Aller au contenu

Us Luzenac


yann09

Messages recommandés

La difficulté maintenant pour Luzenac, ça va être de tenir sur le plan financier. C'est clairement sur ce levier que joue la LFP: à l'heure actuelle, le LAP peut-il se permettre de payer à la fois des salariés au chômage technique (joueurs, staff et autres), entretenir des infrastructures (terrain d'entraînement etc.), et mener à bien des recours extrêmement couteux, tout en n'ayant à côté de ça aucune rentrée d'argent?

 

Les membres du club vont-ils accepter de rester à se battre aux côtés de leurs dirigeants le temps qu'il faudra (et même s'il est à peu près certain qu'ils finiraient par avoir gain de cause à un moment ou un autre, ça peut être extrêmement long, et le fait de sauter dans le vide sans savoir où et quand tu vas atterrir fait peur à beaucoup de monde...) ou vont-ils à un moment ou un autre vouloir privilégier leur carrière individuelle et "quitter le navire" (sans qu'on puisse vraiment leur en vouloir pour autant, au passage...), isolant encore davantage les dirigeants?

 

Enfin bref, la LFP a pris la main sur ce coup-là, avec un très "joli" coup juridique. J'ai bien peur qu'elle l'ait pris définitivement puisqu'elle a fait disparaître la raison d'être du Luzenac Ariège Pyrénées en étant en train de les priver d'existence sportive...

Lien vers le commentaire

Si ca finit par passer pour le lap en l2, j'espère qu'il y aura moyen de pousser le truc jusqu'à faire valloir le prejudice sportif et financier qu'il y aura eu. C'est donc mort pour une partie de leur recrutement aussi non?

C'est hallucinant ce qu'il vient de se passer. Techniquement, ils peuvent refaire le coup de la fausse conciliation pour que le TA n'est rien à deliberer toutes les semaines ou quoi?

Lien vers le commentaire

C'est hallucinant ce qu'il vient de se passer. Techniquement, ils peuvent refaire le coup de la fausse conciliation pour que le TA n'est rien à deliberer toutes les semaines ou quoi?

Ce qui est hallucinant, c'est surtout que les avocats de Luzenac aient pas vu venir le coup et aient aussi mal préparé leur référé. Comme je disais j'ai vraiment pas eu le temps de m'intéresser à cette histoire, mais en voyant le communiqué du TA de Toulouse (http://toulouse.tribunal-administratif.fr/communiques-ktk/sasp-luzenac-ariege-pyrenees.html) tu te demandes vraiment comment les mecs ont fait pour pas comprendre le petit jeu auquel était en train de jouer la LFP...

Lien vers le commentaire

Ce qui est hallucinant, c'est surtout que les avocats de Luzenac aient pas vu venir le coup et aient aussi mal préparé leur référé. Comme je disais j'ai vraiment pas eu le temps de m'intéresser à cette histoire, mais en voyant le communiqué du TA de Toulouse (http://toulouse.tribunal-administratif.fr/communiques-ktk/sasp-luzenac-ariege-pyrenees.html) tu te demandes vraiment comment les mecs ont fait pour pas comprendre le petit jeu auquel était en train de jouer la LFP...

 

Ils ont vu venir le coup puisqu'ils ont maintenu le référé malgré la conciliation acceptée par la LFP et ont demandé à ce que la décision tombe AVANT le CA de la LFP.

C'est le TA qui n'a rien anticipé en refusant de statuer...

 

Une semaine de perdue de plus!

Lien vers le commentaire

Ils ont vu venir le coup puisqu'ils ont maintenu le référé malgré la conciliation acceptée par la LFP et ont demandé à ce que la décision tombe AVANT le CA de la LFP.

C'est le TA qui n'a rien anticipé en refusant de statuer...

 

Une semaine de perdue de plus!

Le référé a été mal formulé, puisqu'il a permis à la LFP de s'engouffrer dans cette brèche qui allait inévitablement être ouverte par le TA. ;)

Lien vers le commentaire

Le référé a été mal formulé, puisqu'il a permis à la LFP de s'engouffrer dans cette brèche qui allait inévitablement être ouverte par le TA. ;)

 

Je vois pas trop ce qu'ils pouvaient faire de plus, le référé avait pour but de suspendre le refus d’accession en L2 et d'obliger la LFP à réexaminer le dossier. Avec en plus, de la part du LAP, une demande de suspension de la L2.

