Aller au contenu

[Topic Cyclisme]


Faurégol

Messages recommandés

Tout le monde a été repêché. Les SKY auraient du continuer uniquement avec Froome, et Direct Energie aurait du tout simplement quitter la course.

En fait les délais sont calculés pas rapport à un profil d'étape et la moyenne de course. Les étapes sont classées par coefficient. Pour cette étape de la Vuelta, on était coef 5 donc et une moyenne rapide, donc un délai autorisé qui devait être de l'ordre de 20 % (je retrouve plus la grille précise).

Or le "souci" c'est que sur cette étape, Contador a foutu le bordel d'entrée, vu que l'état de Froome laissait présager qu'il était pas dans un grand jour. Donc l'étape a démarré à une allure très rapide, et les premiers mecs ont lâché direct au lieu de le faire au km 50 par exemple. Et ce qui fait la différence c'est que l'étape faisait 118 kms uniquement, ce qui laissait très peu de délai autorisés.

Des hors délais comme ça, c'est pas si rare. Surtout par le passé, sur le Tour il y avait une règle qui annulait les hors délais si ils étaient plus de 20. Je me souviens plus aussi de quelle course il y avait eu plus de 70 % de coureurs hors délais sur une étape (et qui n'avaient pas été repêchés :grin:).

Clairement la difficulté est de trouver le bon équilibre. Sur le Tour ces dernières années, il n'y a presque plus de hors délais, je pense qu'il serait bon de durcir un peu les critères. 

Après perso je pense que repêcher les coureurs c'est une erreur, certains en ont forcément gardé sous la pédale et joueront des victoires d'étapes, pendant que des mecs se sont accrochés pour arriver dans les délais.

Modifié par Piou
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Piou said:

Tout le monde a été repêché. Les SKY auraient du continuer uniquement avec Froome, et Direct Energie aurait du tout simplement quitter la course.

En fait les délais sont calculés pas rapport à un profil d'étape et la moyenne de course. Les étapes sont classées par coefficient. Pour cette étape de la Vuelta, on était coef 5 donc et une moyenne rapide, donc un délai autorisé qui devait être de l'ordre de 20 % (je retrouve plus la grille précise).

Or le "souci" c'est que sur cette étape, Contador a foutu le bordel d'entrée, vu que l'état de Froome laissait présager qu'il était pas dans un grand jour. Donc l'étape a démarré à une allure très rapide, et les premiers mecs ont lâché direct au lieu de le faire au km 50 par exemple. Et ce qui fait la différence c'est que l'étape faisait 118 kms uniquement, ce qui laissait très peu de délai autorisés.

Des hors délais comme ça, c'est pas si rare. Surtout par le passé, sur le Tour il y avait une règle qui annulait les hors délais si ils étaient plus de 20. Je me souviens plus aussi de quelle course il y avait eu plus de 70 % de coureurs hors délais sur une étape (et qui n'avaient pas été repêchés :grin:).

Clairement la difficulté est de trouver le bon équilibre. Sur le Tour ces dernières années, il n'y a presque plus de hors délais, je pense qu'il serait bon de durcir un peu les critères. 

Après perso je pense que repêcher les coureurs c'est une erreur, certains en ont forcément gardé sous la pédale et joueront des victoires d'étapes, pendant que des mecs se sont accrochés pour arriver dans les délais.

Tu as fait un édito sur ce sujet dans Vélo Magazine? 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Piou a dit :

Tout le monde a été repêché. Les SKY auraient du continuer uniquement avec Froome, et Direct Energie aurait du tout simplement quitter la course.

En fait les délais sont calculés pas rapport à un profil d'étape et la moyenne de course. Les étapes sont classées par coefficient. Pour cette étape de la Vuelta, on était coef 5 donc et une moyenne rapide, donc un délai autorisé qui devait être de l'ordre de 20 % (je retrouve plus la grille précise).

Or le "souci" c'est que sur cette étape, Contador a foutu le bordel d'entrée, vu que l'état de Froome laissait présager qu'il était pas dans un grand jour. Donc l'étape a démarré à une allure très rapide, et les premiers mecs ont lâché direct au lieu de le faire au km 50 par exemple. Et ce qui fait la différence c'est que l'étape faisait 118 kms uniquement, ce qui laissait très peu de délai autorisés.

