère, il y a un abus de position dominante puisqu'il n'existe pas d'autre organisateur de compétitions sportives professionnelles en France auprès de laquelle le club pourrait être affilié grâce à sa montée acquise sportivement sur le terrain.

 

C'était la base de commencer par attaquer sur ça. Une fois que l'abus de position dominante a été reconnu par le tribunal de commerce, tu peux te présenter devant le tribunal administratif avec une bombe (en l'occurrence une décision d'un tribunal de la République, c'est pas 3 compte-rendus de discussions de bistrot hein) et à ce moment-là tu peux commencer à faire le mariole. Mais le choix qui a été fait a été de se lancer dans une procédure "cépajuste, tout le monde le dit que cépajuste, même l'Equipe, allez soyez sympas quoi laissez-nous monter en Ligue 2!", comme si les avocats du LAP savaient pas comment se déroule une procédure judiciaire. Les juges prennent une décision en fonction des éléments qui leur ont été remis. Si tout montre que la LFP a privé le LAP de ses droits mais que le tribunal ne le reconnait pas, c'est que les éléments qui lui ont été donnés pour trancher ne sont pas les bons, c'est aussi simple que ça.

 

Vous pouvez penser ce que vous voulez de la décision du tribunal, mais au vu de ce qui est dit, c'est pas une question de cran ou de courage, c'est une question de mecs qui savent se servir de la loi d'un côté et de mecs qui ne savent pas s'en servir de l'autre, tout simplement. Il faut arrêter de croire qu'il existe une morale dans le droit, c'est une légende urbaine qu'on raconte aux enfants pour qu'ils dorment le soir ça je le redis...

Et puis ériger Ducros en saint-patron martyr victime de l'infâmie du capitalisme ordurier, bon, voila quoi... :siffle:

Lien vers le commentaire

Luzenac : Et maintenant ?

Follow us: @footnational on Twitter | footnational on Facebook

Le Tribunal Administratif de Toulouse a décidé de suivre la LFP et refuse donc l'accession du club en Ligue 2. Désormais plusieurs solutions s'offrent au LAP.

- Retour en National, oui mais

Le club pourrait éventuellement revenir en National, sauf que le championnat est déjà commencé depuis quatre journées. Pour rejouer à ce niveau, c'est une nouvelle bataille qui doit s'engager avec la FFF cette fois.

- Liquidation du club

C'est la menace prononcée par le président du club à plusieurs moments. Ce sera la Ligue 2 ou rien disait-il. Il faudra donc suivre dans les heures qui viennent la décision des dirigeants du LAP.

- Poursuivre le combat judiciaire ?

La Ligue 2 pour cette saison est désormais impossible. Pourtant le LAP peut continuer un combat judiciaire qui pourrait durer plusieurs années.

source foot national

Lien vers le commentaire

Non mais en même temps y a UNE faille à exploiter et les mecs la prennent pas. Sur le coup, les avocats de Luzenac sont bidons et tapent à côté, c'est de l'amateurisme pur et dur, face à l'armée de juristes qui compose les rangs de la LFP, c'est partir à la guerre avec des bouteilles en plastique vide contre une armée de tanks, ni plus ni moins.

 

Là où la LFP est attaquable, c'est sur un abus de position dominante: en ayant bloqué l'accession en Ligue 2 à Luzenac, pourtant reconnue par la FFF qui n'a pas réintégré le club en National (à moins que la demande n'ait pas été faite tout de suite pour se couvrir, ce qui serait pas impossible au vu de l'amateurisme qui a été démontré tout au long de l'affaire), ils détruisent le club en le privant de sa raison même d'exister, à savoir d'être une SASP ayant un objet sportif. Or, en étant empêché par la LFP de participer à une compétition lui permettant de remplir ce critère, il y a un abus de position dominante puisqu'il n'existe pas d'autre organisateur de compétitions sportives professionnelles en France auprès de laquelle le club pourrait être affilié grâce à sa montée acquise sportivement sur le terrain.