Or la LFP fait un "effort" en acceptant la conciliation (avec réexamen du dossier) et donc le TA a jugé que ça allait dans le bon sens. On comprend bien que ce n'était qu'un stratagème de la LFP et qu'ils n'ont jamais pensé intégrer le LAP à la L2.

C'est ça que le TA aurait pu anticiper en suspendant quand même le championnat et ainsi mettre la pression sur la LFP.

Lien vers le commentaire

Le TA, ils ont rien à anticiper du tout hein. Le TA, ils jugent en fonction de ce qu'on leur demande si le droit s'applique ou non. Là, il leur a été demandé de juger si ils pouvaient oui on non forcer la LFP à effectuer une conciliation avec le LAP. Il était évident que la LFP allait du coup dire aux juges que oui, elle était prête à discuter avec le LAP, et que dans la foulée ils allaient la leur mettre. Du coup, du point de vue du droit, le tribunal n'a plus rien à obliger du tout puisque la LFP a pris les devants. Le scénario était cousu de fil blanc, en fait, et y avait juste rien à espérer de ce côté-là.

 

En revanche, en se contentant de demander la suspension de la L2, au motif que le LAP allait déposer un recours devant la justice administrative pour abus de position dominante (Luzenac n'a pas le choix: si ils veulent monter en Ligue 2, il faut qu'ils passent par la LFP, or la LFP ne veut pas les laisser y accéder, et Luzenac n'a pas la possibilité d'évoluer dans une autre Ligue professionnelle puisque seule la LFP dispose de ce statut en France), il y avait bien davantage de chances de réussir à mettre la Ligue dans la merde. En toute logique, c'est le recours qui devrait suivre, mais comme tu dis ils ont perdu une semaine pour rien sur le coup.

Lien vers le commentaire

C'est ce genre de triste histoire qui parfois me donne envie de lâcher le foot pour de bon. Le milieu est pourri maintenant. C'est plus du sport mais juste une grande mascarade... comme en politique...

Plussun. Manquerait plus que Sirieix prenne sa retraite, et le foot pro n'existera plus. :(

Lien vers le commentaire

Pour ma part, c'est la fin....

Déjà j'ai du mal avec la tournure que prend l'équipe du Téfécé.

Le national avait été pour moi une bouffée d'air avec des pitchouns qui s'identifiait au club un centre de formation qui renaissait. Quand je vois une équipe aujourd'hui où petit à petit le nombre de jeunes formés sur la pelouse diminue, ça me mine.

Quand je vois que le PSG domine avec une équipe qui n'a presque rien de parisienne et que le prix des places a plus que triplé en 10 ans(et plutôt sur la fin)

Ariégeois d'enfance, j'ai vécu l'accession de Luzenac en L2 comme une bouffée d'oxygène. Je ne me prononce pas sur la règle, car il est possible que le communiqué de la LFP ( http://m.lfp.fr/corporate/article/communique-de-la-lfp-19.htm) dise vrai. Ma colère contre les instances en 2001 a propos de Toulouse m'a bien fait comprendre que tout n'est pas toujours comme on voudrait que ce soit. Luzenac n'est pas blanc comme le talc. Il a fallu des transformations et des concessions pour arriver à rentrer dans le moule. Maintenant dans l'esprit j'ai une colère énorme parce que l'histoire du stade aurait pu et du être réglé s'il n'y avait pas eu d'histoire de pouvoir là-dedans. Il y a plus de 41 stades qui peuvent être aux normes de la L2. Il y a eu sûrement d'autres histoires semblables qui m'ont moins touché. Mais celle-là me fait dire qu'il temps pour moi de passer à autre chose que de suivre un championnat où je ressens plus la notion d'argent et de pouvoir que celle d'équité sportive.

 

Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Lien vers le commentaire

Le TA, ils ont rien à anticiper du tout hein. Le TA, ils jugent en fonction de ce qu'on leur demande si le droit s'applique ou non. Là, il leur a été demandé de juger si ils pouvaient oui on non forcer la LFP à effectuer une conciliation avec le LAP. Il était évident que la LFP allait du coup dire aux juges que oui, elle était prête à discuter avec le LAP, et que dans la foulée ils allaient la leur mettre. Du coup, du point de vue du droit, le tribunal n'a plus rien à obliger du tout puisque la LFP a pris les devants. Le scénario était cousu de fil blanc, en fait, et y avait juste rien à espérer de ce côté-là.

