Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

?

comment tu expliques les attentats de Mérah avec les mathématiques? :grin:

Je n'ai pas la prétention d'y parvenir.

Oui mais pas besoin de "texte sacré" pour ça. C'est plus un inconscient collectif qui se transmet générationnellement.

Justement, je me demande dans quelle mesure les hommes peuvent se passer du sacré.

Etant donné que je considère qu'on fait pas de maths avant très tard dans la scolarité, je n'aurais pas cette prétention :grin:

Les mots ont dépassé ma pensée. Je ne prétends pas combler le vide, on dira que je suis à une place dans la société où on n'essaie pas de l'élargir, et de provoquer un appel d'air. (phrase encore hautement détournable, j'en conviens)

Lien vers le commentaire

En temps que prof, j'essaie de combler ce trou par ce qui me semble être le plus solide intellectuellement dans ce monde, les mathématiques.

Justement les mathématiques ne sont qu'un alibi pour justifier la tyrannie scientifique. Mais en tant qu'enseignant tu dois mieux connaître que moi les directives du ministère pour organiser la sélection naturelle au collège et au lycée. :rolleyes:

Sinon le duel entre Mininista et Yoda-Rebel a-t-il eu lieu dans le topic Taf? :popcorn: Je pense ne pas trop m'avancer en pensant que la réaction du d'habitude si gentil Mininista s'explique par la propension de Yoda-Rebel a vouloir façonner une image encore plus affable qui le conduit à marcher sur les plates-bandes du lutin mélomane. Heureusement, la dévotion à l'Eglise du vieux loup déguisé en agneau met rapidement en relief son instinct de prédateur. Evidemment avec la passion dévorante pour le jeu Singstar de Mininista comme seul reflet de ses démons, il possède encore une marge importante avant de devoir enlever son siège auto bébé-Confort pour laisser la place la plus prisée de la limousine à Yoda-Rebel (celle avec vue sur Ekelund88 qui fait wouhouuuuu! du toit ouvrant dread-locks au vent).

Lien vers le commentaire

c'est le paradoxe des mathématiques, c'est à la fois ce qu'il y a de plus réel et de plus universel (les lois de la physique) et de plus abstrait

L'atome est un repère solide, universel et concret. Je pense bientôt créer la Très Sainte Eglise de l'Atome avec Mendeleiev pour prophète -_-

Justement, je me demande dans quelle mesure les hommes peuvent se passer du sacré.

Aujourd'hui l'homme a suffisamment de connaissances pour se passer du sacré. C'est bien là la raison de la résurgence de l’extrémisme et l'obscurantisme religieux, il y a risque pour certaines élites de perdre leur position dominante voire écrasante.

Lien vers le commentaire
L'atome est un repère solide, universel et concret. Je pense bientôt créer la Très Sainte Eglise de l'Atome avec Mendeleiev pour prophète -_-

l'atome c'est abstrait parce que c'est quelque chose que tu ne peux pas voir...mais qu'y a t-il de plus concret que la loi de la gravité par exemple ?

Lien vers le commentaire

l'atome c'est abstrait parce que c'est quelque chose que tu ne peux pas voir...mais qu'y a t-il de plus concret que la loi de la gravité par exemple ?

Mouais... Quand on considère la vision relativiste (bien plus précise que celle de Newton) de la gravité, on peut pas dire que ca soit hyper concret (La gravité comme conséquence de la courbure de l'espace-temps).

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui l'homme a suffisamment de connaissances pour se passer du sacré. C'est bien là la raison de la résurgence de l’extrémisme et l'obscurantisme religieux, il y a risque pour certaines élites de perdre leur position dominante voire écrasante.

Tu dois parler du christianisme parce que pour l'islam fondamentalisme c'est exactement le contraire de ce que tu dis. Et encore que même pour le christianisme j'en suis même pas sûr. Il y a tellement de formes religieuses, certaines ont tellement peu de choses à voir entre elle qu'on peut vraiment pas généraliser comme ça, à moins de tomber dans une forme d'obscurantisme anti-religieux.

Lien vers le commentaire

l'atome c'est abstrait parce que c'est quelque chose que tu ne peux pas voir...mais qu'y a t-il de plus concret que la loi de la gravité par exemple ?

Quand je dis l'atome, je parle de toute ses compositions et des liaisons qui les relient. Quand on découvre un peu comment fonctionne une cellule, on a plus besoin d'église et saintes écritures.

Lien vers le commentaire

Quand je dis l'atome, je parle de toute ses compositions et des liaisons qui les relient. Quand on découvre un peu comment fonctionne une cellule, on a plus besoin d'église et saintes écritures.

tant que la science n'aura pas démontré par A+B qu'il n'y a rien après la mort, les religions auront de beaux jours devant elles :diable:

Lien vers le commentaire

tant que la science n'aura pas démontré par A+B qu'il n'y a rien après la mort, les religions auront de beaux jours devant elles :diable:

Je dirais plutôt tant qu'on limitera la diffusion des connaissances et, ainsi, que des gens continueront de croire à un montage délirant plutôt qu'à un faisceau de preuves alors oui les religions survivront.

Ce qui n'empeche pas de croire en Dieu d'ailleurs...

Absolument. Mais certainement pas un dieu qui a fait l'homme à son image. Plutôt un dieu qui a autant d'amour pour un atome d'hélium sur une étoile à des millions d'années lumières que pour un atome de carbone issu de la décomposition du cubitus de Jésus Christ.