 

C'était la base de commencer par attaquer sur ça. Une fois que l'abus de position dominante a été reconnu par le tribunal de commerce, tu peux te présenter devant le tribunal administratif avec une bombe (en l'occurrence une décision d'un tribunal de la République, c'est pas 3 compte-rendus de discussions de bistrot hein) et à ce moment-là tu peux commencer à faire le mariole. Mais le choix qui a été fait a été de se lancer dans une procédure "cépajuste, tout le monde le dit que cépajuste, même l'Equipe, allez soyez sympas quoi laissez-nous monter en Ligue 2!", comme si les avocats du LAP savaient pas comment se déroule une procédure judiciaire. Les juges prennent une décision en fonction des éléments qui leur ont été remis. Si tout montre que la LFP a privé le LAP de ses droits mais que le tribunal ne le reconnait pas, c'est que les éléments qui lui ont été donnés pour trancher ne sont pas les bons, c'est aussi simple que ça.

 

Vous pouvez penser ce que vous voulez de la décision du tribunal, mais au vu de ce qui est dit, c'est pas une question de cran ou de courage, c'est une question de mecs qui savent se servir de la loi d'un côté et de mecs qui ne savent pas s'en servir de l'autre, tout simplement. Il faut arrêter de croire qu'il existe une morale dans le droit, c'est une légende urbaine qu'on raconte aux enfants pour qu'ils dorment le soir ça je le redis...

Et puis ériger Ducros en saint-patron martyr victime de l'infâmie du capitalisme ordurier, bon, voila quoi... :siffle:

 

En fait je m'en branle un peu de Ducros, du club de Luzenac, sans méchanceté évidemment. C'est pour le principe, parce que là on tend à un système sportif professionel en France à l'américaine. Si t'arrives à aller au stadium, acheter ton abo, ou avoir une activité directement en lien avec le football pro, tant mieux pour toi, perso je leur laisse sans problème.

Lien vers le commentaire

où ça ?

Bah c'est un peu le ressenti que me laissent certaines conversations, ici ou ailleurs, l'histoire du "petit contre le gros" tout ça, comme si y avait d'un côté les bons ariégeois gentils et de l'autre les méchants en costard de la Ligue, que c'était aussi clair et net que ça, alors que le père Ducros et l'ami Barthez, pour se poser en modèles de vertu il va falloir qu'ils s'accrochent un moment... :rolleyes:

 

Moi je suis bien évidemment pour la montée de Luzenac en L2, parce que le seul droit qui devrait prévaloir dans le monde du football et du sport, c'est ce qui se passe sur le terrain. Maintenant, découvrir que c'est loin d'être le cas dans les faits à cause de cette histoire, ça serait... comment dire? Touchant de naïveté. :blush:

Lien vers le commentaire

Bah c'est un peu le ressenti que me laissent certaines conversations, ici ou ailleurs, l'histoire du "petit contre le gros" tout ça, comme si y avait d'un côté les bons ariégeois gentils et de l'autre les méchants en costard de la Ligue, que c'était aussi clair et net que ça, alors que le père Ducros et l'ami Barthez, pour se poser en modèles de vertu il va falloir qu'ils s'accrochent un moment... :rolleyes:

 

Moi je suis bien évidemment pour la montée de Luzenac en L2, parce que le seul droit qui devrait prévaloir dans le monde du football et du sport, c'est ce qui se passe sur le terrain. Maintenant, découvrir que c'est loin d'être le cas dans les faits à cause de cette histoire, ça serait... comment dire? Touchant de naïveté. :blush:

 

C'est tout simplement une goûte d'eau qui fait déborder le vase. Tu n'as toi même pas regardé la Coupe du Monde à la télé, par "principe". Alors justement puisque ce n'est pas nouveau tout ça, pourquoi continuer à financer et promouvoir ces valeurs là depuis tant d'années. Après je m'en fous je cherche pas à avoir raison ou faire changer les gens (Don Quichotte tout ça), c'est juste que la LFP dirige et prend les décisions du football pro en France, boycotter ou arrêter de leur donner de l'argent et du crédit c'est déjà beaucoup.

Lien vers le commentaire

En fait je m'en branle un peu de Ducros, du club de Luzenac, sans méchanceté évidemment. C'est pour le principe, parce que là on tend à un système sportif professionel en France à l'américaine. Si t'arrives à aller au stadium, acheter ton abo, ou avoir une activité directement en lien avec le football pro, tant mieux pour toi, perso je leur laisse sans problème.

