Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

T'es gentil déja tu commences par baisser d'un ton. ;)

On attendait surtout ta réponse à la 2ème question, surtout la fin... :diable:

"T'as quand même pas mal au fion de critiquer un type qui se dévoile, s'explique, disserte sur un sujet si difficile, délicat et qui surtout le concerne plus que toi, et au lieu de la fermer et de reconnaître qu'il n'a pas tort, tu le dénigres. Mais t'es qui pour avoir un si gros melon et te la péter autant ?"

As-tu conscience que ton intolérance -et ta nervosité- dès lors que tu ne partages pas un avis peuvent desservir ton propos initial et irriter quelque peu les autres lecteurs ?

J'ai l'habitude de débattre avec toi, c'est souvent intéressant et tu m'apprends des trucs  -notamment dans le législatif/judiciaire-, mais ton attitude est parfois fatiguante... Détends-toi, ce n'est qu'un forum :bowdown:

Lien vers le commentaire

T'es gentil déja tu commences par baisser d'un ton. ;)

 

Ensuite, si tu vois pas le rapport avec le post que je quote, alors que pourtant ça me parait pas bien difficile, je te l'explique sans souci mon grand: le monsieur que j'ai quoté explique que M. Abdennour machin est légitime pour parler des musulmans parce qu'il est lui-même musulman. Alors moi, je lui dis juste que c'est pas parce que monsieur Abdennour machin est né musulman alors que elmö, moi ou n'importe qui d'autre ne l'est pas que ça donne du poids à ses arguments.

 

Sinon, si les seuls qui ont le droit de parler sur le sujet sont des "intellectuels musulmans", y en a un sur ce forum, qui s'appelle Baker, et je suis prêt à mettre ma main au feu qu'il ne partage pas une phrase du propos d'Abdennour machin.

je plussune ton propos. D'abord je voudrais préciser que je ne suis pas un intellectuel musulman. Je suis un intellectuel, je suis musulman mais je fais en sorte que ces deux dimensions soient séparées. Je n'ai pas lu le texte d'Abdennour Bidar et je ne sais pas s'il se qualifie comme "philosophe musulman". Mais je l'ai entendu parler. Ce qu'il raconte n'est pas de la philosophie et encore moins un discours scientifique. Il s'agit de morale et de politique, je n'ai rien contre la morale ni contre la politique mais dans la vie il faut choisir et être clair. En quoi ce qu'il apporte comme point de vue est une plus value eu égard à son métier d'universitaire et de philosophe? franchement je n'en vois aucune. Son intérêt principal et d'être interrogé sur le Grand Journal le jour des attentats et les jours qui ont suivis. Il ne faut pas se leurrer, les intellectuels les plus médiatisés font des concessions qui dénaturent complètement le caractère scientifique de leur propos. Le discours scientifique devrait permettre de remettre en cause les idées reçues or ce que fait Bidar c'est juste confirmer ce que les institutions et la société civile veulent entendre. Grand bien lui fasse mais ce n'est pas de la science ni de la philosophie c'est de la morale. Pour moi c'est quelqu'un à rapprocher de Tariq Ramadan mais dans une version ultra laique et conformes aux attentes des institutions. Je ne dis pas que c'est inutile, on a besoin de personnes engagées mais cet engagement public n'est pas compatible avec l'activité scientifique dans la mesure où son activité intellectuelle se limite à cela.

 

Personnellement, je ne fais jamais mention de mon appartenance religieuse pour étayer mes hypothèses. La seule fois où je le fais c'est pour expliquer les conditions méthodologiques qui m'ont permis d'accumuler des observations empiriques, autrement dit, j'ai pour devoir épistémologique de préciser le fait qu'étant musulman j'ai pu pendant des années pénétrer dans des mosquées pour faire ce travail de terrain. Je peux affirmer avec certititude que Bidar ne s'appuie dans ses propos sur aucune enquête empirique, ce qui est quand même indispensable quand on veut analyser une certaine réalité.

 critiquer un type qui se dévoile, s'explique, disserte sur un sujet si difficile, délicat et qui surtout le concerne plus que toi, et au lieu de la fermer et de reconnaître qu'il n'a pas tort, tu le dénigres. .

Moi je t'affirme que ce genre de propos sont utiles pour la société mais ce ne sont pas des vérités. C'est un point de vue politique et non scientifique. Donc il faut le traiter comme tel, c'est-à-dire comme une opinion.

Lien vers le commentaire

"Ce soir, les Zadistes sont à nouveau des casseurs" pour Jean-Luc Moudenc



Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a réagit ce soir aux débordements qui ont émaillé la manifestation des Zadistes opposants au barrage de Sivens. Une vingtaine de personnes a été arrêtée après des dégradations de plusieurs vitrines du centre ville.




"En milieu de semaine, j'ai pris acte du choix de la préfecture, indiqué par voie de presse, d'autoriser une manifestation organisée par les Zadistes, ainsi que son itinéraire. Immédiatement, la municipalité a fait le nécessaire pour alerter les Toulousains, en particulier les commerçants, concernés par le cortège autorisé.

Ce soir, les Toulousains ne retiendront pas l'idée d'une manifestation mais de voyous qui - à nouveau - en ont profité pour casser et piller. Quel gâchis !

Dans les prochains jours, je rencontrerai le préfet pour faire un bilan de cette journée et pour réfléchir conjointement à la possibilité que la Ville puisse être consultée sur les questions relatives aux manifestations.