Des hors délais comme ça, c'est pas si rare. Surtout par le passé, sur le Tour il y avait une règle qui annulait les hors délais si ils étaient plus de 20. Je me souviens plus aussi de quelle course il y avait eu plus de 70 % de coureurs hors délais sur une étape (et qui n'avaient pas été repêchés :grin:).

Clairement la difficulté est de trouver le bon équilibre. Sur le Tour ces dernières années, il n'y a presque plus de hors délais, je pense qu'il serait bon de durcir un peu les critères. 

Après perso je pense que repêcher les coureurs c'est une erreur, certains en ont forcément gardé sous la pédale et joueront des victoires d'étapes, pendant que des mecs se sont accrochés pour arriver dans les délais.

Une édition de la Tirreno-Adriatico (98?) : 125 éliminés sur 180 :grin:

 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Piou a dit :

Or le "souci" c'est que sur cette étape, Contador a foutu le bordel d'entrée, vu que l'état de Froome laissait présager qu'il était pas dans un grand jour. Donc l'étape a démarré à une allure très rapide, et les premiers mecs ont lâché direct au lieu de le faire au km 50 par exemple. Et ce qui fait la différence c'est que l'étape faisait 118 kms uniquement, ce qui laissait très peu de délai autorisés.

OK ,mais 1h de retard sur 118km, c'est comment dire...

Les mecs eux meme ont admis avoir laissé filer sans chercher a limiter.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, NicoPaviot a dit :

OK ,mais 1h de retard sur 118km, c'est comment dire...

Les mecs eux meme ont admis avoir laissé filer sans chercher a limiter.

Oui c'est le problème, on assiste de plus en plus à des repêchages, du coup à 90 ils se sont dit qu'ils allaient être surement repêchés... Du coup ils sont frais comme des gardons :) 

Le règlement est appliqué de manière aléatoire dans le cyclisme (cf Froome au Ventoux), c'est comme ça...

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, KellyOluanyktamer a dit :

C'était y'a 3 jours ça non ?

possible, mais je viens de lire ça y'a 1 heure :ninja: 

il y a 26 minutes, HaGu a dit :

Une édition de la Tirreno-Adriatico (98?) : 125 éliminés sur 180 :grin:

 

la gueule de la ligne de départ le lendemain matin :lol2: 

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

J'ai lu que l'étape St-Girons - Foix faisait 100 km et qu'il y avait 4 cols.

J'arrive pas trop à voir quels seront les 4 cols. Mon idée c'est : Seix puis Col d'Agnes depuis Aulus, descente sur Massat, col du Saraillé, descente vers Biert puis col de la Crouzette puis desente vers Foix.

Mais il me manque un col dans cette configuration.

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, tititolosa said:

J'ai lu que l'étape St-Girons - Foix faisait 100 km et qu'il y avait 4 cols.

J'arrive pas trop à voir quels seront les 4 cols. Mon idée c'est : Seix puis Col d'Agnes depuis Aulus, descente sur Massat, col du Saraillé, descente vers Biert puis col de la Crouzette puis desente vers Foix.

Mais il me manque un col dans cette configuration.

Il passe par Péguère pour descendre sur Foix. 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, tititolosa said:

Ce n'est qu'une rumeur pour le moment. C'est par rapport à ce qui s'était passé la première fois où ils y sont venus.

Une portion de parcours sans spectateurs ? La force de l’alternance. Il faut des étapes courtes s’il y a des étapes longues. Prudhomme assure : «La différence de distance, il y a eu des débats en interne parfois animés sur la distance des étapes de montagne. En 2011, on a fait L’Alpe d’Huez à 109 km, on a fait des étapes à 120 km. Là, la 1ere étape des Pyrénées fait 214 km et le lendemain 100 km tout rond, dans l’Ariège qui se termine par Péguère. Et on va faire sur Péguère pas un seul spectateur. La montagne rendue aux coureurs. Ce qui est étroit devient large. Il n’y a que quatre mètres mais il y a de la place pour attaquer. C’est rendre la montagne aux champions. Il y a aura 3500 km avec des spectateurs, moins 3 km. Il y a un moment où le mur des spectateurs, la moto télé et la moto photographe, un coureur ne peut pas attaquer. Il faut à certains endroits, qu’on va définir avec Thierry Gouvenou (directeur de course) qu’on prenne des décisions.» 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.