Non, justement, là où on se différencie du système à l'américaine, c'est qu'il n'y a qu'une seule organisation qui organise des compétitions sportives! Le système à l'américaine, on a tendance à le critiquer à tout va en permanence en France, mais il est pourri par les gens qui le composent et ne cherchent qu'à récupérer la plus grosse part du gâteau, pas en lui-même.

 

Cette année j'ai pas pris l'abonnement au Tef', le boulot me permet pas d'être sûr d'être là à tous les matchs (et maintenant y a des mecs qui achètent la paix sociale en me filant des invits ou en me laissant rentrer les mains dans les poches :smoke:, humour hein), mais tu sais très bien que c'est pas le premier truc choquant que je vois dans le football. :grin: Maintenant, là où j'ai tendance à te rejoindre, c'est sur le point où il suffirait juste de se désintéresser de tout ça pour que ça se casse la gueule. Ne pas prendre d'abonnement à des chaines qui diffusent du foot, ne pas regarder les compétitions, boycotter purement et simplement la mascarade à laquelle on assiste. Ca avait été proposé à une époque par les groupes ultras concernant la Coupe de la Ligue. Rappelle-toi les pages de débat animés ici, les heures de discussion sur le parvis du Stadium à expliquer aux gens la démarche qui était la nôtre etc. Multiplie ça par le nombre de clubs qui existent en France, par le nombre de compétitions qui existent, ajoute à ça le fait que les audiences télé ne sont pas sur la pente descendante au contraire (pas que pour le championnat de France hein), tu ne peux malheureusement que baisser les bras et te dire que le combat est perdu d'avance ou te dire que le combat peut être mené d'une autre façon... ;)

Lien vers le commentaire

Bah c'est un peu le ressenti que me laissent certaines conversations, ici ou ailleurs, l'histoire du "petit contre le gros" tout ça, comme si y avait d'un côté les bons ariégeois gentils et de l'autre les méchants en costard de la Ligue, que c'était aussi clair et net que ça, alors que le père Ducros et l'ami Barthez, pour se poser en modèles de vertu il va falloir qu'ils s'accrochent un moment... :rolleyes:

 

Moi je suis bien évidemment pour la montée de Luzenac en L2, parce que le seul droit qui devrait prévaloir dans le monde du football et du sport, c'est ce qui se passe sur le terrain. Maintenant, découvrir que c'est loin d'être le cas dans les faits à cause de cette histoire, ça serait... comment dire? Touchant de naïveté. :blush:

ah ok

perso j'amalgame pas le club et son président, donc je trouve ça débile de dire "bien fait pour luzenac, son président est un escroc" (je l'ai lu pour de vrai) -_-

parce que bon...je sais pas si y'a un seul président de club qui n'en soit pas un, le notre compris...

Lien vers le commentaire

Affaire Luzenac : les arguments du tribunal administratif de Toulouse

 

Le tribunal administratif de Toulouse vient de rejeter le référé introduit par le Luzenac Ariège Pyrénées. La juge indique dans son rapport que le LAP "n'a pas la jouissance effective d'un stade". Les avocats du club ariégeois décideront cet après-midi de la suite des événements.

 

Le communiqué du tribunal administratif

 

"Le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse rejette par ordonnance du 4 septembre 2014 la demande de la SASP Luzenac Ariège Pyrénées de suspension de la décision du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel du 27 août 2014 refusant d’autoriser le club de Luzenac à participer au championnat de France de ligue 2.

 

Le juge des référés était saisi de la nouvelle décision du 27 août 2014 prise par la Ligue de Football Professionnel après réexamen de la situation du club de Luzenac conformément à la proposition du conciliateur du Comité National Olympique Sportif Français du 22 août 2014.

Après déroulement le 2 septembre 2014 d’une seconde procédure de conciliation devant les conciliateurs du CNOSF à l’issue de laquelle ces derniers ont proposé de s’en tenir à la décision prise par la Ligue de Football Professionnel, les parties ont pu exposer leurs arguments juridiques devant le juge des référés au cours de l’audience du 3 septembre 2014.

 

Par ordonnance du 4 septembre 2014, le juge des référés a rejeté la demande de suspension de la décision du 27 août 2014 en considérant qu’en l’état de l’instruction, et en l’absence notamment de démonstration de la jouissance effective par le club de Luzenac, conformément aux dispositions de l’article 118 du règlement administratif de la LFP, d’installations sportives susceptibles d’accueillir toutes les compétitions prévues, aucun des moyens soulevés par la SASP Luzenac Ariège Pyrénées ne paraît de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée."