J'attends aussi une réponse de l'Etat à ce que j'entends depuis cet après-midi : "les responsables de ces dégâts doivent payer et être sanctionnés."

Si l'Etat autorise, l'Etat doit assumer. Pas les Toulousains.

Toulouse ne peut plus vivre au rythme de ces casseurs qui prennent notre ville pour un champ de manœuvres où pourraient être impunément brisées des vitrines et pillés les commerces."

PHILIPPE RIOUX

source ddm

Modifié par Phildalbi
Lien vers le commentaire

Marco une question : j'ai vu les images de la manif hier, tu peux m'expliquer pourquoi une bonne partie des manifestants (je parle bien des manifestants, pas des casseurs qui agissent en dehors du cortège) sont cagoulés ?

je comprends pas la finalité dans l'hypothèse où tu viens juste pour manifester et exprimer ton point de vue :unsure2:

Lien vers le commentaire

:grin:

 

tu peux bien sur mais je m'adressais à lui car il était en quelque sorte leur porte parole sur ce forum -_-

 

Ah bon? :unsure:

 

Moi je soutenais le fait - et je continue de le faire - que c'est inqualifiable pour les forces de l'ordre de tuer quelqu'un, d'essayer de dissimuler leur responsabilité dans l'histoire, de foutre le oaï dans les manifs pleines de colère - légitime à mon sens donc - qui suivent et de faire peur au reste de la populace par une propagande bien rodée et très efficace. Les Zadistes et leur combat, à vrai dire je les connais pas et les rares que je connais c'était pas franchement mes potes (c'était quelques fois assez sportif d'en croiser dans les bars "antifas" de la ville quand t'étais "un mec du stade" :grin: ).

 

Si 6 mois plus tard la colère n'est pas retombée c'est peut-être que ce qui était à craindre est arrivé: on condamne sans cesse dans des simulacres de procès qui se déroulent à toute vitesse des mecs qui cassent des vitrines, mais des flics qui tuent un manifestant dorment peinards chez eux avec leur famille et continuent leur petite vie tranquilou-bilou sans avoir eu jusqu'ici à se justifier de quoi que ce soit... Ca veut pas dire que je cautionne ce qui s'est passé/se passe dans ces manifs, mais ça aide à relativiser.

 

Après pour te répondre, il peut y avoir plein de raisons: celle qu'a donné elmö, mais aussi celle que tu veux que je te donne en fait partie: quand t'y vas pour tout péter, dans des endroits où tout est filmé sous tous les angles de vue possibles, ben tu te camoufles le visage oui. Tu peux aussi le faire parce que t'as pas envie que ton patron ou qui que ce soit d'autre te reconnaisse, parce que l'effet de la lacrymo est moindre quand tu as de quoi te masquer les voies respiratoires, ou encore parce que la photo qu'on mettra sur je sais pas quel journal ou site internet aura vachement plus de gueule comme ça, y en a plein d'autres encore.

 

Pour la manif d'hier, je pense que de toute façon quand tu vas dans une manif comme celle-là tu sais que ça va partir en live à un moment ou un autre, et donc il est pas impossible que beaucoup se soient masqués le visage pour se protéger de l'usage des gazs lacrymogènes.

 

 

 

maxnewsfrthree427733.jpg

 

:lol2:

Lien vers le commentaire

ne pas se retrouver sur une liste secrète du ministère de l'intérieur  me parait être un motif légitime :ninja:

 

Qu'est ce que ça peut foutre d'être fiché, ou sur n'importe quelle liste de je ne sais qui si on a rien à se repprocher ?

Moi je préfère être sur la liste des stups, de la criminelle ou du FBI plutôt que sur facebook :grin:

Lien vers le commentaire

Qu'est ce que ça peut foutre d'être fiché, ou sur n'importe quelle liste de je ne sais qui si on a rien à se repprocher ?

Moi je préfère être sur la liste des stups, de la criminelle ou du FBI plutôt que sur facebook :grin:

 

Déja parce que le ministère de l'Intérieur vend les informations te concernant (sisi, c'est pour ça qu'il a été rajouté il y a quelques années une case sur tous les dossiers de l'administration stipulant que tu ne veux pas que tes informations soient conservées, ou que tes conversations soient enregistrées lorsque tu appelles un service public type la préfecture ou autre) à des entreprises qui vont s'en servir pour venir te téléphoner ou te démarcher à domicile pour te vendre tel ou tel objet (type alarme, système de vidéo-surveillance etc.). Et que donc tu peux avoir envie qu'on te foute la paix.

 

Ensuite parce qu'un Etat dans lequel toute la population est fichée, surveillée est contrôlée en permanence, ça ne s'appelle pas une démocratie ni un Etat de droit. Sans parler du fait que du coup, à force de ficher tout le monde, on finit par ne plus savoir qui est réellement dangereux et qui ne l'est pas. Mais t'as raison, c'est pas vraiment important. ;)

Modifié par Trollololala
Lien vers le commentaire

Je suis du même avis que VIX, j'en ai absolument rien à foutre d'être fiché. Quand aux pubs, m'en fous aussi car je refuse tous les appels provenant de sources inconnues, donc pas de pb.

 

Et puis si l'état a des infos sur moi, ça ne m'empêchera pas de vivre, de bosser, d'aller faire les courses, de partir en vacances... donc no problemo avec ça.

 

Et puis au contraire, on laisse une trace sur terre. Le jour où on sera mort et le jour où elle explosera, ces futilités seront bien loin loin loin...

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.