 

En revanche, en se contentant de demander la suspension de la L2, au motif que le LAP allait déposer un recours devant la justice administrative pour abus de position dominante (Luzenac n'a pas le choix: si ils veulent monter en Ligue 2, il faut qu'ils passent par la LFP, or la LFP ne veut pas les laisser y accéder, et Luzenac n'a pas la possibilité d'évoluer dans une autre Ligue professionnelle puisque seule la LFP dispose de ce statut en France), il y avait bien davantage de chances de réussir à mettre la Ligue dans la merde. En toute logique, c'est le recours qui devrait suivre, mais comme tu dis ils ont perdu une semaine pour rien sur le coup.

 

Je comprends que le TA suspende sa décision par rapport au recours sur le refus d'accession mais par contre ils auraient quand même pu statuer sur la demande de suspension (provisoire, dans le cas où la LFP aurait accepté la montée du LAP dans la foulée) du championnat de L2 puisqu'on attendait la décision de la LFP.

C'est pour ça que je disais que le TA n'a pas "anticipé" (ce n'est peut-être pas le bon mot) sur ce point précis.

Lien vers le commentaire

Ce que je veux dire, c'est que jouer la carte "tant qu'on n'a pas eu la conciliation on demande la suspension de la L2", c'était le meilleur moyen pour que la LFP court-circuite le truc en disant "bon, ok, on vous donne ce que vous voulez" et continue à outrepasser le droit par la suite. Le TA n'a pas à anticiper quoi que ce soit, on peut trouver ça malheureux ou quoi quand ça concerne quelque chose qui nous touche directement, mais c'est comme ça, si le TA avait à juger de l'intention des parties ça ne serait plus une justice basée sur le droit mais une justice basée sur la morale (ce qu'une immense partie de la population a tendance à confondre notamment parce qu'à l'école on donne une notion morale à la justice alors qu'en fait c'est la politique judiciaire qui est morale et non la justice elle-même).

 

Par contre je le redis, pour empêcher la LFP de court-circuiter la décision de justice, il fallait déposer un recours en abus de position dominante et ensuite demander la suspension du championnat en montrant que les arguments présentés pour appuyer le recours étaient suffisamment solides pour pouvoir être étudiés par le TA. La vraie question qui se pose est donc: le LAP a-t-il réellement ces arguments en sa possession? C'est là où la LFP a vraiment très bien joué le coup: c'est maintenant elle qui mène le jeu grâce à ce tour de passe-passe. Et oui, moralement c'est absolument dégueulasse, mais du point de vue du droit c'est clairement Luzenac (ou ses avocats) qui a fait n'imp.

Lien vers le commentaire

Fabien Barthez: "Il n'y a aucune solidarité de la famille du football"

Muet depuis hier soir, Fabien Barthez, directeur général du Luzenac Ariège Pyrénées, prend la parole pour dénoncer "un véritable scandale." Le champion du monde ne mâche pas ses mots. "C'est invraisemblable ce qui se passe. Ils nous refusent l'accession en remettant en cause les accords qu'on a trouvés avec la mairie de Toulouse. Ils ne font jamais allusion au Stadium de Toulouse. C'est énorme. Je vous le dis, on va aller au bout du bout pour réparer cette injustice. Là, on a dépassé le cade du sport alors que, je le dis depuis le début, ça doit être le critère numéro 1. On se rend compte également qu'il y a zéro solidarité de la famille du football. Moi, je reste fidèle à mes valeurs. En attendant, à la Ligue, certains font tout ce qu'ils veulent. C'est un système féodal. La Ligue s'est amusée avec le tribunal administratif de Toulouse en lui faisant croire qu'il y aurait un accord. Ils jouent la montre depuis le début."

LIONEL LASSERRE

SOURCE:DDM

Lien vers le commentaire

avaient-ils comme tu dis les moyens de faire autrement que cela au niveau du droit ?

La vraie question, c'est effectivement celle-là. Et c'est là où je dis que la LFP a parfaitement réussi son coup puisque dans tous les cas dans le milieu, les dirigeants de Luzenac ne peuvent que passer pour des amateurs et des incapables sur ce coup, ce qui était exactement ce qu'ils cherchaient à faire...

Lien vers le commentaire

Luzenac devrait être la fierté du football pro.

Que nenni, il en est devenu le martyre et ses dirigeants des amateurs nullissimes par la seule volonté d'une LFP mafieuse et méprisante dirigée par des incompétents notoires et des guignols de la pire espèce.

Cette situation est à vomir et mon souhait le plus ardent, serait de voir tous les clubs pro refuser de disputer le moindre match jusqu'à intégration du LAP (...idé) tout en demandant la démission de Thiriez et Louvel à qui je voue une haine éternelle et farouche.