Lien vers le commentaire

Le post explicatif de Trollolola est assez convaincant mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que le coup de couteau dans le dos a été porté par "Les Amis du Stade Toulousain", d'où la sortie médiatique assez virulente du sieur Bouscatel pour essayer de noyer le poisson. 

Lien vers le commentaire

Non, justement, là où on se différencie du système à l'américaine, c'est qu'il n'y a qu'une seule organisation qui organise des compétitions sportives! Le système à l'américaine, on a tendance à le critiquer à tout va en permanence en France, mais il est pourri par les gens qui le composent et ne cherchent qu'à récupérer la plus grosse part du gâteau, pas en lui-même.

 

Cette année j'ai pas pris l'abonnement au Tef', le boulot me permet pas d'être sûr d'être là à tous les matchs (et maintenant y a des mecs qui achètent la paix sociale en me filant des invits ou en me laissant rentrer les mains dans les poches :smoke:, humour hein), mais tu sais très bien que c'est pas le premier truc choquant que je vois dans le football. :grin:Maintenant, là où j'ai tendance à te rejoindre, c'est sur le point où il suffirait juste de se désintéresser de tout ça pour que ça se casse la gueule. Ne pas prendre d'abonnement à des chaines qui diffusent du foot, ne pas regarder les compétitions, boycotter purement et simplement la mascarade à laquelle on assiste. Ca avait été proposé à une époque par les groupes ultras concernant la Coupe de la Ligue. Rappelle-toi les pages de débat animés ici, les heures de discussion sur le parvis du Stadium à expliquer aux gens la démarche qui était la nôtre etc. Multiplie ça par le nombre de clubs qui existent en France, par le nombre de compétitions qui existent, ajoute à ça le fait que les audiences télé ne sont pas sur la pente descendante au contraire (pas que pour le championnat de France hein), tu ne peux malheureusement que baisser les bras et te dire que le combat est perdu d'avance ou te dire que le combat peut être mené d'une autre façon... ;)

 

On est d'accord. Là je suis actuellement en train de batailler pour me désabonner de Bein que je ne regardais plus depuis la Coupe du Monde (qui en plus avait augmenté ses tarifs ces cons).

 

Alors morale de cette histoire, boycott et que les instances du foot pro, des dirigeants de clubs pros, ceux qui gravitent autour et qui font en sorte que la dérive ait cette apparence néfaste aillent se faire foutre.

Lien vers le commentaire


la jouissance effective par le club de Luzenac, conformément aux dispositions de l’article 118 du règlement administratif de la LFP, d’installations sportives susceptibles d’accueillir toutes les compétitions prévues,

 

Je comprends pas la signification de la jouissance effective. Les stades appartiennent au ville de toute façon et y avait pas la mairie qui avait dit qu'ils prêteraient le stadium le temps qu'il faudra?

Lien vers le commentaire

Je comprends pas la signification de la jouissance effective. Les stades appartiennent au ville de toute façon et y avait pas la mairie qui avait dit qu'ils prêteraient le stadium le temps qu'il faudra?

 

oui mais je suppose qu'il y a une convention signée entre une commune et le club sportif qui utilise le stade municipal.

et le prêt du stadium n'était qu'un dépannage provisoire, sans convention.

 

convention qui a d'ailleurs posé problème avec EW aussi, mais pour des raisons différentes

Lien vers le commentaire

oui mais je suppose qu'il y a une convention signée entre une commune et le club sportif qui utilise le stade municipal.

et le prêt du stadium n'était qu'un dépannage provisoire, sans convention.

 

convention qui a d'ailleurs posé problème avec EW aussi, mais pour des raisons différentes

 

Ok donc si c'est ça et qu'il n'y a aucune convention effective, la LFP n'a qu'a brandir un des points du règlements. Je pensai qu'il y avait eu une lettre de la mairie ou un truc suffisamment concret mais vu le verdict, ça ne semble pas être le cas.

Il aurait peut être fallu attaquer sur le fait que le règlement n'avait pas été appliqué de la même manière pour tous (voir RC Lens), qu'ils l'appliquent quand ils veulent (cf match de CDL à Ernest Wallon). Enfin c'est peut être ce qui a été fait, j'ai pas tout lu en détail.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.