Lien vers le commentaire

L'atome est un repère solide, universel et concret. Je pense bientôt créer la Très Sainte Eglise de l'Atome avec Mendeleiev pour prophète -_-

Aujourd'hui l'homme a suffisamment de connaissances pour se passer du sacré. C'est bien là la raison de la résurgence de l’extrémisme et l'obscurantisme religieux, il y a risque pour certaines élites de perdre leur position dominante voire écrasante.

L'homme n'a pas assez de connaissance pour se référer seulement à l'atome, on n'est pas capable de tout expliquer à partir de l'atome; Il faut bien des "principes", "socle commun" provenant d'une réflexion aboutie (contrairement aux traditions, etc...) C'est de ça dont parle Bibeyolo je pense

tant que la science n'aura pas démontré par A+B qu'il n'y a rien après la mort, les religions auront de beaux jours devant elles :diable:

Oui et c'est ça le problème, l'envie d'inventer et d'imposer quand on sait pas

Lien vers le commentaire

L'homme n'a pas assez de connaissance pour se référer seulement à l'atome, on n'est pas capable de tout expliquer à partir de l'atome; Il faut bien des "principes", "socle commun" provenant d'une réflexion aboutie (contrairement aux traditions, etc...) C'est de ça dont parle Bibeyolo je pense

C'est aussi de ça dont je parle. Et puis la connaissance même des mécanismes de la vie même dans sa totalité (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui) depuis l'atome (et ses composants) jusqu'au pourquoi du comment le 4-5-1 est le meilleur système pour le TFC ne peut être une fin en soi. Une fois qu'on sait tout la question est: "et maintenant on fait quoi?"

C'est justement ce substitut à la religion qui serait le fruit de nos connaissances qui est absent aujourd'hui. Ces principes et ce socle commun comme tu les appelles qui permettrait encore de construire quelque chose ensemble sans faire appel au sacré.

:c'esticiletopicchiant?:

Lien vers le commentaire

Justement les mathématiques ne sont qu'un alibi pour justifier la tyrannie scientifique. Mais en tant qu'enseignant tu dois mieux connaître que moi les directives du ministère pour organiser la sélection naturelle au collège et au lycée. :rolleyes:

Sinon le duel entre Mininista et Yoda-Rebel a-t-il eu lieu dans le topic Taf? :popcorn: Je pense ne pas trop m'avancer en pensant que la réaction du d'habitude si gentil Mininista s'explique par la propension de Yoda-Rebel a vouloir façonner une image encore plus affable qui le conduit à marcher sur les plates-bandes du lutin mélomane. Heureusement, la dévotion à l'Eglise du vieux loup déguisé en agneau met rapidement en relief son instinct de prédateur. Evidemment avec la passion dévorante pour le jeu Singstar de Mininista comme seul reflet de ses démons, il possède encore une marge importante avant de devoir enlever son siège auto bébé-Confort pour laisser la place la plus prisée de la limousine à Yoda-Rebel (celle avec vue sur Ekelund88 qui fait wouhouuuuu! du toit ouvrant dread-locks au vent).

j'ai rien compris mais bon courage ©

ça change rien :mellow:

non, mais c'est mieux tourné :)

Lien vers le commentaire

quand tu entends le mot "culture", tu sors ton flingue toi aussi?

Non j'aime bien me sentir cultivé sur des conneries sélectionné par d'autres, mais c'est probablement essentiellement une question d'égo.

Plus sérieusement, je pense que c'est comme l'alphabet pour l'expression, c'est une base qui permet de (mieux) réfléchir, ou alors, sous d'autres formes, ça participe simplement de l'ouverture sur le monde.

Cela dit, je ne suis même pas sûr d'avoir bien compris le sens de la question. :ninja:

C'est bon, je peux retourner à mes grognements et mes smileys ?

D'ailleurs, comme l'a si mal dit Yoda....

vous voulez pas me lâcher la grappe, hein ? Vous pouvez débattre sans me citer à tout bout de champs, non ? :D

OMG le globe du mec ! ! :hallucination:

:ninja:

Lien vers le commentaire

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si tu parles de moi,

Pas encore lu la suite, mais déjà je te dis: non ;) .

J'espère que t'es pas désagréable dans le suite. :ninja:

Lien vers le commentaire
Tiens v'la aut'chose....

http://www.20minutes...x-mohamed-merah

Me Simon Foreman, notamment a fait remarquer que dès 2000-2001, la communauté d'Artigat (Ariège) était «un foyer islamiste radical structuré» et déplorait qu'il n'y ait eu «aucune vérification» sur une possible relation de cette communauté avec deux salariés maghrébins d'AZF.

Le nom de jeune fille de Morano, c'est quoi déja? :unsure2:

Lien vers le commentaire

Je dirais plutôt tant qu'on limitera la diffusion des connaissances et, ainsi, que des gens continueront de croire à un montage délirant plutôt qu'à un faisceau de preuves alors oui les religions survivront.

:hallucination:

«aucune vérification» sur une possible relation de cette communauté avec deux salariés maghrébins d'AZF.

OMG des salariés maghrébins !! Mais dans quel monde vit-on ? Je vous le demande....

Non, je vous le demande vraiment! :lolol: C'est proprement scandaleux !!

On parle bien de personnes qui vont travailler avec 4 slips et 6 paires de chaussettes ?! :o

Modifié par Psycho
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.