Certes ce ne sont que des mots d'un amateur de foot qui ne serviront pas à grand chose si ce n'est à expulser mon dégoût.

Lien vers le commentaire

Le foot il tient car y a encore beaucoup de passionné qui le suivent, mais on prend le chemin du crash et ça ne pourra que faire du bien.

Y a qu a regarder l affluence dans les stades quaziment partout elle diminu, certes y a la crise mais pas que.

L argent qui le pourri, des jeunes completement en dehors des réalités, l image d écervelée, knysna et la honte a toute une nation.

Beaucoup de personnes que je connais on lâché de suivre le foot, moi c est le Tfc qui me maintient mais la flamme pour le foot s etiole de plus en plus quand je vois toute ces imcompetences d arbitrages tout les week end comparé a d autres pays.

Des dirigeants de la Lfp pourri, capable de vous pondre une coupe de la ligue speciale 3 premiers.

Bravo vous avez la parfaite politique pour degouter les derniers amoureu du ballon rond.

Lien vers le commentaire

Luzenac devrait être la fierté du football pro.

Que nenni, il en est devenu le martyre et ses dirigeants des amateurs nullissimes par la seule volonté d'une LFP mafieuse et méprisante dirigée par des incompétents notoires et des guignols de la pire espèce.

Cette situation est à vomir et mon souhait le plus ardent, serait de voir tous les clubs pro refuser de disputer le moindre match jusqu'à intégration du LAP (...idé) tout en demandant la démission de Thiriez et Louvel à qui je voue une haine éternelle et farouche.

Certes ce ne sont que des mots d'un amateur de foot qui ne serviront pas à grand chose si ce n'est à expulser mon dégoût.

En même temps a ce niveau la du foot c'est chacun pour sa gueule...

Les autres présidents de club je pense s'en batte les couilles de Luzenac et ne vont surtout pas dire un mot plus haut que l'autre vis a vis de la LFP... 

 

C'est plutôt les joueurs qui pourrait être solidaire... mais la pareil si un jour tu te trouve devant une commission ils ne vont pas te louper...

C'est trop pourris les instances mais n'ayez craintes ce n'est pas que dans le football... partout ou il y a de l'argent...

Lien vers le commentaire

Luzenac va de nouveau saisir le tribunal administratif de Toulouse ce jeudi

Les dirigeants du Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) ne baissent pas les bras. Au lendemain d'un nouveau refus de la Ligue de football professionnel (LFP) d'intégrer le club ariégeois en Ligue 2, ils vont saisir le tribunal administratif de Toulouse ce jeudi.

"On va demander la suspension du championnat de Ligue 2, la réintroduction du LAP en Ligue 2 et 30 jours supplémentaires pour recruter", a déclaré Fabien Barthez à nos confrères de La Dépêche Premium. Le club du président Jérôme Ducros pourrait même demander des dédommagements financiers importants.

L'ancien gardien de but de l'OM et de l'équipe de France a également dénoncé "un véritable scandale". "C'est invraisemblable ce qui se passe, a indiqué le directeur général du LAP. Ils nous refusent l'accession en remettant en cause les accords qu'on a trouvés avec la mairie de Toulouse. Ils ne font jamais allusion au Stadium de Toulouse. C'est énorme", a-t-il expliqué.

 

"Je vous le dis, on va aller au bout du bout pour réparer cette injustice. Là, on a dépassé le cade du sport alors que, je le dis depuis le début, ça doit être le critère numéro 1. On se rend compte également qu'il y a zéro solidarité de la famille du football. Moi, je reste fidèle à mes valeurs", a-t-il poursuivi. "En attendant, à la Ligue, certains font tout ce qu'ils veulent. C'est un système féodal. La Ligue s'est amusée avec le tribunal administratif de Toulouse en lui faisant croire qu'il y aurait un accord. Ils jouent la montre depuis le début."

Par ailleurs, l'ancien champion du monde a rencontré les joueurs du LAP ce jeudi matin pour leur faire part de la suite des événements, le marché des transferts se terminant lundi à minuit. La direction du club a décidé de libérer les joueurs qui souhaitent quitter le club, toujours inscrit dans aucun championnat. "Moralement, on est obligé de le faire. Ils ont été extraordinaires depuis le début", a indiqué Fabien Barthez. "Ce matin, tous ont décidé de jouer la solidarité jusqu'au bout. Des contacts devraient être noués mais ils attendront le dernier moment pour se déterminer."

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.